Levage

Le processus de réalisation d'une blépharoplastie des paupières inférieures

Le processus de réalisation d'une blépharoplastie des paupières inférieures
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Indications et limites
  4. Comment ça se passe?
  5. Complications possibles
  6. Récupération
  7. Recommandations

Malheureusement, les signes du vieillissement apparaissent principalement sur le visage, en particulier autour des yeux. La peau des paupières est très fine et délicate, elle est donc sujette à l'affaissement et à la formation de poches sous les yeux. Les raisons peuvent être diverses - un mauvais mode de vie, de mauvaises habitudes, un travail acharné, un manque constant de sommeil, des conditions météorologiques ainsi qu'une situation environnementale défavorable dans la ville. Une seule crème autour des yeux ne suffira pas à résoudre ce problème, l'aide d'un chirurgien plasticien est ici nécessaire.

Particularités

La chirurgie des paupières inférieures, ou blépharoplastie inférieure, est une opération qui enlève l'excès de peau autour des paupières et des tissus adipeux à la place des poches, et resserre les muscles autour des yeux. L'opération permet de retrouver un aspect naturel, non alourdi par l'afflux de peau, de modifier le contour et la taille des paupières, de corriger la position de la glande lacrymale et de rehausser les coins des yeux.

Avant l'opération, un examen complet du patient pour la présence de contre-indications est effectué. Après le diagnostic, le médecin choisit la manière la plus appropriée d'effectuer l'opération pour obtenir le meilleur effet de rajeunissement.

Vues

Chaque type d'opération a ses propres caractéristiques, donc seul un médecin doit le sélectionner pour un patient en particulier.

    Transconjonctival

    Cette méthode de blépharoplastie est considérée comme la plus sûre et la plus douce. Une incision n'est pas faite dans la peau de la paupière, mais une incision est faite dans la conjonctive. Cette méthode est principalement utilisée pour éliminer les excès de graisse sous les yeux. Il ne convient qu'aux jeunes patients lorsque la peau a encore une élasticité suffisante.

    La blépharoplastie transconjonctivale présente un certain nombre d'avantages importants. L'opération ne nécessite pas d'anesthésie générale, une anesthésie locale est suffisante. De cette façon, de nombreux effets secondaires associés à l'anesthésie systémique peuvent être évités, de sorte que la rééducation après la chirurgie sera plus rapide et plus facile. La procédure est assez rapide et ne prend pas plus d'une heure. Une telle manipulation ne laisse pas de traces visibles, le patient peut donc rentrer chez lui immédiatement après l'intervention et y subir déjà une rééducation postopératoire.

    Cependant, si des rides profondes et un relâchement cutané sont présents, cette méthode ne fonctionnera pas et le médecin devra utiliser une méthode plus radicale.

    Traditionnel

    Avec la méthode traditionnelle de correction, une incision est pratiquée le long de la ligne des cils. Grâce à l'incision, conformément à une technique améliorée de préservation de la graisse, la graisse sous-cutanée n'est pas excisée, mais redistribuée pour servir de remplissage naturel et former les cavités sous-orbitaires. En présence d'une peau excessivement affaissée, elle est retirée, le tissu musculaire est resserré, puis une suture cosmétique avec un pansement est appliquée.

    Malheureusement, cette méthode implique l'intervention chirurgicale la plus grave et conduit souvent à un effet secondaire tel que l'éversion de la paupière inférieure.

    Laser

    La blépharoplastie au laser est considérée comme une façon relativement nouvelle de pratiquer la chirurgie plastique. Le chirurgien utilise un faisceau laser, plutôt qu'un scalpel, pour pratiquer une incision dans le tissu de la paupière, ce qui réduit considérablement le risque de dommages aux globes oculaires et à la cornée. Dans le même temps, le scalpel laser a un effet de soudure sur les petits vaisseaux, de sorte que l'opération est sans effusion de sang. Le risque d'œdème et d'hématomes postopératoires est réduit, et la rééducation postopératoire des patients est réduite.

    Si la technique laser est utilisée en conjonction avec la méthode transconjonctivale, alors l'incision le long de la conjonctive est faite avec un laser, et la suture n'est pas appliquée après l'opération. La membrane muqueuse de l'œil a une capacité de cicatrisation élevée, par conséquent, la chirurgie plastique réalisée avec une combinaison de ces deux méthodes est transparente. Le patient peut reprendre sa vie quotidienne presque immédiatement après la chirurgie.

    Injection

    Cette méthode de blépharoplastie est non chirurgicale, car le médecin ne fait pas d'incision ni de suture. Substances spéciales - les charges sont injectées sous la peau de la paupière inférieure à l'aide d'une seringue ou d'une canule. Ils comprennent l'acide hyaluronique ou les peptides biométriques. L'acide hyaluronique a un effet plus comblant, permet de modeler la surface de la peau et de combler les rides. Les peptides peuvent avoir un effet anti-graisse, soulager l'enflure et stimuler la production de leur propre collagène et hyaluron. La méthode d'injection est utilisée pour lisser le relief de la peau, combler les lacunes sous les yeux et éliminer les poches.

    Ce type est classé comme peu traumatisant, il a donc un minimum d'effets secondaires et une période de récupération rapide. Cependant, le résultat ne dure pas longtemps - seulement environ deux ans.

    Indications et limites

    Les indications de la procédure sont différentes.

    Ils sont de nature médicale et esthétique, à savoir :

    1. la présence de poches sous les yeux et de peau trop tendue;
    2. rides imitant peu profondes et profondes;
    3. prolapsus congénital et lié à l'âge du coin externe de l'œil;
    4. excès de tissu adipeux sous les yeux;
    5. divers défauts de la peau de la paupière inférieure, à la fois congénitaux et acquis;
    6. asymétrie des yeux;
    7. amincissement et flaccidité de la peau;
    8. le désir de changer la forme des yeux pour donner à la peau un aspect plus jeune.

    Malheureusement, la procédure ne peut pas être qualifiée de totalement inoffensive.

    Comme toutes les opérations, la chirurgie plastique des paupières inférieures est limitée par de nombreuses contre-indications :

    • la grossesse et l'allaitement;
    • oncologie;
    • les maladies du système immunitaire telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde ;
    • hypertension;
    • maladies infectieuses au stade aigu;
    • conjonctivite et inflammation de l'œil et de la paupière ;
    • perturbation de la glande thyroïde;
    • syndrome de l'œil sec;
    • augmentation de la pression oculaire;
    • violation de la coagulation du sang;
    • diabète sucré de tout type;
    • insuffisance rénale.

    Les personnes ayant des problèmes de vision doivent consulter un ophtalmologiste avant l'opération sur la présence ou l'absence de contre-indications.

    Comment ça se passe?

    Une fois que le patient a subi toutes les procédures préparatoires, tests, examens de contre-indications, le médecin fixe la date de la blépharoplastie. Une semaine avant l'opération, il est nécessaire d'exclure la consommation d'alcool et de drogues puissantes, de ne pas soumettre le corps à un effort physique intense.

    Immédiatement avant l'opération, le médecin procède à un examen de contrôle, puis le patient est envoyé à l'hôpital. La blépharoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale. Une exception est la méthode d'injection - elle utilise des anesthésiques locaux - des crèmes à effet anesthésiant.

    Le chirurgien marque le site de l'incision avec une ligne pointillée, fait une incision directement sous les cils inférieurs. Puis, selon les indications, enlève ou redistribue l'excès de tissu adipeux, si nécessaire, puis enlève la peau étirée ou affaissée, puis l'incision est suturée.

    En moyenne, l'ensemble de la procédure opératoire, avec l'anesthésie, prend de trente minutes à deux heures, selon la complexité.

    Complications possibles

    La blépharoplastie, par rapport à d'autres opérations esthétiques, est considérée comme une intervention chirurgicale assez grave, il est donc nécessaire de le savoir à l'avance et de se préparer aux conséquences postopératoires.

    Quelque temps après l'opération, des complications apparaissent qui peuvent être considérées comme la norme - gonflement et rougeur autour des yeux. Ces phénomènes disparaissent d'eux-mêmes, sans intervention extérieure, en quelques jours. Si le gonflement persiste plus longtemps, vous devriez consulter un médecin.

    Immédiatement après l'opération, il peut y avoir une sensation d'yeux flous, une sensation de corps étranger, une vision double. Des maux de tête et des nausées peuvent apparaître.

    Si un gros vaisseau a été endommagé pendant l'opération, le saignement commence. Le sang peut s'accumuler sous l'œil ou derrière le globe oculaire. S'il s'est accumulé sous la paupière inférieure, une ponction est effectuée. Son accumulation derrière le globe oculaire est appelée hématome transbulbaire. Cette complication est considérée comme grave et nécessite des procédures médicales supplémentaires et un suivi par un ophtalmologiste.

    Une autre complication qui apparaît peu après l'opération est l'éversion des paupières inférieures. Dans cette situation, le bord inférieur des paupières est tourné vers le bas, de ce fait, l'œil ne peut pas se fermer complètement. Cela peut provoquer une sécheresse excessive de l'œil et le développement de maladies inflammatoires.

    L'inversion se produit si le médecin enlève plus de tissu cutané que nécessaire pendant la blépharoplastie. Afin d'éviter une aggravation de la situation, des massages et une gymnastique spéciale sont prescrits. Dans certains cas, une deuxième opération est nécessaire.

    Parfois, les complications apparaissent plus tard, pendant ou après la période de rééducation.

    Les complications tardives comprennent les problèmes suivants.

    • Perturbation des glandes lacrymales... Cela conduit à une déchirure accrue due au rétrécissement des tubules lacrymaux ou à leur déplacement. Le problème peut disparaître de lui-même à mesure que les poches disparaissent, ou il peut nécessiter une intervention médicale.
    • Divergence de couture peut survenir par la faute du chirurgien avec une mauvaise suture ou par la faute du patient en cas de blessure accidentelle ou de non-respect des recommandations de rééducation. Lors de l'utilisation de fils qui se dissolvent d'eux-mêmes, la possibilité de cette complication augmente. Il est nécessaire de re-suturer, de pré-désinfecter la zone de la plaie.
    • Syndrome des yeux chauds"Se manifeste par une hydratation insuffisante et un dessèchement du globe oculaire en raison d'une paupière incomplètement fermée. Le patient ressent de la chaleur et de la sécheresse dans les globes oculaires. Il est nécessaire d'effectuer une deuxième opération et de prescrire des médicaments de substitution lacrymale.
    • Scelle le long de la ligne de couture... Des kystes se forment si, après la chirurgie, le chirurgien a laissé un surplus d'épithélium lors de la suture. Habituellement, le kyste se résout après quelques mois, mais parfois cette complication peut nécessiter une intervention chirurgicale.
    • La paupière supérieure peut tomber et pendre au-dessus de l'œil... Le terme médical pour cette complication est blépharoptose. Elle survient principalement chez les patients âgés ou lorsque les muscles qui soutiennent les paupières supérieures sont endommagés. Si l'affaissement de la paupière supérieure était dû à un œdème ou à un hématome, cela ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, la complication surviendra au cours de la réduction de l'œdème et de l'élimination de l'hémorragie.
    • L'asymétrie des paupières entraîne une modification de la fente palpébrale... Cela peut être dû à des cicatrices inappropriées ou à des points de suture postopératoires de mauvaise qualité. Dans ce cas, une deuxième opération est nécessaire pour corriger l'asymétrie des yeux.
    • L'apparition de cicatrices... Comme pour toute opération, la blépharoplastie n'exclut pas l'apparition de cicatrices et de cicatrices lors du processus de cicatrisation.

    On peut noter que la plupart des complications après une blépharoplastie peuvent être causées par un travail de mauvaise qualité et non professionnel du chirurgien, il est donc très important de faire un choix responsable de la clinique et du médecin.

    Récupération

    Quelques heures après l'opération, le patient est hospitalisé sous la surveillance de médecins pour éliminer le risque de complications.

    Toute rééducation peut prendre jusqu'à trois semaines. Dans un premier temps, la suture doit être fermée avec un pansement stérile. Pendant plusieurs jours, lorsque vous vous lavez le visage, vous ne devez pas toucher le contour des yeux. Les cosmétiques décoratifs ne peuvent être utilisés qu'après cicatrisation complète de la couture et avec l'autorisation du médecin. Vous ne pouvez pas visiter le sauna et la piscine afin d'éviter l'infection et l'inflammation de la zone des coutures.

    Quelques jours après la blépharoplastie, le médecin retire les points de suture et procède à un examen postopératoire. A ce stade, le gonflement persiste, il peut y avoir des hématomes qui se dissolvent d'eux-mêmes avec le temps.

    Les cicatrices postopératoires disparaissent généralement au bout d'un mois. Environ trois mois après l'opération, le résultat final de la blépharoplastie sera visible. En moyenne, l'effet du rajeunissement après la procédure peut durer jusqu'à dix ans, mais cela dépend de chaque patient et de son mode de vie.

    Recommandations

    Afin d'éviter les complications, vous devez suivre des recommandations simples : pour un prompt rétablissement, il est déconseillé de boire de l'alcool, de faire du sport, de soulever des poids et de faire des efforts. Il n'est pas souhaitable de trop étendre vos yeux, de regarder la télévision et de lire. Il est nécessaire de protéger le contour des yeux des rayons directs du soleil à l'aide de lunettes de soleil pendant au moins les premières semaines après l'opération.

    À en juger par les avis des personnes opérées, il n'est pas difficile de suivre ces recommandations. Grâce à eux, le processus de récupération après la chirurgie prend beaucoup moins de temps et le bien-être général s'améliore. Les patients peuvent bientôt reprendre leur mode de vie normal.

    Pour plus d'informations sur la blépharoplastie des paupières inférieures, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger