Vélos

Chaînes de vélo: variétés, sélection, installation

Chaînes de vélo: variétés, sélection, installation
Teneur
  1. Dispositif
  2. Vues
  3. Dimensions et marquages
  4. Matériaux (modifier)
  5. Aperçu des fabricants
  6. Conseils de sélection
  7. Comment installer?
  8. Quand faut-il changer ?

Le nombre de pièces et d'unités fonctionnelles d'un vélo comprend des dizaines d'éléments importants, sans lesquels le vélo ne bougera certainement pas. En plus de l'intégrité des roues, des freins, du volant et des pédales, l'état de la chaîne est également vérifié avant chaque sortie. Une chaîne de vélo - comme une chaîne de moto - est un élément essentiel de la transmission, avec les pignons.

Dispositif

Une chaîne de vélo, contrairement à, par exemple, une chaîne d'ancrage, a une structure légèrement différente. Ses maillons sont situés approximativement dans le même plan, et non perpendiculaires les uns aux autres selon le principe "à travers un". La conception de la chaîne de vélo se compose de maillons pliables, reliés les uns aux autres au moyen de goupilles insérées (coincées) au début et à la fin de chaque maillon. Pour que les espaces, dans lesquels vont les dents des pignons, ne se rétrécissent pas, interférant avec un mouvement confiant, mais restent constants le long de la largeur de l'espace, à l'intérieur des maillons reliés les uns aux autres sont insérés, ou plutôt, mis sur chacune de ces broches - bagues de fixation ("lunettes").

En conséquence, une paire de maillons - interne et externe (le premier va dans le second) - forme un fragment à partir duquel vous pouvez créer une chaîne d'une longueur presque illimitée. La taille du demi-lien - interne ou externe - est d'un demi-pouce. Pour les chaînes Half-Link, un maillon entre dans l'autre sur chaque broche de la même manière. Chaque lien est prolongé d'un bout à l'autre. Ici, les liens ne sont plus remplacés par paires, mais un par un.

La chaîne classique à 108 maillons est principalement utilisée dans les transmissions à vitesse unique où une longueur de chaîne excessive n'est pas requise... Dans l'entraînement par chaîne assemblé et prêt à l'emploi, la chaîne à 108 maillons est fixée de manière rigide aux pignons avant et arrière et transmet clairement le mouvement.

Le changement de vitesse mécanique sur la plupart des vélos utilise une chaîne beaucoup plus longue (110-126 maillons) - une telle marge est nécessaire pour qu'elle recouvre les plus gros pignons à l'avant et à l'arrière, et un rouleau à ressort avec les mêmes dents, qui est un pignon encore plus petit, tend la chaîne, éliminant le mou et permettant au cycliste de rouler à n'importe quel des vitesses disponibles. Sur les vélos à grande vitesse, les longueurs de chaîne sont de 114 maillons ou plus.

Vues

Les chaînes sont classées par type pour les produits pour vélos à une vitesse et à plusieurs vitesses.

Les chaînes à une vitesse sont fabriquées à partir d'acier plus épais. Ceci est principalement dû à l'absence d'étoiles voisines sur la cassette avec le pignon arrière. Il n'y a pas de limitation d'espace que le fabricant économiserait autrement afin que l'arrière du cadre et le vélo lui-même ne "gonflent" pas vers la droite et que le vélo ne déplace pas le centre de gravité de la roue.

Avec une lubrification régulière avec au moins de l'huile moteur ordinaire, cette chaîne peut parcourir 10 000 km ou plus - elle ne s'étire presque pas et les pignons avec leurs dents pénètrent dans les fentes de la chaîne sur toute la longueur, répartissant efficacement la charge sur la chaîne et transférant la force des pédales à la roue arrière. Ces chaînes se trouvent sur les vélos de ville et les cruisers pour femmes, les vélos à pignon fixe et sur tous les modèles pour enfants et de nombreux modèles pour adolescents. La conception du maillon de chaîne est extrêmement simple : plaques extérieures et intérieures, axes, galets ("verres"). Largeur de la chaîne - 8-11 mm.

Pour les vélos à plusieurs vitesses, une chaîne plus étroite est utilisée. En tant que pièce supplémentaire, la goupille entoure le verre intérieur et lui-même semble plus mince. Si vous mettez une chaîne "à vitesse unique" sur un vélo à plusieurs vitesses, elle ne roulera que sur les plus gros pignons. La conception deviendra plus lourde d'un kilogramme supplémentaire en raison des autres étoiles et des liens supplémentaires devenus inutiles - au lieu de 108, 126 liens sont utilisés. En raison du gain de place entre les pignons, lorsque vous essayez de passer à des pignons de plus petit diamètre (et de passer dans cet engrenage), la chaîne s'envolera immédiatement.

Une chaîne plus étroite permet une flexion technologique : si un vélo avec 3 vitesses avant et 6 vitesses arrière est utilisé, alors lorsqu'une combinaison de 1-3, 2-5 et 3-6 est activée, le plan dans lequel la chaîne doit être alignée sera dévier sur le côté - ce qui n'est pas observé sur les vélos à vitesse unique. En raison de l'acier plus fin et de la flexion, l'usure et l'allongement de la chaîne augmentent d'un ordre de grandeur, et après une course de plusieurs centaines ou quelques milliers de kilomètres, elle est modifiée. Largeur de la chaîne - 6,5-8 mm.

La chaîne de vélo légère a des goupilles creuses et des plaques à fentes. Réduire la masse de la chaîne est le lot des vélos de course, où chaque gramme compte, toutes les conditions pour dépasser les rivaux sur la piste sont données. Mais il s'étire et se casse plus souvent et plus rapidement qu'un multi-vitesse ordinaire.

Half-Link - contient le même lien répétitif, qui est deux fois plus facile à ajuster à la longueur totale requise pour un vélo particulier. Les plaques de chaque maillon sont incurvées en pentes bien définies. Il subit également une destruction plus rapide qu'une chaîne standard à deux niveaux et ne peut pas être appliqué en permanence sur plusieurs milliers de kilomètres. Une telle chaîne est utilisée sur n'importe quel vélo, quel que soit le nombre de vitesses dessus.

Dimensions et marquages

Les marquages ​​du fabricant révèlent tous les paramètres géométriques de la chaîne. A titre d'exemple - ½ "х3 / 16" - 120 maillons Longueur de broche 7,3 mm, où :

  • ½ – pas de liaison, ou la distance entre les broches. Il est constant à un demi-pouce (12,7 mm).
  • 3/16 Est la distance entre les plaques de liaison intérieures. 1/8 "- pour les vélos à une vitesse et les modèles cascadeurs. 3/16 "- cette taille est pratiquement hors d'usage, même les singlespeed l'ont contournée. 3/32 ”- pour les vélos avec cassettes à 6,8 vitesses. 11/128 "- pour les cassettes avec 9-11 étoiles.
  • 120 liens - le nombre de maillons d'une chaîne.
  • Longueur de broche 7,3 mm - la longueur de la broche, le long de laquelle une chaîne spécifique est sélectionnée. Les broches trop courtes (pour, par exemple, une chaîne de 8 mm) ne s'adapteront pas à une chaîne plus large (par exemple, 9 mm), elles se brisent souvent lorsque vous essayez de donner une force décente lorsque vous montez une côte ou au vent.

Les chaînes indiquent souvent la résistance à la traction ultime. Les vélos à plusieurs vitesses utilisent des chaînes avec une traction admissible de 500 à 700 kg. Pour les monovitesses - 900-1100 kg, en fait, vous pouvez soulever une petite voiture dessus.

Une inscription telle que 11S indique des cassettes à 11 vitesses.

Matériaux (modifier)

Chaîne de vélo durcie gris foncé. Un tel acier est utilisé pour la fabrication de fil durci, qui est facile à émousser, même avec un coupe-boulons, et de la plupart des outils - par exemple, des tournevis et des embouts de tournevis, pour lesquels une résistance particulière est nécessaire.

La couleur "Or" est un indicateur de la présence d'un revêtement anti-corrosion. La composition du revêtement bronze-or comprend des additifs d'alliage d'acier, par exemple du cobalt. Cet acier est utilisé dans la fabrication de forets multi-étages et conventionnels, a une dureté et une résistance accrues.

La chaîne en aluminium est un non-sens. Il se briserait rapidement si le cycliste appuyait sur les pédales pour un démarrage rapide. Le métal non ferreux n'est pas utilisé ici - il est trop mou ; tous les alliages à base d'aluminium sont destinés aux cadres et aux fourches, pas aux pièces de transmission. Seulement de l'acier - et rien de plus.

Les chaînes renforcées sont pour la plupart à une seule vitesse. Ils peuvent être fabriqués à la fois en acier trempé et (en partie) en acier inoxydable.

Le titane est très rare. Le titane lui-même est un matériau cher, des dizaines de fois plus cher que le fer. Si, par exemple, un cadre de vélo en titane coûterait aujourd'hui 3 000 à 5 000 roubles, la chaîne de vélo serait encore plus chère en termes de coûts.

Chaîne en acier inoxydable peut être fait entièrement du même acier, ou avoir une pulvérisation du même acier inoxydable. Mais tous les types de revêtements anti-corrosion sont effacés sur plusieurs dizaines ou quelques centaines de kilomètres, et l'acier non protégé est exposé.

La meilleure option est de lubrifier la chaîne une fois par semaine ou 100 km : l'huile protégera ainsi que le revêtement métallique, et coûtera beaucoup moins cher. Ce n'est pas pour rien que le constructeur applique une fine couche d'huile sur la chaîne avant de l'emballer dans un sac hermétique.

Aperçu des fabricants

Les chaînes de vélo sont produites par des dizaines d'entreprises à travers le monde, mais il est possible de trouver une bonne chaîne auprès des fabricants suivants : Shimano japonais, Campagnolo italien, SRAM américain, KMC taïwanais (vendu dans presque tous les marchés ou magasins de vélos) et Wipperman allemand. Ce dernier n'est pas de qualité inférieure, mais le trop-payé est ici important.

Mais tout le monde était dépassé par l'usine soviéto-russe "Tyazhmash" - ses chaînes sont constituées d'acier ordinaire à haute teneur en carbone, caractérisé par une résistance élevée à l'usure. Cette usine produisait des chaînes pour les ouvriers routiers soviétiques. Il se spécialise toujours dans les vélos à une vitesse, dont il existe des millions dans le pays - en particulier dans les zones rurales et dans les petites villes où un vélo à plusieurs vitesses n'est pas nécessaire. Par conséquent, la production de ces chaînes n'a pas été interrompue. Les prix sont parmi les plus bas du pays.

Conseils de sélection

Pour sélectionner la chaîne de vélo adaptée, se référer aux caractéristiques indiquées dans le marquage. Correctement sélectionnée - spécifiquement pour vos pignons - la chaîne est la clé pour parcourir plus de mille kilomètres avant qu'une usure importante des pièces ne soit détectée.

Pour les vélos pour enfants, la longueur (la moitié) du lien peut ne pas être de 12,7 mm, mais un peu moins - par exemple, 11,4 mm. D'une telle chaîne, vous ne prendrez que des goupilles et des anneaux comme pièces de rechange, mais les plaques ne s'adapteront plus aux pignons d'un vélo "adulte". Le fait est qu'en mettant au moins quelques maillons "enfants" sur la chaîne "adulte", vous broyerez rapidement les étoiles. Et raccourcir la chaîne d'au moins 3 mm, comme l'allonger, peut tuer toutes les pièces pendant environ 100 à 200 km, même lorsque la transmission est nettoyée et lubrifiée chaque semaine.

Mais le choix de chaînes avec un revêtement anti-corrosion n'est pas du tout nécessaire. C'est plutôt une volonté d'impressionner ceux qui n'ont pas encore de vélo. Ce revêtement peut être remplacé avec succès par une lubrification régulière - même par temps de pluie, votre chaîne ne rouillera pas. Le fait est que l'huile de machine (ou son analogue sous la forme d'un lubrifiant semi-liquide), ainsi que la pulvérisation d'un autre alliage, ne permettent pas à l'eau d'atteindre l'acier. La pulvérisation elle-même s'estompera bientôt et vous arriverez à la position de départ - la nécessité de lubrifier régulièrement la chaîne.

Évitez les contrefaçons. Ils sont utilisés par les fabricants chinois et certains escrocs qui produisent des chaînes et des roulements à partir d'alliages d'aluminium à faible durée de vie et de ressources. Il arrive qu'ils produisent de l'acier avec des additifs bon marché, le transformant en "plastique" - comme dans la fabrication de clés hexagonales, de tournevis et d'embouts de mauvaise qualité. La violation de la technologie de production n'a conduit à aucun bien - de nombreuses pannes ne peuvent plus être évitées.

Et c'est bien si, lorsqu'une chaîne qui vient d'être cassée s'envole et que vous ne pouvez pas utiliser le frein à pied sur un vélo à une vitesse, vous ne conduisez pas dans la voiture étrangère de quelqu'un d'autre garée sur le bord de la route et vous vous écrasez.

Ne mettez pas sur un vélo à 11 vitesses une chaîne de vélo plus épaisse conçue pour, disons, des cassettes à 7 vitesses. Tout dépend du nombre d'étoiles dans la cassette : plus il y en a, plus l'écart entre les plans est étroit, dans chacun desquels se trouvent les sommets (points) du même astérisque. En revanche, une chaîne plus étroite peut être montée sur un vélo qui a moins de vitesses.

À titre d'exemple: l'auteur de ces lignes a utilisé une chaîne à 6 vitesses sur une simple "route" à une vitesse, où des produits "tyazhmash" de plus grande épaisseur sont utilisés. En même temps, le vélo était neuf, il a trouvé une chaîne de vélo avec un maillon cassé dans le parc - et, en la raccourcissant de 2 demi-maillons, a parcouru 9000 km dessus, roulant dans un rayon allant jusqu'à 25 km de sa ville sur des routes de qualité douteuse, avant qu'un autre maillon ne se brise. ... Le produit « natif » était emporté à chaque voyage comme pièce de rechange. Avez-vous besoin de telles difficultés - c'est à chacun de vous de décider personnellement.

Comment installer?

Pour retirer et installer la chaîne de vélo, procédez comme suit.

  1. Retournez le vélo avec les roues vers le haut. Retirez les écrous maintenant la roue arrière au cadre.
  2. Retirez le boulon qui maintient la bague « onglet » par l'« œillet » spécial sur le cadre. C'est le troisième point de pivot pour empêcher le manchon de tourner. Sans une fixation fiable du «pied», vous ne conduirez pas - le mécanisme de la bague tournera avec le pignon, ou il tournera en quelques tours, et la roue se bloquera généralement.
  3. Retirez la roue arrière. Avec lui, le manchon avec la cassette sortira.
  4. Retirez la chaîne de vélo de la cassette. À l'aide d'une pression, ouvrez l'un des demi-liens en poussant la goupille hors de son siège. S'il y a un verrou sur la chaîne, il n'est pas nécessaire de démonter la chaîne à un autre endroit. Le cadenas à chaîne est un demi-maillon spécial avec une plaque extérieure amovible, ouvert avec un tournevis, une clé hexagonale ou tout autre objet.
  5. Si l'un des (semi) maillons est cassé et que la chaîne tombe d'elle-même, sans retirer la roue arrière, ouvrez les goupilles adjacentes au point de rupture et retirez le maillon cassé.
  6. Si l'ancienne chaîne est remplacée par une nouvelle, retirez l'ancienne chaîne du plateau. Lancez-en une nouvelle sur la même étoile (à l'état ouvert).
  7. À l'aide d'une pression, remplacez le lien (semi) cassé par un nouveau en serrant la goupille à l'extrémité.
  8. Glissez la chaîne du vélo sur le pignon arrière, atteignez la pleine tension et fixez la roue arrière au même endroit, en serrant tous les boulons au couple requis.
  9. Vérifiez s'il y a du lubrifiant sur la chaîne neuve (ou réparée). S'il est manquant ou complètement sec, appliquez une nouvelle couche.

Faites tourner la roue arrière avec une pédale, vérifiez l'accélération et la décélération du vélo. Si tout est fait correctement, vous pouvez retourner le vélo et continuer à rouler.

Quand faut-il changer ?

Changer la chaîne lorsqu'elle s'allonge d'au moins 2 mm.Vous pouvez mesurer la longueur en ouvrant n'importe quelle goupille et en écartant la chaîne de vélo le long de la règle du mètre. Si la longueur standard a augmenté de 3 millimètres ou plus, les deux pièces devront être remplacées.

Voir la vidéo suivante pour remplacer votre chaîne de vélo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger