Monter à cheval

Couverture de cheval: fonctions et variétés

Couverture de cheval: fonctions et variétés
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Critères de choix
  4. Règles de soins

La couverture est un élément important de l'équipement d'un cheval et est présente dans l'arsenal des propriétaires les plus expérimentés. Il protège les animaux des influences environnementales agressives et leur permet d'être toujours dans les rangs.

Ce que c'est?

La couverture est un vêtement de cheval réalisé sous la forme d'une cape sur le corps d'un animal. Le produit ne gêne pas du tout les mouvements et laisse les jambes du cheval libres. Les chevaux domestiques ont particulièrement besoin d'une protection supplémentaire, qui, contrairement à leurs homologues sauvages, sont régulièrement lavés et brossés. De ce fait, une diminution progressive de la couche de sébum se produit, ce qui rend les chevaux plus vulnérables aux événements météorologiques : ils se refroidissent rapidement par le froid et commencent souvent à tomber malades.

Outre la fonction pratique, la couverture peut être utilisée comme accessoire de décoration et servir uniquement à la beauté. De tels modèles peuvent être vus sur des chevaux de cirque, ainsi que dans des parcs et des places où les animaux sont utilisés comme attractions pour les enfants à monter. Une autre fonction importante de la couverture est de protéger le corps du cheval de la pression de la selle et d'éviter l'abrasion de la peau en dessous.

La matière pour la confection des capes est la laine, la toison, les tissus de coton et les tissus composites, et le choix d'une cape en particulier est dicté par les conditions de garde de l'animal, sa race et le but d'utilisation.

Dans sa coupe, la couverture ressemble à un couvre-lit ordinaire et, selon le modèle, est en outre équipée de ceintures, de liens et de boucles.

Les éleveurs expérimentés recommandent aux propriétaires d'acheter plusieurs modèles différents à la fois, ce qui aidera à élever l'animal dans toutes les conditions météorologiques et à toujours l'habiller pour la saison.De plus, l'utilisation de la cape pendant la période d'automne ne permet pas à l'animal de faire de l'hypothermie et de "faire pousser" une laine d'hiver épaisse, ce qui facilite grandement les soins.

Variétés

Le classement des couvertures se fait selon plusieurs critères dont le principal est la saisonnalité des vêtements. Selon ce critère, il existe trois types de caps : hiver, été et hors saison.

L'hiver

Pendant la saison froide, les animaux gardés dans des zones climatiques difficiles doivent nécessairement avoir des vêtements chauds. Elle doit garder les chevaux au chaud dans l'écurie et les protéger du vent froid lors de la marche, du travail ou de l'entraînement. Les couvertures qui couvrent le cheval à l'intérieur sont appelées couvertures de stalle. Ils sont à leur tour divisés en chambres à coucher et salles de séchage.

  • Couverture de séchoir conçu pour normaliser la température corporelle de l'animal après avoir marché, fait de l'exercice ou travaillé à l'air frais. Pour le coudre, utilisez un tissu en coton gaufré ou la laine la plus fine. La cape est mise sur le cheval dès son arrivée à l'écurie et y reste jusqu'à ce que le corps soit complètement sec. La taille de la couverture de séchage doit être grande et ne pas restreindre l'amplitude de mouvement du cheval. La fixation de la cape au corps de l'animal s'effectue au moyen de ceintures situées à l'intérieur de celle-ci.
  • Une fois le cheval sec, la cape de séchage en laine est retirée et jetée sur l'animal couverture de couchage. Les vêtements en molleton ou en jute agissent comme une couverture et protègent le cheval de l'hypothermie dans une écurie mal chauffée. La longueur de la couverture de couchage est légèrement plus courte que celle de la couverture de séchage, ce qui permet au cheval de ne pas s'emmêler dans le tissu lorsqu'il s'allonge pour dormir. Pour fixer le produit sur le corps, des sangles externes sont utilisées, qui sont fixées devant, sous la queue et sous le ventre de l'animal.

Pour trouver un animal de compagnie dans la rue, des couvertures pour gauchers sont utilisées. Ces vêtements sont généralement très légers, mais en même temps très chauds, de sorte que des tissus en laine sont souvent utilisés pour leur couture. Il est permis d'utiliser des tissus synthétiques imperméables et coupe-vent, mais ils doivent être "respirants" et ne pas interférer avec l'échange d'air normal. Sinon, il y aura un effet de serre : l'animal se mettra à transpirer beaucoup et pourra attraper froid.

En termes de coupe, les modèles pour gauchers sont assez similaires aux modèles de stalle et n'en diffèrent que par le bord libre qui pend devant, ce qui est nécessaire pour la commodité du mouvement du cheval.

La fixation de la cape au corps de l'animal s'effectue également à l'aide de ceintures, et certains modèles sont en outre équipés d'une capuche qui protège la tête et l'encolure du cheval des intempéries. Dans des conditions climatiques difficiles, des couvertures avec une couche supplémentaire de rembourrage en polyester ou autre isolant sont utilisées.

L'été

les modèles existent également en plusieurs variétés et sont divisés en trois catégories.

  • Capes légères sont conçus pour protéger les chevaux du sable, de la saleté et de la poussière. Laver une fine cape est beaucoup plus facile que de laver et de brosser un animal de compagnie. De plus, de tels vêtements aident à niveler la différence entre la température dans l'étable et dans la rue et à prévenir l'hypothermie de l'animal lorsqu'il est au pâturage pendant les heures froides du matin.
  • Couverture anti-moustique conçu pour protéger votre animal de compagnie des insectes suceurs de sang, des moucherons et des mouches. Pour la fabrication de tels modèles, un tissu respirant est utilisé, ce qui permet un échange d'air complet et ne permet pas au cheval de transpirer. Souvent, un tissu en maille agit comme un tel matériau, ce qui ne donne pas aux insectes la possibilité de mordre un animal ou de pondre des œufs, mais en même temps n'interfère pas avec la ventilation et ne provoque pas de surchauffe.
  • Modèles d'enclos sont des couvertures élégantes et sont portées lors de célébrations et de compétitions équestres. Des tissus légers et fluides tels que la soie et le nylon sont utilisés pour coudre des capes de fête, tandis que la laine fine ou le coton sont souvent utilisés pour le sport et l'entraînement.De tels produits, ainsi que leur fonction décorative, protègent le cheval de la pollution et de l'hypothermie.

Couverture hors saison (ou pluie)

doit également être présent dans la garde-robe du cheval. Il protège de manière fiable le corps de l'animal de la pluie et des changements de température typiques de l'automne et du printemps. Ces modèles sont généralement à deux couches, la partie inférieure étant en coton ou en laine fine et la partie supérieure en tissu hydrofuge, utilisé comme bâche ordinaire ou toile synthétique.

Outre les modèles saisonniers, il existe couvertures de selle utilisées pour protéger la peau d'un animal lors de longues promenades à cheval ou à l'entraînement. Une condition importante pour l'utilisation de telles capes est de lisser soigneusement les plis sous la selle et d'éviter que le tissu ne glisse et ne se renverse. Sinon, le corps du cheval peut être encore plus endommagé qu'en utilisant une selle sans coussin de protection.

Il existe plusieurs autres catégories de couvertures : formation, transport et refroidissement. Cependant, ils se rapportent tous à des munitions spéciales et ne sont pas tenus d'être achetés lors de la garde d'un cheval dans des conditions domestiques normales.

Critères de choix

Avant de procéder à la sélection des couvertures pour un cheval, il est nécessaire de décider à quelles fins le modèle est acheté et de prendre également en compte les caractéristiques individuelles de chaque animal spécifique. Donc, si l'animal transpire beaucoup, alors, en plus du kit de base, il est conseillé de lui acheter une cape rafraîchissante. Si le cheval est prévu pour être transporté fréquemment, alors dans ce cas, on ne peut pas se passer d'une couverture de transport. Le produit est fait d'un matériau souple et épais et, dans certains cas, comporte des inserts latéraux souples. Cela permet d'amortir les chocs pendant le transport et d'éviter les blessures à l'animal.

Lorsque vous choisissez des vêtements pour un cheval, vous devez faire attention à la qualité de la confection du produit. Sinon, à cause du contact actif avec la sueur et la saleté, ainsi que des lavages fréquents, la cape glissera rapidement et deviendra inutilisable. C'est pourquoi tout d'abord, vous devez décider de la composition du tissu et, idéalement, en acheter des naturels.

Cependant, les matériaux synthétiques modernes sont également d'excellente qualité et ne sont souvent pas inférieurs aux matériaux naturels dans leurs propriétés de performance. L'essentiel est que le tissu à partir duquel la cape est cousue laisse bien passer l'air et soit durable.

Vous devez également faire attention aux fermoirs et mousquetons du modèle. Ils doivent être légers, s'ouvrir/se fermer bien et librement et ne pas se coincer. Ensuite, vous devez inspecter les lignes: elles doivent être absolument égales et doubles, la présence de fils saillants et de bords bruts est inacceptable. Pour déterminer la taille du modèle, il est conseillé de l'essayer sur un cheval, car les produits d'usine sont cousus selon des modèles standard et ne peuvent pas prendre en compte les caractéristiques structurelles du corps de chaque animal.

Vous ne devez pas acheter de vêtements faits de matériaux bruissants, car le cheval sera effrayé lorsqu'il se déplacera.

Règles de soins

Pour que les vêtements du cheval durent le plus longtemps possible et restent toujours propres et rangés, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations simples.

  • Toute cape a besoin d'être secouée, aérée et séchée régulièrement.
  • Les couvertures doivent être lavées avec des poudres hypoallergéniques qui n'ont pas d'odeur chimique acidulée.
  • Il est recommandé de nettoyer les modèles en jute avec une brosse dure.
  • Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des bords de la couverture et, si nécessaire, de les réparer immédiatement.
  • Lors du lavage en machine à laver, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
  • Il est préférable d'effectuer un nettoyage manuel de la cape sur des appareils spéciaux (chèvres) ou sur une clôture. Tout d'abord, vous devez accrocher la cape sur le support et enlever la saleté principale avec une brosse grossière. Ensuite, dans de l'eau tiède, vous devez diluer le savon à lessive ou la lessive en poudre et nettoyer le produit avec une éponge dure.Ensuite, la couverture doit être bien rincée avec un tuyau et séchée à l'ombre partielle de manière naturelle.

Il est recommandé de stocker les couvertures dans des sacs étanches et secs dans un endroit frais et bien ventilé. Cela aidera à éviter les dommages causés par les mites et les rongeurs et à prévenir l'agglomération et l'humidité des produits.

Voir ci-dessous pour plus d'informations sur le besoin de couvertures pour chevaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger