Scrapbooking

Papier scrapbooking : variétés et conseils pour bien choisir

Papier scrapbooking : variétés et conseils pour bien choisir
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Principaux fabricants
  4. Recommandations de sélection

Dans le monde moderne, même une personne ordinaire a accès à une grande variété de biens différents, mais ils sont tous relativement du même type. Dans la production de masse, même la présence de deux douzaines de variétés du produit ne signifie pas l'originalité du propriétaire. Dans de telles conditions, la demande de choses faites de sa propre main augmente rapidement - les consommables pour la créativité, en règle générale, sont également limités en assortiment, mais chacun en collectionne une combinaison à sa propre discrétion et met sa propre âme dans le produit , ce qui rend le produit final unique. Ces dernières années, un passe-temps tel que le scrapbooking a gagné en popularité, et si les albums précédents étaient littéralement fabriqués à partir de tout ce qui se présentait, l'industrie d'aujourd'hui vous permet de produire du papier spécial.

Si vous voulez obtenir un certain succès dans une telle activité, vous devez simplement comprendre comment choisir un tel matériel.

Ce que c'est?

Malgré le fait que le scrapbooking soit généralement appelé un passe-temps "hipster" de dernière génération, en fait, il est apparu il y a longtemps. En Europe occidentale, la tradition de créer leurs propres albums avec divers souvenirs, citations et poèmes préférés, reproduisant partiellement les fonctions d'un journal intime, est née il y a au moins quatre siècles. Un siècle et demi plus tard, il est devenu à la mode pour les filles de collectionner les cheveux d'amis, de les fixer dans un album, de les décorer de fleurs et de tresser des mèches en nattes. Il y a 200 ans, avec le développement rapide des périodiques imprimés, de tels albums ont commencé à passer de plus en plus de textes à des images découpées dans des journaux et des magazines, puis ils ont été complétés par des photographies.

En fait, tout album moderne, s'il comporte au moins un petit élément décoratif, en plus des photographies elles-mêmes, est aussi un exemple de scrapbooking.

Auparavant, bien sûr, absolument tous les albums étaient utilisés à de telles fins, mais aujourd'hui, on produit du papier brouillon, créé spécifiquement pour le scrapbooking. La principale différence entre ce matériau et le papier classique est l'absence de lignine et d'acide dans le premier. La lignine entre dans la composition du bois, qui est la principale matière première de l'industrie papetière, mais au final elle s'avère aussi être un "maillon faible" - avec le temps, sa structure se détruit, et un acide donne à peu près même effet.

Pour les feuilles de papier bon marché qui ne prétendent pas être éternelles, la présence de lignine est normale - personne ne l'extrait délibérément du bois. Vous pouvez comprendre de quoi il s'agit en utilisant l'exemple de l'apparence de n'importe quel vieux journal, surtout s'il est a priori bon marché - ses feuilles doivent avoir jauni et avoir l'air pourries.

Scrapbook est généralement conçu pour garder des souvenirs dans tous les détails, une personne le fait pour elle-même, car les moments capturés dans l'album sont très importants et, plus important encore, ils sont uniques. Les photographies présentes ici et surtout les dessins auraient pu être conservés en un seul exemplaire, donc du papier brouillon spécial (ceci inclut tous ses types, où la lignine est inférieure à 1%) est nécessaire pour la conservation la plus longue possible d'un aspect attrayant. Le fabricant attire généralement l'attention du consommateur sur le fait qu'il n'y a pas de lignine dans ses produits, car cela rend les feuilles plus chères et plus attrayantes pour l'acheteur. Les personnes qui comprennent bien le scrapbooking préfèrent n'utiliser que ce type de matériel.

Dans le même temps, le papier brouillon est aujourd'hui utilisé non seulement pour la fabrication d'albums, mais aussi pour la sortie de certains autres produits dans un souci de durabilité - par exemple, ils en font des cartes postales, des carnets de croquis, etc. Si vous pensez que certaines notes et dessins ne doivent jamais perdre leur aspect d'origine, il est préférable d'utiliser du papier brouillon sans lignine pour les conserver.

Vues

La classification des feuilles de papier brouillon est très étendue - il existe un grand nombre de variétés de ce produit, ainsi que de nombreux critères permettant de choisir un produit.

Tout d'abord, ce matériau, comme tout autre papier, se distingue par son épaisseur et sa densité, qui sont le plus souvent proportionnelles. La plupart des variétés de ce matériau ont une densité comprise entre 150 et 260 g / m2, ce qui est bien supérieur à celui du papier à lettres ordinaire utilisé dans la vie quotidienne. De nombreuses critiques disent que l'épaisseur et la densité n'affectent pas la durabilité de la feuille, mais cela n'est vrai qu'en termes de ce qui est dessiné ou écrit.

Le matériau n'est vraiment pas sujet à la décoloration ou à la décoloration, cependant, l'épaisseur ne peut qu'affecter la fragilité et la capacité à résister au stress, s'il s'agit vraiment d'un album avec des inserts.

En règle générale, la densité est indiquée sur l'emballage ou, pour de nombreux fabricants nationaux, sur la feuille elle-même. Dans le même temps, certains fabricants préfèrent s'en tirer non pas avec des chiffres précis, mais avec des termes généraux comme « mince » ou « dense ».

De plus, le papier brouillon peut être recto et recto-verso. Le fait est que pour être utilisé à des fins décoratives, le matériau est souvent déjà décoré de dessins colorés d'un certain thème, dans lesquels il ressemble beaucoup au papier peint. Comme un matériau de finition pour les murs, le papier brouillon peut être décoré non seulement avec des images, mais aussi avec une certaine texture, qui peut également ajouter des touches tactiles aux souvenirs visuels. En conséquence, une feuille simple face a une "face" avec des motifs et une texture appliqués et une face inférieure modeste, tandis qu'une feuille double face a sur les deux faces une "face".

En plus de la texture, le papier brouillon peut également avoir un brillant ou rester terne. Tout est clair ici - la version mate ne brille pas même au soleil éclatant, mais la version brillante, au contraire, brille de reflets brillants.

Séparément, il convient de souligner la feuille d'acétate, qui n'est pas en papier, mais en plastique, mais appartient souvent à la catégorie des papiers brouillons. En soi, il est généralement transparent, mais des images monochromes et couleur peuvent être appliquées dessus. Dans les albums de coupures, il sert généralement de séparateur pour les « chapitres », périodes de vie incluses dans l'album.

L'acétate se coupe facilement avec des ciseaux, et donc la feuille peut avoir n'importe quelle forme, tandis que les morceaux coupés peuvent servir d'élément décoratif sur des pages séparées purement en papier.

Le papier brouillon est également classé par taille de feuille. Naturellement, la longueur et la largeur standard de ce dernier pourraient complètement tuer l'intention initiale, qui était que chaque album soit aussi unique que les souvenirs. En se concentrant sur la satisfaction des impulsions créatives des clients potentiels, les fabricants modernes offrent un choix de feuilles de toutes tailles.

Il n'est pas difficile de trouver à la fois le format A4 familier et le "photographique" 10 par 15 cm ou un immense carré 30 par 30 cm, ainsi que diverses options intermédiaires.

Principaux fabricants

Comme c'est le cas pour de nombreux autres produits, le consommateur moyen veut rarement entrer dans les détails techniques et déterminer quels chiffres le satisferont - il a juste besoin d'un bon produit pour un prix raisonnable. Cela est particulièrement vrai pour les débutants dans n'importe quelle entreprise, y compris le scrapbooking, pour qui il est plus facile de se souvenir du nom d'un certain fabricant ou d'un ensemble que de se plonger dans les détails pour comprendre ce qui pourrait être une alternative valable.

Nous ne considérerons délibérément pas les échantillons de papier brouillon les plus chers et de haute qualité de notre liste, car un tel produit est plus intéressant pour les professionnels, mais ils sont certainement guidés par l'assortiment eux-mêmes, et ils sont également habitués à s'appuyer sur le nombre caractéristiques du produit dans leur choix. Puisque notre sélection de kits s'adresse aux débutants et non aux scrappeurs les plus expérimentés, il y aura de nombreuses solutions purement enfantines. Ceux qui recherchent quelque chose de vraiment spécial doivent prêter attention aux produits des marques Lena Vinogradova, Melissa Frances, K & Company, Kaiser Craft, Teresa Collins, Graphic 45 et quelques autres.

En ce qui concerne les ensembles que nous avons promis et qui sont populaires dans notre pays, les exemples suivants figurent sur notre liste.

  • « Couleurs de l'arc-en-ciel de Blanche-Neige » - un ensemble relativement coûteux de papier brouillon recto pour une fille, ce qui est bon pour la conception inégale des feuilles individuelles. Bien que les dessins ne soient pas identiques, il existe un concept général qui permet de les combiner dans un ordre ou un autre.
  • "Alto" est un ensemble de feuilles de carton ondulé colorées. Les consommateurs notent que le matériau est assez résistant et pas si facile à traiter, mais pour un début précoce, il est bon à la fois pour le prix, le choix des couleurs et le grand format A4.
  • Conception fleurie, comme le nom de la marque elle-même (d'ailleurs, éminente) le suggère, produit du papier brouillon décoré de fleurs. Dans le même temps, le champ principal reste monochrome, vous permettant d'utiliser la majeure partie de l'espace pour des expériences créatives, mais l'ornement floral le long des bords créera l'ambiance appropriée.
  • Stamperia produit des feuilles recto-verso, qu'il est même dommage d'occuper avec des photographies personnelles ou de la créativité, car elles ressemblent elles-mêmes à une véritable œuvre d'art. L'assortiment de la marque comprend des draps avec un décor pour n'importe quel thème, du vintage et du rétro à la technologie moderne, des contes de fées à la réalité crédible. Un tel papier brouillon est plus souvent utilisé pour la décoration, son seul inconvénient est sa résistance relativement faible - il se casse même trop facilement.
  • Monsieur. Peintre n°2 Est un produit d'un fabricant russe populaire de papier brouillon, qui se distingue par son attention non seulement à la couleur, mais aussi aux solutions en noir et blanc telles que celle-ci. La particularité de l'ensemble est que les draps ont ici un joli liseré bouclé.
  • "Application Notre Bébé", comme son nom l'indique, il est conçu dans le style d'un petit enfant et intéressera surtout les enfants d'âge préscolaire et les élèves du primaire. L'ensemble convient comme point de départ à un enfant qui vient de se familiariser avec le scrapbooking, chacune des options de feuille est présentée dans un ensemble en deux exemplaires, afin de donner aux mains d'enfants ineptes une seconde chance de créer le métier parfait.
  • Heyda - un fabricant allemand de produits pour le scrapbooking et l'artisanat, qui dans notre pays est largement connu pour son carton très dense et brillant, adapté à une variété d'usages, et surtout - étonnamment durable.

Le seul inconvénient des ensembles allemands est leur coût impressionnant, mais ce choix est reconnu même par de nombreux professionnels.

  • Aluvision - carton plutôt rigide, caractérisé par une densité élevée et, par conséquent, une incapacité à se plier. Lors de la création d'albums, ce matériau est souvent utilisé pour créer une reliure.
  • "Motifs artisanaux et pois" exploite le thème de divers ornements - un tel matériau ne convient guère à la création de pages à part entière, mais il est parfait pour coller les bords et les champs libres. L'ensemble est vendu au format A4. Un tel papier calque se distingue par une certaine transparence. Par conséquent, lors du collage, vous devez utiliser un adhésif spécial, car les taches de PVA simple sont visibles à travers l'ornement.
  • Scrapberry's Est l'une des marques de produits de scrapbooking les plus reconnaissables dans le monde, généralement du papier recto-verso avec la gamme la plus large en termes de design. Malgré l'attrait des kits de l'entreprise, ses concepteurs ne se soucient généralement pas vraiment d'une sorte de compatibilité générale, car les feuilles de différents kits n'apparaissent souvent pas dans le même album.
  • ScrapComme "Vintage" est l'une des meilleures solutions pour le scrapbooking si le résultat final doit sembler beaucoup plus antique qu'il ne l'est en réalité. Il n'y a pas tellement d'options de conception, mais il faut admettre que les concepteurs ont essayé et vraiment réussi à transmettre l'esprit de l'antiquité.
  • "Vigne Fabuleux Rêves" - une bonne version de papier calque dans un design translucide, décoré de motifs en forme de boucles. Le blanchiment du matériau s'effectue sans utilisation de chlore.

Recommandations de sélection

Avec une approche assidue du choix de beaux papiers pour le scrapbooking, vous constaterez peut-être que le nombre d'options disponibles sur le marché est encore trop grand - parfois vos yeux s'en éloignent tout simplement. Les débutants dans cette situation essaieront de ramasser ce papier brouillon, dont le design exprime le plus fidèlement leur idée originale, et ce sera une erreur - il est impossible de se concentrer uniquement sur l'apparence du produit, quel que soit ce que nous choisissons.

Pour éviter les erreurs populaires lors du choix d'un kit pour le scrapbooking, passons brièvement en revue les principaux critères d'évaluation d'un tel produit.

La première chose à déterminer est le but pour lequel vous allez généralement acheter quelque chose. Les débutants en scrapbooking aiment souvent l'apparence attrayante du papier et ils se précipitent pour acheter un album ou un ensemble de feuilles qu'ils aiment, puis ne savent pas quoi en faire pour que cela n'ait pas l'air pire. Même si le scrapbooking est clairement votre occupation, vous ne devriez toujours pas acheter le papier que vous aimez simplement parce qu'il a attiré votre attention, car parfois le décor représenté est si original que vous ne saurez tout simplement pas comment utiliser l'achat.

C'est une autre affaire si vous avez une vision approximative du produit final et que vous optez pour le matériau juste pour cela. Par exemple, si vous avez besoin de faire une seule carte postale maison, il n'est pas nécessaire d'acheter un album ou un ensemble complet - de nombreux fabricants produisent du papier brouillon en feuilles à la pièce. Dans une situation où le but ultime est un album auto-assemblé avec des photographies de mariage, il est important non seulement d'acheter une quantité suffisante de matériel, mais aussi de réfléchir à la méthode de reliure. Encore une fois, un album de mariage a besoin d'un design de feuille, d'un design complètement différent pour les photos de bébé et d'un troisième pour une collection de recettes préférées.

L'un des critères les plus importants pour choisir le papier brouillon est sa taille, car aucun design attrayant ne vous aidera si la coupure ou la photo ne rentre tout simplement pas dans le classeur.

En règle générale, les dimensions du papier brouillon doivent non seulement être égales, mais encore plus grandes que celles de tout composant tiers collé dans l'album, car sinon les feuilles pourraient être ordinaires, sans décor, car leur motif décoratif n'est toujours pas être vu.

La densité est également critique. Malgré le fait que même le papier brouillon fin a une épaisseur et une densité importantes (jusqu'à 190 g / m2), il n'est presque jamais utilisé comme pages indépendantes - bien qu'il ne se décolore pas, il se déchirera et s'effilochera rapidement. Pour cette raison, les feuilles fines ou leurs fragments ne sont collées que sur du papier brouillon épais (à partir de 190 g/m2) pour lui donner un certain aspect... Mais ce dernier n'a pas non plus toujours l'air médiocre - il peut également être décoré de couleurs vives ou au moins de simples dessins en noir et blanc, mais sinon, il est toujours utilisé comme arrière-plan principal et matériau pour les couvertures.

Le choix entre du papier simple face et recto-verso est évident dans de nombreux cas. L'option recto-verso, pour des raisons évidentes, est plus chère, elle a également l'air plus attrayante, mais en même temps au moins un côté sera scellé avec des matériaux tiers - il s'avère qu'une telle dépense peut s'avérer être injustifié.

Cependant, si en général la feuille est monochrome et uniquement décorée d'une belle bordure, et que l'ensemble de l'album est rempli non seulement d'encarts de même taille, mais également de collages ou d'inscriptions manuscrites, il est alors plus pratique d'utiliser un double produit recto-verso - un côté du mauvais côté laisserait des contours blancs d'une beauté douteuse.

Il est nécessaire de décider de la présence ou de l'absence de texture et de brillance dans chaque cas individuellement, en partant des buts et objectifs d'un album particulier. Par exemple, pour un thème hivernal, le brillant est généralement nécessaire car l'éblouissement est typique de la neige et de la glace. Si la tâche consiste à vieillir artificiellement les pages d'un album, vous avez besoin non seulement d'une surface mate, mais également d'une surface rugueuse caractéristique.

Lorsque vous choisissez du papier brouillon, vous devez également vous rappeler qu'il est vendu à la fois par lot et à l'unité. Les avantages de l'album sont évidents - vous achetez une quantité importante de marchandises comme à un prix de gros, tandis que les feuilles individuelles ont souvent un design différent, mais thématiquement général et vont bien les unes avec les autres. Cette solution est optimale si vous prévoyez de travailler beaucoup avec exactement le thème que les concepteurs ont joué dans un ensemble spécifique. Les feuilles séparées coûtent généralement un peu plus cher, mais vous pouvez éliminer "l'appendice" sous la forme de volumes de papier inutiles d'un certain design ou de feuilles supplémentaires clairement inférieures à celle que vous aimez.

Enfin, il faut dire que de nombreux consommateurs accordent trop d'attention au fabricant de papiers brouillons, ce qui n'est pas toujours justifié. Même parmi les marques éminentes, la plupart des installations de production sont situées en Chine aujourd'hui, donc si, en principe, vous ne faites pas vraiment confiance aux produits de l'Empire du Milieu, vous n'avez toujours pas beaucoup de choix - vous devrez le supporter . Il vaut toujours la peine de se concentrer davantage sur la densité et la conception du produit, et ces deux indicateurs peuvent également être valables pour les produits chinois.

Et inversement, les bonnes marques proposent parfois des coffrets vraiment beaux et qui plairont aux mêmes enfants, mais il leur est difficile de trouver une utilisation pratique dans la composition d'un album ou sous forme de carte postale.

Secrets de scrapbooking pour un débutant - voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger