Artisanat de pâte à modeler

Comment mouler Baba Yaga à partir de pâte à modeler ?

Comment mouler Baba Yaga à partir de pâte à modeler ?
Teneur
  1. Version classique
  2. Modelage avec des matériaux naturels
  3. Recommandations

Baba Yaga est le personnage négatif central de la plupart des contes de fées russes anciens et modernes. Il peut être moulé à partir de pâte à modeler. Une telle figurine sera un excellent jouet pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Au cours du travail, vous aurez besoin de pâte à modeler, ainsi que d'appareils supplémentaires.

Version classique

Pour sculpter Baba Yaga dans un design classique, vous aurez besoin d'un ensemble de pâte à modeler colorée, d'une planche à sculpter, d'un couteau en plastique et d'une pile spéciale avec une pointe ronde. Des allumettes sont nécessaires pour relier les parties du corps entre elles. Faire de la pâte à modeler Baba Yaga de vos propres mains n'est pas du tout difficile. Le processus de sculpture étape par étape est le suivant. Il faut prendre un bloc de pâte à modeler beige et en séparer une petite partie. Le matériau de travail doit être très bien malaxé dans les mains et une boule s'en forme - ce sera une sorte de blanc pour la tête. Ensuite, la balle doit être légèrement retirée pour obtenir un visage mince d'une vieille femme.

Il est nécessaire de former un nez à partir de pâte à modeler de la même couleur. En règle générale, à Baba Yaga, il est de grande taille, pointu et allongé ou plié vers le bas. Ici, vous pouvez montrer votre imagination et faire le nez que vous voulez. Ensuite, vous devez mettre un peu de pâte à modeler blanche au travail, la diviser en deux parties égales. À partir de chacun, vous devez d'abord former des boules, puis les transformer en gâteaux. Vous devez y coller des boules noires - ce seront les yeux.

La prochaine étape consiste à vous armer d'une pile à pointes rondes. Avec son aide, vous devez former des orbites sur le visage de Baba Yaga. A la place des bosses, vous devez placer les yeux faits plus tôt. Vous devez maintenant prendre de la pâte à modeler bleue (la couleur peut différer selon la disponibilité et l'imagination).On en sculpte un foulard, noué. Ensuite, vous devez utiliser de la pâte à modeler grise ou blanche au travail. À partir d'une petite quantité, vous devez d'abord former deux saucisses courtes - ce seront les sourcils. Ils doivent être fixés au-dessus des yeux. Plusieurs saucisses de la même couleur doivent être enroulées et collées autour du périmètre de la tête - ce sont des cheveux gris.

Au stade final de la conception de la partie avant, vous devez prendre un peu de pâte à modeler brune et en faire 2-3 petites boules - ce sont des verrues. Ils doivent être collés sur la partie avant - le nez, près de l'œil (différentes options). À l'aide d'une pile, vous devez faire une bouche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des dents de pâte à modeler blanches.

Ceci termine la conception du visage (la partie la plus difficile de ce travail). Dans la partie inférieure (où se trouve généralement le cou), vous devez coller une allumette dans la tête pour qu'elle aille environ 1/3. Cette partie peut être mise de côté pour l'instant, puisqu'il faut passer à la formation du torse. Pour ce faire, vous devez prendre de la pâte à modeler rouge et en former un ovale. Dans ce cas, la silhouette ne doit pas être parfaitement plate - une bosse doit être faite sur le dos. Vous devez fabriquer des mains à partir du matériau de la même couleur - deux saucisses identiques. Ils doivent être fixés sur les côtés du corps, puis toute la pièce doit être connectée à la tête. Le match dans ce cas sera le même match.

Maintenant, vous devez faire une jupe. Pour ce faire, vous devez prendre de la pâte à modeler verte, former d'abord un rectangle, puis le rouler en une couche. Sur un côté allongé, les coupes doivent être faites avec un couteau en plastique. Ensuite, la couche doit être enroulée dans un tube (mais pas particulièrement étroit) et attachée à la figure globale. Dans ce cas, les bords crantés doivent être en bas. Ils doivent être étirés un peu vers l'extérieur - une sorte de support est obtenu à partir de la jupe.

En principe, Baba Yaga est prêt. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un attribut invariable - un balai. Vous pouvez fabriquer un accessoire à partir d'un coton-tige et de pâte à modeler noire. Le processus est le suivant :

  • à l'aide de ciseaux, un rouleau souple doit être coupé du bâton;
  • ébouriffez un peu l'autre, collez-le avec de la pâte à modeler noire;
  • couper les bords avec un couteau en plastique.

Baba Yaga est prêt à partir de pâte à modeler. Le balai peut être attaché au bras.

Modelage avec des matériaux naturels

Vous pouvez mouler la pâte à modeler Baba Yaga en utilisant des matériaux naturels supplémentaires. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  • un ensemble de pâte à modeler;
  • une bosse oblongue;
  • cure-dents;
  • chapeau de gland.

A partir d'outils : une planche à modeler, une pile à bout rond, un couteau en plastique.

Le processus de sculpture du visage n'est pas différent de la version précédente : l'ovale du visage, les yeux, le nez et la bouche restent les mêmes. En outre, la création étape par étape d'un personnage de conte de fées est la suivante.

  • Vous devez placer un chapeau de gland sur votre tête.
  • La tête est collée à la bosse.
  • Formez des mains à partir de pâte à modeler verte et collez-les sur les côtés.
  • Ensuite, vous devez mettre un gros morceau de pâte à modeler brune au travail, en former un cylindre. Faites une dépression sur un côté de la figure - ce sera un stupa.
  • Placer le corps de Baba Yaga dans un mortier.

Pour que le stupa ait l'air naturel, vous devez appliquer une coupe transversale avec un cure-dent. En conséquence, l'effet visuel devrait être créé que le stupa est fait de planches. Il existe une autre option de conception pour un stupa. Cela nécessite des bâtonnets de crème glacée de la même taille (disponibles à l'achat). Ils doivent coller autour d'un mortier de pâte à modeler en cercle. Ensuite, formez deux rubans plats à partir de pâte à modeler brune - ce seront des chapes. L'un doit être collé en cercle en haut du stupa et l'autre en bas.

Recommandations

Pour qu'une figurine pavée soit belle et de haute qualité, il est nécessaire de suivre quelques recommandations. Ils sont les suivants.

  • Pour le travail, il vaut mieux choisir de la pâte à modeler classique. La version légère moderne ne convient pas, car elle a une adhérence insuffisante.
  • Avant d'utiliser des matériaux naturels, ils doivent être nettoyés de la saleté, soigneusement lavés et bien séchés.
  • Avant de jouer avec la figurine, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes pour la rendre plus dure.
  • S'il n'y avait pas de couleur beige dans l'ensemble préparé pour sculpter le visage, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, ajoutez un peu de brun ou de rouge à la pâte à modeler blanche et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une teinte uniforme.

Étant donné que le processus de sculpture utilise des matériaux potentiellement dangereux, tels qu'un cure-dent, les enfants ne devraient travailler qu'en présence d'adultes.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler Baba Yaga à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger