Vélos

Leviers de frein de vélo : qu'y a-t-il et comment ne pas se tromper avec le choix ?

Leviers de frein de vélo : qu'y a-t-il et comment ne pas se tromper avec le choix ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de base
  3. Nuances supplémentaires de choix

Les gens font du vélo depuis de nombreuses décennies et ont réalisé un grand art dans ce domaine. Cependant, aucune accélération ne sera agréable s'il est impossible de s'arrêter. Et l'arrêt dépend beaucoup de ce que sont les poignées de frein du vélo. À quoi ressemblent-ils, comment ne pas se tromper avec le choix?

Particularités

Le choix de telles poignées (et des systèmes de freinage eux-mêmes) devra être abordé avec le plus grand soin. Parfois, quelques centièmes de seconde et quelques millimètres séparent une issue heureuse d'une tragédie. C'est pourquoi chaque cycliste doit choisir lui-même les freins de son vélo, et non selon un gabarit. Cela dépend beaucoup de :

  • vivre;
  • style de conduite ;
  • niveau de forme physique;
  • taux de réaction;
  • le but d'utiliser le vélo et ses performances.

Types de base

Les amateurs de cyclisme utilisent le plus souvent des poignées spéciales conçues pour 1 ou 2 doigts. Cette limitation devient un sérieux avantage pour les sportifs, car sinon il est impossible de tenir le volant s'échappant des mains. Pour votre information : ces mécanismes de commande sont généralement utilisés en conjonction avec de puissants freins à disque. Ils pourront facilement arrêter le vélo, même si le cycliste manipule avec un doigt.

Mais un vélo de route a besoin de "quelque chose de plus simple". Plus précisément - les poignées du type à 3 ou 4 doigts. Il faudra appuyer dessus avec toute la paume, ce qui est peu compatible avec une conduite active. De tels dispositifs de freinage sont traditionnellement longs.

Dans le passé, un tel allongement était tout à fait raisonnable, car il n'y avait aucun autre moyen d'augmenter la pression du frein hydraulique ou du porte-à-faux.

Les poignées de guidon sont principalement combinées avec des manettes Dual Control. Dans cette version, la poignée permet de changer de vitesse - et cette solution est assez pratique. Vous pouvez faire 2 grips à la roue. Le changement de vitesse est possible dans les deux positions. Sur le même guidon, des poignées en double sont fournies, qui sont placées dans l'espace des chemises de frein sur les vélos de cyclocross.

Sur les vélos pour enfants, contrairement aux adultes, les freins à pédale sont principalement utilisés. Mais parfois, de telles conceptions peuvent être trouvées sur un vélo de classe économique pour adultes. La pression des jambes est beaucoup plus forte que la pression des mains. La conception de la pédale est mauvaise en ce sens qu'elle ne permet qu'un maigre jeu d'engrenages. Un type distinct est celui des leviers de frein pour le freinage hydraulique. Dans l'hydraulique coûteuse, un réglage (réglage fin) est fourni. La règle générale universelle : plus le prix est élevé, plus les réglages sont flexibles.

La valeur par défaut consiste à modifier la distance entre la poignée et la poignée. Cette option est conçue pour accueillir des personnes avec une grande variété de doigts. La grande majorité des conceptions de commande de frein à main vous permettent également d'ajuster la distance au guidon. Le choix de ce paramètre est déterminé par commodité. Mais même avec la pression la plus forte, la poignée ne doit pas entrer en contact avec le volant.

Nuances supplémentaires de choix

Notez que les modèles de vélos électriques doivent être différents des modèles de vélos mécaniques. Une poignée doit être fournie pour arrêter le moteur. Le signal au contrôleur est synchronisé avec le tirage du câble pour bloquer les composants mécaniques de l'appareil. De nombreux kits comprennent 2 bâtons à la fois. Leur exécution est standardisée, vous pouvez donc mettre n'importe quel équipement sur n'importe quel vélo électrique de votre choix.

Mais cela ne signifie pas que même le vélo en carbone le plus léger est plus facile à arrêter qu'un vélo électrique. Beaucoup dépend aussi de l'ajustement. Si un changement du bras de levier est prévu, la compatibilité avec différents types de freins est garantie. Tous les freins mécaniques (à l'exception des vélos de route) ont une tension de câble réglable.

La conception mécanique peut prévoir un dégagement rapide du câble (permettant de retirer la roue).

Les freins hydrauliques sont souvent fabriqués avec un jeu libre complet, qui peut cependant être ajusté. Les poignées de qualité sont équipées d'une pince fendue. De telles conceptions facilitent le retrait du frein. Certaines poignées n'ont pas de pince, elles sont montées sur une pince universelle externe qui contient simultanément deux manettes supplémentaires. Le frein bâton Shimano Tourney EF65.

Ce modèle peut être monté sur des VTT d'entrée de gamme (ainsi que ceux destinés aux sportifs non professionnels). La conception combine des leviers de vitesses à gâchette et des bâtons V-BRAKE. Une alternative est modèle BL-T780 DEORE XT... Il se fait avec l'attente de 3 doigts de la main droite. La conception est compatible avec les freins V-Brake.

Vous pouvez mettre sur le volant Poignées de guidon Stern cgrip-5 city... Le matériau de construction est optimal pour le confort des cyclistes. Les poignées ne glisseront pas de la main et absorberont les impacts mineurs. Une alternative est envisagée Tektro ML520... La poignée est pratique pour le V-BRAKE et les manettes de vitesse, la construction en aluminium est conçue pour un contrôle à 2 doigts.

Voir ci-dessous pour savoir comment installer les leviers de frein.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger