Phobies

Érythrophobie : pourquoi la peur survient-elle et comment y faire face ?

Érythrophobie : pourquoi la peur survient-elle et comment y faire face ?
Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Traitement

Tout le monde peut rougir - de maladresse, de honte, d'embarras ou d'indignation. Mais il y a des gens qui peuvent rougir comme ça, soudainement leur visage « clignote », ce qui conduit les autres à la perplexité. Il s'agit d'un trouble assez courant appelé érythrophobie.

La description

L'érythrophobie s'appelle peur pathologique causée par la perspective possible de rougir en public, en public. Curieusement, c'est exactement ce qui se passe à la fin. La peur de l'hyperémie faciale a d'autres noms, elle est appelée syndrome de rougissement ou érythème idiopathique. La peur ne peut pas être qualifiée d'irrationnelle, comme la plupart des phobies, car les érythrophobes ont des raisons d'avoir peur des rougeurs du visage - ils ont une telle prédisposition.

Il y a des gens chez qui l'excitabilité de la partie sympathique du système nerveux autonome est augmentée, et à cause de cela, le flux sanguin se produit souvent vers la peau du visage, des bras et du cou. Mais il n'y a pas de peur pour le moment, et ce n'est que lorsqu'une personne (généralement un adolescent) commence à comprendre que sa rougeur soulève des questions de la part des autres, qu'elle commence à craindre des épisodes répétés, cependant, cela ne peut en aucun cas affecter la probabilité de leur apparition. .

Seul, lorsque personne ne voit le patient, les crises de peur ne se produisent généralement pas. D'une manière ou d'une autre, la peur est étroitement liée à l'environnement social, au public, avec la réticence à devenir la risée ou à faire face aux questions inconfortables des autres.

La rougeur du visage (rougeur) peut être uniforme ou inégale (taches).

Les statistiques existantes indiquent qu'au moins 0,2% de la population mondiale souffre d'érythrophobie.Mais il est difficile de calculer le nombre exact, car tous les érythrophobes ne demandent pas l'aide d'institutions médicales.

L'érythrophobie peut affecter de manière significative la vie d'une personne - la communication est difficile, le patient peut difficilement établir des contacts et décide parfois même de s'isoler des autres. Les érythrophobes ne peuvent pas participer à des activités publiques, parler devant un public ou enseigner. De nombreuses professions qui leur sont proches dans l'esprit sont souhaitables, deviennent inaccessibles - la peur dicte ses conditions.

L'une des érythrophobes les plus célèbres de notre époque est l'actrice hollywoodienne, lauréate de plusieurs Oscars, notamment pour le rôle de Bridget Jones, Renee Zellweger. L'actrice consulte souvent un psychothérapeute, et son hyperémie, souvent asymétrique, fait déjà partie de son image. Elle a appris à vivre assez paisiblement avec elle. Mais cet exemple est plutôt une exception. La plupart des personnes atteintes du syndrome de rougissement ne parviennent pas à accepter leur particularité, et pourtant, une peur pathologique apparaît.

L'érythrophobie est l'un des troubles phobiques de la psyché, officiellement reconnu par la médecine et inclus dans la Classification internationale des maladies.

Causes d'occurrence

Le visage humain est alimenté en sang plus intensément que la plupart des autres parties du corps. Et cela a été conçu par nature pour une raison. Le visage a une quantité impressionnante de petits muscles faciaux, qui sont fixés à une extrémité directement dans les couches de la peau. Les muscles du visage sont presque constamment en mouvement et ont donc besoin de plus de sang pour fonctionner correctement. Le réseau des vaisseaux sanguins du visage est très développé, malgré le fait que les vaisseaux eux-mêmes soient assez petits.

Pour que la peau du visage ne soit pas toujours rouge ou violette, en raison de cette caractéristique physiologique de cette partie du corps, il y a une petite couche de liquide interstitiel dans le tissu adipeux sous-cutané, ce qui réduit l'intensité de la couleur si les vaisseaux développer. Mais elle ne peut pas complètement dissimuler le flux sanguin, et donc il est courant qu'une personne rougisse lorsque le sang afflue au visage : lors d'un effort physique, de la course, de la marche rapide, lors de décharges sexuelles, lors de chaleur, de froid, ainsi qu'avec des émotions fortes, par exemple, quand c'est honteux, quand une personne est très gênée, très inquiète, etc. Ce mécanisme est caractéristique de toutes les personnes, sans exception.

Les érythrophobes ont une organisation légèrement différente du système nerveux. Le département sympathique s'excite de plus en plus vite, et il n'est pas du tout nécessaire qu'une personne se retrouve dans les circonstances énumérées ci-dessus. Le rougissement du visage avec l'érythrophobie peut simplement se produire lorsqu'une personne est complètement calme.

Dès qu'un adolescent commence à se rendre compte qu'il n'est «pas comme ça», qu'il a une telle caractéristique, les attentes négatives s'intensifient - il est en tension presque constante, car il sait que des rougeurs perfides peuvent s'étendre sur son visage au plus inopportun moment. On craint ce phénomène, qui s'accompagne d'une montée d'adrénaline. L'adrénaline, à son tour, excite encore plus le système nerveux, et ce dont l'érythrophobe avait si peur se produit réellement. Au fil du temps, les épisodes d'hyperémie deviennent plus fréquents, la peur grandit également.

Et il est difficile de dire ce qui est primaire dans ce cas - le visage devient rouge parce que le patient a peur que le visage devienne rouge. C'est un tel mystère de la psyché humaine.

Symptômes

La phobie se manifeste assez simplement - rougeur fréquente de la peau du visage. Certains patients atteints du syndrome de rougissement affirment que toute la peau est rougie dans la même mesure, d'autres notent la soi-disant hyperémie géographique - la rougeur se produit dans des taches larges et moyennes, rappelant les contours géographiques des continents. Pour certains, l'hyperémie se limite uniquement au visage, mais il y a aussi ceux dont le cou et le décolleté sont impliqués dans le processus. Souvent, les érythrophobes prétendent que lors d'une attaque, ils ressentent une nette sensation de chaleur au visage et cela est tout à fait justifié - le flux sanguin peut vraiment provoquer une sensation de chaleur.

Les érythrophobes perdent très vite confiance en leurs capacités et une bonne estime de soi. Ils se transforment en individus confus, intimidés, craintifs et anxieux. Ils doivent, contre leurs désirs et leurs rêves, choisir de telles professions dans lesquelles ils n'ont pas à traiter avec les gens. Il leur est difficile de faire l'amour et des amitiés.

Plus la vie quotidienne en souffre, plus sa qualité diminue, plus les gens deviennent renfermés et anxieux, sensibles au syndrome de rougir. Souvent les conséquences qui en découlent sont attachées au problème d'origine : le patient devient une phobie sociale convaincue, commence à souffrir de dépression, dont chacune des suivantes devient plus prolongée et sévère que la précédente.

Il n'est pas exclu une dépendance à l'alcool, aux drogues, ainsi que des pensées suicidaires, que l'érythrophobe peut tenter de réaliser à tout moment.

Traitement

Il est impossible de faire face au syndrome de rougir à la maison. Une personne a certainement besoin d'une aide professionnelle. Pour l'obtenir, vous pouvez contacter un psychothérapeute ou un psychiatre. Pour commencer, vous devrez être examinée par un gynécologue (si nous parlons d'une femme) afin d'exclure une ménopause précoce et des changements préménopausiques, les avis d'un dermatologue, d'un endocrinologue et d'un thérapeute peuvent également être requis.

S'il est confirmé que le patient est globalement en bonne santé, un schéma thérapeutique individuel sera élaboré, pouvant comporter plusieurs directions.

Opération

À ce jour, le traitement chirurgical est reconnu comme la méthode thérapeutique la plus prometteuse. L'opération est appelée sympathectomie. Son efficacité est estimée à 94-97%. C'est ainsi que de nombreux patients, après l'intervention, se débarrassent complètement de leur problème.

Mais il convient de noter qu'une efficacité aussi élevée n'est observée que chez ceux dont les rougeurs couvrent toute la zone du visage. Si le visage devient rouge avec des taches, l'efficacité de l'opération ne dépasse pas 50%.

L'opération n'est pas effectuée pour tout le monde. Ils ne le feront pas pour les maladies du système respiratoire et l'insuffisance cardiaque. La tâche des chirurgiens est d'atteindre le tronc sympathique par deux incisions miniatures sous les aisselles. Pour ce faire, une petite caméra vidéo y est insérée et de cette manière, les médecins parviennent à obtenir une image à l'écran par endoscopie. Le tronc sympathique est partiellement bloqué ou détruit.

Le plus souvent, les experts essaient de ne pas détruire, mais d'installer des "bouchons" spéciaux - des clips.

Après intervention dans le travail du système nerveux pendant et après la chirurgie, certains effets secondaires peuvent survenir : la transpiration augmente dans la zone du corps, les jambes, lorsque vous mangez des aliments épicés, la transpiration se produit également, les paumes deviennent plus sèches et la fréquence cardiaque diminue légèrement. Cependant, le plus souvent ces phénomènes ne sont pas si importants et désagréables pour l'érythrophobe que le problème qui l'a amené à la table d'opération.

Techniques psychologiques

La psychothérapie de l'érythrophobie doit être associée à l'éducation du patient techniques de relaxation, relaxation profonde... La tâche du psychothérapeute est de faire comprendre à la personne qu'elle peut rester calme, et cela donnera certainement un résultat positif. Le patient se voit proposer de nouvelles attitudes qui réfutent la honte ou la dépravation de ses traits, c'est-à-dire qu'on lui apprend à vivre avec ce trait. Le psychothérapeute ne parle pas seulement de la façon de traiter correctement le problème, mais aussi enseigne les techniques érythrophobes d'auto-entraînement, d'exercices de respiration - c'est ce qui aidera, si nécessaire, à se ressaisir rapidement et à prévenir l'anxiété.

Les cours en groupe ont fait leurs preuves, mais en même temps, le travail individuel avec un spécialiste est montré. L'hypnothérapie est souvent utilisée, ainsi que des méthodes d'immersion progressive dans des situations stressantes, permettant au patient, sous la direction d'un psychothérapeute, de revivre des situations dans lesquelles, jusqu'à récemment, il expérimentait la honte, le cauchemar et l'horreur.

Cela ne veut pas dire que la psychothérapie peut guérir complètement un érythrophobe. Non, la cause de la rougeur faciale reste, cependant, l'attitude du patient envers le problème change, et donc la fréquence et l'intensité des crises diminuent. Une personne a la possibilité de communiquer avec les autres, son estime de soi augmente.

Médicaments

Parmi les médicaments, il n'y a pas de remède universel pour cette phobie, il n'y a pas de pilule magique ou d'injections qui aideraient à résoudre le problème. Cependant, le psychothérapeute considère souvent qu'il est nécessaire d'accompagner l'étude de médicaments. Les antidépresseurs sont utilisés pour aider à maintenir une humeur positive, ainsi que les médicaments du groupe des bêta-bloquants, qui abaissent légèrement la fréquence cardiaque. Cela a un effet étonnant - le lien entre le stress, les battements cardiaques et les rougeurs de la peau du visage et du cou est interrompu.

Vous devez comprendre que les antidépresseurs, et plus encore les bêta-bloquants ont une longue liste d'effets secondaires solides, ils sont généralement contre-indiqués pour beaucoup, et donc ils essaient de recourir à un traitement médicamenteux pour l'érythrophobie uniquement dans les cas les plus extrêmes, lorsque la psychothérapie seul ne peut pas faire face à la tâche, mais le traitement chirurgical a été jugé inapproprié.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger