Épilation

Comment se débarrasser des poils du visage ?

Comment se débarrasser des poils du visage ?
Teneur
  1. Raisons de l'apparition de poils indésirables
  2. Méthodes modernes
  3. Remèdes populaires
  4. Quelle méthode choisir ?
  5. Suivi des soins
  6. Conseil d'Expert

La pilosité faciale est l'une des causes les plus courantes de la honte féminine : il se trouve que les normes de la beauté féminine présupposent la présence d'une peau délicate et nette. Cependant, la nature peut avoir sa propre vision, c'est pourquoi des sourcils, des antennes et des poils trop épais apparaissent sur les joues. Bien sûr, l'humanité a longtemps considéré cela comme un problème et s'efforce de l'éliminer, car il existe certains moyens de lutter contre l'augmentation de la pilosité. Voyons ce que vous pouvez faire dans cette situation.

Raisons de l'apparition de poils indésirables

Pour commencer, les poils du visage chez les femmes poussent en raison de l'augmentation des niveaux de testostérone dans le sang, qui est considérée comme une hormone masculine. En général, sa présence dans le corps féminin est la norme. Ici, une autre chose est importante : combien et pourquoi. Par exemple, il a été remarqué que les filles aux cheveux noirs ont sensiblement plus de cette hormone, car les cheveux sont plus épais, ils deviennent plus épais. Chez les blondes, des phénomènes similaires s'expriment dans une bien moindre mesure.

Mais si au Moyen-Orient et en Amérique latine, l'augmentation de la pilosité du visage d'une femme peut encore s'expliquer par une prédisposition génétique, dans d'autres pays ce phénomène peut indiquer certains problèmes de santé. Une cause particulière d'alarme apparaît dans le cas où rien de la sorte n'a été observé avec la même dame auparavant. L'innovation a priori signifie que quelque chose a changé.

Pour une raison quelconque, une croissance accrue des cheveux sur le visage d'une fille est possible :

  • perturbations hormonales et erreurs dans le travail des organes de sécrétion interne: cela se produit souvent lors de l'utilisation d'hormones sous forme de médicaments, par exemple lors de la prise régulière d'une contraception hormonale;
  • maladies de nature cancéreuse : si des problèmes sont observés précisément avec les organes responsables de la production d'hormones, alors les conséquences sont évidentes ;
  • alimentation malsaine et manque de certaines vitamines et minéraux précieux dans l'alimentation : sans eux, le foie et le système endocrinien peuvent mal fonctionner, ce qui signifie que l'équilibre hormonal est également perturbé.

Un sujet complètement distinct est l'apparition de la pilosité faciale chez les femmes après 50 ans. De tels changements liés à l'âge s'expliquent par une diminution de l'activité du système endocrinien : la production de l'hormone féminine œstrogène diminue, ce qui aurait dû l'emporter sur la présence de testostérone. Malheureusement, dans cette situation, rien ne peut être fait : les processus naturels de vieillissement peuvent être ralentis par la prise de médicaments hormonaux, mais cela affectera certainement le travail des autres systèmes du corps.

Méthodes modernes

Les femmes de tout temps et dans la plupart des cultures se sont demandé comment se débarrasser des poils indésirables du visage. Au fil des millénaires, durant lesquels le concept de beauté féminine a existé, de nombreuses méthodes d'épilation différentes ont été inventées, à court et à long terme. Considérons les techniques les plus célèbres et les plus populaires.

Épilation

De nos jours, l'épilation gagne de plus en plus en popularité - une méthode permettant d'épiler durablement les poils est obtenue en agissant directement sur leurs racines. En règle générale, vous ne pouvez pas compter sur un effet éternel, mais pourquoi refuser l'offre si vous pouvez enlever la végétation pendant longtemps et ne pas y penser pendant des semaines, voire des mois. Étudions les types d'épilation les plus connus.

Commerce

L'une des plus anciennes méthodes qui nous est venue de l'Est. Il est pertinent à la fois dans le salon de beauté et à la maison. Le principe de fonctionnement semble assez simple: un fil de coton ordinaire est tordu en un "huit", grâce auquel l'intersection en forme de X en son centre capture plusieurs cheveux à la fois, les arrachant.

Le principe de fonctionnement est à bien des égards similaire à l'épilation avec une pince à épiler, sauf que la pince à épiler ne capture qu'un cheveu à la fois, tandis que le fil - plusieurs. La méthode est pertinente pour les zones à problèmes de taille limitée, y compris les joues, la lèvre supérieure et les sourcils, elle convient aux cheveux blancs et noirs plus épais.

Dans le même temps, on ne peut pas se passer d'une certaine expérience, il est donc préférable de faire la première connaissance dans le salon.

Cueillette

Puisque nous avons mentionné le filetage comme une alternative plus rapide à la pince à épiler, disons à propos de la cueillette ordinaire. Réellement, C'est l'une des méthodes à domicile les plus populaires, mais il est préférable de ne pincer que les cheveux blonds, car la procédure est assez douloureuse et ce n'est qu'avec le temps que vous apprendrez à tirer les cheveux correctement. Aujourd'hui, cette méthode n'est plus considérée comme très pratique, car chaque cheveu inutile nécessite une attention : cela signifie qu'il doit y avoir soit peu de cheveux, soit beaucoup de temps. Mais après le traitement avec une pince à épiler, les poils de la zone à problèmes ne poussent pas jusqu'à un mois.

"Printemps"

Pour notre pays, c'est encore une nouveauté inconnue, bien que les cosmétologues à l'étranger l'utilisent de plus en plus activement. Le merveilleux appareil ressemble vraiment à un ressort avec des anneaux très serrés, d'une longueur totale de 12-17 cm et des poignées aux extrémités. Le dispositif est plié et dans cette position est appliqué sur le visage, puis relâché doucement, grâce à quoi les cheveux piégés dans l'espace entre les anneaux adjacents sont étroitement serrés.

En fait, c'est la même épilation, seulement au moins une douzaine de poils sont capturés à la fois. Avec l'expérience, la procédure peut être presque indolore.

Bandes de cire

L'une des méthodes les plus connues et les plus annoncées, qui n'a guère besoin d'une introduction spéciale. La cire est appliquée ici sur un tissu ou une bande de papier: elle est chauffée en la chauffant dans les mains, après quoi elle est collée sur la zone à problèmes, et la masse fondue fixe les poils. Au bout d'une minute, la cire durcit et la bande est fortement arrachée contre la pousse des cheveux. En tout cas, ça fait mal, et encore plus au visage, mais les bandes coûtent un sou, se vendent partout et permettent de se débarrasser de la végétation en quelques minutes seulement.

Shugarage

L'épilation au sucre est réalisée sur un principe similaire au travail des bandes de cire, sauf qu'il n'y a pas de base pour la pâte collante, et la masse elle-même peut être cuite à la maison. La plupart des femmes notent que l'efficacité de la procédure est comparable à l'épilation à la cire, mais la douleur est sensiblement moindre, ce qui est un net avantage. De plus, la pâte à sucre est beaucoup plus efficace pour prévenir les poils incarnés.

Épilateur

Un appareil simple à usage domestique, qu'il ne faut pas confondre avec un rasoir, car il ne coupe pas les poils, mais les arrache. Le principe de fonctionnement est similaire à toutes les méthodes ci-dessus : l'appareil capture plusieurs poils à la fois et les arrache d'un mouvement brusque, permettant à la dame de ne pas se fatiguer. Il y a une décennie, une telle technique était considérée comme presque l'avenir dans le domaine de la beauté féminine, et elle jouit toujours d'une certaine popularité, mais de nombreuses jeunes femmes pensent que la procédure est toujours douloureuse et ne diffère pas fondamentalement du même "ressort" qui coûte moins cher.

Laser

Le laser représente la dernière technologie cosmétique. Ici, la racine ne fait plus qu'éclater : le rayonnement laser détruit le follicule pileux, donc, contrairement aux méthodes d'épilation concurrentes, cette méthode donne un effet pendant au moins plusieurs mois. Malgré les avantages incontestables, la technique peut être critiquée, car elle est totalement inadaptée aux femmes blondes et aux cheveux gris : le principe du rayonnement laser est tel qu'il n'est destructeur que pour les cheveux à pigmentation foncée.

Un autre problème évident est l'impossibilité d'effectuer une telle manipulation à la maison, malgré le fait que les cosmétologues professionnels demandent de l'argent décent pour utiliser un équipement coûteux.

Séparément, il faut dire qu'il n'y a tout simplement pas de tels équipements et de spécialistes qui savent travailler avec dans les petites villes.

Épilation

Quant à la pilosité faciale, l'épilation, qui n'implique pas d'effet sur les racines, est aujourd'hui largement considérée comme une approche dépassée. Néanmoins, les principales méthodes d'épilation sont encore activement utilisées pour épiler, par exemple sur les jambes, et certaines filles utilisent les mêmes méthodes pour traiter les zones à problèmes du visage.

Rasage

En fait, le moyen le plus évident d'éliminer les poils indésirables, que chaque femme pourrait espionner lorsqu'elle était enfant, en regardant son père, est de se raser. Le bon marché, la rapidité et la simplicité de cette méthode sont tels que tous les hommes l'utilisent tous les jours, et il n'y a pas d'alternative, ainsi que de nombreuses femmes pour s'occuper des zones qui doivent être débarrassées de la végétation.

Si vous avez peur de manier la lame vous-même, vous pouvez demander de l'aide aux professionnels du coiffeur, mais le rasage a un énorme inconvénient qui ne peut pas être bloqué, probablement sans rien. Le fait est que Le rasoir donne des résultats en quelques jours seulement, et un rasage régulier ne fait que durcir les poils et stimuler leur pousse. Si cela peut toujours être considéré comme un problème insuffisamment grave quelque part au niveau des aisselles, il vaut mieux ne pas expérimenter avec le visage des filles.

Crème dépilatoire

La plupart des remèdes populaires que nous examinerons ci-dessous sont basés sur des substances qui affaiblissent considérablement la structure des cheveux. Certaines des recettes ont également été espionnées par les fabricants d'usine, commençant à produire une crème, après application, la végétation s'affaiblit rapidement et peut être enlevée avec une spatule. La méthode est bonne car ces produits cosmétiques sont peu coûteux, il n'est pas difficile de les acheter et la procédure elle-même ne prend pas beaucoup de temps.

Des inconvénients, bien sûr, sont également présents : d'une part, aucune épilation n'apporte un effet à long terme, et d'autre part, les composants chimiques caustiques de la composition interdisent l'utilisation sur les peaux sensibles et peuvent provoquer des irritations ou des rougeurs.

Remèdes populaires

Bien avant l'apparition des salons de beauté modernes, les jeunes femmes ont réfléchi à la manière de résoudre le problème à la maison et en utilisant des moyens improvisés. Différents pays ont inventé divers moyens d'éliminer la végétation indésirable, mais seul le shugaring a migré vers la cosmétologie aujourd'hui - le reste est resté dans la catégorie des recettes folkloriques. Cependant, certaines de ces méthodes sont toujours considérées comme efficaces, vous pouvez les essayer. Considérez quelques masques faciaux intéressants

Farine de pois

Pour les patientes qui sont prêtes à répéter la procédure 2 à 3 fois par semaine pendant un bon tiers d'un an, un masque à base de farine de pois convient - ne vous attendez pas à ce qu'il fonctionne tout de suite. Pour le préparer, prenez une cuillère à soupe de l'ingrédient indiqué, ajoutez un peu de curcuma en poudre, diluez la pommade avec du lait jusqu'à l'obtention d'un état pâteux et versez quelques gouttes d'huile d'olive pour un effet hydratant.

Nous allons retirer l'excès de vellus et les poils incarnés comme ceci : appliquez le mélange obtenu sur votre visage et laissez reposer un quart d'heure, puis frottez la pâte sur votre visage avec les mains humides jusqu'à ce qu'elle commence à tomber. Après cela, lavez votre visage et appliquez une crème hydratante.

Du curcuma

La deuxième recette est similaire à la première, mais ici le seul remède efficace est le curcuma. Deux cuillères à soupe d'assaisonnement sont diluées avec du lait à l'état de pâte, après quoi elles sont appliquées sur les zones à problèmes pendant une demi-heure. Après l'expiration de la période, vous devez vous laver à l'eau froide.

La procédure doit être répétée au moins 3 à 4 fois par semaine.

Masque aux oeufs

Un masque aux œufs ne convient pas aux femmes à la peau sensible, car l'utilisation d'un tel produit est source d'irritations et de rougeurs, mais il est apprécié car beaucoup ont toujours les ingrédients nécessaires à la maison. Vous devrez attendre le résultat jusqu'à six mois, mais vous pouvez répéter la procédure moins souvent - 1 à 2 fois par semaine. La préparation est simple : la protéine d'un œuf de poule est complétée par une cuillère à café de sucre et la moitié de la quantité de farine de maïs, après quoi les ingrédients sont fouettés jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Il est nécessaire de garder un tel masque sur le visage jusqu'à ce qu'il sèche complètement, puis vous pouvez vous laver.

Masque à l'avoine et à la banane

Le masque à la banane et à l'avoine est très similaire à celui décrit ci-dessus : ses ingrédients peuvent également être trouvés dans n'importe quelle maison, et des irritations sont également possibles sur les peaux sensibles. Une masse est préparée selon la recette suivante: la farine d'avoine est laissée à tremper dans l'eau pendant pas plus d'un quart d'heure, après quoi une banane bien écrasée y est ajoutée. La masse résultante doit sécher sur le visage, après quoi elle est frottée sur la peau avec les mains mouillées et ensuite lavée à l'eau froide. Pour obtenir l'effet, vous devez utiliser ce masque deux fois par semaine.

En plus des masques, vous pouvez utiliser des produits tels que le peroxyde et la soude.

Peroxyde

Une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % est l'un des traitements les plus simples car elle n'implique l'utilisation d'aucun autre ingrédient et est considérée comme sûre à utiliser. Le flacon peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, vous devez humidifier un coton avec son contenu et essuyer simplement les zones avec un excès de végétation avec. Vous pouvez vous laver le visage à l'eau tiède seulement après une demi-heure.

La procédure devra être répétée quotidiennement, mais elle impressionne par sa simplicité. Le seul inconvénient sérieux peut être considéré que la méthode ne convient que pour lutter contre les peluches: la substance éclaircit et éclaircit les cheveux, donc la végétation ne disparaît pas tant qu'elle devient moins visible.

Un soda

Même la soude ordinaire peut être utilisée comme alternative au peroxyde d'hydrogène, mais, malgré la disponibilité encore plus grande du principal ingrédient actif, cette méthode doit être considérée comme plus compliquée et ne convient pas non plus aux peaux sensibles. Tout d'abord, vous devez vous laver avec de l'eau et du savon ménager (pas de toilette!), puis dissoudre une cuillère à café de soda dans un verre d'eau bouillie chaude.

La gaze est trempée dans la solution obtenue, appliquée sur la zone à problème et une compresse serrée est faite, fixant la lotion avec un pansement adhésif ou au moins un pansement plus étroitement. Le pansement reste sur votre visage pendant 12 heures, après quoi vous pouvez le retirer et appliquer une crème hydratante. Un cours de 3 à 10 de ces procédures "tue" littéralement les cheveux: ils commencent à tomber même avec un léger contact.

Quelle méthode choisir ?

Vous seul pouvez donner une réponse sans ambiguïté à la question de savoir laquelle des techniques ci-dessus est la meilleure. Il n'y a pas de consensus sur cette question et ne peut l'être : c'est ce qui explique tant de manières de résoudre le problème. Vous devrez peser vous-même le pour et le contre, en tenant compte de vos propres besoins et souhaits. Mais nous partirons de trois critères les plus importants.

  • La douleur. L'épilation du visage ne doit pas devenir un tourment infernal, car même avec la patience angélique de la dame, cela affectera son apparence: la peau deviendra rouge et ne sera pas belle. Pour une femme à la peau sensible, il n'y a peut-être pas beaucoup d'autres alternatives que l'épilation. Tout le monde ne peut essayer différentes méthodes d'épilation que de différents maîtres jusqu'à ce que la meilleure option soit trouvée. Il convient de rappeler que les professionnels du salon, connaissant les caractéristiques de la cliente, sont obligés de lui proposer une crème anesthésiante.
  • Durabilité du résultat. Encore une fois, beaucoup dépend ici des caractéristiques du corps de la fille, mais dans la plupart des cas, l'épilation résout le problème pendant quelques jours, rien de plus. Si la procédure s'avère extrêmement rapide, alors pourquoi pas, mais dans la plupart des cas, il est plus sage de faire attention à l'épilation, qui assure au moins deux semaines sans poils, et dans le meilleur des cas - un mois entier. En même temps, seul un laser peut épiler définitivement, et même pas dans tous les cas.
  • Contre-indications Cela inclut, tout d'abord, la même hypersensibilité : si la méthode est bonne sous tous les angles, mais qu'elle vous fait très mal, alors vous devriez déjà l'abandonner. Un autre point est une allergie possible aux composants de la substance, lorsqu'il s'agit de crèmes et de masques. Enfin, la thérapie au laser a une liste plus large de contre-indications médicales, sans parler du fait qu'elle n'est en principe pas destinée à épiler les poils sans pigmentation foncée.

Suivi des soins

Chaque méthode d'épilation implique un effet agressif (à un degré ou un autre) sur la peau, ce qui signifie qu'elle nécessite des procédures de restauration ultérieures. Ils peuvent différer d'une méthode à l'autre, mais en général, il y a trois étapes souhaitables.

  • Désinfection. Un traitement antiseptique est nécessaire pour empêcher la pénétration de l'infection, il est particulièrement important après les procédures où des dommages cutanés sont très probables. L'alcool médical ordinaire, le peroxyde d'hydrogène (qui est lui-même un remède populaire contre l'excès de cheveux) et la chlorhexidine prétendent être un antiseptique efficace.
  • Hydratant. Même si la peau n'a pas été trop séchée pendant le processus d'épilation, l'effet de sécheresse indésirable est très probable après les procédures de désinfection. Les poils ne sont pas enlevés pour afficher une peau sèche, ce qui signifie que vous devez utiliser une crème hydratante. Les huiles essentielles, les crèmes pour bébés et les onguents au panthénol peuvent également être bénéfiques.
  • Peeling. Cette procédure n'a pas besoin d'être effectuée immédiatement après avoir enlevé l'excès de végétation, mais elle est nécessaire avant l'épilation ou l'épilation et parfois après.

Sans éliminer les particules de peau morte, vous ne pourrez tout simplement pas éliminer un poil normalement et sur toute sa longueur, et il aura également plus de chances de pousser et de causer beaucoup de problèmes.

Conseil d'Expert

Les experts s'accordent à dire que chaque fille a le droit de respecter les normes de beauté généralement acceptées, d'autant plus que dans le cas de la pilosité faciale, peu se porteront volontaires pour argumenter avec un point de vue commun. En même temps, ils attirent l'attention sur le fait que le visage est une zone très sensible, et surtout, importante, car, contrairement aux jambes et aux mêmes aisselles, personne ne le cachera. Compte tenu de cela, tout ce qui a les caractéristiques d'expériences expérimentales sur lui-même doit être rejeté.

Les experts s'accordent à dire qu'il vaut toujours la peine d'acquérir l'expérience initiale de l'épilation du visage dans un salon de beauté. - où des professionnels expérimentés prendront soin de vous. Ceci, bien sûr, coûtera plus cher que n'importe laquelle des procédures à domicile, mais l'effet sera plus prononcé et les sensations douloureuses seront moindres, et vous ne vous saisirez pas la tête lorsque vous verrez les conséquences de votre propre erreur. En même temps, la beauté, bien qu'elle demande des sacrifices, ne doit pas vous faire littéralement souffrir.

Tout cosmétologue honnête, voyant que vous ne vous habituez pas à la douleur même après plusieurs interventions, vous proposera de changer de méthode d'épilation. Dans cette situation, il est important de lui obéir, sinon les cheveux sur le visage ne sembleront pas encore le problème principal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger