Artisanat de pâte à modeler

Comment sculpter des monstres en pâte à modeler ?

Comment sculpter des monstres en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Options de modélisation
  3. Conseils utiles

Si vous voulez occuper votre enfant pendant un certain temps avec une activité utile et excitante, donnez-lui un ensemble de pâte à modeler colorée et créez avec lui une image que vous souhaitez incarner. La modélisation à partir de pâte à modeler aide à développer la motricité fine des mains, à penser de manière abstraite et de manière ludique présente la nature environnante et ses représentants.

Les images utilisées comme source d'inspiration sont très diverses - les objets environnants, les animaux et les plantes, les personnages préférés des livres et des dessins animés, diverses créatures fictives. L'une des options les plus préférées consiste à modéliser différents monstres à partir de pâte à modeler. Ces créatures peuvent être d'une grande variété de formes et de couleurs, ce qui est très bien, car cela permet à l'enfant de trouver indépendamment à quoi ressemblera son monstre, et même de créer une histoire à son sujet.

Outils et matériaux

La modélisation à partir de pâte à modeler fait apparaître chez les enfants diverses qualités dont un enfant aura besoin lorsqu'il travaillera avec lui, par exemple, l'attention, la précision, la persévérance et bien d'autres. Pour que l'enfant s'habitue à la commande, il est nécessaire de lui fournir un espace de travail limité - une planche à modeler. Cet appareil évitera aux parents de nettoyer les tables et autres surfaces des résidus de pâte à modeler. Les sets de pâte à modeler modernes sont produits avec un nombre différent de couleurs (à partir de 4 ou plus). Naturellement, plus le choix de couleurs est large, plus il est intéressant pour les enfants.

Un couteau en plastique et des piles vous aideront à couper le morceau nécessaire de pâte à modeler souple, à lui donner une forme et à dessiner des détails. À l'aide d'un crayon, vous pouvez concevoir une figure de différentes manières, mettre toutes sortes de points, dessiner des motifs. Et aussi un crayon peut être utilisé comme rouleau à pâtisserie pour rouler la pâte à modeler.Un trombone, un cure-dent servent de pièces de liaison entre les différents éléments de la figurine.

Divers matériaux naturels (par exemple, des cônes, des glands, des châtaignes, des feuilles), des détails artificiels (perles, strass et bien plus encore) sont utilisés comme éléments décoratifs supplémentaires.

Options de modélisation

Un monstre en pâte à modeler peut avoir un look très différent, tout dépend de l'imagination de l'auteur. Il peut être effrayant et méchant, ou, au contraire, un monstre drôle et inoffensif. Les figurines de monstres pour enfants ont toujours l'air très cool et originales, l'essentiel est de donner à l'enfant la liberté d'action.

Nous proposons aux enfants des instructions étape par étape sur la façon de créer l'une des innombrables variantes du monstre. Nous y décrivons étape par étape toutes les actions nécessaires qui aideront les enfants, seuls ou avec leurs parents, à créer une figurine de monstre sympa.

Pour sculpter vous aurez besoin de :

  • pâte à modeler;
  • planche à modeler;
  • cure-dents;
  • crayon;
  • piles.

Le flux de travail comprend un certain nombre d'étapes. Nous prenons des morceaux de pâte à modeler de différentes couleurs qui sont restés de l'artisanat passé et les combinons en une masse homogène. Et vous pouvez également prendre n'importe quelle couleur que vous aimez. À partir de la masse résultante, arrachez deux morceaux de la même taille. Nous sculptons le torse et la tête à partir d'eux, comme le montre la figure. À l'aide d'un cure-dent, nous attachons les pièces les unes aux autres.

Nous formons les oreilles, leur forme devrait ressembler à la nageoire d'un requin. Nous les sculptons sur la tête de notre monstre. Nous prenons un petit morceau de pâte à modeler de la même couleur que le corps et lui donnons la forme d'un gâteau plat - la mâchoire de la créature. Sur le bord, nous sculptons des dents à partir de petits morceaux de pâte à modeler blanche - deux canines et plusieurs dents de forme ovale. Nous les collons à la mâchoire.

Attachez la mâchoire à la tête du monstre de manière à ce que les dents pointent vers le haut. Deux petits gâteaux fabriqués à partir de la teinte principale de pâte à modeler serviront d'ébauches pour les yeux. Nous les collons sur la tête et y faisons deux empreintes rondes. Nous formons deux boules blanches à partir de pâte à modeler blanche et les insérons dans les fosses sous les yeux. Au centre des yeux obtenus, nous sculptons deux pointes de pâte à modeler noire.

Nous collons deux petites narines sur le visage et utilisons un crayon pour y faire deux trous. Nous formons les pattes avant. Pour ce faire, nous préparons deux saucisses et les attachons sur les côtés du corps. Dessinez les doigts dans une pile.

Pour les pattes postérieures, on forme une paire de boules et galettes. Nous les fixons sur le corps du monstre, comme indiqué sur la photo. N'oubliez pas de dessiner nos orteils de monstre sur ses pattes arrière.

Notre créature aura même une queue, que nous fabriquons à partir d'une saucisse allongée, la rendant plus fine vers la pointe. Nous sculptons de nombreuses petites boules de pâte à modeler bleue et les attachons sur toute la surface de notre monstre, en appuyant un peu par le haut avec le côté non tranchant du crayon. Dessinez les oreilles sur tout le contour à l'aide d'une pile.

La touche finale est la sculpture de griffes en pâte à modeler noire. Il doit s'agir de petites saucisses en forme de larme qui peuvent être formées à l'aide d'une pile. On les colle aux orteils sur les pattes postérieures et antérieures, après y avoir fait une petite dépression. Notre figurine de monstre est prête !

Conseils utiles

  • Conservez la pâte à modeler dans une boîte fermée, car elle peut s'accrocher à divers débris ou poils d'animaux, dont il est presque impossible de se débarrasser.
  • Pour des couleurs et des textures inhabituelles, vous pouvez mélanger deux ou trois couleurs de pâte à modeler.
  • Si vous souhaitez rendre le métier plus original, utilisez des éléments supplémentaires lors de la création. Il peut être à la fois naturel, par exemple des cônes, des châtaignes et des matériaux artificiels, tels que des perles, des strass et autres.
  • Avant de sculpter, bien pétrir l'argile avec les mains pour qu'elle devienne douce et élastique.
  • Comme couleur principale, vous pouvez utiliser le ton obtenu à partir des restes de pâte à modeler de différentes nuances combinés en une seule masse. La couleur s'avère toujours très intéressante et inhabituelle.
  • Si le monstre a des doigts, n'oubliez pas de les dessiner avec un couteau ou une pile ; pour l'éclat, vous pouvez faire des griffes.

Pour une résistance structurelle, utilisez un cure-dent ou une allumette comme pièce de connexion.

Pour plus d'informations sur la façon de sculpter des monstres à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger