Artisanat de pâte à modeler

Comment sculpter des insectes en pâte à modeler ?

Comment sculpter des insectes en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Sculpture de libellule
  2. Comment faire une chenille ?
  3. Comment mouler une coccinelle ?
  4. Qui d'autre pouvez-vous faire ?

L'une des activités les plus utiles et les plus divertissantes pour les enfants d'âge préscolaire et primaire est le modelage de pâte à modeler. Il stimule le développement de l'imagination et de la créativité de l'enfant. Sculpter diverses figures est toujours intéressant et instructif. Au cours de la sculpture, le bébé apprend à mieux connaître les différents représentants du monde animal.

Il est préférable de choisir comme image quelque chose que l'enfant connaît déjà, par exemple des insectes. De tels métiers s'avèrent très colorés, mais facile à faire.

Même un enfant de la maternelle peut modeler une chenille amusante ou un beau papillon.

Sculpture de libellule

Chaque enfant a observé une libellule rapide et agile au moins une fois dans sa vie. Ses ailes multicolores sont difficiles à manquer. L'enfant sera certainement ravi à l'idée de faire une libellule. Étant donné que ce type d'insecte se trouve dans une variété de nuances, renseignez-vous à l'avance sur la couleur de l'engin. Plus c'est brillant, mieux c'est.

Pour sculpter vous aurez besoin de :

  • un ensemble de pâte à modeler colorée;
  • une planche spéciale (assure que la table est propre, apprend à l'enfant à commander);
  • pile et couteau;
  • carton de couleur.

Le processus de travail étape par étape est le suivant.

  1. Nous vous proposons de réaliser notre libellule à partir de deux couleurs : bleu et violet. Pour commencer, nous allons préparer trois blocs de pâte à modeler de couleurs différentes : blanc, bleu et un petit morceau de violet.
  2. De bleu former un ovale (corps futur), et à partir du violet, nous fabriquons une "saucisse" allongée - la queue d'une libellule.
  3. Nous connectons deux parties en une. Nous faisons une incision au bout de la queue. Dessinez une pile de rayures sur toute la surface de la queue.
  4. Nous sculptons une boule de pâte à modeler violette et nous le connectons avec le corps.
  5. Grands yeux exorbités - une particularité de cet insecte. Nous les fabriquons à partir de deux boules blanches, que nous plaçons sur la tête de la figurine. Nous faisons de petits points au centre des yeux à partir de pâte à modeler bleue. Les yeux sont prêts.
  6. De la pâte à modeler blanche est nécessaire pour créer des ailes., qui devrait être deux paires de tailles différentes. Dessinez des veines sur le dessus.
  7. Nous attachons les ailes sur les côtés du corps.
  8. Nous prenons n'importe quelle couleur de carton (il est préférable d'en choisir un contrastant pour que la silhouette ne soit pas perdue) et de mettre le métier fini dessus.

La libellule est prête ! La figurine est lumineuse et gaie.

Comment faire une chenille ?

Une chenille multicolore est l'un des métiers les plus simples en pâte à modeler. L'énorme avantage de cette image sera la possibilité de choisir vous-même la palette de couleurs.

Pour mouler une chenille, vous aurez besoin de :

  • un ensemble de pâte à modeler (plus il y a de couleurs, mieux c'est);
  • planche à modeler;
  • empiler;
  • cure-dents;
  • une feuille sur laquelle nous planterons la chenille finie.

Considérez le processus étape par étape de la création d'un métier.

  1. Former sept boules différentes tailles de tons jaune, orange, rouge, violet et bleu (par ordre décroissant).
  2. Nous connectons toutes les balles en une seule compositionoù le jaune sera la tête de notre chenille, et le violet sera le bout du corps. Nous les sculptons de manière à ce que la tête de la chenille soit suspendue.
  3. On sculpte les jambes future chenille. Étalez la pâte à modeler noire en un long "saucisson" mince et divisez-le en 12 morceaux de la même taille.
  4. A chaque boule sur les côtés on sculpte les jambes (sauf la tête).
  5. De deux boules blanches nous façonnons les yeux, collez deux boules noires de taille encore plus petite au centre. On fait un nez avec une petite boule noire. Dessinez un sourire dans une pile.
  6. Divisez le cure-dent en deux et insérez-le dans la couronne de la chenille. On colle deux boules violettes sur les pointes. Nous mettons la figurine finie sur un morceau de papier.

Notre chenille espiègle est prête !

Comment mouler une coccinelle ?

Nous proposons des instructions avec lesquelles vous pouvez progressivement modeler une coccinelle à partir de pâte à modeler.

Pour ce faire, vous avez besoin des outils suivants :

  • un ensemble de pâte à modeler;
  • planche à modeler;
  • piles.

Le processus de travail est le suivant.

  1. Nous prenons de la pâte à modeler de couleurs rouge, noir et blanc... Et nous en formons trois boules. Le rouge devrait être plus grand que le reste - c'est le corps d'un insecte.
  2. Ensuite, nous connectons les boules noires et rouges : tête et corps d'une coccinelle. Nous aplatissons un peu la figure résultante pour qu'elle soit stable.
  3. Sur la tête, nous faisons deux empreintes sous les yeux. Nous formons deux boules de pâte à modeler blanche et deux gâteaux noirs d'une taille encore plus petite. Nous fabriquons nos yeux de coccinelle. Dessinez la bouche à l'aide d'une pile.
  4. Nous prenons de la pâte à modeler noire et formez 6 petites boules de la même taille. Rouler une fine "saucisse" de la taille du corps à partir d'un autre morceau de ton noir.
  5. Nous sculptons la "saucisse" résultante le long du corps.
  6. Sur les deux côtés sculptez des boules noires et aplatissez-les un peu.

La jolie coccinelle est prête

Qui d'autre pouvez-vous faire ?

Vous pouvez choisir n'importe quel insecte pour l'artisanat à partir de pâte à modeler: une araignée, une sauterelle, un papillon, une abeille, une fourmi, etc. Travailler sur la création d'un insecte à partir de pâte à modeler attirera facilement n'importe quel enfant. Après tout, la variété des couleurs et des espèces d'insectes est un vaste champ d'activité. Désormais, Internet regorge de schémas détaillés pour la fabrication de divers insectes, dans lesquels toutes les actions sont décrites étape par étape.

Pour les enfants d'âge préscolaire et les enfants d'âge scolaire primaire, il sera instructif et amusant d'utiliser divers cadeaux de la nature (cônes, glands, châtaignes, feuilles) comme matériel supplémentaire. Les figures d'une araignée ou d'un papillon en pâte à modeler avec des cônes, ainsi que des chenilles de châtaignes, ont l'air très originales. Il existe un grand nombre d'options, et elles ne sont limitées que par l'imagination de l'auteur.

Pour plus d'informations sur la façon de sculpter des insectes à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger