Épilation

Tout sur l'épilation des poils indésirables

Tout sur l'épilation des poils indésirables
Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes d'épilation
  3. Types d'épilation
  4. Recommandations

L'élimination des poils indésirables est une procédure cosmétique et hygiénique. Elle s'effectue de différentes manières, chacune impliquant l'utilisation de certains outils et dispositifs. Dans cet article, nous allons tout apprendre sur l'élimination des poils indésirables.

Particularités

Actuellement, une grande attention est accordée à l'élimination des poils indésirables. Beaucoup de gens rêvent de trouver de tels produits qui élimineront une fois pour toutes les excès de végétation. Malheureusement, il ne sera pas possible de trouver des produits à l'aide desquels les poils indésirables seront définitivement éliminés du premier coup. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une approche systématique, de répétitions régulières des procédures d'hygiène. Si vous souhaitez que de bons résultats après la procédure soient conservés plus longtemps, il est conseillé de les obtenir dans des conditions de salon. Les techniques modernes impliquent la destruction efficace du follicule pileux, grâce à laquelle l'excès de végétation ne se manifeste pas pendant très longtemps. Cependant, toutes les procédures dans le salon ne sont pas absolument inoffensives - les contre-indications doivent être prises en compte.

Les traitements à domicile pour éliminer les poils indésirables sont considérés comme plus sûrs, mais aussi moins efficaces. Les résultats obtenus sont stockés pendant une période plus courte. Toutes sortes de solutions à base de plantes, compresses, peroxydes d'hydrogène et autres compositions préparées par vous-même ne vous permettent d'épiler que les poils eux-mêmes, pratiquement sans exercer d'effet tangible sur les bulbes. Le choix d'une méthode à domicile ou en salon pour éliminer l'excès de poils est strictement individuel. Chacun décide pour lui-même de ce qu'il préfère.Quelqu'un a assez de méthodes à domicile, mais quelqu'un préfère contacter les maîtres de salon. Cela dépend beaucoup du degré de rigidité, ainsi que de la couleur des poils.

Leur structure joue également un rôle important. Ainsi, les poils noirs sont plus durs et les poils clairs sont plus doux.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens ressentent une augmentation de la pilosité.

  • État de stress constant. Si le corps humain est constamment sous tension nerveuse, cela affecte négativement le travail de presque tous les systèmes. Il s'agit notamment de la production d'hormones.
  • Affections liées au système nerveux.
  • Dommages cutanés. Ainsi, sur les cicatrices, les cicatrices, ainsi que dans les zones où les poils sont constamment arrachés, ils poussent plus intensément.
  • Changements liés à l'âge. En vieillissant, les ovaires commencent à produire moins d'androgènes. Pour cette raison, des antennes caractéristiques, des poils sur le menton apparaissent.
  • L'utilisation de certains produits cosmétiques. Les crèmes anti-âge, qui contiennent des composants tels que la lanoline, des hormones, des stimulants biologiques, peuvent également améliorer considérablement la croissance des cheveux.
  • Hérédité.
  • Appartenance à une nationalité spécifique. Ainsi, chez les filles orientales, l'abondance de poils indésirables est un problème plus urgent et plus courant.
  • Grossesse. Lors du port d'un enfant, le corps féminin subit un grave dérèglement hormonal. Dans le corps dans son ensemble, des changements importants peuvent se produire.
  • Maladie métabolique. Cela peut se produire pour diverses raisons.
  • Troubles du travail des glandes surrénales et de l'hypophyse.

Méthodes d'épilation

Il existe différentes manières de s'épiler. Beaucoup d'entre eux peuvent être effectués non seulement dans le salon, mais aussi à la maison. Souvent, les filles ont peur d'effectuer elles-mêmes la procédure d'épilation, s'attendant à beaucoup de sensations désagréables, mais si cela est fait correctement, cela s'avère indolore. Ci-dessous, nous analyserons en détail les méthodes les plus populaires pour éliminer l'excès de végétation.

Crème

L'un des moyens les plus doux d'éliminer les poils en excès. Le plus souvent, c'est ainsi que les femmes luttent avec des antennes sur le visage. Il suffit d'appliquer une crème spéciale à la surface de la peau. Il agit de manière destructrice sur la structure du cheveu, ce qui le rend plus doux et plus souple. Après 10 à 20 minutes après l'application de la composition de crème, tous les poils en excès peuvent être éliminés sans problème à l'aide d'une spatule en plastique. L'effet résultant peut durer 7 jours.

Si vous enlevez régulièrement les poils indésirables avec une crème spéciale, ils deviennent beaucoup plus fins, c'est pourquoi ils se cassent facilement et sont plus faciles à éliminer.

Pince à épiler

Beaucoup de gens préfèrent enlever les poils indésirables avec une pince à épiler. Une pince à épiler électrique spéciale convient également pour cela - un petit appareil rechargeable qui peut sembler plus pratique à utiliser. Mais il faut garder à l'esprit qu'avec une pince à épiler, il est possible de se débarrasser uniquement des poils simples. Cela peut être de la végétation sur le menton, au-dessus de la lèvre supérieure ou dans d'autres zones.

Avec une pince à épiler, vous ne devez en aucun cas arracher les poils qui poussent du grain de beauté. Une telle procédure peut avoir de très mauvaises conséquences. Si les poils à ce stade interfèrent ou attirent immédiatement l'attention, il est préférable de discuter de la question de leur élimination avec le médecin traitant.

avec un ressort

Les poils indésirables peuvent également être enlevés à l'aide d'un ressort spécial. C'est un appareil très simple qui doit être utilisé avec le plus grand soin. Le ressort est plié avec la lettre U, après quoi il est amené sur la zone traitée afin que les pièces métalliques se déplacent le long de la peau dans le sens contraire à la pousse des cheveux. De plus, les poignées tournent aussi doucement que possible, tandis que le ressort fait son travail en arrachant les poils indésirables.

En règle générale, pour une peau lisse, vous devez passer plusieurs fois au même endroit. A ces moments-là, il est recommandé de gonfler les lèvres et les joues afin que l'appareil puisse attraper le plus de poils possible. Après un certain temps, tous les mouvements deviendront plus clairs et plus sûrs, et la procédure elle-même vous ravira avec de très bons résultats.

Pâte à sucre

L'élimination des poils indésirables avec de la pâte à sucre est une procédure très populaire et à la mode. C'est ce qu'on appelle le "shugaring". Vous pouvez ainsi vous débarrasser de l'excès de végétation en salon ou à la maison. La pâte à sucre elle-même peut être achetée ou fabriquée à la main. Pour le préparer, vous avez besoin des composants suivants :

  • l'eau;
  • jus de citron;
  • mon chéri;
  • du sucre.

Une pâte chaude (modérément) est appliquée sur la peau, après quoi elle est laissée refroidir légèrement. Ensuite, il est retiré de la même manière que la cire. La masse de sucre ramasse les poils inutiles, puis les retire doucement. Avant d'appliquer la pâte, vous pouvez saupoudrer de poudre sèche (talc) ou de poudre sur la surface à traiter, il sera alors plus facile d'arracher les poils.

Le sucre est considéré comme une procédure plus douce que l'épilation à la cire. En même temps, la peau n'est pas tellement blessée, car les poils sont enlevés non pas contre, mais en fonction de leur croissance.

Plaques de cire

Cette procédure est également appelée épilation à la cire. Grâce à cette opération, les poils inutiles peuvent être enlevés avec leur follicule. La masse de cire est placée sur la zone traitée et après 10 secondes, elle est retirée avec les poils à l'aide de bandes ou de plaques spéciales.

Fondamentalement, cette méthode est utilisée à la maison. C'est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. Aujourd'hui, on distingue un grand nombre de types d'épilation différents. Il peut être chaud, tiède, froid, vaporeux. La température de chauffage de la cire dépend en grande partie de la zone à traiter.

Remèdes populaires

Certaines femmes préfèrent s'épiler à l'aide de remèdes populaires. Ce sont des solutions inhabituelles, mais souvent très efficaces. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Un agent efficace contient de l'ammoniac, de l'alcool, de l'huile de ricin et de l'iode. Tous les composants sont bien mélangés. La composition prête à l'emploi avec de l'iode et de l'ammoniaque peut être appliquée sur la surface à traiter 2 heures après la préparation. Il faudra le faire 2 fois par jour, jusqu'à ce que la pousse des poils s'arrête. Le produit doit être incolore. Il ne tache pas non plus la peau.
  • Vous pouvez préparer une solution d'eau avec du permanganate de potassium de concentration moyenne. Avec la composition toute faite, vous devrez essuyer la peau tous les jours.
  • Certaines femmes préfèrent éliminer l'excès de poils avec du curcuma. La recette du remède est la suivante : il vous faut 1 partie de curcuma, 1 partie de farine, 0,5 partie de sel, un peu de lait tiède. Tous les ingrédients secs doivent être soigneusement dilués dans du lait. La solution finie est appliquée sur la zone souhaitée, attendez qu'elle sèche, puis rincez. Un tel masque vous permettra de vous débarrasser non seulement des poils, mais aussi de l'acné.

Bien sûr, les méthodes traditionnelles d'élimination des poils indésirables ne s'arrêtent pas aux procédures énumérées. Différentes personnes utilisent différentes astuces. Quelqu'un s'épile avec une pierre ponce, quelqu'un avec du peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez acheter des remèdes efficaces dans votre pharmacie ou votre quincaillerie habituelle.

Autre

Il existe d'autres méthodes d'épilation pour se débarrasser des poils indésirables sur le corps.

  • Un fil. Vous pouvez enlever l'excès de poils avec un fil torsadé. Ensuite, vous devez agir selon une technique spéciale. Cette procédure n'apporte de bons résultats que si elle est prise par un professionnel. Ensuite, les résultats peuvent être sauvegardés pendant 2-3 semaines. Si vous appliquez vous-même cette technique en violation des règles, les poils ne seront pas arrachés, mais coupés avec un fil, après quoi ils commenceront à pousser encore plus vite.
  • Rasage. La bonne vieille méthode d'épilation. En se rasant, la partie visible du poil est coupée. Il peut y avoir une seule lame de rasoir ou plusieurs.La procédure est presque indolore, mais pas la plus efficace non plus. Les poils foncés et rêches repoussent assez rapidement après cela.

De plus, le rasage provoque souvent des irritations cutanées. Dans ce cas, vous devez utiliser des moyens supplémentaires, tels que de la mousse, de la crème ou de la pommade après-rasage.

Types d'épilation

Il existe plusieurs types d'épilation. Chaque procédure a ses propres caractéristiques et nuances. Faisons connaissance avec eux.

Laser

Le principe de cette procédure est le suivant : le laser transmet une impulsion de courte durée aux cheveux, grâce à laquelle ces derniers sont détruits. Le dispositif laser doit être réglé de manière à ce qu'il ne puisse pas endommager la peau ou pénétrer dans sa couche, plus profondément que le bulbe. Auparavant, seule la végétation sombre était enlevée au laser, mais aujourd'hui, vous pouvez vous débarrasser des poils clairs de cette manière. L'équipement s'adapte toujours à un type de peau spécifique. Après la procédure, une légère rougeur et des démangeaisons peuvent survenir.

Photoépilation

L'un des moyens les plus efficaces pour éliminer les poils indésirables sur de grandes surfaces. Au moyen de la photoépilation, vous pouvez éliminer les poils de l'abdomen, du dos et des jambes. L'équipement affecte immédiatement de manière destructive les follicules pileux dans de vastes zones. Mais il y a un inconvénient - la zone traitée n'est pas aussi bien nettoyée avec la photoépilation. Certains poils peuvent être manquants. Pour que le résultat soit parfait, il faut recourir à plusieurs cures de photoépilation.

Diode

C'est l'un des types d'épilation au laser. Le laser à diode est l'équipement le plus récent et le plus avancé pour l'épilation indésirable. Aujourd'hui, c'est ce type d'épilation qui est considéré comme le « gold standard de l'épilation », car il démontre la longueur d'onde idéale. Ce dernier est de 808 nm. Cet indicateur correspond à la longueur des poils.

Électrolyse

C'est le nom de la méthode permanente d'élimination des poils indésirables, dans laquelle ils sont influencés par les décharges électriques. La décharge affecte principalement le follicule pileux lui-même. Pour cette raison, une brûlure chimique ou thermique du follicule se produit, et avec elle la zone de croissance. La nécrose des principaux composants conduit au fait que la croissance des poils sur la surface traitée s'arrête.

Il convient de garder à l'esprit que la procédure de l'appareil pour l'épilation électrique est douloureuse. Elle ne doit être réalisée que par des professionnels expérimentés sous anesthésie. En une seule séance, il est possible de traiter une seule zone spécifique de la peau.

Autre

Il existe d'autres méthodes d'épilation. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Enzyme. C'est l'une des méthodes d'épilation les plus simples et les plus indolores. Il doit être effectué exclusivement dans des conditions de salon. Une composition spéciale d'enzymes est appliquée sur la zone traitée de la peau. Ils agissent de manière destructrice à la fois sur la structure du cheveu et sur le bulbe lui-même. Tous les indicateurs de l'appareil sont sélectionnés strictement individuellement.
  • Utilisation d'un épilateur. Un épilateur est un appareil électrique spécial qui arrache les poils avec l'ampoule. Il peut être utilisé sur presque toutes les parties du corps : jambes, bras, cou, abdomen, etc. Différentes buses sont utilisées pour différentes zones. Un bon effet est obtenu grâce aux impulsions électriques qui sont introduites dans le système racinaire des cheveux. Le processus d'épilation lui-même est assez douloureux. Il est surtout désagréable de traiter les zones les plus vulnérables et délicates avec un épilateur, par exemple : la zone intime, les aisselles, les poils sur les mamelons. De plus, avec une telle procédure, vous pouvez rencontrer des poils incarnés, ce qui provoque une inflammation à l'avenir.

Recommandations

Jetons un coup d'œil à quelques conseils pour éliminer les poils indésirables.

  • Si vous devez vous épiler dans des endroits difficiles d'accès, par exemple : dans le nez ou dans les oreilles, il est préférable d'utiliser une petite tondeuse spéciale. De tels dispositifs sont peu coûteux et très faciles à utiliser.
  • Quelle que soit la méthode choisie pour éliminer les poils indésirables, il est toujours important d'agir aussi soigneusement que possible. Si la procédure est effectuée à la maison et par vous-même, vous devez être patient. Une hâte excessive et des mouvements brusques peuvent avoir de mauvaises conséquences.
  • Après avoir terminé la procédure d'épilation, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux: crème, huile, liquide apaisant. Ensuite, la restauration complète de la surface traitée se produira plus tôt, une irritation grave peut être évitée.
  • La méthode d'épilation populaire, dans laquelle vous devez appliquer un mélange de permanganate de potassium sur la peau, est recommandée pour une utilisation en hiver. Il est souvent impossible d'utiliser cette méthode - elle est dangereuse.
  • La solution la plus simple et la moins chère est de s'épiler avec un rasoir. Cependant, l'effet ne dure que 2-3 jours.

Beaucoup de gens pensent que l'utilisation d'un rasoir électrique spécial résoudra ce problème. En fait, l'effet de son exposition sera tout aussi éphémère.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger