Déchiqueteuse

Que sont les râpes à choux et comment les choisir ?

Que sont les râpes à choux et comment les choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Secrets de choix
  5. Comment l'utiliser correctement ?
  6. Comment le faire soi-même ?

Avec l'arrivée des mois d'hiver, il est tellement agréable de se faire plaisir avec des préparations maison, des salades et des cornichons peuvent agrémenter n'importe quelle table. La choucroute est incontestablement la pièce maîtresse de la fête des légumes. Pour le couper, utilisez une déchiqueteuse.

Ce que c'est?

Les appareils électroménagers de cuisine sont depuis longtemps et fermement entrés dans la vie de chaque femme au foyer moderne. Les fabricants proposent une large gamme de robots culinaires, de bouilloires, de cafetières, de fours à micro-ondes, de hachoirs à viande et de déchiqueteuses - ils ont grandement facilité le travail d'une femme dans la préparation de toutes sortes de plats. Si auparavant, pour faire fermenter le chou, il fallait passer une journée voire plus, aujourd'hui le processus est simplifié et accéléré au maximum. Un broyeur permet de réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires.

Ce coupe-choux présente de nombreux avantages :

  • permet de couper une tête de chou plus finement qu'avec un couteau ordinaire, et plus rapidement ;
  • ne nécessite pas d'efforts physiques particuliers de la part de l'hôtesse;
  • l'utilisation d'une déchiqueteuse est considérée comme une option plus sûre, minimisant le risque de blessure ;
  • contrairement à un robot culinaire, l'appareil ne prend pas beaucoup de place dans l'espace cuisine ;
  • se nettoie facilement de toute saleté, sèche rapidement;
  • C'est un équipement de cuisine multifonctionnel polyvalent qui peut être utilisé pour couper d'autres produits.

Parmi les défauts, seul le prix de la déchiqueteuse est distingué.... Les fabricants modernes proposent une grande variété de modèles pour tous les budgets, mais dans tous les cas, vous devrez dépenser plus que lors de l'achat d'un couteau standard.

Cependant, un couteau ordinaire lors de la coupe de grandes quantités de chou peut rapidement devenir émoussé et devra être remplacé. Par conséquent, un outil spécialisé s'avère plus pratique et plus rentable.

Vues

En vente, vous pouvez trouver différents types de coupe-choux. Tous sont classiquement divisés en deux groupes - électriques et manuels.

Électrique

Les broyeurs électriques facilitent grandement le travail de l'hôtesse, ils sont une sorte de robot culinaire... Le hachoir électrique coupe le chou en lanières à l'aide d'une lame de disque en acier inoxydable affûtée. Chaque appareil offre la possibilité de modifier les paramètres de l'épaisseur de la coupe - pour cela, il vous suffit de modifier l'emplacement des lames.

De tels broyeurs sont demandés dans les grandes bases végétales, où il est nécessaire de couper des volumes impressionnants de chou en peu de temps. L'avantage incontestable de tels coupe-légumes est une réduction significative de la quantité de déchets. Ceci est très important pour les économies globales dans la production alimentaire.

Manuel

Les coupe-légumes manuels sont très répandus dans la vie de tous les jours.

L'appareil le plus primitif ressemble à une planche ordinaire avec des couteaux intégrés - il peut y en avoir de 1 à 3. Les modèles plus complexes ont une boîte en bois, elle est placée sur la base et sert à conserver les légumes. La planche de base ne glisse pas sur la table et cela simplifie grandement la coupe. Un tel appareil permet de couper beaucoup plus de légumes par unité de temps.

Les râpes en plastique sont très répandues. Ils sont produits dans une large gamme - du bon marché, presque jetable, au cher, caractérisé par une haute qualité et une longue durée de vie. Ces modèles comprennent un conteneur pour stocker le chou et des accessoires interchangeables pour effectuer divers types de coupe.

Les coupe-légumes avec une plaque en acier sur laquelle se trouve une double lame sont très demandés. Il est fixé à un léger angle. Cela rend beaucoup plus facile de couper la tête de chou à travers les fibres.

Les dispositifs mécaniques sont un type distinct de déchiqueteuses. Il s'agit d'un accessoire de hachoir à viande en acier inoxydable ou en plastique. Pour réaliser le déchiquetage des feuilles de chou, il suffit de tourner la râpe autour de son axe et de faire tourner l'appareil par la poignée. Habituellement, le kit comprend plusieurs flotteurs avec des trous de différents diamètres.

Modèles populaires

Regardons de plus près le classement des meilleurs modèles de broyeurs selon les avis des utilisateurs.

  • Cuisine Bradex. L'un des modèles de broyeurs les plus populaires, adapté à un usage domestique. Le kit comprend plusieurs lames de rechange. Le coupe-légumes se caractérise par des dimensions compactes, ce qui est assez pratique pour le stockage. Le prix de ces appareils est d'environ 700 à 900 roubles.
  • Alligator... Ce sont des coupe-légumes suédois réputés pour leur qualité et leur sécurité exceptionnelles. L'équipement commercialisé sous cette marque vous permet de hacher rapidement tous les légumes pour la conservation ou la salade. Dans le même temps, les produits peuvent être coupés de plusieurs manières ; ces broyeurs sont techniquement simples et économiques. Le coût d'un appareil est de 2 à 3 000 roubles.
  • Moulinex... La société Moulinex est connue de tous ceux qui sont tombés sur l'achat d'électroménager. C'est l'un des leaders du marché avec une réputation de fabricant fiable. Les coupe-légumes de cette marque vous permettent de couper le chou de différentes manières. L'ensemble comprend plusieurs types d'accessoires, chacun étant pratique et facile à utiliser. Les corps des coupe-légumes sont équipés de compartiments dans lesquels les accessoires peuvent être placés pendant le stockage. Le coût de ces déchiqueteuses est de 2,5 à 3 000 roubles.
  • Borner... Un excellent appareil pour râper les têtes de chou. Le corps est fait d'un matériau sûr et très résistant. L'ensemble comprend 5 accessoires, chacun coloré dans certaines nuances, ce qui facilite grandement le fonctionnement de l'équipement.Le coût d'un tel appareil est inférieur à 2 000 roubles.
  • "Roms"... Le couteau Roma s'est généralisé dans l'usage domestique. C'est un appareil multifonction avec une lame affûtée. En plus de couper le chou, le couteau vous permet d'éplucher tous les fruits et légumes, ainsi que de les couper en morceaux réguliers de la même taille.

L'un des côtés peut être utilisé pour nettoyer le poisson - il est pourvu d'encoches qui facilitent le retrait des écailles. De plus, l'ensemble comprend un ouvre-boîte et un décapsuleur.

  • "Hôtesse"... Appareil en acier inoxydable avec poignée en plastique et surface antidérapante caoutchoutée. L'ensemble comprend deux surfaces de coupe formant un angle l'une par rapport à l'autre. Cette conception vous permet de couper les fourches en fibres fines et soignées de la même taille. L'épaisseur des pièces peut être modifiée si nécessaire. Pour cela, il suffit de modifier l'angle d'inclinaison des pales. Un tel appareil est absolument sûr - comme en témoignent les avis des utilisateurs, il est presque impossible de le couper pendant le fonctionnement.
  • Gipfel... Le coupe-légumes Gipfel est en acier inoxydable. Il possède une paire de lames affûtées, un manche en plastique, antidérapant. Le broyeur vous permet de couper tous les légumes, y compris le chou, ainsi que le fromage et la charcuterie. La coupe peut être faite dans n'importe quelle direction de la manière la plus pratique pour l'utilisateur, la coupe se révélera parfaitement lisse et belle dans tous les cas.
  • Le sourire... Les broyeurs électriques pour choux de ce fabricant chinois sont abordables et peu coûteux. Le corps est en plastique blanc dense, il y a un cadre spécial pour les couteaux remplaçables. L'ensemble comprend un plateau, un récipient, des poussoirs pour aliments et un accessoire de purée.
  • Bosch... Ce fabricant allemand a gagné la confiance des femmes au foyer du monde entier. Un coupe-légumes domestique comprend des lames pour trancher divers produits, un accessoire mixeur et un récipient. Cet appareil multifonctionnel vous permet de monter des blancs d'œufs, de pétrir de la pâte et plus encore.

Secrets de choix

Les fabricants modernes proposent une grande variété de broyeurs. Pour qu'un appareil soit pratique, rapide et sûr, il y a un certain nombre de facteurs à considérer.

  • Vous devez d'abord décider du type de coupe-légumes dont vous avez besoin. Pour préparer des salades et râper le chou en vue d'une conservation ultérieure, un appareil manuel classique convient. Lorsqu'on travaille à l'échelle industrielle, il vaut mieux privilégier les modèles électriques.
  • Le nombre de buses est important. Plus il y en a, plus le tranchage sera varié. La quantité optimale est considérée comme comprise entre 3 et 7.
  • Regardez de plus près les lames. Assurez-vous que les surfaces de coupe peuvent changer la pente et la hauteur - cela facilitera grandement l'opération.
  • Lorsque vous travaillez avec des produits alimentaires, le matériau à partir duquel l'équipement est fabriqué joue un rôle important.... Il doit être respectueux de l'environnement. Sinon, les caractéristiques gustatives du produit fini se détérioreront, de plus, elles peuvent nuire à la santé humaine.
  • Il est très important que le produit sélectionné soit équipé d'une planche à découper et d'un tiroir, cela simplifiera grandement l'utilisation d'un couteau déchiqueteur.... La planche doit être en bois dur. Un aspect important à prendre en compte lors de l'achat d'un broyeur est son prix, il doit correspondre à la qualité du produit. Les modèles les plus primitifs, constitués d'une râpe avec une paire de lames, peuvent être achetés entre 300 et 400 roubles. Les broyeurs mécaniques à usage domestique coûtent 2,5 mille roubles. et plus.
  • Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels et respectueux de l'environnement coûtent toujours beaucoup plus cher.... Cependant, leur achat est plus rentable, car ils se distinguent par leur grande vitesse de fonctionnement et une longue durée d'utilisation.Les coupe-légumes électriques offrent une gamme assez large - les produits les plus simples sont proposés dans les magasins à moins de 5 000 roubles. et jusqu'à 50 mille roubles.

Comment l'utiliser correctement ?

Si vous ne disposez pas d'un broyeur spécial, vous pouvez couper le chou avec un couteau ordinaire. L'essentiel est qu'il soit grand et bien aiguisé. Dans ce cas, une règle importante doit être respectée - la tête de chou doit être coupée non pas dans le sens de la longueur, mais en travers. C'est au sommet que se trouvent les feuilles les plus fines et les plus juteuses, optimales pour la fermentation et le décapage. Le reste est mieux laissé pour la cuisson du bortsch ou du ragoût.

Bien sûr, râper le chou avec un appareil spécial est beaucoup plus facile. Pour ce faire, vous devez couper la tête de chou de la manière qui vous convient. Il est préférable de couper le chou en travers des fibres - dans ce cas, il conservera plus de jus, ce qui est si important lors du salage.

Lors de la coupe, vous devez tenir correctement le couteau sans le soulever de la surface de la planche. La plus optimale sera l'une des directions suivantes :

  • le couteau descend de lui-même, puis revient;
  • le couteau se déplace uniformément vers l'avant et vers le bas pendant la coupe, puis revient à sa position d'origine.

Vous devez tenir le couteau de manière à ce que le pouce soit placé le long du manche, l'index le recouvre d'en haut et tous les autres doigts n'appuient que légèrement le manche contre la paume.... Au début, une telle prise en main peut sembler inconfortable, mais ils s'y habituent rapidement.

Comment le faire soi-même ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un broyeur maison à la maison. Cela nécessitera :

  • contre-plaqué;
  • manche de pelle;
  • bois de bois;
  • 2 bâtons en bois ;
  • clous pour meubles;
  • vis autotaraudeuses;
  • rondelles;
  • couteau de papeterie.

Vous devez également préparer un marteau, une scie sauteuse, une perceuse avec des perceuses, de la colle thermofusible et une règle.

Vous avez d'abord besoin d'une couche de contreplaqué. Sur celui-ci, vous devez dessiner un quadrilatère de sorte que ses côtés correspondent à 18 m et 22 cm.Vous aurez besoin de deux de ces blancs.

Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse, il faut découper les deux éléments et former une perforation au centre.

Il doit être centré sur les côtés supérieur et inférieur et en même temps se déplacer latéralement. Dans ce cas, la taille du trou doit correspondre exactement au diamètre du plus gros bâton.

Ensuite, vous devez préparer quatre racks qui relieront les flans fabriqués les uns aux autres. Pour les fabriquer, vous devez prendre un bloc de bois et le diviser avec une scie à métaux en quatre blocs égaux de 15 cm.Ces supports sont temporairement fixés avec de la colle chaude le long des bords de la structure en contreplaqué.

La prochaine étape nécessitera une tige d'épaisseur moyenne. Un cylindre en est scié et un trou est formé au milieu, sa section doit correspondre au diamètre de la perforation pratiquée sur le flan de contreplaqué. Après cela, le cylindre est installé de manière à ce que ses trous et les trous du quadrilatère de contreplaqué coïncident, et fixé sur de la colle thermofusible.

Ensuite, vous pouvez procéder à la finalisation du deuxième flan de contreplaqué. Près du trou fait, un rectangle est tracé dans la direction du côté éloigné et au centre par rapport à la ligne des flancs. Sa longueur doit être légèrement inférieure à la taille des lames et sa largeur doit être d'environ un centimètre.

À l'aide d'une scie sauteuse, des trous sont découpés le long du contour marqué, puis avec un couteau de bureau, ils tondent légèrement d'un côté.

Ce quadrilatère est fixé sur les pièces préalablement assemblées avec de la colle thermofusible.

Pour une plus grande résistance, la structure finie est martelée avec des clous et vissée avec des vis autotaraudeuses.

Ensuite, prenez la surface de coupe du couteau de bureau et fixez-la comme indiqué sur la photo. Il est préférable de le fixer sur des vis autotaraudeuses à travers des rondelles métalliques.

Ensuite, vous pouvez procéder à la fabrication d'un flan sur lequel la tête de chou va tourner. Pour ce faire, un segment de 14 cm est scié dans un bloc de bois et des trous traversants sont formés le long des bords. Leur diamètre doit correspondre à la section extérieure du bâton rond.Nous insérons ce bâton dans l'un d'eux.

Ensuite, un cercle d'un diamètre de 5-6 cm est formé à partir du contreplaqué avec une scie sauteuse, au centre vous devez faire une perforation. La taille du trou au milieu doit être égale à la taille du plus gros bâton, cet élément fera office de rondelle. Il est fixé en place, comme indiqué sur la photo. Pour que les rondelles reposent statiquement au bon endroit, elles sont fixées avec des clous pour meubles.

Un bâton de 14-15 cm de long est également placé dans la seconde perforation, il servira de manche pour lequel vous ferez pivoter la tête du chou autour de son axe.

Le coupe-chou fait maison est prêt. Il ne reste plus qu'à tester l'appareil.

Pour ce faire, les fourchettes à choux sont enfilées sur l'arbre du manche, fixées en place et tournées dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tout le chou soit haché. Il s'agit d'une construction simple et utile qui n'est pas difficile à réaliser.

Pour un aperçu du broyeur de choux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger