Artisanat de pâte à modeler

Méthodes pour sculpter des arbres à partir de pâte à modeler

Méthodes pour sculpter des arbres à partir de pâte à modeler
Teneur
  1. Arbre d'automne en technique de plasticinographie
  2. Arbre vert sur carton
  3. Autres options d'artisanat

La sculpture sur pâte à modeler est utile pour les enfants de tout âge, car elle développe la motricité de la main, la réflexion et l'imagination. Les enfants voient des arbres tous les jours et essaient de les reproduire dans des figures de pâte à modeler. En sculptant chaque feuille, ils développent la persévérance, la persévérance et l'assiduité, qui leur seront certainement utiles dans la vie.

Arbre d'automne en technique de plasticinographie

La pâte à modeler est une technique inhabituelle pour dessiner avec de la pâte à modeler sur une surface dense.... Ici, vous aurez besoin de toutes les compétences nécessaires pour travailler avec un matériau collant : la capacité de l'étaler, de l'étaler, de l'aplatir, de le retirer, de le pincer, de le coller. Les images finies sont belles, en relief et les enfants acquièrent de nombreuses compétences utiles. Nous vous proposons de travailler dans cette technique sur le thème « Arbre d'automne », nous vous expliquerons par étapes comment cela peut être fait.

Pour le travail, nous avons besoin d'une feuille de carton noir, de piles et de pâte à modeler. Si vous avez la version habituelle, vous devez la maintenir dans de l'eau tiède pour l'assouplir avant de sculpter. Avec l'enfant, rappelez-vous de la couleur des feuilles à l'automne, proposez-lui de choisir lui-même la pâte à modeler. Rappelez ensuite au bébé qu'à cette période de l'année, certaines feuilles tombent au sol et recouvrez-le d'un tapis solide.

Commencez à sculpter l'image à partir du sol recouvert de feuilles brillantes. Pour ce faire, prenez le matériau aux couleurs rouge, jaune et orange, roulez-le en fines plaques allongées et posez-le au fond du carton sans créer de vides. Vous obtiendrez un beau tapis de feuilles d'automne. Allez travailler avec le tronc d'arbre. Dans la nature, il a une couleur hétérogène.Pour rapprocher l'image de la réalité, prenez trois couleurs de pâte à modeler : noir, marron et rouge. Après avoir déroulé les boules de chaque nuance et les avoir étirées avec des "saucisses", combinez-les en un seul tonneau.

Divisez maintenant le blanc d'une belle couleur hétérogène dans les branches prévues dans la partie supérieure et étirez-le un peu dans la partie inférieure pour créer l'illusion de racines en croissance. Placez le futur arbre sur les feuilles mortes dans le coin inférieur gauche du carton. Lorsque vous collez le tronc à la surface, faites particulièrement attention aux branches. Si nécessaire, ajoutez plus de pâte à modeler pour eux. Utilisez une pile pour texturer l'écorce de l'arbre.

Pour travailler avec des feuilles, en plus de la pâte à modeler qui recouvrait le sol, vous aurez besoin de quelques nuances de vert supplémentaires, puis l'image deviendra plus colorée.

Expliquez à l'enfant que les feuilles changent de couleur progressivement et qu'à l'automne, il y a des jours où vous pouvez voir les nuances d'été et d'hiver de la couronne sur l'arbre en même temps... Roulez des petites boules de pâte à modeler de différentes couleurs et aplatissez-les sous forme de gâteaux. Pour les enfants, ils ressembleront à des chocolats recouverts de caramel coloré.

Collez des feuilles vertes sur la partie inférieure de la couronne, introduisez progressivement du jaune et diluez l'image avec des blancs roses et oranges.

Certaines des feuilles jaunies et rougies devraient tomber, représentez-le sur la photo. Le résultat est un arbre d'automne lumineux et coloré, comme s'il s'effritait de feuilles de bonbon. Si le panneau a été prévu pour une exposition ou servira de décor, le tableau peut être enduit d'un vernis incolore et inséré dans un cadre.

Arbre vert sur carton

Nous allons maintenant offrir une classe de maître sur la réalisation d'une belle application de pâte à modeler d'un arbre vert sur du carton ou du papier. La sculpture du tableau peut être proposée aux enfants d'âge scolaire, puisqu'un travail minutieux sur chaque feuille devra être effectué, ce qui permettra de sculpter la plante texturée et réaliste. Il est préférable de travailler avec de la pâte à modeler légère à base de cire : elle est plus douce et plus souple.

Préparez deux briquettes colorées : brune et verte, ainsi qu'une feuille de carton et des piles.

Pétrissez et roulez le matériau marron en boule, tirez-le légèrement et collez-le au fond du carton. Essayez de garder l'argile au centre de la ligne inférieure de la feuille. En laissant la base de la pièce épaisse, tirez l'autre moitié vers le haut et branchez le long de la feuille de carton, créant des branches massives.

Prenez une pile et dessinez de l'écorce sur le tronc de l'arbre. Il devrait avoir un motif vertical avec la présence de rugosité.

Pour faire les feuilles, séparez un morceau de pâte à modeler de la briquette verte, divisez-le en plusieurs petits éléments et roulez-le en boules. Étirez doucement les boules pour qu'elles ressemblent à des graines de citrouille plates. Sur chaque blanc, d'un côté, dessinez une image avec une pile qui ressemble aux nervures des feuilles d'arbre. Essayez de rendre le dessin réaliste.

Lorsque toutes les feuilles sont prêtes, commencez à les installer par le haut des branches. Ensuite, chaque rangée suivante s'élèvera légèrement au-dessus de la précédente, créant une image en trois dimensions. Les feuilles ne doivent pas être trop plates. Pour leur donner un aspect naturel, vous pouvez les tourner légèrement sur les côtés et superposer une pièce l'une sur l'autre. Un bel arbre puissant deviendra sûrement la fierté de celui qui l'a fait.

Autres options d'artisanat

Des millions d'arbres poussent dans la rue, et si vous les regardez de près, l'artisanat de la pâte à modeler se révélera diversifié, en particulier avec des éléments en matériau naturel. Voyez à quel point un chêne avec des feuilles d'automne sèches ou un artisanat de graines de citrouille fait à la main peut être délicieux.

Nous proposons plusieurs autres classes de maître dans lesquelles nous vous expliquerons étape par étape comment créer un arbre volumineux, une plante fabuleuse, et vous apprendrons également la technologie de torsion de pièces en pâte à modeler.

Volumétrique

Pour faire un beau bois volumétrique, prenez deux briquettes brunes de teintes différentes. Façonnez-les en boules identiques de la taille d'une noix. Rouler les boules en tubes et les couper en tranches. Former un flagelle fin à partir de chaque morceau. Rassemblez les harnais et torsadez : vous obtenez un tronc épais avec de belles taches. Formez deux grosses branches au sommet du flan.

Pour les feuilles, prenez 3 couleurs de pâte à modeler, divisez-les en fragments, roulez des petites boules et faites-en des gâteaux. En reliant les bords de chaque gâteau ensemble, nous obtenons de belles feuilles qui ressemblent à des roses. Collez les feuilles sur les branches. Dessinez le tronc avec un cure-dent pour représenter l'écorce de l'arbre.

Avec torsion

Dans l'exemple précédent, nous avons montré comment vous pouvez tordre le tronc d'un arbre, et maintenant nous allons parler de la technique de torsion des feuilles. Prenez un morceau de carton et dessinez dessus le contour du tronc du futur arbre. Rouler de longs flagelles en pâte à modeler brune de différentes nuances. Remplissez l'espace dans le canon avec eux sans laisser de trous. Ajoutez des brindilles en haut au-dessus du tronc.

Déroulez maintenant les flagelles colorés pour les feuilles. Twist chacun dans une spirale soignée. Remplissez l'arbre avec les feuilles résultantes, en alternant magnifiquement les nuances. Coupez la longue corde verte en morceaux, dont chacun se plie en deux sous la forme d'une tique. Placez l'herbe à la base du tronc. Placez un petit nombre de feuilles en spirale dans l'herbe et décrivez également comme tombant de l'arbre.

Regardez des exemples de la façon dont vous pouvez faire des plantes de pâte à modeler avec curling.

Fabuleux

Nous proposons un autre artisanat en pâte à modeler - un arbre à carotte magique... Rouler les boules de remplissage de la couronne hors du matériau vert et les attacher ensemble. Formez le tronc de l'arbre à partir de la pièce brune. Utilisez une allumette pour connecter le tronc et la couronne. Rouler de nombreuses petites carottes dans de la pâte à modeler orange. Combinez-les en grappes (6 pièces). Collez les carottes à l'arbre.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les œuvres sur le thème de Pouchkine réalisées par des enfants d'âge scolaire comme exemples d'arbres de contes de fées.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un arbre à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger