Prof

Éducateur-organisateur : description de poste et formation

Éducateur-organisateur : description de poste et formation
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Éducation

Il y a un enseignant organisateur dans presque toutes les écoles, mais même tous les collègues de ce spécialiste ne formuleront pas avec précision ses devoirs professionnels. Pendant ce temps, ce poste a donné un excellent départ à un grand nombre de personnes qui se sont glorifiées dans le domaine de la pédagogie et pas seulement. C'est un domaine d'activité vraiment intéressant, il est idéal pour les initiatives, les créatifs, les chercheurs, les personnes qui ne sont pas prêtes pour la routine.

Descriptif du métier

Éducateur-organisateur - un spécialiste qui doit avoir une formation pédagogique secondaire ou supérieure spécialisée. Nomme ou destitue de ce poste, comme de tout autre, le directeur de l'établissement d'enseignement.

La liste de ses missions professionnelles est longue : de la préparation de grands événements intra-scolaires, concours, festivals à l'organisation de la participation des écoliers à des concours et projets (à l'échelle municipale, régionale, fédérale et même internationale).

Tout ce que, à l'ancienne, beaucoup appellent encore la « vie sociale de l'école », repose sur les épaules de l'enseignant-organisateur. Bien sûr, dans la plupart des cas, il travaille en tandem avec le directeur adjoint pour le travail éducatif. Mais comme il est fonctionnaire, il consacre beaucoup de temps à la documentation de reportage, au travail avec les familles, toutes les activités périscolaires sont coordonnées principalement par l'enseignant-organisateur.

Il existe une forte opinion selon laquelle seuls les jeunes peuvent occuper ce poste. Bien sûr, ce n'est rien de plus qu'un stéréotype, bien que non sans justification logique. En grandissant, les enseignants s'efforcent d'évoluer professionnellement, beaucoup quittent le poste d'enseignant-organisateur pour un "sujet" ou deviennent le même directeur adjoint.Mais il y a des gens qui pendant de nombreuses années restent dévoués au poste d'enseignant-organisateur, parce que J'adore ce travail créatif et inspirant.

A l'école, l'enseignant-organisateur n'est pas un directeur adjoint, mais il peut faire partie de l'administration, participer aux réunions de planification hebdomadaires, etc. Souvent, ce spécialiste est le bras droit du directeur, car la façon dont le processus éducatif est structuré dans un établissement d'enseignement affecte également la cote de l'école, et sur l'environnement qui y est créé, et sur l'atmosphère même qui y règne.

Responsabilités professionnelles

Le contrat type précise les responsabilités professionnelles du spécialiste en question. Une personne postulant pour ce poste lit attentivement cette liste.

Que devrait-il faire:

  • contribuer au développement de la personnalité des enfants, de leurs penchants et de leurs talents, améliorer la culture générale des élèves ;
  • explorer l'âge et les caractéristiques psychologiques des enfants, étudier leurs intérêts et leurs besoins ;
  • créer des conditions pour l'activité créatrice de l'enfant, pour la réalisation des talents et des compétences des enfants;
  • planifier le travail des cercles, des studios, ainsi que des clubs et associations d'intérêts;
  • organiser des activités individuelles et collectives multidirectionnelles d'enfants et d'adultes;
  • travailler sur le profil prioritaire de l'école (par exemple environnemental) ;
  • organiser des événements selon le calendrier du travail pédagogique : soirées, vacances, randonnées, festivals, concours, excursions ;
  • soutenir les initiatives d'enfants les plus intéressantes;
  • promouvoir la réalisation des droits de l'enfant dans les associations et organisations d'enfants créées à l'école ;
  • impliquer des collègues des sphères sportives et culturelles dans le travail ;
  • impliquer les parents et le public dans un travail commun d'importance sociale ;
  • organiser des vacances pour les étudiants;
  • être responsable de la vie et de la santé des services.

Il faut noter que, en plus des responsabilités, l'enseignant organisateur a aussi des droits. En particulier, il a le droit de prendre connaissance des projets de décisions des chefs d'établissement. Il peut proposer des initiatives susceptibles d'améliorer le processus éducatif. L'enseignant-organisateur a le droit d'impliquer ses collègues dans la résolution de problèmes communs importants. Enfin, l'enseignant organisateur a le droit de demander au directeur de l'établissement d'enseignement l'assistance dans l'exercice de ses fonctions officielles.

La responsabilité du spécialiste est précisée dans la description de poste. L'enseignant organisateur est responsable du manquement aux devoirs officiels, des infractions et des dommages matériels.

Il faut noter que ce qui est précisé dans le contrat du salarié est très important : le spécialiste lui-même doit connaître ces inscriptions à partir de la liste. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux enseignants ont apposé leur signature sur l'accord, littéralement sans regarder.

Mais en plus du document officiel, il est important d'avoir un entretien confidentiel avec les autorités : demander quelle est la différence entre le travail éducatif dans cette école en particulier, sur quoi l'accent est-il mis.

Conditions

Un bon professeur-organisateur - C'est un spécialiste qui utilise habilement son expérience professionnelle, suit les tendances pédagogiques actuelles et possède des qualités personnelles qui l'aident dans son travail.

Connaissances et compétences

Tout d'abord, une personne ayant une formation pédagogique doit clairement connaître la pédagogie et la psychologie de l'enfant. Il s'agit d'une base professionnelle. Sans cela, il est difficile de travailler avec l'équipe des enfants pour qu'elle soit productive, créative et intéressante.

Certaines compétences peuvent aider le facilitateur dans le travail.

  • Capacité pédagogique. En plus de la théorie, le spécialiste doit avoir une expérience pratique en pédagogie. Et si ce n'est pas (ou pas assez), les capacités pédagogiques viennent à la rescousse. Beaucoup en ont, mais ils doivent être développés.Une personne ayant ces capacités peut travailler avec une grande équipe d'enfants, sans oublier l'individualisation du processus éducatif. C'est une personne avec de bonnes compétences organisationnelles, une pensée créative développée, une observation professionnelle. Il est capable d'analyser et de généraliser des informations, de concevoir et de créer des développements méthodologiques.
  • Aptitudes à la prise de parole en public... L'enseignant organisateur doit souvent diriger des concerts et des concours scolaires, organiser des lignes festives, des rassemblements, des soirées et des réunions d'anciens élèves. Il a parfois l'occasion de prendre la parole lors de réunions parents-enseignants (y compris toutes écoles), lors de conseils d'enseignants, de séminaires, de réunions avec des collègues d'autres écoles. Tout cela nécessite que le spécialiste soit capable de se présenter correctement (compétences d'auto-présentation), de construire le cours du discours, de présenter le texte et le message de manière intéressante et significative. N'importe qui peut être obscurci, timide, à voix basse ou indistinctement, mais pas l'enseignant-organisateur.

Sinon, ils ne l'écouteront tout simplement pas. Mais dans un sens, un organisateur est un leader, un leader qui doit diriger l'équipe derrière lui. Heureusement, les compétences de prise de parole en public sont en cours de formation. Même les cours en ligne sont capables de "parler" à ceux qui en ont très peur.

  • La pensée créative. Concours, promotions, projets, vacances - ils se déversent en un flot incessant sur l'enseignant-organisateur. Et si « les ressorts créatifs grincent », une personne ne peut tout simplement pas résister à cette avalanche. Pour un professionnel, un tel environnement est la norme, une forme de vie. Il se sent en confiance, même s'il a besoin de garder plusieurs scénarios, applications, idées en tête à la fois. Vivre à ce rythme est plus facile pour les créatifs qui n'ont pas à s'asseoir sur un script de deux pages pendant plusieurs nuits. Faciles à créer des idées, rapides à réagir au prochain défi créatif, les enseignants organisateurs ont le temps de tout faire.
  • Capacité à travailler dans un environnement multitâche. Le travail d'un enseignant-organisateur n'est pas routinier - il contient des éléments qui ne se répéteront pas au jour le jour. Bien sûr, beaucoup de choses sont cycliques, les activités planifiées se répètent souvent. Mais cela dépend du point de vue de la profession du spécialiste lui-même. Quiconque fait preuve d'initiative, n'est pas dénué de perfectionnisme et aborde de nouveaux événements avec enthousiasme, il réussit même des projets qui ne sont pas des plus intéressants à première vue.

Et en même temps, il faut faire plusieurs choses à la fois : planifier la Journée des enseignants par exemple, filmer les nouvelles de l'école, préparer un concours de production médiatique environnemental, organiser un tournoi intellectuel pour l'école primaire... Bien sûr, tout le monde ne peut pas fonctionne comme ça.

  • Tact pédagogique. Le métier d'enseignant, comme chacun le sait, est associé à un stress professionnel élevé, au « burn-out ». Les enfants peuvent manipuler les adultes, se comporter d'une manière pas toujours prévisible et souvent grossière et grossière. L'enseignant n'a pas le droit de tomber amoureux d'eux, de passer aux cris et aux insultes. Il ne peut pas expulser l'enfant de la classe (après tout, il est responsable de sa vie et de sa santé), il ne peut pas claquer la porte lui-même.

Professionnalisme, stabilité émotionnelle et tact pédagogique fonctionnent ici. Lorsqu'un adulte ordinaire perd son sang-froid, l'enseignant inclut les techniques et méthodes nécessaires pour résoudre une situation de conflit.

  • Connaissance de la psychologie de l'enfant, application dans la pratique. Pouvoir voir et entendre un enfant, et surtout, le comprendre n'est pas une évidence. Cela s'apprend. Grâce aux connaissances disponibles, l'enseignant-organisateur verra le problème à temps, sera l'assistant de l'enfant en situation difficile, saura établir un contact de confiance avec les parents, etc.

Le principal danger pour un enseignant-organisateur en exercice est le « burnout » professionnel. Cela concerne en particulier les spécialistes qui s'efforcent de prendre les premières places dans les compétitions qui affectent la notation de l'école. Et les qualités personnelles aident souvent à faire face à une telle pression.

Qualités personnelles

Attentif, responsable, énergique, réfléchi - tout cela peut être dit d'un bon enseignant-organisateur. Cependant, d'autres qualités peuvent l'aider dans son travail.

  • Sociabilité... Un enseignant organisateur n'est pas un travail de bureau. Vous devez beaucoup communiquer, connecter les gens à vos idées, travailler en partenariat. Pour ce faire, vous devez être capable de communiquer : trouver des thèmes communs, transmettre correctement votre pensée, être capable d'inspirer et d'être inspiré.
  • Ouverture... Les enfants se sentent sincères et ouverts à qui ils peuvent se confier et suivre. Par conséquent, l'isolement et le détachement sont les qualités les plus indésirables de quelqu'un qui travaille avec des enfants.
  • Réactivité... Les enfants apportent à l'équipe non seulement leurs joies, mais aussi leurs problèmes. Ils peuvent les cacher, mais en même temps démontrer un désir de partager ce qui les intéresse. Et un bon professeur verra certainement cette demande. Ne pas l'ignorer, ne pas rester indifférent - c'est une qualité importante pour un enseignant.
  • Confiance en soi... Sans elle, il est difficile de réaliser des ambitions pédagogiques. Sans elle, il est impossible de diriger des gens, une grande équipe d'enfants. Et parfois, vous devez défendre vos décisions.

Le sens de l'humour, l'équilibre et la curiosité ne resteront pas sur la liste superflue.

Éducation

La principale exigence pour un spécialiste est une formation pédagogique complète. Concrètement, l'enseignant-organisateur n'est pratiquement pas enseigné dans les universités (parfois cette spécialité apparaît parmi d'autres lors de la reconversion). Mais dans les écoles normales, cela peut aller comme une spécialisation (par exemple, « Professeur d'école primaire. Enseignant-organisateur »). Même si une personne est diplômée d'une école normale et a obtenu un diplôme de professeur de psychologie ou de psychologie, elle peut travailler en tant qu'enseignant-organisateur.

Et si la formation s'accompagne d'un grand intérêt pour le métier, du désir de se révéler au maximum dans cette position, alors tout devrait s'arranger.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger