Monter à cheval

Selle de cheval : comment la choisir et la porter ?

Selle de cheval : comment la choisir et la porter ?
Teneur
  1. Descriptif et structure
  2. Variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Comment seller correctement un cheval ?
  5. Recommandations de sélection

L'équitation est une activité sportive et de loisir bien connue. Cependant, tout le monde ne le fait pas professionnellement. Bien que même un bon amateur sache choisir la bonne selle et bien prendre soin de l'animal. La selle elle-même ne fait pas partie intégrante du harnais du cheval. Mais cela rend toujours le voyage plus confortable et plus sûr.

Descriptif et structure

L'humanité est depuis longtemps en contact avec les chevaux, notamment en les utilisant comme véhicule. Par conséquent, la selle est un appareil assez ancien qui est apparu dans un passé lointain. Les premiers étaient sous la forme d'une cape, d'un couvre-lit ou de peaux, qui étaient attachés avec une corde autour de la poitrine du cheval. Assez de temps s'est écoulé depuis lors, cependant les selles d'équitation font la même chose, en les fixant autour de la poitrine de l'animal.

La selle est considérée comme une partie importante du harnais d'un cheval. Quelle que soit l'espèce, il existe des principes de conception généraux pour cet accessoire d'équitation.

On y distingue les parties suivantes :

  • nœuds (devant et dos);
  • le siège lui-même ;
  • base (léonchik);
  • ailes (aile);
  • étriers;
  • schneller;
  • circonférence;
  • oreiller;
  • tapis de selle (tapis de selle);
  • ceintures de fixation (harnais, martingale, étrangers) ;
  • sous-barre.

La base (ruban) est faite d'un matériau dense et est une sorte de cadre auquel le reste de la selle est attaché. Le plastique souple ou le bois durable peuvent être utilisés comme matières premières. Les arcs sont les bords relevés de la selle, ou plutôt leurs courbures. L'aile joue un rôle protecteur, protégeant les jambes du cavalier des frottements contre les ceintures.

Aussi, divers éléments décoratifs sont souvent réalisés sur cette partie.

Les étriers sont des boucles métalliques qui soutiennent les pieds, et avec leur aide, le cavalier peut s'asseoir en selle. Les sangles servent à fixer la selle ou ses parties au corps de l'animal. Certains empêchent le harnais de glisser, d'autres restreignent certains mouvements du cheval (par exemple, lever la tête). Un tapis de selle est un tapis spécial (tissu ou coussin) qui est placé sous la selle pour protéger la peau du cheval.

Variétés

Les chevaux sont différents, comme les cavaliers, il y a donc beaucoup d'options pour le harnais. Il existe plusieurs groupes principaux de selles. Ce sont des produits de type militaire, avec une spécialisation étroite, et de type sportif.

  • Selle de chasse. Cette vue permet au cavalier de garder le dos droit et de sentir le cheval en dessous. Il n'a pas de points de contact avec le garrot, il est donc moins gênant pour l'animal. Le poids moyen d'une telle selle est d'environ 10 kg.
  • Selle de marche universelle. Convient pour des promenades confortables et silencieuses, combinant les caractéristiques des selles de saut et d'équitation. Et il a aussi un poids relativement faible - environ 5 kg. C'est un design classique en apparence. Ce type de selle est également idéal pour les cavaliers débutants.
  • L'armée comprend : Selles de cosaque, de cavalerie et d'officier.

Le Cossack est conçu de telle manière qu'il permet au cavalier de se tenir debout pendant la bataille. Pour cela, des éléments supplémentaires sont utilisés. C'est un oreiller, des ailes, un faon ou un archak. Et également dans ce type, la présence d'une poignée ou d'une poignée est prévue. Ils servent à retenir le cavalier contre eux. Mais ils peuvent aussi être absents.

La cavalerie a été conçue pour qu'une personne puisse passer longtemps à cheval lors d'une promenade. Le cadre est fait de matériaux durables (comme le bois ou l'acier). Une telle base permet de prolonger la durée de vie du produit, de répartir correctement la charge sur le dos du cheval. Un avantage supplémentaire est la présence de montures spéciales auparavant destinées aux armes.

L'officier ou la structure de Varsovie est maintenant le plus souvent utilisé lors des défilés, dans la police montée, lors de longues transitions, courses, exercices sur le terrain.

il est équipé pinces supplémentaires pour armes et autres choses. La conception elle-même permet à la charge d'être uniformément répartie. Il a un poids moyen (10-12 kg).

La selle mongole a ses propres caractéristiques. Ainsi, par exemple, lors de sa réalisation, le sexe du cavalier, son âge, sa position dans la société et la destination du produit (quotidien ou festif) sont pris en compte. Un autre détail est la présence d'une variété de décorations. Ceux-ci peuvent être des motifs, des inserts en métaux coûteux, diverses sélections de couleurs.

De plus, il existe des caractéristiques structurelles. L'arc avant est légèrement plus haut que l'arrière. Les étriers sont grands et ronds. Les boucles sont généralement courtes et tressées, leur boucle n'étant pas cachée sous la selle, mais dirigée vers le bas vers les étriers. Le produit lui-même est généralement placé sur du feutre ou sur un autre morceau de tissu dense, après quoi il est fixé avec deux sangles (sangle).

Différentes technologies sont utilisées dans la fabrication des selles mongoles.

Par exemple, des peintures sur os en mosaïque ou des émaux en filigrane, l'utilisation de métaux coûteux avec du fer et des alliages. Et aussi des groupes spéciaux de symboles nationaux pour la décoration ont été identifiés - "Bien-être", "Développement de plus en plus haut", etc.

La selle pour dames (femmes) a été proposée et conçue au Moyen Âge - au XIVe siècle. Cela est dû au fait que les tenues des femmes de cette époque ne permettaient pas de mouvements actifs sur un cheval et ne rentraient tout simplement pas dans une selle masculine ordinaire. De plus, la version masculine du produit pour la dame était considérée comme inappropriée et même indécente.Par conséquent, une selle élégante pour dames a été proposée, elle a également pris un ajustement spécial. Un pied a été placé dans l'étrier et l'autre a été laissé sur l'arc de selle.

Peu à peu, les vêtements féminins ont subi des changements, jusqu'à l'apparition du pantalon et du pantalon. Cela a également permis l'utilisation d'une selle mâle. Par conséquent, au XXe siècle, la construction féminine a pratiquement cessé d'être utilisée. Cependant, à notre époque, il a de nouveau « sorti ». Ils sont utilisés dans les spectacles et les compétitions.

La selle circassienne (kabarde) appartient au type léger. Les points principaux sont qu'il est assez grand et ne repose pas sur le dos de l'animal. La structure repose sur le cheval uniquement avec des tablettes de selle situées parallèlement les unes aux autres. Cela peut réduire le traumatisme de l'animal.

L'arc avant - étroit et haut - a une extrémité supérieure arrondie et est perpendiculaire à la selle elle-même. L'arc large du dos est courbé et également arrondi. Une telle selle peut être considérée comme militaire, car les Circassiens les utilisaient dans leurs opérations militaires.

Cette conception permettait de tourner librement en selle et relativement pratique à tirer.

La conception circassienne est équipée d'étriers étroits, dans lesquels seul l'orteil du pied est inséré. Ils ressemblent à des coupes et pourraient être accompagnés au revers de morceaux de miroirs. Un oreiller spécial en laine de renne était placé sur la selle principale ou archak.

Le siège double est une conception spéciale.

Recommandations de sélection

Avant d'acheter ou de monter à cheval, vous devez choisir le bon. Un éleveur de chevaux qui connaît bien ses animaux s'en sortira mieux. Il peut recommander un jeune cheval. Cependant, pour ceux qui découvrent l'équitation il est préférable de choisir un individu dans la fleur de l'âge, c'est-à-dire à l'âge de 8 à 10 ans. Un tel cheval connaîtra les commandes, marchera calmement dans un harnais et, peut-être, aidera même le nouveau propriétaire.

Bien sûr, tout d'abord, il doit s'agir d'un animal fort et en bonne santé avec suffisamment de force et d'endurance. Les éleveurs de chevaux avisés recommandent les races locales aux débutants.

De plus, le cheval doit convenir au propriétaire dans son comportement et son caractère. C'est un autre avantage dans le sens du choix d'un individu mature, car un jeune n'est pas toujours facile à gérer.

Un facteur important est la taille appropriée du cheval. Il doit pouvoir supporter en toute sécurité le poids du cycliste. Et il est pratique pour une personne de s'asseoir dessus.

Le dos du cheval ne doit pas trop se plier. Cela signifie que le poids du cavalier est trop lourd pour elle. Et l'animal ne pourra pas monter longtemps. De plus, une sévérité excessive peut entraîner une courbure de la colonne vertébrale de l'animal et des maladies.

Le cheval doit être en bonne forme physique - modérément bien nourri, avec les postérieurs sous l'arrière du corps, mais pas saillants en arrière.

Comment seller correctement un cheval ?

Il est nécessaire de mettre le harnais sur l'animal une fois que le cheval s'est habitué à son propriétaire et a terminé avec succès la formation aux commandes de base. Après cela, vous pouvez entraîner le cheval à harnacher. Il y a une certaine séquence d'actions pour seller un cheval.

La première étape consiste à vérifier l'état de l'animal lui-même, la peau du dos. Pour ce faire, caressez le dos avec la paume de la main. Cela aidera à calmer le cheval et à éliminer les taches ou les miettes. Vérifiez le support et la position dans laquelle se trouve la selle dessus. Si tout va bien, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Ensuite, le tapis de selle est posé Est une literie en feutre. Cependant, tout autre chiffon doux peut être utilisé. Certains éleveurs de chevaux conseillent d'utiliser des doublures en gel et en fourrure (ou des plateaux en fourrure). Cela empêche la peau du cheval de s'irriter.

Le cavalier se place alors à droite de la jument et monte la selle en partant de haut en bas et en l'abaissant progressivement. Au niveau requis, les sangles sont abaissées. Serrez progressivement et soigneusement les sangles en les fixant à partir du premier trou. Ayant atteint le degré de tension souhaité, les sangles sont fixées.

Vérifiez ensuite la tension et la bonne position des courroies. Redressez-les si nécessaire. De plus, les volets d'aile sont abaissés, protégeant ainsi l'aile.

Si toutes les actions sont effectuées correctement, le cheval est sellé avec succès. Tu peux y aller.

Recommandations de sélection

Avant de monter à cheval, il faut vérifier s'il est sellé correctement, comment le harnais tient, pour évaluer le degré de tension sur les ceintures. S'ils sont lâches, la selle peut glisser. Cela conduit au fait que le dos de l'animal sera irrité et blessé. Et aussi le cavalier lui-même peut en souffrir. Les premiers déplacements doivent être effectués sur de courtes distances et à un rythme détendu. Cela vous aidera à vous habituer les uns aux autres.

A la fin de chaque balade, vérifiez l'état du dos du cheval après avoir retiré le harnais.

Pour monter correctement en selle, vous devez suivre un certain algorithme.

  1. Le cavalier se tient à côté de l'épaule gauche du cheval. En même temps, il tient les rênes comme s'il allait la mener en laisse.
  2. Puis il tourne à droite. En même temps, il lance et distribue les rênes - les redresse et les resserre.
  3. La main gauche est posée sur le cou, saisissant le harnais et un verrou de la crinière. Ils prennent l'étrier avec leur main droite, puis le déplient vers eux avec le côté extérieur.
  4. La jambe gauche est placée dans l'étrier, la main droite tenant l'arc arrière. Ensuite, en poussant avec le pied droit et en tirant sur les bras, le cavalier doit s'appuyer sur la jambe gauche. En même temps, il se redresse et s'étire sur les étriers.
  5. La main droite doit être déplacée vers l'arc avant. En même temps, la jambe droite est jetée sur le cheval. En parallèle, le corps du cavalier tourne. Puis il s'enfonce en selle.
  6. Placez votre pied droit dans l'étrier. Appuyez-vous sur les deux pieds. Prenez ensuite la bonne posture pour le voyage.

    Communiquer avec les animaux nécessite certaines compétences et un certain désir. Le cheval est un animal magnifique et noble qui peut être utilisé aussi bien pour les voyages que pour le travail acharné. Il est important de prendre soin de votre ami et de prendre bien soin de lui.

    Pour savoir comment seller un cheval, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger