Développement personnel

La maîtrise de soi : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La maîtrise de soi : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Exemples de maîtrise de soi
  4. Comment se développer ?

Contrôler les autres est beaucoup plus facile que de se contrôler soi-même. Celui qui a la maîtrise de soi est considéré comme une personne autonome. Cependant, tout le monde ne peut pas se vanter d'un tel trait de caractère. La plupart d'entre nous ne possèdent souvent pas pleinement leurs sentiments et désirs personnels. Par conséquent, des problèmes multidirectionnels se posent. Mais ne soyez pas pressé de vous énerver. Si vous avez déjà réfléchi à cette question, alors vous allez remédier à la situation. Et puis il faut agir.

Ce que c'est?

Vous devez d'abord décider du sens du mot maîtrise de soi. Ainsi, le mot maîtrise de soi parle de lui-même, à savoir : une personne doit toujours régner sur ses émotions, ses pensées, ses sentiments, ses mots et autres. Chacun d'entre nous, à un degré ou à un autre, a une volonté qui, à son tour, affecte le développement de la maîtrise de soi. La volonté est une compétence interne qui permet à chacun d'entre nous d'être compétitif, permet de réaliser tous nos objectifs et désirs.

Une définition telle que la maîtrise de soi implique d'effectuer des actions complexes. Cependant, cela n'implique pas le refoulement des émotions, mais implique une autorégulation concernant la partie morale du comportement d'une personne.

Les caractéristiques physiologiques et mentales d'une personne permettent la maîtrise de soi. Les caractéristiques physiologiques sont définies à l'aide de la génétique et mentales - dans le processus d'éducation, par exemple, chez un enfant, cela se produit lorsqu'il passe par la socialisation. Si on se fie à la biologie, alors on peut dire que la fonction de maîtrise de soi permet d'atteindre le lobe frontal du cerveau. Avec le faible développement de cette zone, l'individu devient agressif et même criminalisé.

La psychologie prétend que grâce à l'interaction de deux principaux systèmes opposés (réflexe et impulsif), la maîtrise de soi se produit. Le côté réflexe permet d'anticiper les résultats et même d'influencer la correction des actions, et le côté impulsif apporte une réponse rapide à ce qui se passe autour de nous. Par exemple, une personne veut arrêter de fumer. Néanmoins, il prend parfois une cigarette. C'est ainsi que les impulsions la gouvernent. Si cette personne active la maîtrise de soi à temps, elle pourra alors résister à l'envie de fumer une cigarette. C'est ainsi que fonctionne le contrôle du "je".

Il existe trois types de maîtrise de soi.

  • Temporel. Il est divisé en efficace et actuel. Il prévoit le contrôle de l'action elle-même, ainsi que la prise en compte des résultats.
  • Spatial ajuste la différence entre les canaux modaux de perception.
  • Arbitraire régule des facteurs variables : émotions, pensée et psychisme.

Avantages et inconvénients

La maîtrise de soi ne peut en aucun cas être un défaut du caractère d'une personne, car ce moment la distingue considérablement des autres et offre de nombreux avantages.

  • Une personne croit en elle-même et peut évaluer ses capacités, ce qui signifie qu'elle est paisible.
  • Lorsqu'une personne se contrôle elle-même, elle peut également contrôler d'autres personnes. Ceci est assuré par beaucoup d'expérience de vie.
  • Une personne n'a pas de restrictions externes pour son développement et elle est libre.
  • Une personne se regarde comme de l'extérieur, sait gérer ses sentiments et ses émotions. Cela lui donne droit au respect de soi.
  • Lorsqu'une personne acquiert la maîtrise de soi, elle devient patiente. De plus, il est capable de trouver et de corriger les défauts qui sont présents dans son caractère en lui-même.

Cependant, le principal avantage de la maîtrise de soi est l'augmentation de l'efficacité de la prise de décisions. Dans le même temps, une personne peut facilement empêcher son comportement impulsif, ce qui augmente considérablement ses chances de succès.

Avec l'aide de la maîtrise de soi, la concentration d'une personne s'améliore et elle peut également facilement se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Exemples de maîtrise de soi

La maîtrise de soi est une telle qualité qui n'est pas facile pour une personne. La discipline fait partie de la maîtrise de soi. Par exemple, un professeur a besoin de terminer un projet qu'il a commencé, il y travaille sans relâche, au lieu d'aller au cinéma ou dans un café. Il y a aussi le contrôle social. Par exemple, une personne a été injustement accusée de quelque chose et insultée. Au lieu de se précipiter dans un combat, il retient ses émotions. Ainsi, il empêchera le développement du conflit.

Une telle maîtrise de soi vaut beaucoup. Grâce à lui, les gens peuvent rester humains même dans les situations les plus extrêmes. Dans le processus d'activités qui doivent être complétées, beaucoup d'entre nous perdent leurs nerfs. Par exemple, un élève est incapable de résoudre un problème. L'étudiant qui a un "noyau volontaire" dans son caractère résoudra certainement le problème lui-même ou avec l'aide d'adultes. Si l'enfant n'a pas la maîtrise de soi, il abandonnera les cours et courra dehors pour jouer au football.

On peut en dire autant des étudiants. Dans leurs activités éducatives, ils doivent apprendre beaucoup de nouvelles matières. Si, dans ce cas, il n'y a pas de maîtrise de soi, l'étudiant ne pourra pas acquérir les connaissances nécessaires, ce qui signifie qu'il ne deviendra pas un spécialiste hautement qualifié. Par conséquent, le contrôle de leur comportement et de leurs activités est très important pour toute personne. Il vous aide à aller de l'avant et à atteindre vos objectifs.

Comment se développer ?

La maîtrise de soi peut être développée. Pour ce faire, vous devez faire un choix éclairé et développer une certaine direction dans la réflexion. Divers exercices y aideront, ainsi que des formations pour adultes et enfants.

Et rappelez-vous que lors du développement de la maîtrise de soi, il ne faut pas s'attendre à ce que tout se passe « comme sur des roulettes ». Seules une pratique régulière et une attitude volontaire vous aideront à atteindre le résultat. Tout d'abord, vous devez développer de bonnes habitudes.

Mode

Tout d'abord, vous devez commencer à partir de ce point. Pour le compléter, vous devez établir une routine quotidienne sur un morceau de papier. Faites-le magnifiquement. Faites écrire chaque élément à l'encre de couleur. Par exemple, commencez chaque journée par un réveil à 7 h, de l'exercice et un délicieux petit-déjeuner. Ensuite, décidez de l'heure d'aller travailler. Le soir, planifiez les activités que vous ferez pendant les heures de travail. Assurez-vous de garder à l'esprit des choses comme les loisirs et les divertissements et mettez-les dans votre emploi du temps quotidien. Allez vous coucher à une heure précise. Au début, vous trouverez ces recommandations difficiles à suivre.

Cependant, si vous faites preuve de persévérance et de persévérance, et que vous pouvez également vous dépasser, vous vous habituerez progressivement à réaliser des tâches personnelles aussi simples.

Alimentation équilibrée

Ce point joue un rôle important dans le développement de la maîtrise de soi. Si vous avez l'habitude de manger des aliments gras et frits le matin ou de manger ce qui reste le soir, vous devriez abandonner cette habitude.

Une alimentation saine vous permet de vous sentir bien, ce qui est un chemin direct vers le calme et la maîtrise des émotions. Votre corps doit être en parfait état et une nourriture savoureuse et de haute qualité vous aidera à remplir cette condition. Par exemple, il est très bon de goûter les flocons d'avoine le matin, qui fourniront à votre corps toutes les substances nécessaires.

Il n'est pas non plus interdit de manger des œufs, du beurre, du pain, des salades de légumes, des fruits au petit-déjeuner. Pour le déjeuner, il est utile de manger des soupes et des céréales. N'oubliez pas l'utilité des compotes. La viande bouillie sera beaucoup plus saine que la viande frite ou mijotée.

Les produits laitiers sont bons pour vous à tout moment de la journée. Si vous avez faim entre le déjeuner et le dîner, vous pouvez vous permettre de boire un verre de kéfir ou de manger 200 g de fromage cottage. Le dîner doit être léger et ne contenir que des produits de qualité.

Ponctualité et tenue des promesses

Une fois que vous aurez décidé de développer un trait de caractère tel que la maîtrise de soi, vous devrez vous habituer à ne jamais être en retard nulle part. Cela aidera au développement de bonnes habitudes. En même temps, il n'est pas nécessaire de penser que vous réussirez du premier coup. L'essentiel est de s'efforcer, et il vous sera alors beaucoup plus facile d'avancer vers le but.

Pour arrêter d'être en retard, avancez toutes les horloges d'une demi-heure. C'est le meilleur moyen éprouvé. Il n'est pas interdit de venir à une réunion avant tout le monde, mais le retard est menacé de sanctions. De plus, si vous avez promis de tenir quelque chose à vous-même ou à un étranger, essayez de tenir la promesse. Par conséquent, ne promettez jamais ce que vous ne pouvez pas accomplir. Cela ne vaut pas la peine de parler à la légère et d'une tâche difficile. Avant de donner de l'espoir aux gens, réfléchissez au processus de réalisation de votre engagement. N'oubliez pas de vous engager uniquement lorsque vous avez confiance en vos forces et vos capacités.

Si vous vous êtes encouragé ou encouragé les autres, alors n'oubliez pas que vous avez pris vos responsabilités. Ne laissez pas cette pensée vous quitter jusqu'au tout dernier moment.

Développement personnel

Lorsqu'une personne a confiance en ses connaissances, elle peut ne pas s'inquiéter de ses capacités. Par conséquent, elle est capable de garder ses émotions sous contrôle. Pour avoir confiance en vous, vous devez constamment vous engager dans le développement personnel.

  • Fixer des objectifs. Ils sont à long terme et à court terme. De plus, ils ne devraient pas être contradictoires et devraient avoir une certaine flexibilité.
  • Faites de la découverte de soi. Si vous êtes une personne saine d'esprit, vous devriez pouvoir établir des priorités et avoir certains idéaux. Ces facteurs vous aideront à aller de l'avant et à ne pas vous arrêter là.
  • Fixez-vous une tâche. Vous devriez certainement trouver des moyens de résoudre ce problème.
  • Agir n'importe quand, n'importe où. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous déplacer vers le but.

Pour le faire, suivez les étapes ci-dessous.

  • Choisissez une direction prioritaire. Cela doit être fait pour ne pas s'égarer.
  • Vous ne devez pas accepter le monde comme gris et impersonnel, mais le peindre en couleurs. Alors la vie deviendra beaucoup plus intéressante.
  • Apprenez à vous concentrer sur votre objectif.
  • Écrivez vos désirs et vos pensées.
  • Appréciez votre temps. Ne pas vaporiser sur des bagatelles.
  • Choisissez un environnement qui vous permet d'avancer, pas de reculer.
  • Ne cédez pas aux situations stressantes.

La lecture de livres aide très bien au développement personnel. Vous pouvez vous engager dans l'étude de toutes les sciences ou activités dont les gens ont vraiment besoin. Par exemple, faire du bénévolat ou réparer de l'équipement ménager et audio. Le choix est grand, il suffit de trouver quelque chose à votre goût.

Méditation

Les exercices de méditation aident à exercer très bien la maîtrise de soi. De telles méthodes ne vous feront pas de mal, et si vous pratiquez régulièrement des pratiques spirituelles, vous aurez une chance de calmer votre état mental. Ceci, à son tour, augmentera votre maîtrise de soi.

Ceux qui veulent résoudre le problème de cette manière devraient commencer par la technique la plus simple. Pour réussir, vous devez remplir un certain nombre de conditions.

  • Ne vous gavez pas avant la méditation.
  • Décidez d'un endroit pour pratiquer la méditation. Il doit être calme et confortable.
  • Asseyez-vous sur une chaise ou asseyez-vous confortablement sur le canapé.
  • Fermez les yeux et commencez à respirer profondément. Concentrez-vous sur ce processus.
  • Après cela, vous devez vous détendre et imaginer qu'il y a une chaleur dans votre poitrine. C'est une énergie qui commence à croître à chaque respiration.
  • L'énergie devient tellement qu'elle se répand dans tout le corps. Il pénètre d'abord dans le cœur, puis il est redistribué à tous les organes. En conséquence, même la plus petite partie de votre corps est remplie de puissance lumineuse.
  • À chaque respiration, vous sentez que vous devenez plus fort et la négativité qui s'est accumulée à l'intérieur de votre corps disparaît une fois pour toutes.
  • La pacification complète s'installe.
  • Maintenant, vous vous êtes libéré des barrières intérieures, des insécurités et des doutes.
  • Ils ont été remplacés par la chaleur, le confort et la relaxation complète. Vous êtes calme et prêt à partager ce calme avec les gens.
  • Pour terminer la méditation, respirez profondément et expirez. Ouvrez les yeux et asseyez-vous dans une position confortable un peu plus.

Réfléchissez au processus et ressentez la confiance que vous avez acquise grâce à la pratique.

Autres méthodes

Le succès dépend de nombreux facteurs, dont la maîtrise de soi. Ceux qui le possèdent, dans la plupart des cas, réussissent et sont riches. Il est très difficile de les briser, car la maîtrise de soi est un trait de caractère inhérent aux gagnants. Pourtant, des recherches spécialisées ont prouvé que la maîtrise de soi est une ressource limitée. Dès qu'une personne commence à l'utiliser, elle perd de l'énergie. Suite à cela, le niveau de glucose dans son corps diminue. Les psychologues appellent un tel processus "l'épuisement de l'ego", car les forces s'épuisent rapidement pendant la maîtrise de soi.

C'est pourquoi, si vous êtes constamment en contrôle, récompensez-vous pour cela. Aller au cinéma, au théâtre, dans les cafés vous aidera à refaire le plein d'énergie et vous pourrez également suivre diverses formations. De telles méthodes vous stimuleront non seulement à progresser davantage, mais calmeront également votre psychisme. La méthode ci-dessus est enrichissante. Et pourtant, vous devez non seulement vous encourager, mais aussi vous réprimander. Vous devez vous punir si vous avez fait preuve de faiblesse et que vous n'avez pas pu garder votre « moi ». Un comportement incontrôlé peut entraîner des problèmes, et cela ne devrait jamais être autorisé.

Si une personne a été tentée et n'a pas pu y résister, alors elle doit se punir. Par exemple, une jeune femme au régime a mangé la moitié du gâteau. Elle devrait se punir. La fille doit se promettre qu'elle ne touchera pas aux bonbons pendant 1 mois. Cette autoflagellation contribuera au développement de la maîtrise de soi et de l'autodiscipline.

Toutes les tentations sont au-delà de la conscience, vous devez donc garder vos distances avec elles.Il est nécessaire de surveiller en permanence l'activité cérébrale et de réorienter le cerveau de manière à ce qu'il s'efforce d'atteindre l'objectif le plus élevé et de ne pas manger le gâteau.

Dans le même temps, il est nécessaire d'observer un optimisme total. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, n'abandonnez pas. Encore faut-il s'efforcer d'obtenir un résultat. Par exemple, considérez que votre chemin pour atteindre votre objectif n'est pas aussi difficile qu'intéressant. Par conséquent, vos mondes extérieur et intérieur ne doivent pas être sombres, mais optimistes.

En outre, il existe plusieurs autres recommandations qui affectent indirectement le développement de la maîtrise de soi.

  • Écrivez et parlez correctement. Cette méthode augmentera considérablement l'estime de soi et, avec elle, la maîtrise de soi se développera.
  • Admettez toujours vos erreurs et soyez poli avec les gens autour de vous. Cette méthode développe une attitude responsable envers les autres, et donc la maîtrise de soi.
  • Ne vous plaignez jamais. De telles actions ne vous faciliteront pas la tâche, mais vous gâcherez considérablement votre humeur. Ensuite, votre psychisme en souffrira. Ensuite, il sera difficile de garder vos sentiments sous contrôle.
  • La tricherie fait qu'une personne ne se sente pas en sécurité dans la société. Alors ne vous y trompez pas.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger