Artisanat

Pape-art : qu'est-ce que cette technique et de quoi a-t-elle besoin ?

Pape-art : qu'est-ce que cette technique et de quoi a-t-elle besoin ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Motifs et couleurs populaires
  3. Que peut-on décorer ?
  4. De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
  5. Master class pas à pas

La jeune direction créative de l'art du papier a conquis le cœur de nombreuses couturières en un laps de temps relativement court. Ce n'est pas surprenant, car la technique permet de créer de beaux produits à partir de matériaux accessibles à tous, rappelant le forgeage, le gaufrage et même la sculpture artistique. Nous vous invitons à vous familiariser avec les caractéristiques de ce style - nous vous expliquerons comment il est né, qui l'a inventé et comment créer un chef-d'œuvre à la maison.

Description générale de la technique

Le terme « paper art » vient d'une combinaison de deux mots anglais « paper » et « art », qui se traduit littéralement par « paper art ». Ce style consiste à décorer des objets, ainsi qu'à réaliser des panneaux d'art et des peintures à l'aide de serviettes ordinaires. Souvent, les artisans novices croient que le plastique des serviettes est le même que le papier mâché ou le découpage. Cependant, ce n'est pas le cas. La seule chose qui unit ces techniques n'est que le matériau de travail. Sinon, ils sont différents: l'art du papier utilise de minces flagelles tordus à partir de serviettes, les figures sont créées en papier mâché à partir de morceaux de carton et le découpage implique la formation de peintures à partir de motifs de serviettes.

L'artisanat dans le style de l'art du papier vous permet de transformer une vieille chose inutile en un élément chic de l'intérieur, unique par son originalité.

Cette technique permet de donner aux choses un aspect un peu vintage, comme imprégné de l'esprit de l'antiquité. Ainsi, une boîte d'appareils électroménagers après le travail se transforme en un vieux plâtre, et la plus simple cruche en verre se transforme en élément de service insolite.

La simplicité d'exécution et le caractère décoratif de l'artisanat fini sont devenus les principaux facteurs du succès de la technique peyp-art. Jour après jour, le nombre de ses fans ne cesse de croître et de nouvelles artisanes proposent de nouveaux ornements et motifs. De plus, non seulement les couturières expérimentées, mais aussi les enfants peuvent maîtriser le travail.

Histoire d'origine

La direction créative a été développée par l'artiste russe Tatyana Sorokina en 2006. Les tout premiers métiers de ce style ont été présentés en même temps à l'exposition panrusse des enfants. Leur succès a été si grand que Tatiana a rapidement écrit un livre dans lequel elle racontait toutes les règles du plastique des serviettes.

Le pape art a très vite conquis petits et grands. De nos jours, le style est étudié dans les écoles de technologie et dans les associations créatives. Et les artisanes proposent de nouvelles options intéressantes pour la décoration et le traitement des flagelles de serviette.

Motifs et couleurs populaires

L'art du papier se distingue par le fait qu'il peut être utilisé de diverses manières: lors de la création d'œuvres d'enfants primitives dans un jardin d'enfants et pour une décoration intérieure sérieuse. Habituellement, les artisans expérimentés utilisent de la peinture en aérosol métallique avec des serviettes. Ce décor permet de créer une imitation de ciselure, la couleur apparaît organiquement sur un relief complexe fait de fils de papier. En conséquence, les choses semblent nous venir des siècles passés et, par pur hasard, ont été bien conservées.

La technique est particulièrement appréciée des fans de steampunk. Dans leurs maisons, vous pouvez souvent trouver des éléments décoratifs basés sur cette combinaison.

La technique permet de créer l'illusion que l'objet de décoration est en métal ou même en argile. Dans ce cas, l'effet souhaité est créé par des couleurs marron-pastel. Lorsqu'ils sont mélangés et que le relief est peint, ils forment un motif qui ressemble visuellement à de l'argile frittée de manière inégale.

Cependant, il existe un grand groupe d'amateurs de minimalisme. Ils décorent leurs objets d'intérieur avec des fils de serviettes blanches et les peignent avec la même peinture. En utilisant cette approche, vous pouvez créer l'illusion d'une moulure en porcelaine ou en stuc - dans ce cas, le produit devra en outre être verni sur le dessus.

Certaines personnes préfèrent l'art du papier brillant et coloré. Grâce à la vaste gamme de couleurs, des bijoux élégants peuvent être fabriqués dans des styles modernes et ethniques. Les panneaux multicolores ou même les horloges au néon pour la salle sont particulièrement beaux.

Ainsi, nous pouvons dire sans risque que Le plastique de la serviette représente le champ le plus large pour la pensée créative. S'il le souhaite, chacun peut choisir la direction qui l'intéresse, dans laquelle il souhaite s'exprimer. Ce style de décoration se développe rapidement ces jours-ci, il est donc toujours intéressant de suivre les tendances et les méthodes de la mode qui apparaissent parmi les amateurs de travaux d'aiguille au cours du travail.

Que peut-on décorer ?

L'avantage du paper art est que cette technique peut être utilisée pour tous les types de surfaces. C'est pourquoi les couturières ont pris goût et aujourd'hui elles décorent une grande variété d'articles. Le plus souvent, les cercueils et les bouteilles sont décorés de serviettes en plastique. En utilisant le style frappé, une simple boîte peut être facilement transformée en coffre au trésor et une bouteille en amphore grecque. L'envolée de la fantaisie ne se limite pas ici.

L'art du papier convient à la création d'éléments fondamentalement nouveaux de décoration intérieure. Par exemple, en utilisant du papier mâché et des serviettes, vous pouvez fabriquer des assiettes pour décorer votre bloc de cuisine. Les figurines et les poupées sont fabriquées de la même manière.

La technique est demandée lors de la préparation des panneaux et des peintures, bien que cette direction soit un peu moins populaire de nos jours. Cela implique un travail monotone continu et nécessite une patience illimitée de la part du maître. Chaque détail du motif ici doit être réalisé avec des fils multicolores, de sorte que le résultat soit une image complète. De tels décors sont formés sur une surface en carton ou en bois, le plus souvent un couvercle de boîte ou un morceau de contreplaqué.

En utilisant la technique de l'art du papier, vous pouvez fabriquer des organisateurs, des vases, des aides ménagères, des pots de fleurs et bien d'autres petites choses élégantes pour votre maison.

De quoi avez-vous besoin pour travailler ?

Le plastique pour serviettes est un passe-temps abordable qui ne nécessite pas d'investissements financiers importants. Vous devez préparer les consommables les plus basiques.

  • Serviettes - il est conseillé de prendre des monochromes, sans motifs ni taches. Les pièces gaufrées se tordront encore plus. De plus, ils s'adaptent mal et adhèrent mal au produit fini.
  • L'eau - pour préparer les flagelles, vous devez légèrement humidifier le papier avec.
  • colle PVA - il est conseillé de choisir une composition hypoallergénique. Vous devrez rester en contact avec lui pendant longtemps, vous devez donc vous assurer qu'il n'y a pas d'odeur chimique forte et que cela ne provoquera pas de réactions indésirables.
  • Modèle ou diagramme - un croquis de ce que vous envisagez de faire. Il vaut mieux le préparer bien à l'avance. Si vous perdez du temps là-dessus au cours du travail, les fils se dessècheront et il deviendra impossible de travailler avec eux.
  • Cure-dents / pince à épiler - il sera nécessaire s'il devient nécessaire de corriger le motif déjà fixé sur la surface. Cependant, tous les objets subtils peuvent faire face à cette tâche avec laquelle vous pouvez corriger une boucle incurvée sans gâcher le motif.
  • Serviette - tôt ou tard, de l'eau peut s'écouler à travers le produit. Dans ce cas, vous devez prendre un torchon et l'éponger avant qu'il n'ait lavé la base de colle.
  • Surface artisanale - toutes les bouteilles, vieilles boîtes, cercueils ou meubles feront l'affaire.
  • Des peintures - vous pouvez utiliser de l'aérosol, de la gouache ou de l'acrylique.
  • Vous aurez également besoin de ciseaux et d'une brosse dans le travail.

Toutes ces choses sont peu coûteuses, de sorte que l'engin n'entraînera pas de coûts en espèces importants. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau ou section utilitaire de supermarché. La chose la plus importante est de ne pas lésiner sur les serviettes et la colle, car elles deviendront le composant de base du «travail d'aiguille» fini.

Master class pas à pas

Eh bien, en conclusion, nous donnerons une classe de maître étape par étape et vous expliquerons comment enrouler les fils des serviettes en papier dans un motif de nos propres mains.

Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous allez exactement décorer et au motif que vous prévoyez d'utiliser. Trouvez l'ornement que vous aimez, dessinez-le à la main ou imprimez-le. Si le pochoir vous convient, vous pouvez commencer à préparer la base.

Prenez le temps de nettoyer. Débarrassez-vous des vieux résidus de peinture, de la poussière et de la saleté. Assurez-vous de dégraisser l'objet - pour cela, il suffira de l'essuyer avec une simple serviette contenant de l'alcool.

Au stade final des travaux préparatoires, la surface doit être scellée avec une ou deux couches de serviettes. Laissez sécher la colle et pendant qu'elle sèche, commencez à créer des flagelles.

Faire des fils de serviette est assez simple :

  • couper les serviettes en lanières de 3 à 4 cm d'épaisseur;
  • humidifiez la bande avec un pinceau, versez un peu de colle dessus et répartissez-la uniformément sur toute la longueur;
  • utilisez lentement vos doigts pour en faire sortir un garrot.

En conséquence, vous obtiendrez beaucoup de fils, à partir desquels vous pouvez déjà plier des figurines dans un avion. Le plus important est de ne pas laisser sécher les fils. Dès que vous faites une douzaine de blancs, procédez à la création d'un motif.

Il est conseillé de commencer le métier avec des lignes allongées, elles sont la base du motif. Dessinez le contour du motif avec un pinceau trempé dans de la colle et bloquez soigneusement le fil. Il doit être fixé sur la surface, puis à l'aide d'une aiguille, d'un cure-dent ou d'une pince à épiler pour corriger la position. Les paquets excédentaires peuvent être coupés, mais ne vous précipitez pas pour les jeter - il est possible que vous ayez besoin de ces petits morceaux à l'avenir.

Gardez à l'esprit qu'au cours du travail, les harnais prêts à l'emploi se dessèchent. Pour éviter que cela n'interfère avec votre artisanat, placez-les sur une serviette humidifiée ou passez périodiquement une brosse trempée dans l'eau dessus. Si de l'humidité s'accumule sur le produit, récupérez-la dès que possible.

Une fois le motif formé, laissez le vêtement sécher complètement, cela prend généralement 2 à 4 heures. Le temps exact dépend de la température de l'air dans la pièce et du volume de la surface à décorer.

Enfin, vous pouvez peindre le produit. Il n'y a pas d'exigences strictes ici. Chacun choisit une gamme de teintes en fonction de ses goûts et de ses envies. Pour une plus grande décoration, les œuvres finies peuvent être décorées avec des perles, des cailloux, des engrenages et d'autres éléments. Et pour que l'aspect esthétique soit préservé le plus longtemps possible, recouvrez le métier fini de vernis.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger