Artisanat de pâte à modeler

Jouet Dymkovo en pâte à modeler

Jouet Dymkovo en pâte à modeler
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Comment sculpter des oiseaux ?
  4. Comment faire d'autres objets d'artisanat de vos propres mains?
  5. Astuces utiles

Autrefois, les jouets Dymkovo étaient une décoration populaire dans presque tous les foyers. Ils étaient faits d'argile et peints de diverses couleurs vives. Ces produits sont encore en cours de création aujourd'hui. Aujourd'hui, nous allons analyser comment vous pouvez les fabriquer de vos propres mains, ce qui est nécessaire pour cela.

Particularités

Actuellement, les jouets Dymkovo sont le plus souvent fabriqués non pas en argile, mais en pâte à modeler. Ils peuvent être réalisés sous la forme d'un sifflet, d'un hochet pour bébé, ou simplement comme figurines décoratives pour la maison.

Les artisans qui sont restés complètement fidèles aux traditions anciennes créent généralement diverses figurines d'oiseaux, d'animaux, de jeunes femmes et parfois d'hommes. Mais on peut aussi trouver des compositions plus complexes, comprenant des personnes à cheval, des femmes qui tiennent un pain dans leurs mains.

Lors de la formation de ces jouets, un motif simple et une petite quantité de couleurs sont utilisés pour la peinture. Il ne faut pas oublier que dans la production traditionnelle, le fond est nécessairement laissé blanc, mais de nos jours, vous pouvez souvent voir des jouets Dymkovo peints de différentes couleurs.

Tous les ornements représentés à la surface de la figurine sont de la peinture lisse, associée à de petits motifs géométriques.

En raison de la technologie de fabrication simple, ce jouet est souvent utilisé pour la créativité des enfants. Le modelage permet aux enfants de développer la motricité fine des mains, et la peinture aide à former un goût esthétique.

Parmi les figurines en pâte à modeler simples, vous pouvez souvent voir des compositions thématiques entières qui illustrent des scènes de la vie quotidienne ou des intrigues de contes populaires.

Outils et matériaux

Avant de commencer à fabriquer cette statuette, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour cela :

  • pâte à modeler pour créer une base (blanche);
  • pâte à modeler pour la peinture (bleu, rouge, vert, jaune, orange);
  • piles;
  • planche de pâte à modeler;
  • apprêt;
  • des peintures;
  • vernis protecteur.

Comment sculpter des oiseaux ?

Souvent, sur la base des jouets Dymkovo, des figures de divers oiseaux sont fabriquées à la maternelle. Voyons comment fabriquer certains de ces produits par étapes.

L'une des options les plus populaires est le coq.

  • Pour fabriquer un tel jouet, vous devez prendre de la pâte à modeler blanche et bien la pétrir dans vos mains. Ensuite, une pièce en forme de petit coq en est soigneusement formée. Parfois, des formulaires spéciaux sont utilisés pour cela.
  • Après cela, un matériau rouge est prélevé, des ailes sont moulées à partir de celui-ci, la masse est divisée en deux boules de même taille et déroulée de manière à obtenir des ébauches en forme de deux ovales incurvés.
  • De petits plis sont faits le long du bord supérieur des éléments résultants et attachés sous cette forme à la base blanche.
  • Il est également préférable de faire une coquille Saint-Jacques à partir d'un mélange rouge, car ces trois éléments sont formés sous forme de gouttes, ils se connectent tous les uns aux autres et rejoignent la pâte à modeler blanche.
  • Au stade final de la fabrication, un bec est créé à partir d'une base jaune, des yeux noirs, tout cela est également attaché à la pièce.

Il ne sera pas difficile d'éblouir le canard aussi.

  • Pour la fabrication d'un tel oiseau, il est préférable de prendre de la pâte à modeler jaune. Une petite boule pour la tête et un ovale volumétrique pour le corps de l'oiseau en sont formés. Ces pièces doivent être soigneusement reliées entre elles.
  • Dans le même temps, il est nécessaire de prendre une masse brune pour la fabrication des pattes, plusieurs petits morceaux en sont pincés, ils sont tordus en fils minces, tout cela est attaché à la base jaune.
  • Un matériau rouge est également utilisé pour former le bec, et un petit cône est fabriqué à partir de celui-ci.
  • En utilisant de la pâte à modeler blanche et noire, ils créent des yeux pour le canard.
  • Lorsque tous les éléments sont combinés en un seul jouet, vous pouvez prendre quelques couleurs vives et un pinceau fin, puis peindre le corps avec des motifs simples à votre guise.
  • De telles figures sont souvent faites sans jambes du tout. Dans ce cas, un petit support de toute forme est fabriqué séparément à partir de la même pâte à modeler et le produit fini est fixé dessus.

Un autre métier commun est une dinde.

  • Pour fabriquer cet oiseau de vos propres mains, vous devez d'abord préparer de la pâte à modeler blanche. La masse est soigneusement malaxée, puis toutes les parties constitutives du jouet en sont formées : le corps, deux ailes, une magnifique queue et une tête. N'oubliez pas que les ailes et la queue doivent avoir un motif arrondi sur les bords.
  • De plus, un peigne et une barbe sont fabriqués séparément à partir d'un matériau rouge. Il est préférable de créer un bec à partir d'une masse jaune. Toutes les pièces sont reliées les unes aux autres.
  • Après cela, vous pouvez commencer à peindre. Dans ce cas, vous devez prendre des peintures bleues, jaunes, rouges et les motifs doivent être simples. Le plus souvent, les dessins sont appliqués avec précision sur les ailes et la queue d'un oiseau.
  • À la fin, le produit fini peut être recouvert d'un vernis transparent, il aura alors un éclat.

Comment faire d'autres objets d'artisanat de vos propres mains?

De nombreux autres beaux jouets Dymkovo peuvent être fabriqués à partir d'une base de pâte à modeler. Considérez plusieurs classes de maître et instructions étape par étape.

Jeune femme

Sa création doit commencer par la confection d'une jupe duveteuse. Pour le rendre soigné et beau, il est recommandé d'utiliser un cadre. Le goulot d'une bouteille en plastique est souvent pris comme tel. Il doit être recouvert d'une fine couche de masse de pâte à modeler. De plus, sur un tel support, il est également préférable de former le corps et la tête de la dame.

Sur une base plastique, cela vaut la peine de sculpter des mains, un chapeau et des cheveux. Lorsque tout est terminé, vous pouvez commencer à peindre la statuette. Le plus souvent, ils prennent 2-3 couleurs vives. À l'aide de peintures, divers motifs sont appliqués sur une jupe moelleuse. Souvent, ils font une sorte de petite figure séparée, qui est placée entre les mains d'une jeune femme. Il est préférable de recouvrir immédiatement le jouet fini de terre.

Si vous envisagez de faire un chapeau, vous devez d'abord sculpter un croissant de lune. Il est légèrement plié de sorte que la partie s'avère légèrement ondulée. Le kokochnik fabriqué est pressé sur la tête de la jeune femme. Tous les joints sont soigneusement repassés avec les doigts. A la fin, un volume se forme au niveau du produit.

Les artisans fabriquent également des statuettes qui représentent des paysannes avec des enfants dans les bras ou avec des seaux sur un joug. Sur la tête d'une dame, en règle générale, il y a un kokoshnik, qui peut également être peint avec des peintures.

Il est important de noter que lors de la décoration d'une telle figurine, une séquence de peinture stricte est appliquée: cheveux, sourcils et yeux, joues et bouche, coiffure, dessin sur les vêtements.

Cheval

Nous allons maintenant examiner un schéma étape par étape selon lequel vous pouvez facilement fabriquer un cheval de vos propres mains. Dans ce cas, une masse blanche est prise, elle est divisée en plusieurs morceaux séparés, à partir desquels le corps, la tête, les membres, les oreilles, la queue et la crinière sont formés. Dans le même temps, le corps est moulé à partir de la plus grande pièce et un flan de forme ovale est fabriqué à partir de celui-ci.

Il est préférable de faire les jambes du cheval sous forme de cônes, qui se dilateront vers le haut. Dans le même temps, les extrémités sont légèrement pliées. Le cou et la tête doivent être sculptés à partir d'une bande de pâte à modeler pliée. Après cela, des oreilles coniques sont créées, une crinière, qui sera constituée de deux flagelles entrelacés. Ils sont combinés en un anneau fermé et attachés au corps blanc.

Une fois la figurine réalisée, il est préférable de la recouvrir de gouache blanche, qui est multipliée en deux avec de la colle PVA. Le produit doit sécher complètement, seulement après cela, vous pouvez commencer à peindre, pour cela, il est plus facile d'utiliser des compositions acryliques.

Les éléments des images doivent être simples : cercles, losanges, anneaux et points. Vous devez utiliser des couleurs dorées, jaunes, oranges, rouges. Il est recommandé de recouvrir en plus le jouet Dymkovo fini de vernis transparent.

Chèvre

Pour faire une chèvre maison, vous devez prendre de la pâte à modeler blanche et douce. Il peut être divisé en plusieurs parties distinctes, à partir desquelles le torse, la tête, les cornes et les membres sont ensuite créés. Parfois, la figurine est formée d'une seule pièce à la fois.

Les cornes sont souvent faites d'une masse jaune. Pour ce faire, pincez deux petits morceaux, qui sont soigneusement tordus en deux flagelles. Ensuite, chacun d'eux est légèrement plié à une extrémité. Les deux éléments doivent être de la même taille.

Dans le même temps, vous devez prendre de la pâte à modeler noire, à partir de laquelle les yeux, les oreilles et les sabots sont moulés séparément. Tous les détails sont combinés en un seul métier, après quoi ils commencent à peindre avec des peintures acryliques. En règle générale, des motifs sont appliqués sur les membres et le torse.

Chien

Pour réaliser cette figurine, vous pouvez prendre n'importe quelle pâte à modeler. Il est broyé en un mélange mou homogène. Après cela, un épais blanc de forme ovale est fabriqué à partir de celui-ci, il sera utilisé pour créer le torse et les membres.

Ensuite, vous devez effectuer des coupes avec une pile sur la pièce des deux extrémités à la fois. La partie centrale du produit en pâte à modeler est légèrement pliée, ce sera le corps, les extrémités sont arrondies. Plus tard, prenez trois autres petits morceaux.

Deux fines saucisses sont déroulées sur la planche (l'une d'elles doit être plus grande) et une boule est également roulée. Ce sera la tête de l'animal. La balle est attachée au corps du chien. Dans le même temps, toutes les articulations sont soigneusement lissées pour que le jouet soit beau et soigné.

Ensuite, nous attachons la queue à la base, après l'avoir préalablement roulée dans une petite saucisse. À la fin, les oreilles sont attachées à l'engin. Pour ce faire, pétrissez un mince morceau de pâte à modeler sur deux bords avec vos doigts.

Lorsque la figurine est prête, elle doit être recouverte de gouache blanche. Pour qu'elle se dépose plus facilement, la composition doit être mélangée avec de la colle PVA. Il est recommandé de commencer l'apprêt par le bas du produit.

Lorsque l'artisanat est complètement sec, vous pouvez commencer à décorer. Pour cela, différentes compositions colorantes acryliques sont utilisées.

Astuces utiles

Dans le processus de sculpture des jouets Dymkovo, il convient de rappeler quelques conseils importants.

  • Si vous allez seulement apprendre la technique de fabrication de ces figurines, alors lors de la création d'une figurine, vous devez avoir sous les yeux la photo même d'un tel jouet Dymkovo prêt à l'emploi.
  • Une attention particulière doit être accordée à la peinture du jouet fini. N'oubliez pas qu'en combinant des cercles et des rayures, vous pouvez facilement obtenir une variété de motifs intéressants. Dans ce cas, les couleurs principales sont le bleu, le vert, l'orange, le rouge, le jaune. Si vous le souhaitez, des éléments individuels peuvent être fabriqués en rose ou même en or.
  • N'oubliez pas qu'il est d'usage d'utiliser des symboles spéciaux dans le jouet traditionnel Dymkovo. Ainsi, une bande reflétera une route ou une rivière. Les points noirs symbolisent les traces laissées par une personne. La couleur verte est associée à la vie, à la terre et à la nature. Le rouge symbolise la beauté, la bonne santé et la force. Le bleu reflète la couleur du ciel.
  • Il est recommandé que les jouets finis soient apprêtés et recouverts de composés protecteurs supplémentaires. Cela prolongera non seulement considérablement leur durée de vie, mais rendra également toutes les couleurs beaucoup plus riches et plus lumineuses. Mais rappelez-vous que si vous utilisez des substances de laque, le jouet deviendra brillant et les produits traditionnels Dymkovo devraient avoir une finition mate. Il est permis de commencer à peindre uniquement après que la surface du jouet est complètement sèche après avoir appliqué un apprêt.
  • Parfois, lors de la décoration, la masse de pâte à modeler est également utilisée à la place des peintures. Cette option est considérée comme plus exigeante en main-d'œuvre et en temps. Le mélange doit être appliqué dans la couche la plus fine possible.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la modélisation des jouets Dymkovo à partir de pâte à modeler.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger