Les professions

Quelle est la différence entre un métier et une spécialité ?

Quelle est la différence entre un métier et une spécialité ?
Teneur
  1. Définition du concept de spécialité
  2. Qu'est-ce qu'un métier ?
  3. Les principales différences

Tout le monde connaît les termes « métier » et « spécialité », mais lorsque la question se pose, quelle est la différence entre eux, même un adulte ne sera pas en mesure de donner immédiatement une réponse logique. Les paroles des enseignants des établissements d'enseignement apparaissent dans ma mémoire, mais la formulation des concepts reste inexacte et n'en révèle pas pleinement l'essence. Les garçons et les filles sont également bien conscients de ces mots - ils sont très souvent utilisés dans la communication.

En particulier, les termes deviennent importants lorsqu'il s'agit de diplômés, car l'heure est à l'orientation professionnelle pour eux. Par conséquent, nous avons préparé pour vous un article qui vous aidera à comprendre l'essence et la différence de ces deux concepts, ainsi qu'à vous aider à les utiliser correctement dans une conversation.

Définition du concept de spécialité

Il s'agit d'un concept assez étroit qui dénote une étude approfondie d'une profession. En fait, il s'agit d'une émanation d'une technologie, d'une science, d'un sujet ou d'un métier spécifique, une telle connaissance approfondie vous permet d'occuper des postes spéciaux. Seules les personnes qui ont maîtrisé l'éducation nécessaire, acquis les qualifications et les compétences pour un travail futur et ont également reçu un diplôme, un certificat ou un certificat confirmant les connaissances et les compétences peuvent obtenir une spécialité. Une spécialité peut être interconnectée avec plusieurs catégories de professions à la fois, car la spécialisation est une direction étroite de la formation dans un certain métier.

Pour mieux comprendre la différence entre une spécialité et un métier, intéressons-nous aux catégories d'emplois. Tout d'abord, il est nécessaire de préciser qu'il existe plusieurs types de professions, nous examinerons l'une d'entre elles - technique - plus en détail.Le concept général du métier technique se décline en de nombreuses spécialités : tourneurs, programmeurs web, ingénieurs ou mécaniciens automobiles. Pendant leurs études à la faculté, tous ces domaines sont reliés par des matières communes, telles que l'informatique, la physique et les mathématiques. L'étude des sciences exactes est commune à toutes les professions, mais lorsqu'elle est divisée en spécialités, de nombreux sujets de fond apparaissent. Lors de la spécialisation, les départements d'architectes et de mécanique enseignent des programmes complètement différents, bien qu'ils restent dans la même catégorie professionnelle.

De la même manière, vous pouvez décrire n'importe quelle autre catégorie d'enseignement, car une profession est un concept général et la spécialisation est un ensemble de branches et de sous-catégories d'une profession. Voici quelques exemples de la relation entre ces deux concepts :

  • la profession de médecin comprend les spécialités suivantes : dermatologue, phthisiatre, traumatologue, cardiologue, infirmier, infectiologue et autres ;
  • le travail de l'enseignant est divisé en une liste de différentes disciplines - géographie, histoire, biologie, mathématiques, physique, économie ou jurisprudence ;
  • la catégorie d'emploi des serruriers est divisée en plusieurs sous-catégories - plombier, mécanicien automobile, mécanicien, outilleur, serrurier de réparation d'urgence ;
  • La formation des programmeurs a de nombreuses ramifications telles que développeur Web, directeur de projet, testeur de programme, programmeur C ++ ou Delphi.

Au moment de choisir un collège, une université ou une université, vous serez familiarisé avec deux termes interdépendants tels que « spécialisation des études » et « orientation des études ».

Pour mieux comprendre l'essence de la spécialité, examinons de plus près ces deux expressions. La spécialisation de la formation signifie un ensemble de compétences, d'aptitudes et d'informations que possédera un diplômé d'un établissement d'enseignement supérieur. Les connaissances acquises vous permettront de travailler dans un domaine d'activité spécifique lié aux qualifications acquises.

L'orientation de l'enseignement diffère de la spécialisation en ce qu'elle couvre davantage la connaissance de l'activité professionnelle. En termes simples, si la spécialisation étudie en profondeur une seule sous-espèce de la profession, alors la direction étudie la zone interdépendante des sous-catégories. Il existe également des termes tels que « domaine d'expertise » et « groupe de spécialités ». Ils divisent les sciences en plusieurs catégories telles que naturelles, humaines, éducatives et techniques.

Ce système de classification des spécialités n'est présent que dans les établissements d'enseignement supérieur.

Qu'est-ce qu'un métier ?

Le terme « profession » fait référence à des activités professionnelles qui nécessitent une formation spécialisée et une formation pratique. L'activité professionnelle exige que l'employé possède certaines connaissances et compétences acquises dans des établissements d'enseignement spécialisé ou lors d'une formation pratique indépendante. Vous pouvez également maîtriser un métier et améliorer vos qualifications dans des entreprises qui acceptent de former de nouveaux salariés.

Examinons de plus près l'essence de ce concept.

  • Le terme désigne une liste d'aptitudes, d'aptitudes et de compétences qu'une personne en particulier possède. Le mot est utilisé dans différentes expressions, par exemple, "La fille est diplômée de l'université et a acquis la profession de vétérinaire" ou "Sa profession est enseignante".
  • La communauté des professionnels est un cercle de personnes engagées dans une activité spécifique, et c'est une profession similaire qui les relie entre elles. Ces personnes ont des objectifs, des compétences, des intérêts et des qualifications similaires.
  • La profession dont une personne a besoin a une gamme de travail plutôt étroite - cela facilite la vie, améliore la qualité du travail et ouvre la possibilité de se développer et de voyager. Un caractère aussi limité de l'activité est dû à l'introduction de la division du travail - il n'est pas nécessaire d'étudier de nombreuses professions, car il est possible de commander des services ou d'acheter des biens créés dans la production de masse.
  • Occupation - Ce contexte décrit la profession comme une sorte de travail.

Comme mentionné ci-dessus, l'emploi est divisé en plusieurs types, en fonction du domaine d'utilisation général, des similitudes dans la base éducative et des résultats d'apprentissage. Les catégories sont enseignement, médical, construction, technique et économique. Chaque type contient de nombreuses professions différentes, par exemple, économiste, architecte, enseignant, médecin, traducteur ou avocat. Chaque catégorie de profession fait l'objet d'une spécialisation approfondie - cela signifie une étude détaillée de certaines des nuances de la branche de la profession. Par exemple, la direction médicale générale est divisée en un grand nombre de spécialités, telles que les chirurgiens, les thérapeutes, les dentistes, les psychiatres et bien d'autres.

Les principales différences

D'après ce que vous avez lu, vous pouvez comprendre que la principale différence entre les deux termes réside dans la quantité d'informations. La spécialité est un domaine étroit de l'éducation dans les sous-catégories de professions. Le terme "profession" diffère en ce qu'il révèle plus largement les directions d'études, ce concept est général, sans entrer dans les détails. La différence entre ces deux concepts est clairement illustrée par des exemples de spécialisation dans différentes professions, par exemple, le nom général "médecin" cache des sous-catégories de pédiatres, ophtalmologistes, assistants de laboratoire, vénéréologues ou orthopédistes.

Aussi, une différence importante est que pour acquérir un métier, il suffit de s'engager dans des exercices pratiques ou une formation. De cette façon, vous pouvez apprendre un travail simple - être serveur, vendeur ou nettoyeur. Mais pour obtenir une spécialité, un candidat doit suivre une formation dans un collège ou une université et recevoir un document confirmant ses qualifications. Le diplôme d'amélioration du niveau de connaissances ne sera pas valable partout - il ne donne des avantages que dans les domaines limités par le document. La spécialisation dépend fortement du poste que vous souhaitez occuper : les postes de direction nécessitent souvent des connaissances approfondies dans leur domaine d'activité.

Une fois que vous aurez compris les termes « spécialité » et « métier », il sera également judicieux de vous familiariser avec les concepts connexes tels que « spécialisation », « qualifications » et « poste ». Si vous étudiez toutes les expressions en détail, lors de la recherche d'un établissement d'enseignement au cours d'une conversation, vous ne vous perdrez certainement pas dans les mots.

Faisons connaissance avec la terminologie plus en détail.

  • Spécialisation - le terme désigne le processus lui-même, au cours duquel un étudiant obtient des qualifications dans le cadre de son département. Voici quelques exemples de spécialisation des médecins :
    1. pour les thérapeutes, il s'agit d'approfondir l'étude des maladies des voies respiratoires, du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire ;
    2. pour ORL - formation au diagnostic des pathologies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête ;
    3. pour un traumatologue - acquérir des connaissances sur le traitement des maladies et des blessures du système musculo-squelettique humain.
  • Qualification - Il s'agit du niveau de compétence acquis par un étudiant ou un salarié au cours d'une formation ou d'un travail. Le degré de connaissances professionnelles peut être amélioré tout au long de la vie à l'aide de cours de formation spéciaux. C'est vrai pour ces professions qui changent beaucoup en raison du progrès.
  • Position - cette notion désigne le poste qu'un salarié occupe dans une entreprise ou une institution. Selon le poste, l'employé doit remplir certaines obligations de travail prévues dans le contrat de travail.

Pour consolider les connaissances acquises sur les termes, nous vous suggérons de lire la phrase contenant chacun d'entre eux : « Antonina est diplômée de l'université avec un diplôme en« enseignante de matière » et a réussi la spécialisation« professeure d'école primaire », puis a reçu le diplôme« professeure de mathématiques ». » et a obtenu un emploi à l'école pour un poste de « professeur de mathématiques » de profession « enseignant ».

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger