Types de tissus

Tout sur les tissus autocollants

Tout sur les tissus autocollants
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment utiliser?

Le tissu autocollant est l'un des composants subtils mais importants de la couture de vêtements. Sans elle, il est impossible de créer des chemises, des robes, des déguisements et bien plus encore. L'article parlera du tissu autocollant pour la réparation des vêtements et de l'artisanat, ainsi que de son utilisation.

Particularités

Le tissu autocollant est un matériau sur un côté duquel une couche de colle est appliquée. Evidemment, un tel tissu est utilisé pour le collage. En règle générale, des parties de vêtements sont collées ensemble pendant le processus de réparation. Et aussi un tel autocollant permet de donner aux détails des vêtements une certaine forme.

Par exemple, grâce à ce tissu, vous pouvez "mettre" le col, serrer les poignets et ainsi de suite.

Le non-tissé, le spunbond, le dublerin, le tissu thermique sont utilisés comme base. Ils ressemblent tous à de la matière en vrac. Mais, malgré cela, ces produits sont assez durables - ils se cassent à peine. Et aussi le tissu auto-adhésif se drape bien et prend facilement n'importe quelle forme. Parmi les avantages du produit, on peut noter que le tissu thermique tolère bien le lavage - la colle n'est pas lavée avec un mode doux.

Vues

Les tissus autocollants peuvent être divisés en deux groupes principaux.

  • Élastique... La base est constituée de tissus tricotés avec un poil et de tissu tricoté sans poil. C'est souvent la base utilisée pour les travaux d'aiguille. Ces modèles sont relativement chers et peu disponibles.
  • Inélastique... À leur tour, ils sont également divisés en durs et mous. Le tissu est généralement en polyester ou en coton. Un tissu similaire est utilisé pour réparer les vêtements. Particulièrement pour la réparation de la fourrure et de la maroquinerie. C'est un tissu auto-adhésif inélastique qui est utilisé pour les cols ; certains de ces produits supportent les corsets, leur confèrent leur rigidité et leur résistance caractéristiques.

Et aussi les tissus thermiques peuvent être divisés en plusieurs groupes selon la colle utilisée : polyester, polyéthylène et polyamide... La principale différence réside dans la température de fusion - la plus basse pour le polyéthylène (110 degrés), pour le reste, elle est supérieure de quelques dizaines de degrés.

La base peut également différer.

  1. Tissu... Evidemment, c'est un tissu. Utilisé pour les revers et les cannelures.

  2. Non tissé... Le plus souvent vu. C'est une fibre compressée.

  3. Jersey... Il est généralement utilisé pour coudre des costumes et des vêtements d'extérieur (par exemple, des manteaux).

Comment utiliser?

Il est assez simple de coller un tel tissu de base. Mais pour ce faire, vous avez besoin d'un fer à repasser.

  • Vous devez d'abord prendre une base autocollante et la mouiller... Ceci est mieux fait avec un flacon pulvérisateur. Après cela, assurez-vous de le laisser sécher.
  • Ensuite, vous devez trouver un fil commun à la base et au tissu sur lequel le produit sera collé. La direction du lobaire doit être la même pour les deux tissus. Vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez un matériau non tissé.
  • Le matériau auto-adhésif est appliqué sur le matériau avec le côté rugueux... Vous n'avez besoin de coller que du mauvais côté du matériau / du vêtement.
  • Ensuite, les deux tissus sont repassés à 100 degrés.... Si le collage n'a pas eu lieu, vous devez vous attarder quelques secondes sur chacune des zones. Si nécessaire, vous pouvez augmenter le degré de chauffage du fer. Cela doit être fait avec soin.

Vous ne devez pas coller le tissu thermique sur les coutures. Sinon, ils peuvent devenir très durs et causer quelques désagréments par la suite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger