Prof

Enseignant de formation complémentaire : description de la profession, responsabilités et exigences

Enseignant de formation complémentaire : description de la profession, responsabilités et exigences
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Éducation
  4. Qualités nécessaires d'un enseignant
  5. Salaire
  6. Exigence du métier
  7. Conseils de CV

Chaque parent rêve que toutes les possibilités, capacités et intérêts de l'enfant se développent dans la même proportion. Cependant, l'école traditionnelle n'est pas en mesure de faire face à une telle tâche, car l'ensemble des matières étudiées est limité par le programme. Dans de tels cas, un enseignant de l'enseignement complémentaire apparaît dans la vie de l'enfant, qui aborde individuellement le développement des talents de chaque enfant.

Qu'est-ce qu'un enseignant de la formation continue ? Quelles tâches ce spécialiste exerce-t-il ? Quelles qualités et éducation doit-il avoir ? En savoir plus à ce sujet dans notre article.

Qui est-ce?

Enseignante en formation complémentaire - c'est la personne qui réalisera les rêves de votre enfant. Ce n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui le système d'enseignement scolaire traditionnel est construit selon des cadres et des exigences assez strictes. C'est pourquoi de nombreux parents font appel à des éducateurs supplémentaires pour aider leur enfant à satisfaire sa curiosité, à soutenir ses intérêts et à développer ses talents. Dans le même temps, l'enseignant de l'enseignement complémentaire, tout comme les enseignants et les enseignants ordinaires, travaille conformément à un document appelé norme professionnelle, vous n'avez donc pas à vous soucier de la compétence de ce spécialiste.

Des enseignants supplémentaires (et ils sont destinés aux enfants et aux adultes) peuvent travailler en tant qu'employés (par exemple, dans les centres culturels) ou ouvrez vos propres écoles et clubs.

De plus, la formation dans de telles écoles et cercles peut toucher une variété de domaines : langues étrangères, dessin, danse et chant, sports et bien plus encore.

Responsabilités professionnelles

Lorsqu'il est employé dans un lieu de travail particulier, l'enseignant de l'enseignement complémentaire reçoit de l'employeur des instructions détaillées, qui énoncent toutes les fonctions d'un spécialiste. Afin de mener à bien son travail avec efficacité et efficience, l'enseignant doit posséder toutes les compétences énumérées dans ces instructions.

En règle générale, les responsabilités professionnelles comprennent les tâches suivantes.

  • Achèvement des groupes de formation. Le travail principal des enseignants de l'enseignement complémentaire a lieu en groupe, moins souvent un spécialiste organise des cours individuels. Pour que la formation soit la plus efficace possible et profite le plus possible à chaque élève, l'enseignant doit former correctement les groupes. Cela signifie que tous les élèves doivent avoir à peu près le même âge et le même niveau de compétence. Il est impossible, par exemple, de constituer un groupe général d'adolescents et d'enfants d'âge préscolaire de 15 ans.
  • Elaboration des programmes de formation... Que l'enseignant travaille de manière autonome ou qu'il soit salarié (par exemple, dans une école ou dans un centre culturel), il doit être capable d'élaborer des programmes de formation.
  • Planification et conduite des cours. Pour que chaque leçon soit réussie, vous devez absolument vous y préparer. C'est pourquoi les enseignants expérimentés prescrivent un plan de cours à l'avance, réfléchissent à des activités supplémentaires (par exemple, des jeux).
  • Assistance-conseil... Tout d'abord, cette assistance-conseil porte sur la communication avec les parents d'élèves. Il joue un rôle particulièrement important pour les débutants et ceux qui n'ont pas encore réussi à s'adapter à la formation complémentaire proposée par ce spécialiste.
  • Organisation d'événements... Très souvent, afin de montrer ce que les pupilles des enseignants ont déjà appris, il organise des master classes et des leçons ouvertes. Ainsi, par exemple, s'il s'agit d'un cercle de dessin créatif, une exposition des travaux des élèves serait appropriée, et pour un cercle de danse - un concert avec des nombres démonstratifs.
  • Support documentaire pour la gestion du cercle (ou établissement d'enseignement préscolaire)... Toute action d'un enseignant de la formation complémentaire doit être appuyée par des documents (plans de cours, normes professionnelles, actes législatifs, etc.).
  • Connaissance des tendances actuelles dans la direction. Lorsque vous enseignez aux enfants telle ou telle compétence, il est très important non seulement de les familiariser avec les bases, mais également de leur parler des nouvelles tendances à la mode.
  • Possession du cadre réglementaire... Presque toutes les sphères de l'activité humaine sont régies par la loi. C'est pourquoi il est très important pour un enseignant d'être conscient de ses droits et responsabilités.

Il convient de garder à l'esprit que, selon le lieu de travail, ainsi que l'employeur spécifique, les responsabilités professionnelles peuvent être modifiées et complétées. À cet égard, lisez attentivement la description de poste, et n'hésitez pas à poser des questions de clarification et supplémentaires lors d'un entretien personnel.

Éducation

Pour devenir enseignant de la formation complémentaire, vous devez être hautement qualifié et répondre à toutes les normes professionnelles nécessaires. Ainsi, un enseignant doit avoir un diplôme d'études supérieures (plusieurs de préférence), ainsi que des formations complètes de perfectionnement et de recyclage.

Ainsi, le cheminement standard d'un enseignant de l'enseignement complémentaire est le suivant.

  • Après l'obtention du diplôme vous devez décider du profil spécifique de votre spécialisation: si vous apprendrez aux enfants à danser, chanter, anglais ou toute autre compétence. Après cela, vous devez choisir la spécialisation appropriée à l'université ou dans l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé (cependant, la préférence est donnée à la première option).Parallèlement, il est recommandé de porter une attention particulière aux universités prestigieuses situées dans la capitale. N'oubliez pas que la formation est un processus assez long qui peut durer de 4 à 6 ans (selon la forme d'étude à temps plein ou à temps partiel).
  • Après avoir réussi les examens d'entrée (dans chaque sens, ils différeront, vous devez donc contacter le bureau des admissions d'une université en particulier et clarifier ce point) et entrer dans l'université, vous devez assurez-vous que vous n'obtenez que les notes les plus élevées. L'option idéale est d'obtenir un diplôme universitaire avec mention.
  • Maintenant que vous avez terminé votre formation spécialisée, vous devez décider où et comment vous recevrez votre formation d'enseignant. Ainsi, par exemple, vous pouvez l'obtenir en tant que deuxième enseignement supérieur, suivre des cours de formation avancée, etc. De plus, selon l'endroit où vous envisagez de travailler à l'avenir, les exigences de l'employeur peuvent changer, il est donc préférable de les clarifier à l'avance. .
  • N'oubliez pas non plus que notre monde est en constante évolution et amélioration : de nouvelles technologies informatiques apparaissent, de nouvelles méthodes d'enseignement sont inventées, etc. etc. Par conséquent, même après le début de votre carrière, vous devrez constamment assister à une variété de master classes, de formations et de cours afin de rester un spécialiste pertinent et compétitif en demande sur le marché du travail.

Après avoir terminé le processus d'éducation, vous devriez commencer à chercher votre premier emploi. Pour ce faire, vous pouvez contacter les employeurs chez qui vous avez effectué un stage et un stage durant vos études.

Après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez commencer à organiser votre propre entreprise en toute sécurité.

Qualités nécessaires d'un enseignant

Pour qu'une personne puisse travailler en tant qu'enseignant de l'enseignement complémentaire, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences. En général, ils peuvent être divisés en 2 grandes catégories.

Professionnel

Les exigences professionnelles se rapportent aux qualifications, aux compétences, aux aptitudes et aux aptitudes de l'employé. Ainsi, ils incluent la formation appropriée (spécialisée dans la direction, ainsi que pédagogique), la capacité d'accomplir toutes les tâches stipulées par la description de poste, la possession de la quantité de connaissances nécessaire, etc.

Personnel

Cependant, en plus des qualités exclusivement professionnelles, pour réussir en tant qu'enseignant, vous devez également posséder un certain nombre de caractéristiques personnelles et de traits de caractère. Parmi eux:

  • sociabilité (vous devrez communiquer avec un grand nombre de personnes : aussi bien avec les enfants qu'avec leurs parents) ;
  • résistance au stress (le travail d'un enseignant comporte un grand nombre de situations stressantes) ;
  • s'efforcer d'auto-éducation;
  • politesse;
  • tact;
  • sensibilité;
  • attention et responsabilité;
  • discipline et ponctualité;
  • bienveillance;
  • sens de l'humour;
  • créativité, etc...

Salaire

Le travail d'un enseignant de l'enseignement complémentaire est assez complexe et comprend effectuer un grand nombre de tâches nécessaires, mais en même temps assez complexes... En outre, cela nécessite de la créativité et de la créativité de la part d'une personne, ainsi que d'autres qualités de caractère et compétences professionnelles déjà décrites ci-dessus. Cependant, malgré des exigences aussi volumineuses pour un spécialiste, ses salaires restent très bas (Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent dans des agences gouvernementales, par exemple, dans des écoles). Par exemple, le salaire moyen d'un enseignant de l'enseignement complémentaire est d'environ 25 000 roubles.

Lors de la détermination de la récompense matérielle, il convient de se concentrer sur une variété de facteurs liés non seulement à un lieu de travail spécifique, mais également à la région de résidence et à la demande pour la compétence que l'enseignant enseigne à ses élèves.

Exigence du métier

Le métier d'enseignant de la formation complémentaire n'est pas également recherché selon la région de résidence, ainsi que selon une spécialisation particulière. De plus, en fonction des tendances spécifiques et des tendances de la mode, telle ou telle direction de formation complémentaire peut être plus ou moins populaire. A cet égard, avant de choisir ce métier et de déterminer avec une spécialisation étroite, il est important d'étudier attentivement le marché du travail de la région où vous envisagez de travailler. Outre, analyser les prévisions des spécialistes pour l'avenir.

Cependant, en même temps, n'oubliez pas que pour réussir au maximum dans la direction choisie, il est très important d'écouter votre propre cœur et de prendre en compte vos intérêts.

Conseils de CV

Lors de l'embauche, un enseignant de formation complémentaire doit fournir à l'employeur son curriculum vitae. Pour que l'employeur prête attention à votre candidature en tant que professionnel dans son domaine, il est très important que le curriculum vitae réponde à toutes les règles et exigences nécessaires. Considérons-les plus en détail.

  • Le curriculum vitae doit être clairement structuré et inclure les points suivants : Nom complet, coordonnées (lieu de résidence, adresse e-mail, téléphones, messagers), formation, expérience professionnelle, compétences et aptitudes professionnelles, qualités personnelles, loisirs et intérêts, autres informations supplémentaires.
  • Le document doit être aussi court et concis que possible, ne contiennent pas d'informations personnelles inutiles et d'informations biographiques inutiles.
  • Absence de fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation indiquera clairement à l'employeur que vous êtes une personne sérieuse, responsable et attentive aux détails.
  • Lors du remplissage du document, il est permis de se concentrer sur des modèles et des exemplesque vous trouverez sur Internet, mais en même temps, ne les réécrivez pas et ne les copiez pas sans réfléchir - assurez-vous de montrer votre individualité et de parler de vous.
  • Le CV doit être soigneusement conçu, dans un style cohérent. Cependant, il est recommandé d'utiliser la même police dans tout le document et d'appliquer le même type d'alignement.
  • Toutes les informations que vous écrivez dans le document doivent être directement liées au poste pour lequel vous postulez. Ainsi, par exemple, vous n'avez pas besoin d'écrire que vous avez travaillé comme serveur.

Cela étant dit, en plus de votre curriculum vitae, certains employeurs peuvent vous demander de fournir une lettre de motivation. Dans ce document, vous pouvez vous révéler plus en détail en tant que personne et présenter à l'employeur les qualités et les réalisations qui, à votre avis, vous mettront en valeur et deviendront vos avantages.

Ainsi, vous avez pu vous assurer que le métier d'enseignant en formation continue est très important et intéressant. Cela nécessite beaucoup de connaissances et de compétences, ainsi que des inclinations créatives. Dans le même temps, l'éducation que vous recevrez après l'obtention du diplôme ne suffira pas pour occuper ce poste - vous devrez vous améliorer constamment.

Gardez également à l'esprit le fait que ce métier n'est pas très rentable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger