Types de tissus

Tout sur le tissu matelassé

Tout sur le tissu matelassé
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Applications
  5. Règles de soins

Le tissu matelassé est un matériau multicouche dans lequel il y aura au moins trois de ces couches. Un tel tissu a ses avantages et ses inconvénients, ses variétés et ses domaines d'utilisation. Et, bien sûr, cela nécessite des soins particuliers.

Ce que c'est?

Habituellement, 3 couches sont combinées dans un tissu matelassé : 2 couches extérieures plus une couche intermédiaire. Mais toutes les couches sont fermement connectées les unes aux autres. Grâce à cette structure, le tissu acquiert un motif convexe et le point aide à créer ce motif. D'où le nom. La composition du matériau dépend de la fonctionnalité. Le plus souvent, un tel tissu est utilisé pour l'élaboration de vêtements et de textiles d'intérieur.

Pour la première fois, le tissu matelassé a commencé à être utilisé dans la Chine ancienne. Puis la toile s'est retrouvée en Europe et en Amérique. Le motif matelassé a déjà commencé à prendre forme dans des formes géométriques, des motifs floraux et végétaux, ou une sorte de thèmes fantastiques. Le tissu qui sera la base peut avoir une couche membranaire ou être déperlant.

Voyons ce qui détermine la composition du matériau :

  • si un tissu matelassé est utilisé pour coudre de la literie, ce sera alors de la microfibre, du coton, de la laine, un tissu mélangé avec du polyester;
  • les couvre-lits et les couvertures sont également plus souvent cousus à partir de polyester, ainsi qu'à partir d'un tissu mélangé avec de la viscose et du coton;
  • si des vêtements d'extérieur sont fabriqués, ils utilisent du polyester, du nylon et, bien sûr, du bologne, mais le mauvais côté peut être en polaire ou en microfibre.

Les charges sont souvent des produits d'hivernage synthétiques, du molleton, du tissu en polyester, du bambou, du shervisin, du holofibre et du thinsulate. Et les synthétiques ont généralement plus d'avantages, car la charge synthétique n'absorbe pratiquement pas l'humidité et pèse peu. Il est également hypoallergénique.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du tissu est son attrait visuel.C'est le motif matelassé qui crée le charme que les gens aiment dans les vestes et les manteaux, les couvre-lits et les couvertures. De plus, le motif de point peut être différent, parfois même très artistique.

Quoi d'autre peut être attribué aux avantages du tissu matelassé:

  • confort : les matières utilisées sont douces, très agréables à porter ;
  • légèreté : les produits sont vraiment légers ;
  • bonne protection thermique : peu de vent souffle à travers les vêtements matelassés ;
  • respirabilité : le corps respire sous le tissu matelassé ;
  • durabilité : les choses ne perdent pas leurs qualités à chaque lavage, elles servent longtemps ;
  • résistance au soleil : les vêtements ne se décoloreront pas au soleil ;
  • faible pourcentage d'allongement : le tissu ne rétrécira pas et ne perdra pas sa forme.

À propos, cette toile n'aura pas l'air volumineuse, c'est-à-dire qu'elle n'agrandira pas visuellement la silhouette. Pour celles qui veulent rester élégantes et dans un manteau matelassé aussi, c'est important. Enfin, travailler avec des tissus matelassés est facile : ils sont faciles à couper et faciles à coudre.

Les inconvénients, cependant, sont plus souvent associés à un défaut de fabrication. Par exemple, il arrive qu'un fabricant utilise du cuir artificiel de mauvaise qualité, puis le matériau peut éclater au niveau des points de suture. De plus, les coutures peuvent s'ouvrir si les fils ne sont pas de très haute qualité. Et aussi des fils de pur coton sont déchirés. Par conséquent, les fils avec du polyester dans la composition sont plus préférables. Plus la couche d'isolant est épaisse, plus le fil pour le matelassage doit être épais. Si les tissus sont fixés avec un thermostitch ou un ultrastep (méthodes modernes de fixation), même le décollement local des tissus peut devenir un défaut.

Vues

Le premier type est un point classique, c'est-à-dire que les tissus sont attachés à l'aide de fils... Ensuite, les couches sont littéralement cousues, les fils forment un motif sur le dessus. Et cette méthode est bonne car elle convient à absolument tous les tissus. Point thermique Est une méthode de collage de tissus synthétiques. Les couches sont collées ensemble, pas cousues ensemble, et cela se fait à l'aide d'une presse à têtes chauffantes. Ultrastep - il s'agit en fait d'une méthode où le collage est réalisé avec des ultrasons, qui chauffent des zones individuelles sur le tissu. Encore une fois, cette méthode ne convient que pour les tissus dans lesquels le pourcentage de matières synthétiques est d'au moins 30.

Voyons quels types de tissus matelassés sont destinés à l'usage auquel ils sont destinés.

  • Garniture... Ils peuvent être en polycoton, en satin ou en calicot grossier, et la couche intérieure est en hivernage synthétique ou en molleton (éventuellement un autre isolant). Les vêtements d'extérieur pour enfants et adultes sont souvent fabriqués à partir de ces tissus. Le matériau retient bien la chaleur, tandis que la peau respire.
  • Cuir matelassé. Habituellement, ils sont matelassés en similicuir (ou éco-cuir). Le point thermique et le point de fil peuvent être utilisés. Les vêtements d'extérieur et les accessoires sont cousus à partir de ce matériau.
  • Imperméables matelassés. La couche supérieure du tissu est en polyester ou en bologne, tandis que la couche intérieure est généralement en polaire ou en polaire. La charge est un hivernant synthétique. S'il s'agit d'une série printemps-été, il se peut qu'il n'y ait pas de couche intermédiaire. Les imperméables et les coupe-vent sont faits d'un tel tissu.
  • Vestes matelassées... Les synthétiques sont utilisés sur la face avant, la polaire, la microfibre et le coton sont pris sur l'envers. Les rembourrages sont en holofibre et en hivernage synthétique, éventuellement en fourrure artificielle. Les vêtements pour enfants et adultes sont cousus à partir de ce matériau.
  • Tricoté... Ils sont faits de coton, qui est combiné avec du spandex ou du polyester, et la couche intérieure sera un hivernage synthétique. Un matériau aussi fin et doux est du plastique, il s'adapte bien à la peau humaine, il lui est agréable. Jupes et robes, vestes, sweats et bombers, les coupe-vent en sont faits.

Les matériaux à trois couches peuvent être teints ou imprimés. S'il s'agit de textiles de maison, parfois fonctionnels recto-verso, alors la couche supérieure est souvent en jacquard voire en broderie, patchwork et sa savante imitation.

Applications

Il semble que le plus grand domaine où les couettes sont nécessaires est dans les vêtements d'extérieur. En effet, c'est une option très bonne et demandée pour les vestes.Mais ils fabriquent aussi des choses sympas en éco-cuir matelassé, par exemple : des ceintures aux sacs, en passant par de beaux chapeaux.

Les tricots avec un point seront une excellente base non seulement pour les vêtements de sport, mais aussi pour les articles ménagers confortables.

Les textiles matelassés pour la maison ne sont déjà qu'un luxe pour les styles d'intérieur démocratiques modernes.... Il répète souvent la broderie ou le patchwork, c'est-à-dire un travail manuel coûteux. Et il imite, je dois dire, très réaliste. Pour les couvre-lits, couvertures, matelas, le tissu matelassé est de plus en plus utilisé. À l'intérieur du pays, de la provence, du shabby chic, du bohème, de tels produits auront l'air très convaincants.

Règles de soins

Bien sûr, lors de l'achat d'une chose, vous devez toujours regarder les désignations sur l'étiquette. Ces informations suffisent généralement à comprendre sur quel mode laver le produit, à quelle température repasser, etc.

Les recommandations générales sont les suivantes.

  • La température de l'eau pendant le lavage ne doit pas dépasser 40 degrés pour les synthétiques et 30 degrés pour les tissus naturels. S'il s'agit, par exemple, d'une couverture en laine, elle doit être lavée dans un mode spécial.
  • L'essorage en machine est toujours un risque, et pour les tissus matelassés aussi. Par conséquent, vous devez définir le mode à faible vitesse. Si vous lavez à la main, vous devez tordre les choses sans trop d'effort.
  • Le séchage doit être éloigné des piles et des appareils de chauffage... Lors du séchage de couvre-lits ou de vêtements, il doit y avoir une bonne ventilation dans la pièce.
  • S'il s'agit de vêtements d'extérieur, rangez-les en les suspendant à un cintre.... S'il s'agit de couvre-lits et de couvertures, ils ont besoin de couvertures spéciales pour le stockage. Et s'il s'agit d'un tissu en laine matelassé, il doit être traité avec un antimite.

Il n'y a pas que les vêtements qui sont fabriqués à partir de ce tissu. Par exemple, les sacs à dos souples sont récemment devenus à la mode, le motif matelassé sur lequel est le principal "point culminant" de la chose. Ils peuvent également être lavés au cycle délicat, puis retournés et séchés naturellement.

Si la courtepointe est lavée à une puissance élevée, les points peuvent se séparer. Et c'est le principal problème qui arrive à de telles choses pendant le fonctionnement. Par conséquent, lors du choix d'un produit, vous devez demander quels fils sont utilisés, vous pouvez demander à voir le certificat de qualité.

Le même coton naturel n'est pas du tout un compliment, mais un indicateur de la vulnérabilité des points de suture.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger