Monter à cheval

Brides de cheval : types et subtilités de choix

Brides de cheval : types et subtilités de choix
Teneur
  1. Descriptif et structure
  2. Variétés
  3. Qu'est-ce qu'un licou ?
  4. Comment choisir une bride ?
  5. Comment le mettre sur un cheval ?

La bride de cheval est l'un des principaux accessoires et est utilisée par ceux qui sont impliqués dans les sports équestres ou l'élevage professionnel de chevaux. Cet appareil vous permet de contrôler facilement l'animal pendant la conduite. La bride peut être achetée soit prête à l'emploi dans les magasins spécialisés, soit vous pouvez la fabriquer vous-même à la maison.

Descriptif et structure

Le contrôle du cheval est effectué à l'aide d'un outil spécial appelé "bride". Les principaux composants de cet appareil comprennent les éléments suivants : ceintures, front, capsule et rênes. Chaque composant de la bride a ses propres caractéristiques et but.

  • Ceinture. Il est considéré comme l'un des éléments principaux de l'accessoire, car il assure la fixation de l'ensemble de la structure sur la tête du cheval. Chaque modèle se compose d'une sangle inférieure et d'une mentonnière.
  • Capsule. C'est un mécanisme spécial qui fixe solidement le mors dans la bouche du cheval.
  • Bandeau. Joue un rôle esthétique ; les éleveurs de chevaux le décorent souvent de strass, de pierres colorées, de paillettes et de rubans.
  • Rênes... Elles ressemblent à deux cordes de même longueur, elles sont attachées directement au mors. Les rênes peuvent être achetées toutes faites ou fabriquées par vous-même. Avec leur aide, le mors est activé, ce qui vous permet de contrôler les actions de l'animal.

Le principe de fonctionnement de la bride est le suivant : l'embout buccal, placé dans la gueule de l'animal, appuie sur les commissures des lèvres, le mors s'appuie directement sur la langue, le harnais a un effet sur le palais, et la capsule serre le visage du cheval.

Pour faciliter le contrôle de l'animal vous devez acheter un dispositif de harnais qui correspond à la structure et à la taille de la tête du cheval. De nombreux éleveurs de chevaux fabriquent des brides de leurs propres mains, selon des croquis individuels, ce qui vous permet d'utiliser un design différent.

Les tailles des brides sont déterminées en fonction de la taille de l'animal comme suit : avec la croissance de l'animal au garrot de 102 à 145 cm - Poney (S/M), de 146 à 155 cm - Cob (M), de 156 à 168 cm-Full (L) , 169 cm - Extra Full (L).

Pour calculer correctement la taille des États-Unis (Royaume-Uni) en pouces, ou en pieds et en pouces, vous devez mesurer avec précision le cheval de la poitrine à l'arrière de la cuisse.

Variétés

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de brides, de sorte que chaque cavalier peut facilement sélectionner exactement le modèle qui correspondrait non seulement à certaines charges, mais aussi à la conception générale dans la conception du cheval sans trop de difficulté. Les types de brides les plus courants :

  • hakamora;
  • bridon;
  • embouchure;
  • utilisé pour les promenades et les courses;
  • Un film western;
  • cowboy (convient aussi bien aux chevaux qu'aux taureaux).

Les bridons sont des modèles couramment utilisés, ils se composent de tous les éléments principaux, la seule chose est que la capsule qu'ils contiennent peut être retirée à volonté. Contrairement à d'autres types de mors de bride, les mors de bride peuvent être fabriqués à partir de caoutchouc, de fer ou de plastique. Cette option est généralement choisie par les cavaliers qui ont confiance en le caractère et le comportement de leur animal de compagnie, et qui savent également comment se tenir bien en selle.

La bride d'embouchure appartient à l'une des variétés du modèle de filet. Il ne se distingue que par la présence d'une pièce de fixation supplémentaire destinée à un mors et des rênes de plus. Cela permet d'exercer un contrôle maximal sur l'animal. Le plus souvent, un modèle similaire est acheté pour les événements de démonstration importants et pour les courses de chevaux.

Pas moins populaire auprès des éleveurs de chevaux et bride de cow-boy. Il se compose généralement d'une capsule classique, d'un embout buccal, d'un mors et de trois sangles. Selon les particularités de la fabrication de la ceinture occipitale, ces brides sont divisées en fentes (ayant deux coupes pour les oreilles de cheval) et ordinaires. Il est tout à fait possible de coudre de telles brides de vos propres mains, la seule chose est que pendant le fonctionnement, l'accessoire ne gêne pas l'animal, vous devez en prendre correctement les mesures.

Les éleveurs de chevaux sont très demandés brides de marche. On les trouve aussi souvent dans les fermes équestres. Cette version de l'accessoire se caractérise par sa facilité d'utilisation, elle est donc idéale pour ceux qui aiment les longues randonnées à cheval. Grâce à de telles brides, il est facile d'abreuver le cheval, pour cela il suffit de retirer le mors de la bouche de l'animal.

De nombreux éleveurs de chevaux refusent d'utiliser des mors en fer conventionnels, préférant les brides hakamore. Grâce à eux, le contrôle du cheval se fait en influençant son menton et l'arrière de la tête. Les experts recommandent d'acheter des hackamors si le cheval a des dents endommagées ou des maladies de la cavité buccale.

Malgré le grand choix de brides, lors de l'achat de chevaux, les propriétaires de chevaux doivent faire attention non seulement au prix du produit, mais aussi à sa qualité. Parfois, de beaux produits peuvent créer beaucoup de désagréments pour un animal. De plus, un montage strict des brides est important, qui s'effectue en position debout du cheval, sans faire de mouvements brusques. Un tableau spécial permet également de simplifier le choix des bridons, il contient toutes les tailles et recommandations de choix.

Qu'est-ce qu'un licou ?

Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des mesures thérapeutiques avec un animal, de faire un examen de routine ou s'il a juste besoin d'être lavé, un dispositif spécial appelé licou est utilisé. Il agit comme une retenue fiable pour le cheval lorsqu'il est debout. Parfois, un licou est utilisé pour faciliter le mouvement du cheval sur de courtes distances. Un licou est considéré comme une bride imparfaite, car il n'a pas d'élément tel qu'un mors. Les éleveurs de chevaux novices doivent tenir compte des directives suivantes lorsqu'ils utilisent un licou.

  • Dirigez le cheval de manière à ce qu'il se sente sous contrôle. Pour ce faire, les rênes doivent être maintenues près de la tête.
  • Lorsqu'il utilise un licou, l'éleveur doit se tenir sur le côté gauche de l'animal et essayer de ne pas trop avancer en le suivant sur une jambe. Dans ce cas, vous devez constamment être à l'affût, car même l'animal le plus calme avec un caractère agréable peut donner un coup de pied à son propriétaire.
  • Un licou de corde est recommandé pour les chevaux sensibles. Vous pouvez soit l'acheter dans un magasin, soit le fabriquer vous-même à partir de ficelle ordinaire ou de fils de nylon. Lors de la création d'un licou, la méthode de tissage de nœuds est généralement utilisée, dans laquelle chaque nœud est espacé les uns des autres jusqu'à 5 cm.

Il est également important de savoir comment mettre correctement le licou sur votre animal de compagnie, pour cela il vaut la peine d'effectuer les étapes suivantes par étapes.

  • Les principales parties du licou sont déterminées, notamment l'angle, le menton, la sangle de joue, la boucle et la capsule.
  • Ensuite, vous devez vous approcher avec précaution de l'animal sans l'effrayer. Pour tenir le cheval et l'empêcher de s'échapper, le chombur est enroulé autour du cou.
  • Après cela, vous devez vous tenir près de l'épaule gauche du cheval et prendre la même direction qu'elle, en fixant le licou avec la boucle supérieure.

Comment choisir une bride ?

La bride a deux rôles : elle décore l'apparence de l'animal et permet de le contrôler. Par conséquent, avant d'acheter cet accessoire, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances. Il ne doit pas causer d'inconfort, de douleur ou d'irritation au cheval. Il est préférable de privilégier les produits marques célèbres qui se caractérisent par une haute qualité... Ils reposent bien sur la tête, servent longtemps et ne perdent pas leur aspect initial, ce qui permet au produit d'être vendu. Quant aux brides de mauvaise qualité, elles sont beaucoup moins chères, mais elles s'useront rapidement et gâcheront l'apparence de l'animal.

La détermination correcte des tailles pour lesquelles les mesures sont prises à partir de la tête de l'animal joue un rôle énorme dans le choix d'une bride. Les mesures sont effectuées comme suit : front - largeur + 10 cm, menton - largeur + 3 cm, de l'arrière de la tête au coin de la bouche, le long de la joue et de l'oreille au coin de la bouche + 10 cm. La longueur des rênes est choisie à discrétion.

De plus, lors du choix d'une bride, vous devez prendre en compte la qualité du matériau à partir duquel ses principaux éléments sont fabriqués. De nombreux éleveurs préfèrent coudre cet accessoire eux-mêmes ou commander de la couture à des selliers (artisans spécialisés). En règle générale, ces produits diffèrent peu de ceux d'usine.

Une bride bien ajustée, qui correspond parfaitement à tous les paramètres de la tête du cheval, simplifie le contrôle de l'animal.

Dans le cas où le cheval est prévu pour être exposé lors de compétitions sportives ou d'expositions, des brides originales doivent être achetées, donnant au cheval un look sportif. Un critère important dans le choix est la largeur de la peau, le poids de l'animal. Par exemple, les chevaux de saut d'obstacles nécessitent un type de bride, pour les chevaux de chasse un autre et pour les chevaux de voyage un troisième.

Il est recommandé de choisir la bonne longueur de rênes. Ils n'ont pas besoin d'être longs et courts.... Il est conseillé d'acheter des produits avec une petite marge de longueur, car diverses situations peuvent se produire. La sangle frontale doit être lâche et ne pas tirer vers l'avant sur la zone de l'oreille. Des boucles spéciales insérées dans les extrémités des ceintures contribueront également à donner à l'animal un look original.

Les brides de bonne qualité comportent généralement 10 points (espacés d'un pouce), tandis que les options moins chères n'en ont que 8 ou moins.

Pour les chevaux qui sont constamment utilisés dans les compétitions, il est conseillé d'acheter des brides coûteuses ; elles sont équipées de housses confortables pour le transport en coton ou autres tissus naturels.Vous ne devez pas vous précipiter pour acheter des brides, avant cela, vous devez planifier la durée de vie de leur fonctionnement et prendre en compte votre budget financier, car il vaut mieux dépenser de l'argent une fois pour acheter un produit de qualité que de le changer constamment pour un nouveau.

Comment le mettre sur un cheval ?

    Dès que le problème d'acquisition de la bride est résolu, il faut la mettre correctement sur le cheval. Si cela est fait pour la première fois, vous devez rester calme et éviter les mouvements brusques, car ils effrayeraient l'animal. Il est nécessaire de mettre l'appareil lentement, il convient de noter que les chevaux ressentent parfaitement la peur humaine, donc si leur propriétaire n'a pas très confiance en lui, il est préférable de reporter cet événement à une autre fois.

    Souvent, les personnes nerveuses ne veulent pas mettre le harnais et commencent à faire rage, dans ces cas elles peuvent blesser leur propriétaire. Afin d'éviter cela pour la première fois, il est recommandé de mettre des brides sur le cheval par un spécialiste expérimenté en la matière. Pour mettre rapidement et facilement une bride sur un animal, le schéma suivant doit être utilisé.

    • La première étape consiste à bien entraîner le cheval à porter cet appareil. Pour ce faire, le propriétaire doit caresser l'animal et lui parler calmement. De plus, vous devez vous assurer que les brides sont en bon état de fonctionnement en détachant la capsule et les sangles de ramassage.
    • Ensuite, étant à gauche du cheval, vous devez mettre la bride, tenir le nez de l'animal et jeter les rênes autour du cou. Dans ce cas, l'attache occipitale doit être tenue à la main.
    • Après cela, des bits sont placés sur le bord édenté de la mâchoire. Dans le cas où l'animal est trop agité, il faut lui donner des friandises. Dès que la bride est relevée, la sangle occipitale est enfilée, elle est jetée derrière les oreilles. Lors de cette procédure, il est important de s'assurer que les éléments qui composent la bride ne se tordent pas.
    • La dernière étape consiste à attacher la jugulaire. Il doit être placé de manière à ce qu'il y ait une distance de la taille d'un poing entre lui et sa tête. Il devrait y avoir un espace de deux doigts entre l'apprêt et la peau du cheval. Selon les règles de sécurité, il est permis d'utiliser uniquement des licols avec des inserts en cuir sur le dessus. Sinon, l'animal les déchirera rapidement.

    Vous ne pouvez pas mettre une bride sur un cheval lorsque l'animal broute, joue ou se repose dans une stalle. Si vous respectez ces règles simples, le processus de mise en bride sera simple et il sera possible d'y faire face même la première fois.

    Pour plus d'informations sur la façon de mettre correctement une bride sur un cheval, les experts racontent dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger