Artisanat de pâte à modeler

Artisanat à partir de cônes et de pâte à modeler

Artisanat à partir de cônes et de pâte à modeler
Teneur
  1. Quel genre d'animaux pouvez-vous faire?
  2. Comment mouler le poisson ?
  3. Comment faire des oiseaux ?
  4. Que pouvez-vous fabriquer d'autre ?
  5. Conseils de fabrication

Les objets artisanaux fabriqués à partir de cônes d'épinette, de pin et de cèdre sont populaires auprès des enfants et de leurs parents. La création de tels jouets développe l'imagination créatrice et la motricité fine. Il y a beaucoup d'idées pour de tels métiers.

Quel genre d'animaux pouvez-vous faire?

Le plus souvent, les enfants fabriquent des figures d'animaux de la forêt et d'animaux domestiques à partir de cônes et de pâte à modeler. Même les enfants de 4 à 5 ans peuvent créer de tels métiers.

lièvre

Même un petit enfant peut fabriquer de la pâte à modeler et des cônes d'un petit lapin blanc ou d'un lapin. Une figurine avec des oreilles et des pattes blanches est magnifique. Pour le faire, vous devez préparer un petit cône sec, ainsi que de la pâte à modeler blanche et rose.

La première étape consiste à fabriquer une balle à partir d'un matériau souple. Un nez rose et une petite langue sont attachés à la tête. Séparément, vous devez sculpter de longues oreilles plates en pâte à modeler blanche. Sur les bords, vous devez fixer des morceaux de pâte à modeler rose. De petits yeux et une moustache viendront compléter le museau. La tête avec des oreilles est attachée au corps en forme de bosse. De petites pattes y sont également attachées. La figurine est stable et belle.

Sanglier

Pour créer une figurine de sanglier, vous aurez besoin d'un petit cône, de pâte à modeler de trois couleurs et d'une pile. Vous devez également commencer à travailler avec la sculpture de la tête de l'animal. Il est fait de pâte à modeler rose et s'avère légèrement allongé. Des yeux blancs avec des pupilles noires y sont attachés. Lorsque la base est prête, vous devez soigneusement organiser le patch avec une pile.

La tête est attachée à l'arrière de la bosse. Il est fixé très solidement. À partir des restes de pâte à modeler rose, vous devez faire 4 petites pattes et une fine queue torsadée. Ils sont également fixés en fonction de la figurine.

Renard

Un simple bricolage d'automne à partir de feuilles, de cônes et de pâte à modeler peut être réalisé en quelques minutes seulement. La première étape consiste à décorer la base de l'artisanat avec des feuilles sèches. À partir de pâte à modeler orange douce, vous devez mouler un museau soigné, de petites oreilles, des pattes et une queue pour un renard. Vous devez décorer ces détails avec une pile régulière. Ils doivent être soigneusement attachés à la bosse aux bons endroits. Au-dessus du nez se trouve une paire d'yeux avec des pupilles vertes et des cils fins.

Ours

Un cône d'épinette rond peut faire un grand ourson. Pour le faire, vous avez besoin de pâte à modeler blanche et noire. Vous devez fabriquer 4 paires de pattes à partir d'un matériau léger. Ils doivent être propres et stables. Les doigts peuvent être dessinés dessus avec une pile régulière. À partir des restes de pâte à modeler blanche, vous devez faire une tête ronde et des oreilles soignées. Décorez le visage d'un ours avec un nez, des yeux et une bouche noirs.

Cerf

Pour faire une telle figure de vos propres mains, vous devez préparer deux cônes de tailles différentes, plusieurs branches et de la pâte à modeler. Le processus de création d'une figurine se compose de plusieurs étapes.

  1. La première étape consiste à connecter deux cônes de tailles différentes à l'aide d'un morceau de pâte à modeler blanche. Le cou doit être droit et bien rangé.
  2. Les yeux doivent être formés à partir des restes de pâte à modeler blanche et complétés par des pupilles noires nettes.
  3. Utilisez de la pâte à modeler brune pour créer les oreilles et le nez. Ils sont attachés à la tête du cerf.
  4. Les quatre branches doivent être soigneusement taillées. Des sabots bouclés de couleur noire sont attachés à leurs bords. Les pattes elles-mêmes sont fixées sur les cônes à l'aide de la même pâte à modeler.
  5. Les deux branches restantes sont attachées à la tête. Pour les faire ressembler à de vraies cornes, elles doivent être décorées de rayures plates en pâte à modeler brune.
  6. Enfin, une petite queue noire doit être attachée au corps du cerf.

La figurine s'avère être belle et assez stable.

Hérisson

Pour créer un si petit hérisson mignon, vous devez préparer un long cône, de la pâte à modeler brillante et deux châtaignes. Pour rendre la silhouette facilement reconnaissable, le hérisson doit tout d'abord faire un beau visage avec de la pâte à modeler orange. Il doit être légèrement allongé. Un nez est attaché à son bord et sur le dessus se trouvent des yeux en pâte à modeler blanche et brune.

Deux longues pattes supérieures et deux courtes pattes inférieures doivent être attachées au corps du hérisson. De petites châtaignes y sont attachées. La figurine est petite mais attrayante. Par le même principe, vous pouvez fabriquer du porc-épic à partir de pâte à modeler à partir de pommes de pin ou d'épinette.

un lion

Un lion en pâte à modeler orange vif sera également magnifique. Le processus de création d'une telle figurine se compose de plusieurs étapes.

  1. Le cône d'épinette séché doit être divisé en deux parties, en en coupant soigneusement le sommet. Une petite boule doit être roulée dans de la pâte à modeler orange. Il est placé en plein centre de la bosse.
  2. Ensuite, vous devez faire une "saucisse" épaisse à partir d'un gros morceau de pâte à modeler orange. Il se fixe de l'autre côté de la bosse.
  3. À partir des restes de pâte à modeler, quatre pattes de la même taille doivent être moulées et attachées au corps.
  4. La queue d'un lion peut être faite avec du fil à tricoter ordinaire. Il se fixe facilement sur une base en pâte à modeler.
  5. Après cela, à partir de pâte à modeler jaune et marron, vous devez aveugler les yeux, le nez et la bouche du lion.

La figurine s'avère être belle et similaire à de nombreux personnages de dessins animés.

Écureuil

Après avoir ramassé un beau cône ouvert, vous pouvez l'utiliser pour créer une figurine d'écureuil. La base de ce métier se compose de pâte à modeler orange. Le corps de l'écureuil est allongé et long.

La tête de cet animal est faite d'un petit morceau de pâte à modeler et complétée par de belles oreilles pointues. Un tel artisanat est décoré de grands yeux, d'un nez et d'un museau en pâte à modeler légère. La tête de l'écureuil est attachée au corps.

La bosse doit être soigneusement attachée au corps à l'aide d'un petit morceau de pâte à modeler. Les pattes y sont attachées de la même manière. Les supérieurs sont en pâte à modeler et les inférieurs en glands de la même taille.Un petit écrou est fixé dans les pattes.

Tortue

Pour créer une tortue aussi simple, on n'utilise pas une bosse entière, mais seulement une partie. La base de la figurine doit être en pâte à modeler brune. Un cercle avec de grandes pattes et une tête soignée est attaché à la bosse et est décoré d'yeux verts. Pour rendre le produit durable, il doit être recouvert d'une couche de vernis.

RAM

Un artisanat volumineux fabriqué à partir de matériaux de rebut a l'air brillant et beau. Pour le créer, vous aurez besoin non seulement de pâte à modeler et de cônes, mais également de petites coquilles et de noix. La première étape consiste à bien sécher tous les matériaux naturels.

Une noix allongée est attachée au cône à l'aide de pâte à modeler. Vous pouvez le décorer à l'aide d'un petit morceau de pâte à modeler rose. Le nez, les yeux et la bouche, faits de la même pâte à modeler, décoreront la base. Les cornes des coquilles pré-séchées doivent être soigneusement attachées à la tête. Ce métier simple sera complété par des pieds en pâte à modeler marron et un chapeau du Nouvel An blanc et rouge fait du même matériau. La figurine est stable et très belle. Il peut être utilisé comme jouet de Noël.

Souris

Cette jolie figurine est également très facile à faire de vos propres mains. Une petite bosse sèche est utilisée comme base pour ce produit. Les oreilles et les pattes rondes et soignées doivent être formées de pâte à modeler jaune. La même couleur peut être utilisée pour créer un nez pointu. Il peut être décoré d'une pointe sombre et d'une languette rouge. Les yeux en pâte à modeler compléteront cette figure.

Vous pouvez également fabriquer un petit teckel, un cheval ou un joli chaton endormi en utilisant des pommes de pin et un peu de pâte à modeler. Chacune de ces figurines peut être rendue vraiment unique en abordant ce processus avec imagination.

Comment mouler le poisson ?

Pour créer du poisson à partir de cônes et de pâte à modeler, vous pouvez utiliser un schéma simple. Vous pouvez comprendre comment les faire en vous concentrant sur la prochaine master class étape par étape.

  1. Trois paires de nageoires et une queue de taille appropriée doivent être fabriquées à partir de pâte à modeler colorée.
  2. Vous pouvez les décorer de petits points colorés ou noirs.
  3. À partir des restes de pâte à modeler, vous devez fabriquer un museau pour un brochet. Il doit être net et allongé.
  4. Les yeux sont attachés à la face du poisson. Le reste des détails est dessiné dans une pile.
  5. Lorsque toutes les pièces sont prêtes, elles doivent être fixées à la bosse.

Si vous le souhaitez, un tel artisanat peut en outre être verni avec des étincelles. Vous obtiendrez une très belle figurine.

Comment faire des oiseaux ?

Les oiseaux de pâte à modeler et de cônes sont également mignons. Vous pouvez réaliser les figures lumineuses suivantes avec votre enfant.

  • Chouette. Pour créer ce métier, vous devez connecter deux cônes ensemble. L'un d'eux doit être légèrement plus petit que l'autre. La pâte à modeler dans ce cas agit comme un matériau de liaison. À partir de pâte à modeler colorée, vous devez fabriquer deux ailes allongées, de petites oreilles, des yeux et un bec. Du bleu - pupilles brillantes. La figurine d'un hibou ou d'une chouette est très efficace.
  • Cygne. Il est également facile de faire un élégant cygne blanc de vos propres mains. Un long cou doit être formé d'un morceau de pâte à modeler blanche. Un bec noir et rouge y est attaché. Après cela, la partie blanche rejoint le corps. Pour rendre l'oiseau plus réaliste, vous pouvez décorer son dos avec des morceaux de coton. Au lieu de cela, la base d'une telle figurine peut être complétée par de petites ailes en pâte à modeler. Vous pouvez les décorer avec une pile régulière.
  • Autruche. Vous pouvez créer un oiseau aussi amusant en quelques minutes seulement. Il se compose de quelques détails. Pour créer une autruche, vous devez rouler 3 morceaux de même longueur. Deux d'entre eux sont soigneusement pliés et attachés au corps de l'oiseau. Le troisième est complété par un bec et de petits yeux bleus. L'oiseau s'avère stable et très inhabituel.
  • Poulets. Les oiseaux jaune vif sont brillants et impressionnants. Pour créer de tels jouets, les cônes doivent d'abord être peints dans une teinte appropriée. Séparément, vous devez faire la tête de chacun des oiseaux. Une petite boule de pâte à modeler doit être complétée par un bec rouge et une paire d'yeux en pâte à modeler blanche et bleue.Ce design peut être complété par de petites pattes orange vif ou rouge. Lorsque la figurine est prête, vous pouvez en plus la recouvrir d'une couche de vernis. Le produit s'avérera non seulement beau, mais également résistant à tout dommage.
  • Turquie. Pour créer un tel métier, vous aurez besoin de plusieurs cônes à la fois. La base de l'engin est attachée à la tête de l'oiseau. Une queue peinte d'une couleur vive est fixée sur son torse. Le design est complété par une tête en pâte à modeler brune, complétée par un bec et de grands yeux. La figurine est stable et belle. Il n'est pas nécessaire d'attacher les jambes à la partie inférieure du corps. Pour rendre le produit plus brillant, il peut être complété par des paillettes colorées.

Si vous adaptez un peu ces schémas simples, vous pouvez fabriquer des oiseaux comme un moineau, une cigogne, un pic ou un héron à partir de matériaux de récupération. Ces jouets pour enfants sont mignons et intéressants. Une petite boucle peut être attachée à une telle figure. Dans ce cas, des oiseaux colorés peuvent être utilisés comme décorations d'arbre de Noël.

Que pouvez-vous fabriquer d'autre ?

L'artisanat à partir de cônes et de pâte à modeler peut être adapté aux loisirs de l'enfant. Vous pouvez même créer des personnages ou des héros fantastiques inhabituels à partir de vos jeux préférés à partir de cônes, de feuilles et d'autres matériaux de rebut.

Dinosaure

Ce dinosaure en pâte à modeler coloré séduira aussi bien les enfants que les écoliers. Pour créer un tel jouet, vous devez bien pétrir la pâte à modeler violette et en dérouler deux bandes épaisses. L'un d'eux deviendra le cou d'un dinosaure. La seconde est avec sa queue et son dos. Les deux parties sont attachées à l'arrière du jouet. À partir des restes du matériau violet, quatre pattes larges et stables doivent être façonnées.

Vous pouvez décorer une créature aussi inhabituelle avec des épines de pâte à modeler orange vif. Le museau du personnage doit être complété par les yeux, le nez et la langue. Par le même principe, une figurine de dragon peut être moulée à partir de cônes et de pâte à modeler. De petites ailes peuvent être utilisées pour créer ce design. Pour plus de fiabilité, ils doivent être recouverts d'une couche de vernis ou de peinture.

Lutin

Les personnages de contes de fées sont également très appréciés des enfants. Par exemple, un gobelin ou un forestier. Il est assez simple de créer un tel métier de vos propres mains.

Une longue bosse non ouverte est utilisée comme base. Des jambes et des bras stables y sont attachés sous la forme de fines branches. Des yeux, une bouche et un nez colorés décoreront un tel produit. Un chapeau rouge à pois blancs, dans lequel il ressemble à un champignon, complétera l'image du bûcheron.

Dans une paire de ce personnage fabuleux, vous pouvez créer Baba Yaga. Le socle de la figurine est réalisé selon le même principe. Il est décoré d'un foulard violet fait d'une fine feuille de pâte à modeler. Les cheveux de ce personnage sont faciles à réaliser avec du fil à tricoter gris. Lesovichok et Baba Yaga sont très beaux ensemble.

En utilisant ce schéma simple, vous pouvez créer d'autres personnes ou des personnages de contes de fées. Ils se révèlent beaux et inhabituels.

Champignons

Lors de la planification de la création d'artisanat sur le thème de "Automne", vous devez apprendre à fabriquer de vos propres mains de petits champignons colorés. Les cônes de ces métiers sont généralement utilisés comme base. Vous pouvez les décorer avec des chapeaux en châtaigne ou en pâte à modeler colorée. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur du matériau pour créer de l'artisanat. Vous pouvez décorer la composition avec des feuilles ordinaires, des glands et des noix.

arbres de Noël

L'artisanat original du Nouvel An est également magnifique. Faire une telle figure de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Le cône doit être soigneusement attaché à la base de pâte à modeler. Il vaut la peine de décorer un sapin de Noël artificiel avec de la peinture verte et des jouets en pâte à modeler. Ils peuvent être à la fois ronds et en forme de petites étoiles.

Ces petits sapins de Noël peuvent être placés sur des étagères ou utilisés comme décorations de Noël.

Conseils de fabrication

Pour que les figurines des cônes et de la pâte à modeler soient belles, vous devez respecter les règles suivantes.

  1. Choisissez du matériel de qualité. Pour créer votre propre artisanat, vous pouvez utiliser à la fois de la pâte à modeler ordinaire et douce.L'essentiel est qu'il ne nuise pas à la santé des enfants et qu'il soit de qualité suffisante.
  2. Il est bon de préparer des bourgeons. Lors de la collecte des matériaux pour créer vos jouets, ils doivent être préalablement séchés. Dans ce cas, l'artisanat ne se détériorera pas avec le temps. Il est préférable de ramasser les cônes en automne ou au printemps. Pour le travail, il vaut la peine de choisir des produits de forme appropriée. Il est nécessaire de sécher les cônes, après les avoir préalablement nettoyés de l'excès de résine. Cela peut se faire de différentes façons. Le plus souvent, les têtes sont séchées dans une grande poêle en fonte, au four ou au micro-ondes.
  3. Rangez les produits dans un endroit approprié. La pièce dans laquelle ils se trouvent doit être sèche et pas trop ensoleillée.

Différents travaux manuels pour enfants peuvent être réalisés par les tout-petits et les écoliers. Lors du choix d'un plan de travail, vous devez faire attention aux options simples et compréhensibles. Dans ce cas, l'enfant pourra y faire face même sans l'aide des parents.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une tortue à partir d'un cône et de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger