Prof

Educateur-psychologue : les pour et les contre du métier

Educateur-psychologue : les pour et les contre du métier
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Qualités nécessaires
  4. Responsabilités
  5. Éducation
  6. Où ça marche ?

Le poste d'enseignant-psychologue dans les établissements d'enseignement est apparu relativement récemment et est rapidement devenu l'une des spécialités les plus demandées. Cela est dû à un grand nombre de situations conflictuelles liées aux relations interpersonnelles en équipe, aux problèmes internes des enfants et adolescents, ainsi qu'aux difficultés du processus éducatif.

Caractéristique

Un éducateur-psychologue est un spécialiste qui connaît parfaitement deux métiers anciens - la psychologie et la pédagogie, qui est capable non seulement d'éduquer la jeune génération, mais aussi de connaître les subtilités du développement psychologique et des caractéristiques mentales d'un enfant. Les gens dans cette profession sont souvent appelés éducateurs d'âmes humaines., qui reflète très fidèlement l'essence même de leur travail. Et si un spécialiste dans le domaine de la psychologie possède des connaissances théoriques sur l'âme humaine, alors l'enseignant-psychologue est capable de relier ces connaissances aux méthodes pédagogiques et d'adapter les enfants à la société qui les entoure.

Outre, enseignant-psychologue aide les pupilles à révéler leurs qualités personnelles et à agir conformément aux normes morales généralement acceptées, et modélise également leur comportement pour résoudre les situations de conflit et les problèmes émergents de la vie. Un spécialiste dans son domaine voit clairement les motivations cachées du comportement d'un enfant, analyse ses actions et l'aide à se comprendre. Avec l'aide d'un enseignant-psychologue, l'élève apprend à se fixer des objectifs et à trouver les moyens de les mettre en œuvre.

Les bons spécialistes dans ce domaine sont très demandés dans la société moderne, de sorte que la profession peut être attribuée en toute sécurité à la catégorie des plus prometteurs.

Avantages et inconvénients

La spécialité d'enseignant-psychologue est très appréciée des entrants à l'université, ce qui est dû à un certain nombre d'avantages incontestables de cette spécialité difficile mais intéressante.

  • La capacité d'apporter une aide pratique aux personnes est un aspect moral important et permet à un spécialiste de se sentir utile à la société et de se sentir nécessaire.
  • Les opportunités de travail à temps partiel et de conseil privé fournissent des revenus supplémentaires.
  • La connaissance de la psychologie humaine aide à construire de bonnes relations au sein de la famille et, si possible, à éviter les conflits.
  • Le domaine d'activité d'un psychologue scolaire couvre de nombreux domaines et offre un large choix d'emplois.

En plus des avantages évidents, la profession a toujours ses inconvénients. Ceux-ci inclus stress émotionnel élevé et s'inquiète pour leurs élèves, horaires de travail irréguliers dans des organisations et des domaines tels que le ministère des Situations d'urgence, la médecine de catastrophe, les orphelinats et les centres correctionnels, ainsi que la nécessité d'un contact constant avec les parents des enfantsqui ne sont pas toujours prêts à suivre les recommandations d'un spécialiste, et parfois assez hostiles.

Qualités nécessaires

De nombreuses personnes peuvent obtenir la profession d'enseignant-psychologue, pour cela, il leur suffit d'obtenir leur diplôme universitaire et de recevoir le diplôme tant convoité. Cependant, tout le monde ne peut pas devenir un vrai professionnel dans son domaine, car un vrai psychologue scolaire doit avoir un certain nombre de qualités uniques. Les plus importants d'entre eux sont une organisation spirituelle élevée et un sens des responsabilités pour le sort et les actions des autres, ainsi que le don de persuasion et la capacité d'exercer une influence psychologique..

Une qualité tout aussi importante est un discours compétent et la capacité d'exprimer correctement et facilement vos pensées. Le psychologue scolaire doit avoir un vocabulaire énorme et avoir des connaissances approfondies dans le domaine de l'histoire, de la littérature et de l'art... Cela est nécessaire pour l'argumentation d'un modèle de comportement particulier et son examen visuel sur l'exemple des actions de personnages historiques ou littéraires frappants.

L'enseignant-psychologue doit être résistant au stress et équilibré, sociable et optimiste, observateur et perspicace, tout en étant capable de s'adapter rapidement aux circonstances proposées et de se mettre mentalement à la place de l'élève. De plus, un psychologue scolaire doit avoir un esprit analytique, avoir une bonne mémoire et avoir une grande quantité de connaissances dans des domaines liés à la psychologie et à la pédagogie, tels que la médecine, le droit et la pédagogie correctionnelle.

Un spécialiste expérimenté doit bien connaître les subtilités de la périodisation de l'âge et connaître les caractéristiques psychologiques de chaque période de la vie d'une personne. Parmi les qualités personnelles nécessaires à un spécialiste, il convient de noter la politesse, la bonne éducation, le tact, la bienveillance, la compassion, l'empathie, l'équité, la patience, la tolérance et l'écoute.

Responsabilités

Malgré le fait que les fonctions et les normes professionnelles d'un enseignant-psychologue dépendent du domaine d'activité et de la spécialisation de l'établissement dans lequel il travaille, de nombreux points des descriptions de poste sont également vrais pour les spécialistes des centres de crise et pour les employés des établissements d'enseignement.

Les principales responsabilités d'un psychologue scolaire à temps plein sont présentées ci-dessous.

  • Éducatrice-psychologue est obligé d'effectuer des travaux pour préserver le bien-être mental et communicatif des élèves et agir conformément à la Convention relative à la protection des droits de l'enfant.
  • Le spécialiste doit analyser les facteurs externes et internes, affectant négativement le développement de la personnalité de chaque élève, ainsi que de prendre des mesures pour lui apporter une assistance psychologique.
  • L'enseignant est obligé mener des travaux de recherche pour évaluer l'état psycho-émotionnel des enfants, tirer des conclusions psychologiques et pédagogiques et identifier les écarts dans le temps.
  • Le psychologue scolaire doit apporter un soutien psychologique aux élèves doués de créativité et favoriser la créativité chez les autres enfants.
  • Le spécialiste est tenu de conserver la documentation selon les formulaires établis et sur première demande de le présenter aux autorités de régulation.
  • L'enseignant doit aider les élèves à trouver une issue à toute situation de conflit et vous apprendre à gérer vos problèmes intérieurs.
  • En plus d'aider les enfants, le psychologue est tenu de donner des conseils professionnels aux autres enseignants de l'école, ainsi qu'aux parents des élèves.
  • Le psychologue doit organiser et conduire diverses formations, enquêtes et tests sociaux et psychologiques, ainsi que des cours sur la prévention de l'inadaptation sociale.
  • Si nécessaire, un spécialiste doit développer et adapter des programmes de développement et correctionnels pour chaque élève en particuliervisant à travailler avec des enfants présentant un retard mental.
  • Le devoir du psychologue scolaire est identifier les enfants à risque, qui comprend les étudiants sans amis, les écoliers avec une faible stabilité émotionnelle, les amoureux des conflits et les accros au jeu. Même une légère déviation dans le comportement de l'élève sert de signal pour le début d'un travail explicatif, préventif et correctif avec l'enfant lui-même et ses parents.
  • Une fonction importante du psychologue scolaire est d'identifier et de surveiller les enfants ayant des troubles du comportement., qui se manifestent par une hyperactivité, une anxiété excessive, une timidité excessive, une agressivité, la présence de peurs constantes et un déficit d'attention. Dans les cas plus graves, tels que retards de développement, difficultés de maîtrise du programme et difficultés de réflexion, le psychologue est obligé d'informer les parents et la direction de l'école et, avec d'autres enseignants, de commencer à travailler avec l'élève sur un programme individuel. Si les tentatives du personnel enseignant n'ont pas abouti et que l'élève continue de ne pas maîtriser le programme scolaire, le psychologue devrait soulever la question de la convocation d'une commission et du transfert de l'enfant dans un établissement d'enseignement spécial.
  • Éducatrice-psychologue est obligé de suivre la progression de chaque élève et, si elle baisse fortement, inviter l'enseignant et l'enfant à une conversation... Lorsqu'un conflit est détecté entre un enseignant et un élève, le psychologue doit réagir rapidement et prendre toutes les mesures pour aplanir la situation.
  • Les responsabilités d'un psychologue scolaire comprend la conduite d'activités parascolaires afin d'identifier les leaders clairs et les conflits cachés entre les enfants... Pour diagnostiquer les relations dans une équipe, un spécialiste propose des jeux d'équipe et surveille de près le comportement des enfants. Lors de l'identification des belligérants, le psychologue crée une situation dans laquelle les deux parties au conflit se retrouvent dans la même équipe et sont obligées de coopérer.

La tâche de l'enseignant est de fédérer l'équipe et d'empêcher l'apparition de discorde, d'abus et de boycotts.

Ainsi, l'éventail des tâches d'un enseignant-psychologue ne se limite pas à travailler avec des enfants difficiles, mais comprend des activités correctionnelles, développementales, analytiques, de conseil, éducatives, ainsi que des diagnostics et de la prévention psychologique. L'enseignant est tenu d'élaborer des plans annuels pour chaque type d'activité et de les inclure dans le programme de travail conformément aux exigences de la loi "Sur l'éducation".Le programme devrait inclure des mesures d'identification des familles défavorisées dans la zone à risque social, ainsi qu'un travail de planification avec les parents d'élèves afin de surveiller l'éducation des enfants dans les familles.

Le rôle d'un enseignant-psychologue à l'école primaire est particulièrement important, où un spécialiste est obligé de déterminer la préparation de chaque élève à l'apprentissage et d'aider les enfants à s'adapter à des conditions inhabituelles pour eux.

Éducation

Afin d'obtenir la profession d'enseignant-psychologue, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'études supérieures dans la spécialité « Activité psychologique et pédagogique ». La durée des études à l'université est de 4 ans pour un programme de baccalauréat à temps plein et de 5 ans pour un cours par correspondance. S'il le souhaite, le diplômé peut entrer dans la magistrature et, après deux ans, recevoir un diplôme supérieur - une maîtrise. Outre, les diplômés des universités pédagogiques titulaires d'un diplôme d'enseignant peuvent suivre une reconversion dans la spécialité "Psychologie" et avoir la possibilité de travailler en tant que psychologues dans des établissements d'enseignement.

Les candidats aux universités pour la spécialité "Éducation psychologique et pédagogique" doivent avoir en main les résultats de l'examen d'État unifié en russe, mathématiques et biologie. Outre les places financées par le budget dans cette spécialité, il existe également des groupes commerciaux, dont le coût de la formation varie en fonction du statut de l'université et varie de 80 à 200 000 roubles par an.

En plus des disciplines spécialisées, les étudiants inscrits dans cette spécialité étudient les bases de la gestion et de la gestion du personnel, ce qui augmente considérablement le nombre de places pour un futur emploi.

Où ça marche ?

    Après avoir obtenu son diplôme, un enseignant-psychologue peut diriger des cours avec des enfants dans des centres de développement pour le développement précoce, travailler dans des établissements d'enseignement préscolaire, des écoles secondaires et des établissements d'enseignement secondaire spécialisés. Outre, ces spécialistes sont toujours demandés dans les centres de pédagogie correctionnelle, les unités militaires, les unités du ministère des Situations d'urgence, les établissements de réadaptation, les centres médicaux, les hôpitaux pour enfants et les sanatoriums... Les psychologues travaillent dans divers départements des services sociaux, par exemple dans les foyers pour personnes en situation de vie difficile, ainsi que les opérateurs de "hotlines" et les spécialistes à temps plein de la police et des colonies éducatives.

    Les diplômés qui ont terminé des études de troisième cycle ont le droit d'enseigner et peuvent diriger la psychologie dans les universités. Des spécialistes plus expérimentés, maîtrisant cette spécialité difficile, ouvrent souvent des bureaux privés d'aide psychologique, où ils fournissent des services à toute personne dans le besoin.

    Quant au montant du salaire, il dépend de l'ancienneté, de la région et du statut de l'institution. Le salaire varie de 15 000 roubles pour un jeune psychologue scolaire à 100 000 roubles pour un employé d'un centre privé d'aide psychologique.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger