Chakras

Chakras : signification et localisation

Chakras : signification et localisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment sont-ils situés ?
  3. De quoi sont-ils responsables ?
  4. Comment découvrir ?
  5. Différences entre hommes et femmes

Pour une existence normale, une personne a besoin d'énergie, qu'elle reçoit avec de la nourriture. Cependant, l'essence humaine n'est pas limitée à un corps physique et tangible. Chaque sujet a des canaux énergétiques. Des tourbillons d'énergie spéciaux avec une localisation spécifique sont appelés chakras.

Ce que c'est?

Le mot lui-même signifie "mouvement circulaire, roue". Le corps contient d'innombrables zones dans lesquelles se forment des flux d'énergie rotatifs. Ils sont appelés chakras. Les anciens astrologues indiens ont vu une relation directe entre les flux d'énergie ascendants et descendants avec les planètes.

Chaque chakra est responsable d'une partie spécifique du corps. Son but est de puiser de l'énergie et de libérer les flux d'énergie résiduelle. L'énergie transformée du monde extérieur sature les cellules du corps.

Le système de chakra des Slaves se compose de 9 zones. Selon la tradition hindoue, il existe sept chakras principaux, chacun fonctionnant avec une amplitude et une fréquence spécifiques. Dans les zones inférieures, les vibrations se produisent à basse fréquence, dans la partie supérieure de la chaîne énergétique, le travail des centres se produit à haute fréquence.

Les chakras peuvent affecter le bien-être émotionnel d'un individu, régler le corps humain pour résister à la maladie. Le point activé augmente le potentiel de la personnalité. Mais un espace toujours ouvert provoque vulnérabilité et sensibilité aux influences extérieures. Le chakra constamment fermé amène la personnalité à la perte de nombreuses capacités et sensations.

Les chakras bloqués et fonctionnant mal affectent négativement la santé psychologique et physique de l'individu. Il doit y avoir un équilibre dans tout.L'état idéal est la mobilité et la flexibilité de tous les chakras. Ensuite, ils peuvent s'ouvrir et se fermer au bon moment ou être en position neutre.

Comment sont-ils situés ?

Les centres d'énergie sont situés au point d'intersection des champs subtils. Le chakra supérieur est situé au sommet de la tête. Le point suivant est au centre du front. D'autres centres énergétiques majeurs sont situés le long de la colonne vertébrale. Ils ressemblent à des entonnoirs en spirale ou à des lotus. Des zones d'énergie mineures se trouvent partout, y compris les paumes, les bras et même le bout des orteils.

La disposition des principaux canaux énergétiques sur le corps du coccyx à la tête donne une idée des organes à proximité. Le système des chakras permet aux spécialistes de dresser une carte individuelle d'une personne. Un travail efficace avec elle aide à résoudre de nombreux problèmes de santé, notamment à se débarrasser des maux de tête ou de la dépression.

De quoi sont-ils responsables ?

Le nombre de chakras principaux dans différentes religions et traditions varie : de 7 à 13. Chacune des zones a son propre objectif. Par exemple, le chakra Sudarshana est responsable de l'écrasement des démons, des visions maléfiques et propices.

Les 9 points d'énergie slaves ont des caractéristiques similaires aux chakras hindous, mais en même temps, la couleur et la signification de chacun d'eux peuvent différer considérablement. Leur disposition ressemble à une croix: 3 points supérieurs sont responsables du développement spirituel, 3 du milieu - de l'état d'esprit, 3 inférieurs - de la formation physique d'une personne.

L'ensemble des chakras de la nouvelle ère se compose de 12 zones principales. Le concept moderne penche vers l'existence d'un chakra unifié. Ainsi, il existe différents types de chakras. Les sept zones principales hindoues ont leurs propres symboles, emplacement, couleur. Considérons une description détaillée de ces points.

Chakra racine

L'un des points d'énergie les plus élémentaires s'appelle "Muladhara" et est situé dans la partie inférieure de la colonne vertébrale (environ dans le coccyx). Il est de couleur rouge. L'élément est la Terre. Le chakra est responsable de l'énergie potentielle et des capacités de réserve de l'individu. Sa fonction est de procurer à l'individu un sentiment de sécurité et d'autoprotection. La priorité est de préserver le corps physique et les instincts de base. Grâce à ce chakra, l'individu se connecte avec l'énergie de la terre et le monde matériel en général.

S'il est intact, le sujet est calme. Il est prêt à trouver de nouveaux objectifs et à résoudre des problèmes. Cette zone est responsable de la survie de la progéniture, de la préservation de l'homme en tant qu'espèce biologique.

Lorsqu'il est verrouillé, il fait ressentir à la personne une anxiété, une anxiété et une panique constantes. Une personne ne peut pas se concentrer sur ses activités, doute d'elle-même, s'inquiète pour son propre bien-être. Peu à peu, le sujet perd sa beauté physique. Il vieillit rapidement.

Le résultat peut être le développement de l'hypocondrie ou de la paranoïa. Une personne a souvent les mains et les pieds froids, des douleurs dans le bas du dos.

Chakra sacré

La pointe est située au centre de l'abdomen, juste en dessous du nombril. Svadhisthana est de couleur orange. L'élément est l'eau. Le chakra est responsable de l'énergie créatrice de l'individu. Ce domaine comprend l'imagination et l'émotion. La zone affecte l'art en général, ainsi que la sphère sexuelle.

Un chakra sacré faible entraîne une perte de la libido, de la frigidité et de l'impuissance. Une zone donnée surdéveloppée, au contraire, peut amener une personne à la promiscuité sexuelle. La honte de sa sexualité et les doutes sur sa propre créativité la bloquent.

Le blocage des chakras affecte négativement une personne. Le sujet ne ressent pas de liberté d'action, de pensées, d'émotions. Il commence à ressentir de l'ennui, de la léthargie et une perte d'inspiration. Il y a un sentiment de désespoir.

Par la suite, une personne peut devenir dépendante de l'alcool, de la drogue, de la suralimentation, du jeu.Ces actions affectent négativement le fonctionnement du chakra. Le sujet peut ressentir des réactions allergiques, des crampes musculaires et une gêne vésicale.

Plexus solaire

Manipura est le centre de la volonté. Il est situé dans la zone du plexus solaire et a une couleur jaune. Son élément est le feu. Avec le bon fonctionnement de ce point, l'individu a confiance en lui. Il a une haute estime de soi, un désir d'obtenir une reconnaissance et une position dans la société, une détermination sur la voie du succès, l'indépendance. Dans cet état, la personne réalise tout ce qu'elle veut. Le chakra de l'argent est responsable du bien-être financier.

Cette zone est responsable de la mise en œuvre des normes de comportement dans la société. Le dysfonctionnement du chakra peut provoquer chez le sujet la tromperie, le manque de fiabilité, la malhonnêteté, l'arrogance. Il cherche à manipuler les autres, à supprimer leur volonté, à abuser de son pouvoir.

Parfois, une personne essaie de réprimer le ressentiment et la colère envers ses parents, le monde qui l'entoure. Les sentiments réprimés le conduisent dans un état de rage et de dépression. Chassant les échecs, les expériences émotionnelles bloquent le fonctionnement de ce point. Les rêves et les attentes insatisfaits conduisent une personne dans un état de désaccord, d'inquiétude constante et d'insatisfaction. Si le chakra n'est pas complètement bloqué, alors le sujet perd le sentiment de sécurité personnelle.

Le blocage complet affecte de manière significative l'estime de soi globale de l'individu. Une personne ne peut pas trouver un moyen de sortir des problèmes de la vie, elle perd la capacité de prendre les bonnes décisions. L'individu peut ressentir un épuisement mental et nerveux, un isolement et des difficultés de communication.

Chakra du coeur

Anahata est responsable de la capacité d'une personne à aimer et à faire preuve de compassion envers les autres. C'est une sorte de fil qui relie le corps, l'esprit et l'esprit. Le point est situé dans la région du cœur. Le chakra a une couleur verte. Son élément est l'air.

À travers cette zone, une personne ressent de l'amour pour son partenaire, la nature et le monde qui l'entoure. Le sujet développe un désir d'expérimenter l'harmonie à tous les niveaux. Pour que le quatrième chakra fonctionne bien, l'individu doit s'aimer et s'accepter.

Une personne compatissante tire satisfaction et plaisir d'un profond sentiment de paix intérieure. Il est émotionnellement ouvert. Moins le sujet est capable de sympathiser avec les autres, plus il ne fait pas confiance aux autres. Pour cette raison, une impatience et des sentiments d'anxiété intense se développent en lui.

La tristesse, le désir, les échecs amoureux, la rupture des relations, les traumatismes mentaux conduisent le chakra à un état brisé. L'individu commence à avoir peur de dévoiler son âme pour ne pas recevoir un autre coup. L'indifférence, la cruauté, l'égoïsme peuvent naître dans le cœur d'une personne.

Un chakra bloqué affaiblit le système immunitaire et entraîne une hypertension artérielle, des crises cardiaques, de l'asthme bronchique et des maladies pulmonaires.

Chakra de la gorge

Vishuddha est responsable de l'expression de soi de l'individu dans tous les domaines de la vie. Elle est inextricablement liée à la responsabilité, l'honnêteté, l'intégrité et la satisfaction personnelle. Un chakra qui fonctionne bien est démontré par l'ouverture et la franchise du sujet, sa capacité à transmettre facilement et intelligemment ses pensées aux autres. Le chakra est situé au niveau du larynx. A une teinte bleue. L'éther est son élément.

Ce point relie les pensées, les sentiments et les réactions de l'individu, qu'il manifeste à travers la vitalité, les larmes, les rires. La personnalité exprime à travers la cinquième zone ses sentiments de chagrin, de joie, de bonheur et d'amour.

La principale raison pour bloquer ce point est de se mentir. L'incapacité de se taire lorsque cela est nécessaire bloque également le cinquième centre énergétique. La calomnie, les ragots, les ragots se reflètent dans son travail. La zone bloquée incite une personne à avoir du mal à trouver un langage commun avec d'autres personnes.Le sujet pour exprimer ses propres pensées ne peut pas trouver les mots justes.

Les difficultés survenant dans le processus de communication entraînent l'apparition d'une sensation d'inconfort dans la gorge et une défaillance du fond hormonal. Cette zone est responsable du fonctionnement de la glande thyroïde, du système lymphatique, de l'appareil auditif et vocal.

"Troisième oeil"

Ajna est la source d'énergie la plus puissante. Elle est responsable du développement de l'intuition et de la sagesse, de la capacité de contempler la situation et les événements sous leur vrai jour. Le chakra régit l'intelligence, la connaissance et la volonté. Ajna est également responsable de la communication avec l'Univers. Le chakra est situé dans la partie centrale du front. Le point est indigo. La perception trop sensible est un élément.

Avec un bon travail de cette zone, une personne est capable de faire confiance à ses sensations intérieures et de remarquer tout signe. ôIl peut reconnaître différentes énergies, sentir et goûter avec acuité. Ces compétences sont utilisées par les guérisseurs. Le point est un conducteur et un lieu d'origine des idées.

Lorsqu'une personne fait confiance à la rationalité plutôt qu'à l'intuition, le chakra échoue. Divers doutes la conduisent au blocage. Dans ce cas, le sujet ne peut pas se concentrer sur l'objectif souhaité, cela n'a donc aucun sens de l'atteindre. Il perd la capacité de prendre des décisions sérieuses. Les problèmes de sommeil commencent. Parfois, une tentative violente d'accélérer le développement de cette zone conduit à la maladie mentale.

Le centre énergétique encore plus subtil Bindu est situé très près de ce chakra. Cela va au-delà de l'esprit humain. La conscience infinie contient un potentiel énorme. Le point est responsable de la jeunesse et de la beauté.

Chakra de la couronne

Sahasrara définit la connexion de l'individu avec le monde spirituel. Il est situé au sommet de la tête et a une couleur violette. La pensée est son élément. Le chakra est responsable de la peur de se faire confiance ou de faire confiance à une autre personne. Une zone qui fonctionne bien aide une personne à être en harmonie avec elle-même et le monde qui l'entoure. Il remplit une personne d'inspiration, de volonté spirituelle, de sagesse divine, de compréhension et d'altruisme.

Le centre de spiritualité supérieure relie la personne à Dieu. La personne éprouve un sentiment de paix et de joie. Il comprend que la vie est la manifestation de l'esprit dans le corps ici et maintenant. Le bon fonctionnement de ce chakra contribue à l'illumination spirituelle de l'individu. Les puissantes masses d'énergie du septième point induisent l'ouverture du reste des chakras.

Dans la vie d'un sujet qui accepte l'énergie cosmique, beaucoup d'argent et d'autres biens matériels apparaissent. Mais l'attachement aux biens terrestres déforme le septième centre énergétique et affecte négativement son travail.

Les expériences négatives acquises tout en poursuivant des objectifs personnels peuvent amener une personne à perdre confiance en sa propre valeur. Des événements traumatisants pour l'âme provoquent la discorde avec soi-même. En conséquence, le sujet perd la capacité de ressentir la beauté du monde. La peur de la mort peut supprimer une personne, empoisonner son existence. Il commence à se sentir las de la vie.

La motivation de l'individu diminue, ce qui conduit souvent à un état dépressif. La personne commence à ressentir des maux de tête fréquents, de la nervosité. Parfois, il perd la coordination motrice. Un travail désordonné des chakras peut conduire une personne à des troubles nerveux et mentaux.

Comment découvrir ?

Les représentants du yoga recommandent d'améliorer le travail des centres énergétiques en effectuant certains exercices. Par exemple, le deuxième chakra est développé en se pliant et en se pliant constamment. Pour améliorer le chakra du cœur, il est nécessaire d'appliquer un asana pour ouvrir la région thoracique ; pour le développement du point de la gorge, le développement de la région cervicale est nécessaire.

Il existe des méditations spéciales à l'aide desquelles les chakras sont ouverts et mis en équilibre. Vous pouvez utiliser une musique méditative spéciale qui élève l'ambiance. Lire des mantras à son son aide à ouvrir les centres énergétiques nécessaires.Avant cela, vous devez vous fixer un objectif précis. Ensuite, vous devez cultiver les qualités inhérentes à un chakra particulier. L'autohypnose joue un rôle important. Dirigez mentalement le flux d'énergie vers le point souhaité, comme si vous le remplissiez d'énergie.

Un bon moyen d'activer les centres énergétiques est d'utiliser un mandala :

  • zone racinaire - un lotus rouge à 4 pétales et un carré jaune inscrit dessus;
  • point sacré - un lotus orange avec 6 pétales et un croissant de lune à l'intérieur;
  • le troisième chakra est un lotus jaune avec 10 pétales et un triangle inversé à l'intérieur d'un cercle ;
  • la zone cardiaque est un lotus vert avec 12 pétales et des triangles équilatéraux dans un cercle ;
  • centre de la gorge - lotus bleu à 16 pétales;
  • le sixième point est une fleur de lotus indigo à deux pétales ;
  • le chakra couronne est un lotus violet aux mille pétales.

Pour ouvrir le centre énergétique, il faut regarder attentivement la couleur et la forme du motif magique, qui est nécessaire pour l'ouverture de chaque chakra. Tout d'abord, placez l'image imprimée devant vous ou placez-la sur l'écran du moniteur. Mettez de la musique légère. Asseyez-vous confortablement, détendez-vous. Le dessin doit être au niveau des yeux. Déplacez lentement votre regard dans le sens des aiguilles d'une montre du bord au centre, mais ne concentrez pas votre regard dessus. Surveillez votre respiration. Contempler l'image pendant 5-15 minutes.

La technique Reiki propose d'influencer l'ouverture des chakras à l'aide d'aromathérapie, de cristaux et de pierres. Par exemple, pour activer la zone racinaire, un point important est de prendre un bain parfumé avec l'ajout d'huile de cèdre ou de bois de santal. Grenat, rubis, jaspe rouge, corail violet et autres pierres, les cristaux contribuent à améliorer le travail du premier point. De plus, vous devez être capable de pardonner et de remercier sincèrement et de prier.

Différences entre hommes et femmes

Sur les sept chakras, un seul fonctionne également activement chez les hommes et les femmes. Le reste des zones se manifeste dans la proportion suivante : 3 points actifs et 3 points passifs pour les hommes et les femmes.

  • L'énergie du premier point tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour certaines personnes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour d'autres. Le chakra est actif pour les hommes, passif pour les femmes. Le partenaire donne de l'énergie à son compagnon, et elle l'accepte. C'est l'homme qui est obligé d'assurer la protection physique pour la survie de son élu et de sa progéniture.
  • Le deuxième point est actif chez la femme et passif chez l'homme. Les dames font plaisir aux messieurs, et elles les acceptent. La gent féminine crée du confort et du confort pour son mari. Elle doit assurer l'ordre dans la maison, donner à l'homme la nourriture, le sexe, le repos.
  • La troisième zone, qui est responsable des réalisations personnelles, de la force, de l'argent, est active pour le monsieur et passive pour la dame. Le mari le donne à son élue, et elle accepte. Il procure un bien-être matériel à sa seconde moitié. Si une femme n'accepte pas d'argent, alors elle bloque la sortie d'énergie masculine. Pour cette raison, la masse monétaire diminue. Vous ne pouvez pas refuser l'argent offert par un homme, mais vous ne devez pas non plus exiger trop d'investissement financier. L'échange d'énergie doit être harmonieux, sinon il peut y avoir un manque d'argent.
  • Le quatrième chakra est un fort côté féminin. Sans cela, une dame ne peut pas être réalisée en tant que femme et en tant que mère. Un point cardiaque bien développé permet à la gent féminine d'aimer d'un amour inconditionnel. L'homme accepte ce que la femme lui donne. Il lui donne aussi son amour, mais est aussi responsable de la sécurité de son compagnon et de la sécurité matérielle.
  • Le cinquième centre énergétique est actif chez l'homme. Le mari donne et la femme accepte. C'est le conjoint qui est obligé d'être responsable de la communication de la famille dans la société. Dans la société, une femme doit être une compagne et un soutien pour son mari. Elle n'est responsable que de la communication au sein de sa famille.
  • Le sixième point d'énergie est actif chez la gent féminine. Elle donne et l'homme accepte. L'intuition permet à la femme d'avertir son mari du danger, de lui prodiguer les conseils nécessaires.Le chef de famille autonome prend facilement en compte les recommandations de son conjoint.
  • Le septième chakra fonctionne également activement chez les hommes et les femmes. Le désir de connexion avec l'univers, l'espace, le principe divin ne dépend pas du genre.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger