Des casseroles

Poêles à crêpes : qu'y a-t-il et comment les choisir ?

Poêles à crêpes : qu'y a-t-il et comment les choisir ?
Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Comparaison avec une poêle ordinaire
  3. Matériaux et conception
  4. Formes et tailles
  5. Critères de choix
  6. Conseils d'entretien

Les crêpes sont un plat préféré pour de nombreuses générations. Presque chaque famille a sa propre recette de crêpes. Mais les recettes idéales n'aident personne: les crêpes sont toujours épaisses, collent à la poêle, brûlent. Très probablement, ce n'est qu'une poêle à frire, il est donc temps d'acheter une crêpière qui résoudra le problème des crêpes imparfaites.

Caractéristiques et exigences

Trois conditions dans lesquelles les crêpes seront toujours savoureuses et esthétiques sont la qualité de la pâte, la qualité de la poêle et le bon entretien des ustensiles. Les deux derniers points sont sans ambiguïté importants. Par conséquent, pour faire frire des crêpes, il est logique d'acheter une poêle séparée et de ne rien cuire d'autre dessus. Si vous utilisez le produit de temps en temps pour cuire de la viande ou des légumes, il deviendra inutilisable en peu de temps.

Le matériau de fabrication, la forme et la taille des poêles à crêpes peuvent différer, mais ont tous des caractéristiques communes. Toutes les crêpières ont des côtés bas, le chef retourne donc facilement la crêpe (ce sont les côtés hauts qui gênent souvent le retournement, ce qui rend les crêpes imparfaites).

La prochaine caractéristique d'une poêle à crêpes est un fond épais et des parois épaisses. Cette conception confère aux ustensiles une résistance et une durabilité particulières. Grâce aux côtés et au fond épais, les plats sont plus faciles à adapter aux températures extrêmes. La pâte froide est versée sur une poêle à frire chaude, l'adaptation à la température doit donc être bonne.

Le manche de la crêpière doit être long et non chauffant, ce qui permettra au chef de cuisiner confortablement. Mais la forme ronde de la poêle à crêpes n'en fait pas partie intégrante.Si vous achetez une crêpière carrée, vous pouvez faire des crêpes très pratiques pour envelopper la garniture.

Comparaison avec une poêle ordinaire

Il y a des ménagères à qui on ne peut pas donner une poêle à frire, leurs crêpes ont toujours du succès et en une heure, elles cuisent toute une montagne de plaisir à la farine. Mais tout le monde ne peut pas se vanter d'un tel cadeau culinaire. Par conséquent, vous devez vous fier à une approche techniquement compétente pour la cuisson des crêpes : la bonne poêle est la moitié de la bataille.

Quelle est la différence entre une poêle à frire pour faire frire des crêpes et une poêle ordinaire.

  • Ce n'est pas universel. Vous ne l'utiliserez pas pour préparer vos œufs brouillés du matin, votre omelette copieuse ou vos pommes de terre croustillantes. Il ne sert qu'à faire frire des crêpes.
  • Il a des côtés bas. Dans certains modèles, les côtés sont si bas qu'ils semblent presque inexistants. Si vous avez vu des crêpières professionnelles, vous remarquerez alors leur surface ronde parfaitement lisse, plus proche d'un plateau tournant que d'une poêle à frire. La pâte est étalée sur la surface, elle saisit instantanément. Il est très facile de retourner une telle crêpe.
  • Poignée confortable. Faites attention à la poignée lors du choix de votre poêle à crêpes. S'il est court, fragile, bancal, vous ne serez pas à l'aise de travailler avec de tels ustensiles. Le manche doit bien adhérer à la base, être suffisamment léger et ne pas trop chauffer.
  • Contenu de la portion. Vous pouvez voir des fabricants de crêpes dans les magasins. Ce sont des moules qui ont des rainures rondes à la base pour le remplissage de pâte. Il peut y avoir 4 empreintes de ce type dans une poêle à frire. Les crêpes dans une telle poêle sont petites, mais parfaitement lisses.

Les fabricants de crêpes n'ont généralement pas de couvercles. Il n'y a pas besoin d'eux, mais vous pouvez toujours trouver une taille appropriée si vous en avez soudainement besoin.

Matériaux et conception

Le choix des crêpières est aujourd'hui très large : il existe des revêtements en céramique et marbre, de l'aluminium et de la fonte. Dire lequel est le meilleur est objectivement difficile - ils ont besoin d'une description détaillée.

Téflon enduit

Le revêtement d'un tel produit est antiadhésif et devrait être idéal pour la cuisson de crêpes. L'essentiel de ce plat est que la poêle permet de cuire sans huile (ou littéralement avec une goutte d'huile). Les plats sont bon marché, vendus partout.

Mais les casseroles en téflon ont un inconvénient important - elles nécessitent une manipulation très prudente. Si la surface est rayée, il y a un risque de réduire considérablement la durée de vie du produit. Le téflon qui se déforme lorsqu'il est chauffé peut libérer des substances toxiques. Mais non seulement le téflon déformé est dangereux : si vous chauffez une casserole en téflon à plus de 220 degrés, la surchauffe est également lourde de réactions toxique.

Par conséquent, les produits modernes en téflon sont équipés de points thermiques - des indicateurs de température qui avertissent de la surchauffe.

Enduit de céramique

La fonte et l'aluminium peuvent être la base d'une poêle à frire, mais ils sont recouverts de céramique, ce qui donne à l'ustensile le droit d'être appelé poterie. Comme il bat le téflon en qualité, le prix de ces ustensiles sera plus élevé. Un énorme avantage de la crêpière en céramique est qu'elle ne craint pas les températures élevées. Et il est également sans danger pour la santé humaine - la céramique est respectueuse de l'environnement (elle ne contient que de la pierre, de l'eau, du sable), les émissions toxiques lors de la surchauffe sont exclues.

Avant d'utiliser la poêle en céramique, rincez-la à l'eau, essuyez-la, mettez-la au feu, versez une goutte d'huile. L'enrobage sera très bientôt saturé d'huile et après quelques minutes, vous pourrez faire frire les crêpes dans une nouvelle poêle.

Marbre enduit

    De telles casseroles sont à la mode aujourd'hui - une belle pulvérisation, qui rappelle quelque peu les images spatiales, a l'air très moderne.

    Les avantages de tels ustensiles :

    • les crêpes n'y collent pas et ne brûlent pas;
    • la composition du revêtement est respectueuse de l'environnement;
    • la poêle à frire "pierre" n'émet pas de toxines;
    • les plats n'ont pas peur des températures élevées.

    Mais il y avait quelques inconvénients - une poêle à frire en marbre est plus chère qu'une poêle en téflon et en céramique. Mais le produit revêtu de marbre, selon le fabricant, durera plus longtemps que ses homologues moins chers. Elle n'a pas peur des pelles et des couteaux en métal, ce qui simplifie la manipulation de la vaisselle. Pourtant, vous ne devriez pas lui donner des contrôles extrêmes : utilisez des spatules en silicone et en bois comme outils de base pour retourner les crêpes.

    Fonte

    Idéal pour les conservateurs. Les gens ont commencé à utiliser la fonte il y a plusieurs siècles. Ce matériau est polyvalent et a fait ses preuves. En termes de durabilité et de résistance, presque rien ne peut se comparer à lui.

    La poêle en fonte n'a pas de revêtement antiadhésif spécial, mais si vous y versez de l'huile, le matériau lui-même devient antiadhésif. Plus la poêle en fonte a servi longtemps, plus les crêpes seront savoureuses - tel est le paradoxe de la cuisine. Mais une poêle à frire idéale en fonte ne peut être appelée qu'à la condition que vous ne faites rien d'autre dessus. Il absorbe bien les odeurs, et les crêpes après d'autres plats cuits sur de la fonte auront un goût un peu étrange.

    Vous ne pouvez pas rayer le revêtement en fonte. Une telle poêle à frire est durable, solide, facile à nettoyer et à peine déformée. Une femme au foyer sur deux a une poêle à frire "de maman ou de grand-mère". Ces plats sont en effet souvent hérités. Il est à noter que ces ustensiles sont relativement peu coûteux.

    La fonte a deux inconvénients : elle est sujette à la rouille (on ne peut donc pas laisser les ustensiles humides) et lourde. Si vous venez d'acheter une poêle en fonte, faites chauffer le sel dessus jusqu'à ce qu'il noircisse. Le sel évacue les fumées, ainsi que les substances huileuses qui ont été utilisées dans la fabrication d'ustensiles de cuisine en fonte. Répétez l'incinération avec du sel plusieurs fois. Ensuite, vous pouvez commencer à faire des crêpes.

    Le cuivre

    Le cuivre est un métal précieux qui est également utilisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine. Mais vous ne pouvez acheter une telle crêpière que si vous êtes prêt à vous départir d'une grosse somme pour une belle acquisition : les poêles en cuivre sont très chères. Les ustensiles en cuivre se réchauffent bien, gardent au chaud longtemps, ont fière allure à l'intérieur de la cuisine.

    Ceux qui ont fait cuire des crêpes dans une poêle en cuivre disent que leur goût est plus raffiné et subtil. Il s'agit peut-être d'un effet placebo, mais il est possible que le métal noble affecte réellement le goût des aliments.

    Certes, même les plats en cuivre coûteux ne sont pas sans défauts : leur surface s'assombrit avec le temps, ce qui n'a pas l'air très joli.

    Électrique

    Une option intéressante pour ceux qui vivent dans l'air du temps. Les crêpières sont des poêles plates avec des empreintes qui permettent de cuire très rapidement des crêpes parfaitement lisses. Une telle crêpière électrique peut contenir de 2 à 8 emplacements. Les crêpes cuites de cette manière ne collent pas et ne brûlent pas.

    La pâte est étalée sur la surface de friture à l'aide d'une spatule spéciale. La plupart des modèles ont une fonction de sélection de la température de chauffage. Il est à noter que de plus en plus de fabricants de tels produits fabriquent des crêpes électriques avec des surfaces amovibles : ils peuvent changer la forme et la taille des crêpes, les rendre texturées, avec un motif, etc.

    Submersible

    Cette adaptation facilite grandement la vie des femmes au foyer, qui sont non seulement grumeleuses à la première crêpe, mais toutes les suivantes ne veulent pas réussir. Vous devez d'abord pétrir la pâte (sans s'écarter de la recette), puis vous devez allumer la crêpière convexe submersible sur le réseau électrique. L'indicateur de chauffe vous informera dans quelques minutes que vous pouvez commencer la cuisson. La crêpière doit être plongée directement dans le récipient avec la pâte pendant littéralement 2-3 secondes (pour des crêpes plus épaisses - de 5-6 secondes). Après une minute, la première crêpe peut être retirée de la surface.

    Si les crêpes ont besoin d'être dorées, retournez la crêpe et gardez-la à la surface pendant 10 secondes. Il ne peut être retourné qu'avec des spatules en silicone. Lorsque tout est prêt, la crêpière est débranchée du secteur, refroidie et essuyée avec un chiffon humide.

    Double face

    Dans leur structure, de telles casseroles rappellent un peu un gaufrier. Ils ressemblent plutôt à une petite cuisinière électrique qu'à une poêle à frire. Les deux rainures de pâte aident à donner aux crêpes la même taille et à leur donner des bords uniformes.

    Les crêpières à surfaces interchangeables sont très demandées : c'est donc à vous de décider si vous souhaitez faire cuire deux grandes crêpes ou six petites. Les enfants aiment vraiment les crêpes avec une image - qu'il s'agisse d'un smiley sans prétention ou d'un lapin. Vous pouvez également faire des crêpes avec une texture intéressante.

    Une telle poêle à frire double face n'est pas très bon marché.

    Formes et tailles

    Il n'y a pas de taille unique : si vous aimez les crêpes fourrées, il vous faut une grande poêle, jusqu'à 30 cm de diamètre. Il est facile de mettre la garniture dans de telles crêpes et de les tordre dans des tubes ou des enveloppes. Si vous ne remplissez pas toutes les crêpes, alors un diamètre de 20, 22, 24 cm est une taille tout à fait appropriée pour une poêle à frire. Les très petites crêpes sont achetées par ceux qui aiment les crêpes miniatures.

    Les produits carrés pour les crêpes effraient même certains clients - ils ne peuvent pas tenir dans leur tête, comment pouvez-vous faire des crêpes non rondes. Oui, il est d'origine rond, c'est le standard. Mais beaucoup ont probablement remarqué qu'il est très pratique d'envelopper la garniture dans des carrés de crêpes. Dans ce cas, ils produisent des casseroles carrées, qui sont également fonctionnelles.

    Les crêpes frisées ne peuvent pas être considérées comme non réclamées. De jolis ustensiles de cuisine en forme de visages de porcelets, de marguerites ou de gouttelettes sont une bonne option pour une famille avec de jeunes enfants.

    Critères de choix

    Les principaux critères de choix d'une poêle à crêpes sont les suivants.

    • Le fond doit être épais et lisse. Si la poêle à frire est très "fine", sa résistance assez controversée a peu de chances de garantir une utilisation à long terme. Le chauffage et le transfert de chaleur uniformes sont dus au fond épais et lisse.
    • Côtés bas. Il est très difficile de retourner des crêpes dans une poêle à bords hauts.
    • Poignée non chauffante... Si vous avez acheté un produit avec une poignée amovible, le matériau à partir duquel il est fabriqué peut commencer à fondre à haute température.
    • Diamètre. Il peut faire moins de 20 cm, alors les crêpes seront compactes. Si vous aimez les énormes crêpes qui s'adapteront à n'importe quelle garniture, achetez une poêle à frire de 26-30 cm de diamètre.

    Souvent, l'acheteur ne se plonge pas dans les détails du produit acheté: si vous aimez la poêle à frire à l'extérieur, aimez son prix, alors il y aura un achat. Et lorsque la crêpière tombe en panne après quelques semaines, l'acheteur est indigné. Il est important de savoir quel type de poêle est prêt à devenir un "résident" de votre cuisine, comment le manipuler. S'il s'agit de Téflon, il faut apporter au produit les soins les plus délicats : lorsqu'un tel revêtement se déforme, les crêpes vont coller et brûler.

    Conseils d'entretien

    Une fois que la montagne de crêpes rouges est sur la table, certaines femmes au foyer se précipitent pour mettre la poêle à frire dans l'évier et la remplir d'eau. Vous ne pouvez pas faire ça. La crêpière doit refroidir toute seule, après quoi elle peut être lavée. Mais laisser la casserole sur la cuisinière pendant plusieurs heures n'en vaut pas la peine non plus.

    Prenez soin de la base et de la poignée. Lavez les ustensiles et essuyez-les, et seulement sous cette forme, mettez-les en place. Assurez-vous de laver et d'essuyer les palettes que vous utilisez pour retourner les crêpes. C'est génial s'il y a une omoplate séparée pour cela. Très souvent, les poêles à crêpes sont vendues complètes avec des spatules.

    Les accessoires en métal ne sont en fait pas utilisés : la fonte n'en a pas peur, mais de nombreux autres matériaux en ont peur, car les ménagères préfèrent le silicone et le bois.

      Si vous faites des crêpes au moka, cuire le moka lui-même dans une autre poêle. N'utilisez pas la crêpière pour d'autres plats.

      Après avoir acheté un nouveau produit pour faire des crêpes, lisez attentivement les instructions correspondantes. Ne le cassez pas, lavez et séchez la crêpière à temps, vous n'aurez pas à passer bientôt à la prochaine casserole pour les crêpes.

      Pour des conseils sur le choix d'une poêle en fonte pour les crêpes, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger