Artisanat de pâte à modeler

Fabriquer une poupée gigogne en pâte à modeler

Fabriquer une poupée gigogne en pâte à modeler
Teneur
  1. Comment faire une applique
  2. Comment mouler avec une bouteille en plastique ?
  3. Recommandations

Tout le monde sait à quoi ressemble une matriochka. La figurine a des contours simples, et même un enfant peut la mouler à partir de pâte à modeler. Et puis les difficultés commencent, car vous devez effectuer correctement le visage, l'écharpe, la robe d'été, en utilisant de petits détails. Pour créer une poupée gigogne, vous avez besoin d'imagination et au moins de compétences de base en dessin. Considérez plusieurs façons de faire une beauté célèbre à partir de pâte à modeler.

Comment faire une applique

Il est utile pour les enfants de s'engager dans la modélisation à partir de pâte à modeler, avec son aide, la motricité de la main, la réflexion, la persévérance et l'imagination se développent. Si l'enfant est trop jeune, aidez-le dans cette merveilleuse entreprise. Nous vous proposons de réaliser une poupée en applique sur carton et de la placer sur un bâtonnet de crème glacée. Vous recevrez un jouet pour un spectacle de marionnettes. Ainsi, nous expliquons étape par étape ce qui doit être fait.

Tout d'abord, rassemblez le matériel nécessaire. Pour que la matriochka se transforme en une belle jeune femme, elle doit être décorée. Par conséquent, en plus du carton et de la pâte à modeler, nous avons besoin de boutons, de perles, de haricots, d'yeux en plastique. Pour le travail, préparez également des ciseaux, une pile, du ruban adhésif et un bâtonnet de crème glacée.

Dessinez le contour de la matriochka sur le carton. La partie supérieure (tête) doit être plus petite que la partie inférieure (torse). Découpez soigneusement la figurine. Étalez un flagelle en pâte à modeler rouge, utilisez-le pour tracer un cercle indiquant l'ovale du visage.

Préparez des plaques de tissu rouge et remplissez-les dans la tête et le haut des épaules, à l'exclusion du visage. Frottez bien le foulard obtenu avec vos doigts.

Commencez à travailler sur une robe d'été multicolore à partir du haut du corps. Placez les garrots jaunes et oranges sous le foulard. Remplissez la partie centrale de la figure avec une large plaque rose. En partant du bas, décorez à nouveau la robe d'été avec des tresses orange et jaune.Remplissez le reste de la partie inférieure de la matriochka avec de la pâte à modeler rouge.

Travaillons sur le visage. Fixez les yeux en plastique avec de la colle. Alignez vos sourcils avec de fines rayures orange au-dessus d'eux. A partir de la matière de même couleur, réalisez deux petits gâteaux ronds, positionnez-les à la place des joues. Au centre du visage, collez un nez jaune et en dessous des lèvres rouges.

Décorez la robe et l'écharpe de la matriochka avec des haricots, des boutons, des perles au gré de votre fantaisie.

Comment mouler avec une bouteille en plastique ?

Beaucoup moins de matière est nécessaire pour la peinture à la pâte à modeler que pour la fabrication d'une poupée gigogne volumétrique. Une bouteille en plastique aidera à sortir de la situation, qui remplira tout l'espace, seules les surfaces seront recouvertes de pâte à modeler.

Pour le travail, nous avons besoin de la partie supérieure d'une bouteille en plastique d'une hauteur maximale de 15 cm, d'une pile et de pâte à modeler. Le blanc sera la couleur la plus demandée, il doit être préparé à 1,5-2 barres. Prenez une boule de pâte à modeler blanche, pétrissez-la bien dans vos mains jusqu'à ce qu'elle devienne molle. Progressivement, étape par étape, enduisez toute la surface du flacon, à l'exception du bouchon. Essayez de rendre le revêtement uniforme et lisse, il deviendra la base de la jupe.

Recouvrez le couvercle de pâte à modeler rouge, il deviendra un chemisier pour notre demoiselle. Sur la jupe, marquez le tablier avec une pile. Aveugler une boule ronde proportionnelle (tête) et le cou, attacher à un chemisier. Réalisez de fins cordons de pâte à modeler bleus et décorez la jupe de rayures verticales.

Pour décorer davantage la jupe, préparez des gâteaux verts ronds avec des cercles jaunes au centre, ainsi qu'un grand nombre de petits pois orange. Disposez-les en bandes verticales, en alternance : une rangée d'éléments verts, une rangée d'éléments orange.

Préparez un volant à partir d'une tresse plate et collez-le le long du contour du tablier. Faites du soleil un gâteau à l'orange avec un cercle jaune au milieu, et placez-le au centre du tablier. Au lieu de rayons autour du soleil, attachez des pois aplatis.

Couvrir la tête de la matriochka avec un morceau de pâte à modeler brune. A partir de deux tresses de même couleur, roulez une natte et enroulez-la autour de la tête de la demoiselle. Formez des mains en pâte à modeler rouge et un kokoshnik en bleu. Utilisez le matériau rouge et noir pour représenter les yeux, le nez et la bouche. Matriochka est prête.

Recommandations

Nos conseils seront utiles à ceux qui viennent de commencer à maîtriser le modelage en pâte à modeler. Pour que la créativité soit réussie, nous vous suggérons de prêter attention à plusieurs recommandations :

  • une toile cirée ou une planche en plastique préparée pour la sculpture aideront à garder la table propre;
  • vous pouvez réchauffer le matériau plastique non seulement avec vos mains, mais également en le plongeant dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes;
  • Des perles, des boutons, des rubans, des matériaux naturels (feuilles, cailloux, coquillages) aideront à décorer le travail en pâte à modeler;
  • afin de conserver longtemps la plasticineographie, il doit être recouvert d'un vernis incolore;
  • les mains sont plus faciles à laver après le travail si vous les essuyez avec une serviette.

Pour apprendre à fabriquer une poupée gigogne en utilisant la technique de la mosaïque à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger