Esquisse

Tout sur le carnet de croquis

Tout sur le carnet de croquis
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Ce qui se produit?
  3. Revue des meilleurs
  4. Comment choisir un album pour dessiner ?
  5. Comment diriger ?

De nombreuses personnes créatives, pas seulement des artistes professionnels, ont des carnets de croquis. Ce carnet, rempli de notes et de croquis, permet non seulement d'enregistrer des moments importants en guise de souvenir, mais aussi de développer son imagination et d'entraîner ses compétences.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Le mot sketchbook est traduit de l'anglais par "un livre pour croquis". De cela, nous pouvons conclure qu'un carnet de croquis est un cahier ou un cahier, dans lequel les pensées, les idées, les impressions et les souvenirs sont enregistrés sous la forme de dessins et de notes. La particularité du carnet de croquis est que ses planches sont toujours simplement blanches, sans règles ni équerres. Ces pages vierges sont appelées pages non lignées. Un carnet de croquis diffère d'un cahier ordinaire non seulement par son contenu, mais aussi par le papier utilisé.

Pour un cahier, en règle générale, de fines feuilles de papier sont utilisées dans une règle ou une boîte. Dans le cas d'un carnet de croquis, le papier peut être absolument n'importe lequel, du riz le plus fin et presque transparent à l'aquarelle, dont la densité varie de 300 à 600 grammes. Très souvent, les pages pour dessiner avec des marqueurs ressemblent à "l'espace" pour les croquis au crayon, mais le contenu est toujours différent.

Fondamentalement, si vous commencez à dessiner dans un simple cahier, il commencera également à servir de carnet de croquis.

En règle générale, ce cahier créatif est compact et donc facile à transporter avec vous à tout moment. Il n'y a pas d'exigences particulières pour maintenir un carnet de croquis. Sur la première page, il est d'usage d'écrire une table des matières ou de désigner des "données introductives".

Vous pouvez également le laisser vide. Sur des pages propres en une ou plusieurs techniques, des croquis, des croquis ou des œuvres à part entière avec de nombreux détails sont créés.

Ce qui se produit?

Un examen des cahiers de créativité nous permet de conclure qu'il en existe aujourd'hui un nombre considérable et que chacun pourra choisir quelque chose à son goût. Par exemple, vous pouvez choisir entre des cahiers blancs et noirs.

Sur rendez-vous

Les carnets de croquis professionnels sont créés pour des tâches spécifiques, ou plutôt pour des techniques spécifiques. Par exemple, vous pouvez acheter un "espace" pour le graphisme et l'écriture, des aquarelles, des marqueurs et des feutres, de l'acrylique ou des pastels et des crayons pastel. Les dessins au marqueur nécessitent des feuilles épaisses et les dessins au crayon nécessitent une surface lisse. Pour les aquarelles, un papier épais, mais plutôt lâche, faiblement collé est destiné, capable d'absorber l'humidité. Ils sortent également des albums universels dans lesquels vous pouvez travailler avec n'importe quel matériau.

Bien sûr, il peut y avoir des cahiers créatifs et des cahiers ciblés : ciblant des photographies Polaroid, des croquis architecturaux, des expériences de voyage, des observations botaniques. Les livres d'art nécessitent un style ou un thème cohérent et sont dédiés à une personne, un événement ou un sujet spécifique. Dans les livres de cuisine, les entrées de recettes sont complétées par des images de plats de différents styles. La conception d'un smashbook nécessite l'utilisation d'éléments supplémentaires : billets, photographies, reçus, coupures et tags.

La taille et la forme

Le carnet de croquis a deux formes de base : carré et rectangulaire. En termes de taille, le choix se fait généralement entre un grand cahier A4, un livre A5 et un mini cahier A6.

Fixation

La plupart des carnets de croquis ont une reliure souple ou des pages cousues, mais des modèles à anneaux ou à ressorts sont également disponibles.

Couverture

La pochette de l'album peut être absolument quelconque à l'extérieur. Certains artistes préfèrent les produits laconiques monochromes, tandis que d'autres choisissent quelque chose de vif et coloré, par exemple des cahiers avec des avocats, des licornes ou des illustrations stylées. Cependant, les cahiers à spirale et les tablettes nécessitent une couverture arrière rigide, et les cahiers nécessitent des couvertures rigides et stables. Le softbook se démarque - un cahier avec une couverture souple en cuir, lin, coton et matériaux similaires.

Revue des meilleurs

Examinons de plus près certaines des options.

  • Création Artistique Royal Talens est polyvalent et convient pour une utilisation avec des crayons, du fusain, des marqueurs, des pastels et un stylo ordinaire. Il peut également être utilisé avec beaucoup de succès pour des enregistrements réguliers. Des feuilles de qualité d'une densité de 140 grammes par mètre carré empêchent l'huile et l'encre gel de s'infiltrer. Le produit au format A4 dans une pochette de différentes teintes est équipé d'un élastique et d'une languette.
  • Le Leuchtturm1917 Medium est généralement choisi pour les marqueurs et les croquis au crayon. La densité du papier beige est de 80 grammes par mètre carré. Le carnet de croquis au format A5 est disponible en différentes variantes, y compris des feuilles pointillées, quadrillées et réglées. La facilité d'utilisation est assurée par une pochette, quelques marque-pages et un jeu d'autocollants pour la personnalisation.
  • BRAUBERG Art Classic Fabriano a l'air simple mais élégant. Le papier 70 grammes par mètre carré convient aux pastels, crayons et acryliques. D'une part, les feuilles ont une rugosité et, d'autre part, une douceur absolue, fournie par l'imprégnation d'une composition spéciale. Le carnet A4 à couverture rigide vous permet de créer à la volée. Un plus est la possibilité de choisir entre 2 couleurs de papier : blanc et ivoire.
  • Fabriano Schizzi sur une spirale est un carnet de croquis typique pour travailler avec des matériaux souples. Les plaques micro-perforées ont une densité de 90 grammes par mètre carré et une teinte ivoire. Ce cahier est produit aux formats A2, A3 et A4.
  • Les livres Falafel BlackPaper se caractérisent par la présence de feuilles noires d'une densité d'environ 160 grammes par mètre carré. La reliure sur une large spirale, en carton épais, conserve sa forme et permet de dessiner à la volée.Vous pouvez travailler dans ce carnet de croquis A5 avec des stylos, des crayons de couleur ou de la peinture acrylique.
  • Mode Malevitch émis au format A4. Carnet à couverture rigide avec bande élastique s'ouvrant à 180 degrés pour un retrait facile des feuilles. Le papier blanc est traité avec une imprégnation spéciale de polymère, qui absorbe l'encre et économise la consommation de matière.
  • Canson One Art Book est rempli de feuilles de 100 grammes par mètre carré. Un cahier A5 miniature est caché dans une couverture noire. La couverture rigide offre une facilité d'utilisation. Son papier est extra blanc, c'est-à-dire blanc à bleu.
  • Crouter City a une couverture dense qui peut être utilisée comme arrière-plan pour la peinture. Une double boucle avec une spirale en métal est responsable de la facilité de retournement des feuilles. Le cahier A4 avec des pages de 100 grammes par mètre carré convient au dessin avec des stylos, des crayons, du fusain, des crayons et des marqueurs.
  • Moleskine Large est un album polyvalent avec une grande réputation. Les feuilles sont faites de papier sans acide avec une densité de 70 grammes par mètre carré. Poche extensible, patte et fermeture élastique sont de beaux avantages. Le cahier peut être produit aux formats A6, A5 et A4.
  • Cahier Letraset A4 il y a 80 feuilles avec une densité de 60 grammes par mètre carré. Le papier est blanc et très lisse, parfait pour un marqueur. Molotow est un album A4 avec 32 feuilles grisâtres, a une densité de 120 grammes par mètre carré. Sketch Park a des paramètres similaires sur la spirale : format A4, 120 grammes par mètre carré, 40 feuilles.

Comment choisir un album pour dessiner ?

Il y a un certain nombre de facteurs importants à considérer lors du choix d'un album pour l'artiste professionnel et l'amateur.

  • Par exemple, un cahier A4 est plutôt épais et lourd, ce qui est plutôt gênant à emporter partout avec soi. De plus, très peu de gens esquissent complètement un cahier aussi complet. Le format A5, au contraire, est considéré comme petit, mais il est pratique de le transporter et, une fois déplié, vous pouvez obtenir le même A4 si nécessaire.
  • Pour une utilisation permanente, le support en spirale est optimal. Dans ce cas, le papier est tenu fermement, sans se disperser, et les pages se retournent facilement dans tous les sens.

Il est également possible d'arracher la feuille si nécessaire.

  • Un carnet de croquis pour un professionnel doit avoir un support rigide. Le nombre optimal de feuilles est de 48 pièces. Le papier ne doit pas du tout être blanc - des options avec du papier jaunâtre, brunâtre, gris ou tout autre papier teinté sont possibles. Une surface dense vous permettra de travailler avec des marqueurs, et une surface fine et dure vous permettra de dessiner au crayon. En général, la densité des feuilles varie de 70 à 300 grammes par mètre carré.
  • Les feuilles peuvent être lisses ou recouvertes de motifs. Les albums texturés ne sont certainement pas adaptés à la calligraphie, et dans d'autres cas, l'expérimentation est tout à fait possible. Le travail à l'aquarelle s'effectue sur papier pressé à froid ou à chaud. Dans le premier cas, les images obtiennent une texture plus nette, et dans le second, des images détaillées sont obtenues.

En termes d'apparence, la plupart des carnets de croquis ont un design polyvalent, ce qui les rend adaptés aux filles et aux garçons.

Comment diriger ?

Se lancer dans les carnets de croquis peut être un défi, même pour un designer professionnel, car la peur d'une feuille blanche est présente chez beaucoup. Pour le surmonter, il est recommandé de commencer par quelque chose de simple : copier le dessin de quelqu'un, décorer la première page avec des initiales ou simplement remplir l'espace avec des gribouillis chaotiques.

À l'avenir, la maintenance du carnet de croquis pourra être effectuée à votre guise, mais il sera correct de créer des croquis non pas de temps en temps, mais en permanence. Il n'est pas nécessaire de terminer chaque œuvre jusqu'au bout: un jour, il peut s'agir d'un croquis d'un buisson ou d'une maison insolite, et de l'autre - une partie d'une illustration transférée d'un magazine.

Il est logique d'écrire des notes explicatives ou de dater à côté des croquis.

Vous devez absolument enregistrer le carnet de croquis terminé. Tout d'abord, cela donne l'occasion d'évaluer vos propres progrès. Deuxièmement, certaines idées du futur peuvent être incarnées dans un travail plus sérieux. Enfin, les meilleurs croquis peuvent être utilisés pour décorer des intérieurs ou comme cartes-cadeaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger