Prof

Professeur de dessin : fonctionnalités et apprentissage

Professeur de dessin : fonctionnalités et apprentissage
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Droits et responsabilités
  5. Comment obtenir une éducation?

Dans le classificateur des professions, un professeur de dessin appartient à la section "Éducation et sciences". Ce spécialiste peut travailler dans les écoles d'enseignement général, les établissements d'enseignement secondaire spécialisé, les établissements d'enseignement complémentaire. Sa tâche est d'enseigner aux enfants les bases de la littératie visuelle, d'apprendre à dessiner au mieux des capacités de chacun.

La description

Il faut tout de suite noter que la capacité de bien dessiner, une certaine quantité de connaissances derrière le dos (par exemple, une école d'art) n'est pas encore un indicateur qu'une personne peut devenir un bon professeur. Même étudier dans une université dans ce profil n'est pas une garantie qu'une personne aura une carrière d'enseignant.

Ce n'est pas pour rien que l'enseignement est considéré comme une vocation et un professeur de dessin ne fait pas exception.

D'une part, dire sur la pertinence professionnelle des professeurs d'art, c'est brosser un tableau pas très rose. Dans les écoles secondaires, les heures de beaux-arts et de dessin sont réduites, ce qui rend difficile l'obtention d'heures par salaire dans un établissement d'enseignement. D'autre part, de nombreux centres éducatifs privés, écoles pour le développement de l'enfant et autres sites s'ouvrent où les professeurs d'art peuvent se réaliser professionnellement.

Pour devenir professeur de dessin, il faut être titulaire d'un enseignement supérieur professionnel ou d'un enseignement secondaire spécialisé spécialisé. Un professeur de beaux-arts est subordonné au directeur d'un établissement d'enseignement, est guidé dans ses activités professionnelles par la Constitution du pays, la loi sur l'éducation, ainsi que la description de poste d'un professeur de beaux-arts à l'école.

Comme tout autre enseignant, il donne non seulement des cours, mais participe également aux travaux parascolaires de l'école (concours, événements, promotions), peut être un enseignant de classe. Souvent, les professeurs des beaux-arts doivent travailler à temps partiel : pour gagner le nombre d'heures optimal, ils travaillent souvent à l'école et, par exemple, à la Maison de l'art pour enfants. Ou, en plus, un professeur d'art dessine à l'école, est engagé dans le travail en cercle.

Responsabilités professionnelles

Avant de penser à choisir ce métier, renseignez-vous sur ce que vous aurez à faire. Il ne s'agit pas seulement d'enseigner et d'éduquer les étudiants, même s'il s'agit bien entendu de responsabilités professionnelles de base.

Les autres responsabilités professionnelles à l'école comprennent :

  • assurer le niveau de formation des étudiants qui répond aux exigences de la norme de l'État ;
  • la formation d'une culture générale de la personnalité et de la socialisation en utilisant une variété de formes, de techniques, de méthodes et de moyens d'enseignement ;
  • planification et mise en œuvre du processus éducatif conformément au programme éducatif de l'école ;
  • organisation d'activités indépendantes pour les enfants, y compris la conception et la recherche ;
  • maintenir la documentation pédagogique de la manière prescrite ;
  • le respect des droits et libertés des étudiants ;
  • assurer la protection de la vie et de la santé des étudiants;
  • devoir à l'école selon l'horaire, participation aux conseils pédagogiques, réunions, séminaires, conférences;
  • production et utilisation de matériel didactique, supports visuels;
  • organisation de la participation d'enfants à des concours thématiques, expositions, festivals, événements scolaires;
  • mise en œuvre de liens interdisciplinaires dans le processus d'enseignement.

De plus, l'enseignant est responsable de la certification de son propre bureau et de l'exécution des instructions prescrites.

Un enseignant des beaux-arts est un enseignant dans le "département" duquel se trouvent des matières et, éventuellement, des directions de cercle du cycle esthétique. Cela signifie que ce sujet a une mission pédagogique particulière. Il doit former les fondements de la culture artistique de l'enfant, développer la perception esthétique et émotionnelle du monde, développer l'observation, la mémoire visuelle et l'imagination créatrice. Un enseignant doit également inculquer un goût artistique.

L'une des tâches principales de l'enseignant est probablement développement du besoin de communication de l'enfant avec le contexte des arts visuels. C'est cet enseignant qui peut faire que pour l'élève le contact avec l'art soit une valeur personnellement significative. Tous les gars ne seront pas capables d'apprendre très bien à dessiner, mais tout le monde devrait se plonger dans cette expérience, s'essayer. Mais même le dessin n'est pas le but principal de l'enseignement, mais quelque chose d'autre, compréhension émotionnelle et artistique du monde, qui peut être présentée à l'enfant.

Conditions

De nombreuses exigences professionnelles sont proposées au professeur des beaux-arts. Mais les qualités personnelles sont également importantes pour une personne dans cette profession.

Compétences

L'enseignant doit être capable de travailler la documentation et de suivre les prescriptions des documents réglementaires. Il doit connaître les orientations prioritaires et les perspectives de développement de la science pédagogique dans son pays.

De plus, le professeur de dessin doit :

  • connaître la méthodologie d'enseignement de votre matière et de votre travail pédagogique ;
  • impliquer les technologies pédagogiques modernes dans l'expérience pratique ;
  • connaître la pédagogie, les bases de la physiologie et de la psychologie de l'enfant ;
  • être capable de travailler avec un PC, une imprimante, un projecteur, des éditeurs de texte, des présentations, des navigateurs ;
  • maintenir la discipline en classe;
  • être préparé pour les sessions intégrées.

Bien sûr, aujourd'hui, l'enseignant devrait être engagé dans l'auto-éducation. Seul un tel développement personnel continu peut lui permettre non seulement de rester dans la profession, mais aussi de correspondre à la demande éducative actuelle.

Qualités personnelles

L'empathie est l'une des principales qualités qu'une personne qui veut lier la vie à la pédagogie devrait avoir.La capacité d'empathie, la capacité de se mettre à la place d'une autre personne, de la ressentir et de l'aider, est très importante pour un enseignant.

Et c'est aussi bien si le professeur d'art a les qualités suivantes :

  • initiative - il est difficile d'imaginer le processus créatif à l'école sans cela;
  • tact - aide à résoudre les conflits aigus et à les éviter;
  • attention - vous devez voir chaque enfant dans la leçon;
  • la réactivité est une des qualités fondamentales d'un enseignant qui fait autorité pour les enfants et l'équipe ;
  • organisation - sans elle, il est difficile de gérer une grande quantité de documentation, les compétitions en cours, et également de créer des leçons intéressantes dans ce mode.

Ce sera dur à l'école pour les personnes qui ne sont pas habituées au multitâche, qui ont peur des critiques et ne savent pas comment trouver un langage commun avec les enfants.

Droits et responsabilités

La principale responsabilité est la vie et la santé des enfants. Les cours doivent être organisés de manière à ce que rien ne menace cela. L'enseignant est responsable de la qualité de son travail, du respect du programme et des objectifs de l'établissement d'enseignement. L'état du bureau, la sécurité du mobilier, le matériel de démonstration, les moyens techniques du bureau sont également du ressort de l'enseignant. Le professeur de dessin a le droit d'élaborer des plans de cours d'auteur, d'utiliser diverses formes, techniques, technologies et techniques qui vous permettent d'expliquer efficacement le matériel du programme.

De plus, l'enseignant a le droit :

  • donner aux enfants des instructions pour maintenir la discipline en classe;
  • faire des propositions pour optimiser les conditions du processus éducatif dans la classe d'art;
  • postuler pour une formation avancée;
  • protéger l'honneur et la dignité professionnelles;
  • pour des récompenses ;
  • sur les prestations sociales et à quoi un spécialiste a droit dans le cadre d'un contrat (semaine de travail raccourcie, congés prolongés, garanties sociales, pension d'ancienneté, etc.).

Un enseignant ordinaire a également le droit de gérer un établissement d'enseignement dans la mesure où cela est stipulé par la Charte. Cela signifie que l'enseignant peut participer à la prise de décisions collectives, faire valoir ses propres idées dans l'intérêt de l'école et du processus éducatif, etc.

Comment obtenir une éducation?

Un plus non négligeable, si durant ses années scolaires le futur professeur a fait ses études dans une école d'art. Ensuite, il peut soit aller directement dans une université (d'État ou commerciale), soit étudier dans une école normale, où une spécialisation supplémentaire peut être « Professeur des Beaux-Arts » ou « Responsable du Cercle des Beaux-Arts ». Par la suite, après avoir reçu un enseignement secondaire spécialisé, un jeune enseignant peut poursuivre sa spécialisation dans une université pour une période d'études plus courte.

Devenir professeur d'art n'est pas si difficile : les notes de passage à l'université ne sont pas les plus élevées. Cet enseignement s'adresse aux enfants qui n'ont pas pu s'inscrire, par exemple, au Design, mais qui ne veulent pas perdre de temps et décident de s'inscrire dans une école normale.

En s'inscrivant auprès de l'administration fiscale en tant que tuteur, un professeur d'art peut donner des cours particuliers à domicile. C'est ainsi qu'on enseigne aujourd'hui aux enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent fréquenter les écoles et les ateliers d'art.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger