Escargots domestiques

Achatina fulika: description des escargots, entretien et soins

Achatina fulika: description des escargots, entretien et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Habitat et mode de vie
  3. Variétés
  4. Conditions de croissance
  5. Alimentation correcte
  6. Comment s'en occuper ?
  7. la reproduction

Étonnamment, que seules les personnes ne gardent pas chez elles à la place des animaux de compagnie ! Beaucoup d'entre nous n'ont pas divers animaux exotiques, non pas parce qu'ils peuvent mordre, mais parce qu'ils nous sont désagréables. Achatina fulika est une créature assez attrayante. Même ceux qui n'aiment pas les escargots peuvent être intéressés par ces spécimens. Ils ont l'air brillants, inhabituels et sont de grande taille. D'ailleurs, c'est ce qui attire l'attention.

Particularités

Les escargots en question sont assez inhabituels. Ils ont un look exotique, et il y a beaucoup de rumeurs autour d'eux. Par exemple, il est généralement admis que dans certains pays, des sanctions sévères sont prévues pour garder ces individus en raison du fait qu'ils sont omnivores et peuvent détruire presque toutes les récoltes. Il est juste de dire que les rumeurs ne sont pas infondées. Vraiment, dans certains États, les escargots sont interdits car ils sont considérés comme des parasites.

L'habitat habituel des créatures mystérieuses est la côte de l'Afrique du Nord. Il a un climat humide et chaud. On les trouve principalement dans les champs semés, dans les forêts ou les zones marécageuses. Leur durée de vie nécessite une température de 20 à 25 degrés. S'il descend à 3 degrés, les escargots développent une animation suspendue.

Comme déjà mentionné, les individus de l'espèce fulica diffèrent de leurs homologues par leur grande taille. Les escargots adultes mesurent jusqu'à 35 cm de longueur et leur largeur peut varier de 12 à 15 cm, leur poids est d'environ 600 g et peut également fluctuer.

Ces individus se distinguent par des couleurs très belles et variées. Ils ont un odorat bien développé. Leur carapace peut être rougeâtre, brune, jaune ou jaune clair.Le corps, qui se trouve dans la coquille, peut être jaunâtre, foncé ou clair (la coquille a un mimétisme, change de couleur en fonction de la couleur de l'environnement), et quatre tentacules s'élèvent nécessairement sur la tête. Les courts sont l'organe sensoriel et les longs sont les yeux. Le mollusque n'a pas d'ouïe, mais ce défaut est bien compensé par une vue et un toucher excellents.

Soit dit en passant, avec l'aide de son odorat, l'escargot trouve de la nourriture, un partenaire d'accouplement et sent également un danger imminent. La hauteur de la coquille conique est généralement d'environ deux fois sa largeur et se compose de 9 à 11 verticilles. À l'intérieur du corps du mollusque se trouvent les poumons, le cœur, les reins et même les rudiments du tissu cérébral. Radula sont les dents d'Achatina. Ils ressemblent à un ruban festonné. L'escargot respire par la peau. La vue est très bonne et permet de visualiser l'espace à une distance d'un centimètre. Avec l'aide de la vision, l'éclairage est également reconnu.

Le mollusque possède des récepteurs situés sur la sole. Ils déterminent la forme et la texture du revêtement. S'il n'est pas assez lisse, une substance muqueuse spéciale sécrétée par l'escargot aide à se déplacer.

Les individus que nous décrivons grandissent assez rapidement. Donnons un tableau de croissance, selon lequel tout sera clairement visible.

Achatina Immaculata \ Achatina Panther

1 mois - 2 cm

2 mois - 4 cm

3 mois - 6 cm

4 mois - 10 cm

Achatina fulica

1 mois - 2+ cm

2 mois - 4+ cm

3 mois - 6+ cm

4 mois - 10+ cm

achève la croissance d'ici l'année

Achatina reticulata

1 mois - 3+ cm

2 mois - 7+ cm

3 mois - 10+ cm

4 mois - 14+ cm

achève la croissance d'ici l'année

Arkhahatina marginata ovum \ suturalis

1 mois - 2-3 cm

2 mois - 4-5 cm

3 mois - 6-7 cm

4 mois - 8-9 cm

5 mois 10+ cm

Habitat et mode de vie

Chaque étudiant sait que tous les escargots vivent là où il fait chaud et humide. Mais si nous parlons des représentants des Achatins, alors on peut affirmer que cette espèce a été découverte pour la première fois en 1930 en Chine, dans une ville d'importance sous-provinciale Xiamen. Puis d'une manière ou d'une autre, cette espèce est arrivée à Pratas (île de Taiwan). Et avec la main légère de quelqu'un, il s'est propagé à l'Inde et à la région du Pacifique.

La propagation de cette espèce ne s'est pas arrêtée là. L'escargot a continué à conquérir les îles de l'océan Indien, s'est même retrouvé aux États-Unis. À propos, maintenant Achatina y est détruit sans aucun regret. Peut-être auraient-ils commencé à faire de même avec les "extraterrestres" en Europe, mais le climat local ne leur convenait pas. La distribution a échoué, et maintenant dans les pays européens, les escargots ne sont élevés que pour le plaisir.

Considérant que les Achatins sont perçus par les gens comme des animaux de compagnie, nous pouvons affirmer sans risque qu'ils sont répandus dans le monde entier. La Russie ne fait pas exception.

Ici, ils ne peuvent pas être trouvés dans les rues et dans les bois, mais ils peuvent être trouvés dans les laboratoires où les étudiants étudient. De plus, ce type de mollusques s'entend bien dans les appartements et les maisons de personnes. Sur des sites où toutes sortes de créatures vivantes sont proposées, les Achatins sont vendus et achetés par des amateurs d'exotisme.

Les gros escargots sont demandés pour une raison. Ils sont sans prétention dans le contenu et la nourriture. Ils ne font pas de bruit et ne nécessitent pas une attention constante de la part des propriétaires. Et tout cela parce qu'ils sont nocturnes. Pendant la journée, les mollusques adorent passer du temps à creuser dans le coin le plus éloigné de l'aquarium ou du terrarium. Ils se cachent principalement dans le sol. Ce type d'escargot a une mémoire à long terme : ils se souviennent de tous les événements qui se sont produits en une heure. Ils peuvent également identifier les sites d'alimentation et où se trouve l'eau. Cela a été prouvé par des scientifiques américains.

Dans la nature, les mollusques sont capables de parcourir de longues distances, et ils le font très rapidement. Les jeunes sont particulièrement mobiles. Mais les vieux escargots essaient de s'en tenir à un endroit permanent, d'où ils rampent pour manger. Les "vieillards" ne quittent pratiquement pas leur coin isolé et ne s'en éloignent pas de plus de 6 mètres. Mais si vous transportez le mollusque à environ 25 mètres de son habitat, il est capable de retrouver son chemin.

En cas de conditions défavorables (sécheresse dans la nature ou mauvaises conditions dans l'aquarium), Achatina fulica entre en hibernation. Cela peut durer six mois. Certains éleveurs notent que le mollusque peut ne jamais sortir de son hibernation.

Par conséquent, African Achatina doit être traité avec soin. Lors d'un changement de sol, d'une violation de l'humidité, de la température ou du régime alimentaire, votre animal peut réagir avec une animation suspendue. L'escargot se "scelle" dans la coquille à l'aide d'une sécrétion spéciale de composés de chaux. Ils se dessèchent et offrent une protection fiable.

Variétés

La variété des espèces d'escargots est incroyable. Essayons de les considérer plus en détail.

  • La coquille de la rhodation Achatina peut atteindre plus de 20 cm, elle a une forme conique. Les boucles sont tordues dans le sens horaire et antihoraire. C'est un escargot albinos (il a un corps complètement blanc), mais la coquille est de couleur jaune.
  • Au Bhoutan, des chiens errants locaux sont morts d'une intoxication alimentaire causée par Achatina fulica hamillei. De plus, les Khemels ont commencé à attaquer les terres agricoles. L'attitude à leur égard y est négative.
  • Achatina fulica umbilicata se trouve là où la température se situe entre 25 et 28 degrés toute l'année. Dans ces régions, elle vit dans les forêts, dans les champs avec des cultures, dans les zones humides.
  • Afrique de l'Est, Tanzanie, Kenya - tous ces pays abritent Achatina fulica sinistrosa. Ce mollusque a une coquille brune. Vit dans des régimes de température allant de 23 à 28 degrés. Mais il peut supporter une baisse de température jusqu'à 2. Ces mollusques sont réputés pour de grandes colonies qu'un seul escargot peut se reproduire. Ils aiment un climat caractérisé par des tropiques humides.
  • Le mollusque, qui a une variété de couleurs (du brun foncé au brun uniforme et brun clair), est appelé Achatina fulica (Achatina fulica standard). Possède un ensemble standard de qualités inhérentes à toutes les autres espèces. Soit dit en passant, ce sont ces individus qui sont en demande parmi ceux qui gardent des escargots à la maison comme animaux de compagnie.
  • Un escargot avec un corps blanc massif et la même coquille - c'est Achatina fulica var - jade blanc. Aime beaucoup les sols humides.

Conditions de croissance

Ils ne sont pas aussi difficiles qu'il y paraît. Les coquillages peuvent être conservés et cultivés dans un appartement ordinaire. Un récipient en plastique, un aquarium ou un terrarium fonctionne mieux. La zone de confinement doit être bien aérée. Équipez le fond de terreau ou de copeaux de qualité (noix de coco, bois). Le substrat doit couvrir un tiers de l'aquarium. Par la suite, votre animal pourra s'y enfouir.

Attention aux conditions de température (22-26 degrés) et d'humidité (65-75%). Placez un thermomètre et une tasse d'eau dans le récipient, et si soudainement quelque chose ne va pas et que votre animal entre en hibernation, augmentez la température du contenu au maximum et arrosez l'escargot d'eau tiède tous les jours. Alors tout ira bien et les coquillages recommenceront à vous régaler.

Alimentation correcte

Les escargots domestiques devraient manger une variété d'aliments. Les Achatina sont des herbivores, donc en hiver, ils doivent frotter et donner des carottes en petites quantités, et vous pouvez également faire plaisir à votre animal de compagnie avec des fruits de saison. Achatina ne refusera pas les mélanges de céréales, nourriture pour poisson, ils peuvent également être traités avec de la nourriture pour poulet. L'alimentation quotidienne doit contenir des protéines (18,28%).

En plus de la nourriture végétale, le mollusque géant se nourrit de sable, de craie, de petites pierres et d'os. Ce n'est pas surprenant, car Achatina a besoin d'une source de calcium pour que sa coquille soit solide. Et s'il ne suffit pas, ils commenceront à se ronger les coquilles l'un de l'autre.

Les petits escargots de cette espèce adorent les plantes aux feuilles très douces. Ne vous inquiétez pas pour leur digestion, car l'escargot Achatina fulica peut identifier les aliments qui lui seront bénéfiques. Donnez à votre animal de compagnie des champignons, du poulet bouilli (une fois par mois), de la bouillie sans sel. Il est strictement interdit d'offrir du sucre, du sel, des agrumes et des aliments acides.

Comment s'en occuper ?

Un petit escargot peut facilement en faire grandir s'il est bien entretenu. Pour ce faire, donnez à votre bébé une bouillie riche en calcium, un mélange de graines moulues et de céréales. Vous pouvez dorloter Achatina avec de la bouillie bouillie, qui devrait contenir trois céréales. Nourrissez les nouveau-nés avec des aliments mous. Vous devez commencer à le faire le deuxième ou le troisième jour. Ils aiment la laitue, la craie, les coquilles d'œufs, la sépia.

Vous devez nettoyer le lieu de résidence de l'escargot chaque semaine, avec un remplacement complet du substrat. Le réservoir est lavé à l'eau claire ; le savon et les produits de nettoyage ne peuvent pas être utilisés. De plus, lorsque les œufs apparaissent, ils doivent être retirés, sinon un grand nombre de jeunes animaux ne peuvent être évités. Vous devez prendre un escargot uniquement avec des mains propres, lavées à l'eau courante.... Vous ne devez pas saisir l'évier, il est préférable de soulever légèrement la semelle de l'animal.

la reproduction

C'est particulier pour les escargots de cette espèce. Ce mollusque est hermaphrodite (il possède des testicules et des ovaires), et son corps produit à la fois des spermatozoïdes et des ovules. Par conséquent, l'animal est tout à fait capable de se reproduire, malgré la petite population. Un escargot transmet des gamètes à un autre.

La reproduction se produit après avoir atteint un certain âge, tandis que les individus de la même taille s'accouplent. Il arrive aussi que le petit Achatina s'accouple avec un parent plus grand. Habituellement, un grand spécimen joue le rôle d'une femelle.

La parade nuptiale dure une demi-heure et le transfert des gamètes se produit dans les deux heures. Les deux escargots se comportent de manière intrigante : ils se caressent mutuellement la tête. Le sperme que le partenaire escargot transmet à ses congénères a été stocké dans le corps du dernier pendant près de deux ans.

Après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à 300 œufs (leur viabilité est de 99%). Elle peut le faire jusqu'à six fois par an. Après l'éclosion, le mollusque grandit activement pendant six mois, puis sa croissance ralentit. Dans la nature, les Achatins vivent environ six ans, mais en captivité, ils peuvent en vivre dix.

Pour le contenu d'Akhatina Fulik, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger