Soin des cheveux

Comment faire pousser les cheveux ?

Comment faire pousser les cheveux ?
Teneur
  1. De quoi dépend la pousse des cheveux ?
  2. Règles fondamentales
  3. Cosmétiques spéciaux
  4. Méthodes traditionnelles
  5. Astuces utiles

Les cheveux longs, épais et brillants ont toujours été considérés comme l'un des principaux composants de la beauté féminine. Certaines femmes ont des boucles naturellement luxueuses et il leur suffit de les garder en bon état, tandis que d'autres femmes ne peuvent pas se vanter d'avoir des mèches chics sur la tête. Si vous vous considérez comme faisant partie de la deuxième catégorie et que vous rêvez de devenir propriétaire de longues et belles boucles, alors assurez-vous de lire cet article. De là, vous apprendrez à prendre soin de vos cheveux, ce qui signifie que vous pouvez accélérer leur croissance et améliorer considérablement leur apparence.

De quoi dépend la pousse des cheveux ?

Bien sûr, la génétique joue un rôle majeur dans le type de cheveux que nous avons. Leur densité, leur structure et leur texture en dépendent principalement (elles sont fines ou épaisses, grasses ou sèches). Et le taux de croissance des cheveux est également individuel pour chaque personne et a été établi depuis l'enfance. En moyenne, ils poussent de 10 à 15 cm par an et de 1,5 cm par mois. Une perte allant jusqu'à 100 cheveux par jour est autorisée.

Mais, en plus de l'hérédité, qui ne peut être modifiée en aucune façon, il existe d'autres facteurs qui affectent la qualité et le taux de repousse des brins, et, heureusement, ils peuvent être ajustés.

Si vos cheveux poussent trop lentement, se cassent souvent, se divisent ou tombent, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Problèmes hormonaux, dysbiose, gastrite et autres maladies ne peut qu'affecter l'état des cheveux. Dans ce cas, les moyens externes ne donneront pas l'effet souhaité tant que la cause de la maladie n'est pas identifiée et éliminée. Et après avoir résolu les problèmes de santé, vous pouvez commencer à améliorer les cheveux eux-mêmes, si le besoin persiste.
  • Tabagisme et alcool affecter négativement la qualité des boucles et inhiber leur croissance, ainsi que provoquer des cheveux secs et cassants et provoquer leur aspect terne.
  • Abandon saisonnier et le retard de croissance ne doit pas non plus être écarté. En hiver, en raison d'un manque de vitamines et de minéraux, les cheveux se détériorent et s'effilochent.
  • Mauvaise alimentation - l'une des principales raisons des pointes fanées, cassantes et fourchues et, par conséquent, d'une mauvaise croissance. Pour y remédier, revoyez votre alimentation quotidienne. Éliminez-en ou au moins réduisez la consommation d'aliments gras et frits, fast food, boissons gazeuses. Mangez plus d'aliments protéinés (viande, poisson, œufs, fromage cottage, fromage et autres « lait » sont riches en protéines), ainsi que des aliments qui contiennent des acides oméga-3 sains pour la peau et les cheveux : noix, avocats, huile de lin . Buvez au moins 2 litres d'eau propre par jour. Buvez des complexes vitaminiques de temps en temps, surtout en hiver et au printemps du béribéri. L'huile de poisson, la biotine et la levure de bière auront également un effet positif sur les cheveux.
  • Stress, manque de sommeil et émotions négatives affaiblir le système immunitaire et affecter négativement tout le corps, y compris, bien sûr, nos boucles, qui commencent à tomber, à se casser, à se fendre, à perdre leur éclat et leur beauté. Par conséquent, essayez d'éviter les expériences fortes et prolongées ou gérez-les par le sport, divers exercices de respiration et, si nécessaire, des sédatifs. Essayez également de dormir au moins 7 heures par nuit.
  • Soins capillaires inappropriés, l'ignorance de comment et de quoi ils doivent être lavés, séchés, peignés, et ce qu'il ne faut absolument pas faire est une autre raison de leur aspect « triste ». Le mauvais choix de moyens et d'appareils pour prendre soin des boucles (par exemple, utiliser un shampooing qui ne correspond pas au type de cheveux) a également un effet négatif sur leur état.

Dans le prochain chapitre, vous apprendrez comment bien prendre soin de vos cheveux, surtout si vous comptez les faire pousser.

Règles fondamentales

Voici une liste de règles de base à suivre, pour garder vos boucles saines, belles et longues.

  • Vous devez vous laver les cheveux pour ne pas les abîmer. L'eau chaude ne peut pas être utilisée, car elle sèche, amincit et endommage la racine des cheveux. L'eau froide ne convient pas non plus, car elle ralentit la circulation sanguine et peut provoquer des spasmes des vaisseaux céphaliques, ainsi qu'une hypothermie de tout le corps. La meilleure option est l'eau fraîche, dont la température ne dépasse pas 40 degrés.
  • Vous ne pouvez pas vous laver les cheveux tous les jours, même si vous utilisez des shampooings conçus pour le nettoyage quotidien de vos cheveux. Vous en retirez donc non seulement la saleté, mais aussi le sébum, qui les protège des effets agressifs de l'environnement extérieur. En conséquence, les cheveux deviennent faibles et cassants. De plus, ils commencent à se salir plus souvent et, par conséquent, doivent souvent être lavés. Essayez de vous laver les cheveux 2 ou 3 fois par semaine.
  • Pour le nettoyage, privilégiez les shampoings sans sulfate. Ces produits chimiques provoquent un fort moussage, mais vous payez leur santé pour pouvoir laver vos cheveux plus facilement et plus rapidement, car les composés de sulfate réduisent considérablement le film lipidique protecteur et sèchent les cheveux. Essayez d'acheter des shampoings qui contiennent principalement des ingrédients naturels, qui, bien qu'ils ne fassent pas une telle mousse, sont beaucoup plus sains.

Le shampooing doit être exactement adapté à votre type de cheveux. Il doit être appliqué uniquement sur les racines, en frottant bien sur le cuir chevelu, et les cheveux eux-mêmes seront nettoyés lorsque le produit sera lavé. Vous pouvez essayer de vous laver les cheveux avec de l'eau ou du vinaigre de cidre de pomme, par exemple.

  • Assurez-vous d'appliquer un baume ou de rincer vos cheveux après le shampooing. - ces produits scellent les écailles des cheveux qui s'ouvrent lors du lavage. Il est préférable d'utiliser tous les produits de la même marque et de la même série, car ils se complètent.
  • Appliquer régulièrement des masques : ils aident à restaurer et renforcer les cheveux, leur donnent de la brillance et stimulent la pousse. Utilisez-les 1 ou 2 fois par semaine, en alternance avec des baumes et des après-shampooings. Il est nécessaire de garder le masque sur les cheveux pendant au moins une demi-heure pour que tous les nutriments qu'il contient puissent pénétrer dans les cheveux. Il n'est pas appliqué sur les racines, mais sur toute la longueur des cheveux. Les masques peuvent être achetés ou préparés indépendamment à la maison.

Si vous achetez un masque dans un magasin, assurez-vous que la quantité d'ingrédients naturels et non chimiques prévaut dans sa composition.

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un masque à partir de kéfir faible en gras : il doit être légèrement réchauffé et appliqué sur les cheveux, qui doivent ensuite être recouverts d'un bonnet. Le kéfir donne aux boucles une brillance et un soyeux incroyables. Un masque au miel et au jaune d'œuf, assaisonné de jus de citron, nourrit et hydrate très bien les cheveux. Vous pouvez également mélanger du miel fondu avec de l'huile d'olive pour donner à vos cheveux une apparence hydratée et saine.
  • N'abusez pas de l'utilisation d'appareils spéciaux et de produits de coiffage : fers, fers à friser, sèche-cheveux, bigoudis électriques, ainsi que gels et vernis. Idéalement, il est préférable de ne pas les utiliser du tout, ou le moins possible. Ils dessèchent fortement les cheveux et provoquent fragilité et pointes fourchues. Si vous aviez besoin, par exemple, d'enrouler vos cheveux sur un fer à friser, appliquez d'abord un spray thermique dessus - cela créera un film qui réduira les effets de l'exposition à des températures élevées.
  • N'utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher vos cheveux - l'air chaud endommage vos cheveux. Il est préférable de laisser vos cheveux sécher seuls. Oui, cela prendra plus de temps, mais vos boucles auront l'air plus saines. Il n'est pas non plus recommandé de les envelopper dans une serviette. A l'état humide, ils sont beaucoup plus faibles et vulnérables, ils cassent plus facilement. Par conséquent, une serviette doit être choisie avec une sieste douce et la promener doucement sur toute la longueur des cheveux, sans serrer ni tordre les mèches humides.

Il est également impossible de peigner les cheveux mouillés : il faut soit attendre qu'ils sèchent naturellement, soit simplement les séparer avec les doigts ou un peigne à dents clairsemées pour éviter qu'ils ne s'emmêlent.

  • Avec des boucles sèches, vous devez également être extrêmement prudent et soigné. Vous devez commencer à peigner à partir des pointes et passer progressivement aux racines, en capturant de plus en plus la surface de la tige du cheveu à chaque fois. Il ne doit pas y avoir de mouvements brusques et rugueux, les brins, même emmêlés, ne peuvent pas être arrachés. Essayez d'utiliser votre peigne aussi souvent que possible, surtout avant de vous coucher, pour favoriser la pousse des cheveux la nuit. Les outils en plastique ne valent pas la peine d'être achetés.

Le peigne doit être fait de poils naturels ou de bois - ceux-ci n'électrisent pas les cheveux et leur sont très utiles.

  • Il n'est pas recommandé de rassembler les cheveux en queue de cheval serrée. - ils se cassent donc à l'endroit où vous les tirez avec un élastique et, par conséquent, leur croissance s'arrête complètement. Mais si vous ne voulez pas renoncer à la possibilité de faire différentes coiffures, utilisez des bandes élastiques en plastique en forme de spirales torsadées.
  • La coloration, en particulier l'éclaircissement, épuise et abîme gravement les cheveux... Essayez d'utiliser des colorants naturels (henné, basma) ou des peintures chères de haute qualité. Cependant, si vous choisissez cette dernière option, vos cheveux auront besoin de soins accrus : vous ne pouvez pas vous passer de masques réparateurs fréquents et de procédures de salon.
  • Dans la rue, les cheveux doivent être protégés des facteurs externes négatifs : vent, soleil et gel. En hiver et par temps venteux, ils doivent être cachés sous les vêtements pour éviter l'exposition au froid et aux basses températures. Pour se protéger du soleil, des sprays thermiques sont utilisés, qui créent un film mince sur les cheveux qui les protège des effets nocifs des rayons ultraviolets.
  • Si vous allez à la piscine, n'oubliez pas de porter un bonnet en caoutchouc lorsque vous nagez.pour minimiser la pénétration de chlore sur les cheveux.Mais dans tous les cas, après être resté dans de l'eau chlorée, il vaut mieux se laver les cheveux.
  • Si vous voulez faire pousser des cheveux longs, vous devez coupez régulièrement les extrémités de 5-7 mm, afin qu'ils ne commencent pas à se fendre, et cela stimulera également une croissance plus rapide des cheveux. Il est conseillé de se rendre chez le coiffeur une fois tous les 2-3 mois.

Cosmétiques spéciaux

Le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir de longues mèches est de faire une extension de salon, lorsque des mèches naturelles ou artificielles sont attachées à vos propres cheveux. De cette façon, vous pouvez augmenter non seulement la longueur, mais aussi la densité des boucles.

Cependant, ne vaudrait-il pas mieux essayer de faire pousser vos propres cheveux ? Bien sûr, cela prendra plus de temps et d'efforts, mais vous saurez que la luxueuse "crinière" est votre mérite, et non le travail d'un coiffeur.

À cette fin, vous pouvez recourir à des procédures professionnelles effectuées dans des salons, surtout si vous avez les cheveux courts et envisagez de les faire pousser pratiquement à partir de zéro. Voici les techniques les plus populaires aujourd'hui.

  • Mésothérapie - introduction dans le cuir chevelu à l'aide d'injections de divers cocktails de vitamines et minéraux, ainsi que d'acide hyaluronique. La procédure est un peu douloureuse, mais elle résout efficacement le problème de la chute des cheveux, les renforce et ils commencent à pousser plus vite.
  • Thérapie à l'ozone Est une autre technique d'injection qui a un effet bénéfique sur les cheveux et active leur croissance. L'ozone (oxygène hautement actif, dont la molécule n'est pas constituée de 2, mais de 3 atomes) est injecté dans le cuir chevelu. Il sature les follicules pileux, augmente le flux sanguin vers eux, les soulage des toxines et des toxines, ce qui, à son tour, conduit au fait que les cheveux commencent à pousser activement et deviennent de meilleure qualité, leur perte est réduite ou même s'arrête tout à fait. Cette méthode est également utilisée pour traiter la séborrhée et la dermatite.
  • Laminage - il s'agit de l'application d'une composition spéciale sur les cheveux, qui crée sur eux un film qui protège les boucles des effets négatifs de l'environnement extérieur, les empêchant ainsi de la fragilité et de la chute. Les cheveux s'épaississent, se lissent et gagnent en brillance et en brillance. Cependant, cet effet ne persiste que tant que les brins sont stratifiés. Une alternative économique à cette procédure de salon est un masque à base de gélatine avec du lait - une masse pâteuse est préparée à partir d'eux et ajoutée à un baume ou à un rinçage, puis appliquée sur les cheveux pendant 30 minutes. Le résultat est des mèches lisses et brillantes jusqu'à 3 jours.
  • Utilisation de l'appareil Darsonval vous pouvez également renforcer considérablement vos cheveux, augmenter leur longueur et même les rendre plus épais. L'appareil dirige des impulsions électriques vers le cuir chevelu, réveillant les follicules dormants et stimulant la croissance des cheveux, les rendant plus longs et plus épais. Darsonval peut également être acheté pour un usage domestique.

Cependant, la procédure a un certain nombre de contre-indications, telles que la grossesse et les maladies cardiovasculaires.

L'inconvénient des procédures professionnelles est qu'elles sont très coûteuses. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'y recourir sans essayer d'autres moyens, plus économiques et abordables, de renforcer les cheveux et d'augmenter leur longueur.

Le marché cosmétique moderne offre une grande variété de produits qui aident à accélérer considérablement la croissance des cheveux. On les appelle comme ça - activateurs de croissance. Ceux-ci peuvent être des shampooings, des baumes, des sprays, des peelings, des lotions et des sérums, qui contiennent sous une forme hautement concentrée des composants biologiquement actifs spéciaux visant à résoudre un problème spécifique.

De tels activateurs sont également vendus sous forme d'ampoules. Ils contiennent généralement les ingrédients suivants : stemoxidine, collagène, céramides, acides aminés, huiles essentielles, acide folique, complexe vitaminique et minéral.

Une option peu coûteuse mais efficace pour un tel activateur est sérum de la Trousse de Premiers Secours Agafia... Il se compose de composants naturels, principalement végétaux : il contient 7 herbes, de la levure de bière, de l'extrait de poivron rouge et de la provitamine B 5. Il n'est pas nécessaire de rincer le lactosérum.

Vous pouvez acheter d'autres médicaments plus professionnels et plus chers, mais seulement après avoir lu les critiques à leur sujet.

Méthodes traditionnelles

Vous pouvez faire pousser les cheveux très rapidement à l'aide de remèdes populaires. Ils sont moins chers que les professionnels, et leur efficacité et leurs avantages ont été confirmés par des siècles d'expérience.

Les masques les plus populaires pour la croissance des cheveux sont à base d'oignons, de moutarde, de poivron rouge et de gingembre. Tous, en raison de leur "piquant", provoquent un flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui provoque une stimulation des follicules pileux et, par conséquent, une croissance intensive des cheveux.

Mais ils sont contre-indiqués pour les propriétaires de peaux sensibles et sèches, car ils peuvent provoquer des irritations et encore plus de sécheresse. De plus, vous ne pouvez pas les utiliser pour les femmes enceintes, les patients hypertendus et ceux qui ont des maladies de la peau, telles que la dermatite.

Une caractéristique de ces masques est qu'ils ne sont pas appliqués sur les cheveux eux-mêmes, mais sur le cuir chevelu, où se trouvent les follicules, et durent au moins 1 heure. Mais regardez l'état : s'ils brûlent fortement, rincez-les plus tôt. Il est conseillé de mettre un bonnet en plastique ou de se couvrir la tête avec une serviette pour améliorer l'effet - vous pouvez faire les deux.

  • Masque à la moutarde... L'option la plus simple consiste à dissoudre 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde dans la même quantité d'eau tiède et à appliquer la composition résultante sur la tête. Mais comme ce masque est très irritant et assèche la peau, il est recommandé d'y ajouter des ingrédients adoucissants et hydratants. Cela peut être du jaune d'œuf, de l'huile d'olive, du beurre et du sucre. Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une substance homogène.
  • Un analogue plus doux d'un masque à la moutarde - une version à base de cannelle... Une cuillère à café de cannelle hachée est mélangée avec deux cuillères à café de miel et le jaune d'un œuf de poule. Le tout est dilué dans de l'eau tiède ou du cognac. Ce masque a également un effet chauffant.
  • L'option la plus extrême, mais aussi la plus efficace, est un masque au poivron rouge.... Il est préférable de l'utiliser pour les peaux grasses. Tout d'abord, le poivre est infusé pendant 14 jours dans de l'eau ou du brandy. Mais vous pouvez acheter de la teinture de poivre toute faite. Ensuite, il est mélangé avec du miel, du jaune d'œuf, de l'huile d'olive ou de bardane et la composition résultante est appliquée sur le cuir chevelu. Si vous faites le masque 2 fois par semaine, les cheveux peuvent pousser jusqu'à 3 cm en un mois.
  • Masque au gingembre est également très efficace et donne de bons résultats. Une cuillère à soupe de gingembre broyé est mélangée avec la même quantité d'huile d'olive ou d'huile de jojoba. C'est le seul des masques présentés qui ne convient pas aux cheveux gras.
  • Masque à l'oignon De tous les échauffements, le plus doux : il peut également être utilisé pour les peaux sèches. Râpez ou hachez finement les oignons. Ensuite, vous pouvez simplement l'appliquer sur votre tête, sans le mélanger avec quoi que ce soit, mais il est préférable d'ajouter du miel, du kéfir, de l'huile d'olive ou de la bardane pour hydrater. Ainsi, l'efficacité du masque sera plus élevée.

Avec l'aide de tous les remèdes populaires ci-dessus, vous pouvez obtenir une accélération significative de la croissance des cheveux.

Astuces utiles

Jetons un coup d'œil à quelques conseils plus pratiques.

Pour une repousse rapide et efficace des cheveux, utilisez des huiles essentielles naturelles. Leurs avantages peuvent difficilement être surestimés. Ils sont vendus en pharmacie et peu coûteux, mais contiennent de nombreuses vitamines bénéfiques pour la peau, les ongles et bien sûr les cheveux. Les huiles nourrissent vos boucles, hydratent, restaurent et font briller.

Mais ils ne peuvent pas être appliqués sur les racines, sinon ils vont obstruer le bulbe et, au lieu de pousser, les cheveux vont au contraire commencer à tomber.... Lubrifiez la tige ou seulement les extrémités, puis mettez un capuchon en plastique ou juste un sac sur votre tête pour créer un effet thermique - de cette façon, plus de nutriments pénétreront à l'intérieur.

Vous pouvez également chauffer vos cheveux avec un sèche-cheveux chaud ou simplement les envelopper dans une serviette.

L'huile s'applique 1 heure avant le shampooing, ou mieux, avant le coucher, afin que tous les éléments bénéfiques puissent être absorbés pendant la nuit. Ce n'est qu'alors que toute la masse huileuse doit être soigneusement lavée. Les huiles les plus bénéfiques pour les cheveux sont la noix de coco, l'amande, l'olive, le ricin, la bardane, les pépins de raisin ou le germe de blé, ainsi que le jojoba et l'arganier. Vous pouvez en utiliser un ou en mélanger plusieurs types à la fois.

Le massage de la tête peut renforcer considérablement l'effet des huiles et des masques : il accélère la circulation sanguine, ce qui signifie qu'il stimule la croissance des cheveux. Elle s'effectue du bout des doigts ou avec une brosse de massage spéciale. Il est conseillé de le faire immédiatement avant le shampooing pendant 15 minutes, en allant du cou aux tempes et au front. Il est préférable d'alterner les mouvements circulaires, les caresses et les pressions. Un bonus supplémentaire du massage sera un effet calmant et relaxant. Il est également capable de soulager les maux de tête.

Le massage est mieux combiné avec l'exercice.

Il est également utile de rincer vos cheveux dans des décoctions de camomille, d'ortie, de bardane ou simplement de jus de citron - si vous le faites régulièrement, ils brilleront, deviendront plus forts et plus longs.

Faire pousser des cheveux magnifiques est un objectif tout à fait réalisable. Pour qu'il se réalise, il faut être patient et agir dans deux directions à la fois : interne et externe. Premièrement, vous devez fournir à votre corps les nutriments nécessaires et, deuxièmement, utiliser des moyens visant à améliorer l'état des boucles elles-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois les réalisations de la cosmétologie moderne et les méthodes folkloriques décrites dans l'article.

Le choix t'appartient. L'essentiel est d'y aller, d'essayer différentes options et vous obtiendrez certainement les cheveux de vos rêves !

Voir ci-dessous pour savoir comment enlever les cheveux longs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger