Phobies

Panophobie: causes, symptômes et traitement

Panophobie: causes, symptômes et traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de la panophobie
  3. Diagnostic de panophobie
  4. Méthodes de traitement

Souffrir de panophobie - c'est vivre en ne pensant qu'au passé, dans l'attente tendue, constante et craintive de la soudaine résurrection d'épisodes de peur... Quand une imagination riche cherche involontairement et avec persistance dans la mémoire les images les plus diverses, d'une manière impensable, les complétant avec des détails effrayants irréels, improbables et souvent simplement fantastiquement inexplicables.

Il est douloureux de rechercher des signes qui justifient les manifestations spontanées d'anxiété et de peur, oubliant les réalités de la vie. Comment se débarrasser de cette forme d'anxiété obsessionnelle et incontrôlable sera discuté dans cet article.

Ce que c'est?

La panophobie est une peur incroyable de tout dans le monde, d'une multitude d'objets, d'événements ou d'actions dissemblables, de tout changement dans l'état interne ou dans l'environnement externe. La peur, accompagnée d'une attente douloureuse et absolument injustifiée d'une catastrophe imminente. La panophobie est une condition, une forme d'anxiété constante, qui est une maladie difficile et insoluble. Le nom de la maladie remonte au mot "panique" et au grec ancien, image mythologique du dieu de la nature, Pan. La panophobie est synonyme de panalepsie, pantophobie et omniphobie.

Le célèbre acteur et réalisateur Woody Allen a vécu cette maladie dans son intégralité et pendant longtemps. Parmi ses peurs habituelles figuraient la peur des hauteurs, des insectes, des espaces confinés et autres. Allen avait peur des couleurs vives, des ascenseurs, du beurre de cacahuète. L'acteur avait peur en se baignant sous la douche, et une banane pour le petit-déjeuner devait toujours être coupée en exactement sept morceaux.

Des formes obsessionnelles de peur ont été décrites dans la Grèce antique, mais la panophobie, en tant que maladie à part entière, n'a pas été classée pendant longtemps. Les symptômes de cet état mental ont été attribués à la mélancolie. Hippocrate l'a classé parmi les peurs et le découragement.

Au Moyen Âge, les personnes atteintes de cette maladie étaient considérées comme possédées par le diable, qui était soumis à l'exorcisme à travers les manipulations religieuses sophistiquées de l'époque. Cet état de fait persista jusqu'au XVIIe siècle.

Les premières peurs obsessionnelles, en tant que trouble clinique, ont été décrites par Felix Plater, et après lui par Robert Barton dans le célèbre ouvrage scientifique "Anatomy of Melancholy".

Au XIXe siècle, la maladie était considérée comme une névrose causée par des troubles des sphères émotionnelle, volitive et intellectuelle.... À cette époque, les troubles névrotiques ont commencé à être distingués des hallucinations délirantes et obsessionnelles, appelées « maladie du doute ». On pensait que le trouble était dû à une pensée paranoïaque dysfonctionnelle. Maladie indépendante attribuée aux névroses, la panophobie est devenue au XXe siècle.

En 1911, Théodule Ribot, qui a étudié les troubles mentaux des personnes, a constaté qu'une personne qui tombait malade de la panaphobie n'était pas en mesure de déterminer sans équivoque la cause de la peur. Les objets et événements effrayants pour le patient n'avaient pas de contours clairs et de signes extérieurs clairement exprimés, ils étaient flous et changeaient constamment. Dans le même temps, l'évolution de la situation a aggravé l'évolution de la maladie, puisque l'alternance des sources de peur s'est accélérée.

De plus, l'implicite et l'absence d'objets externes ne soulageaient pas le patient de l'horreur, puisque il était perturbé par des anticipations - la peur d'un objet imaginaire s'est transformée en une attente obsessionnelle d'un événement incertain (peur d'attendre). Dans les classifications de la CIM-10, la panophobie appartient aux maladies phobiques et est considérée comme un trouble anxieux généralisé avec la principale caractéristique systémique - "l'anxiété non fixée".

Il est à noter qu'aux États-Unis, la panophobie est classée comme une sous-espèce distincte de la schizophrénie lente. Il existe une hypothèse selon laquelle la panophobie est un complexe de troubles dans lequel un type de maladie est situationnellement dominant.

Raisons de la panophobie

Il n'a pas été possible d'établir les raisons exactes de l'apparition de la panophobie. Les patients ne sont même pas en mesure d'enregistrer les dates approximatives d'apparition de la maladie. La maladie n'a pas de prédispositions héréditaires, au niveau génétique. Commençant de façon inattendue, il progresse lentement, en commençant par une phobie spécifique. De plus, le nombre d'objets de peur se multiplie et de nouvelles formes s'ajoutent à la maladie initiale. Les principales causes de la maladie comprennent:

  • constance de l'état de stress ;
  • changement régulier d'environnement, impact de facteurs externes, stress à long terme ;
  • solitude;
  • blessure physique grave et maladie;
  • crises familiales, perte ou maladie grave d'un être cher ;
  • sentiment de désespoir.

Le signe de départ de l'apparition de la maladie est le passage à un mode de pensée négatif. Le patient est saisi d'un état total de tristesse, de tristesse et de nostalgie. Si cela dure longtemps, vous devriez consulter un médecin.

Si les soins médicaux sont ignorés, les symptômes du trouble sont aggravés.... La productivité de l'activité professionnelle d'un panophobe chute sensiblement. Parallèlement à cela, le niveau d'estime de soi est considérablement réduit. La personnalité se dévalorise.

L'expérience personnelle positive n'est pas prise en compte, le patient se concentre sur le négatif du passé, commence à voir les menaces de l'environnement, découvrant chez les gens une hostilité contre nature. En fin de compte, l'auto-isolement social s'installe. Parfois, cela vient du fait que certains patients peuvent refuser même le contact avec leurs parents.

Le stade d'exacerbation de la maladie est caractérisé par:

  • manifestations de larmoiement, de volume et d'hystérie ;
  • transpiration accrue, non causée par des conditions météorologiques objectives ou un effort physique accru ;
  • réactions exacerbées à des niveaux sonores élevés (évanouissements, étourdissements, augmentation du pouls);
  • crises de panique.

Cette symptomatologie typique est typique pour 95% des patients. L'apparition de symptômes individuels n'est pas exclue.

Diagnostic de panophobie

Les troubles se caractérisent par deux caractéristiques principales : la dépersonnalisation et l'émergence d'une source de peur non localisée. Il n'y a pas de méthodes de diagnostic spéciales pour ces signes de phobie. Pour les identifier, il est quelques conversations avec un spécialiste qualifié... Selon les descriptions des patients, l'image du trouble est caractérisée par l'attente d'horreur dans le futur et la manifestation d'une peur paralysante.

Souvent, le diagnostic de panophobie est difficile, car les patients (en particulier le sexe fort) peuvent le considérer comme honteux pour eux-mêmes et cacher le trouble à l'environnement pendant longtemps.

Méthodes de traitement

Le trouble n'est pas une condition médicale qui peut être traitée avec des médicaments. Habituellement, afin d'atténuer l'état douloureux et de soulager certaines manifestations aiguës, des médicaments neuroleptiques et sédatifs sont prescrits par un psychiatre. Se débarrasser de la panophobie est un long voyage qui nécessite un travail approfondi à la fois du patient et du médecin professionnel.

Les plus efficaces dans ce cas sont :

  • les méthodes de thérapie par exposition, y compris les méthodes de sensibilisation latente et les techniques d'"inondation" ;
  • méthodes de thérapie cognitivo-comportementale;
  • techniques de désensibilisation;
  • stimulation de la synthèse d'adrénaline;
  • Méthodes « Énergie ».

Les techniques de thérapie par exposition sont productives, mais nécessitent une formation spéciale. C'est extrêmement pertinent ici préparation des patients, consistant à lui apprendre endurer avec constance leurs conditions douloureuses, sans cacher honteusement leur maladie devant leur entourage proche.

Sensibilisation latente se compose de plusieurs séances, chacune comprenant au moins trois cycles de traitement. L'essence d'un tel cycle: le médecin traitant introduit le patient dans un état de relaxation complète, de relaxation, puis simule la survenue d'une situation stressante. Lorsqu'il atteint le pic d'anxiété dans le modèle suggéré par le médecin, le patient est à nouveau mis dans un état de relaxation. Dans le processus d'états alternatifs, le patient développe une tendance à oublier ses peurs.

« Inondation » désigne la technique consistant à immerger complètement le patient dans un état de peur, contrôlé par le médecin traitant. Objectif : conduire le patient à l'expérience du stress et vérifier si cela a des conséquences négatives pour lui. La technique permet d'éliminer la peur de la mort dans les crises cardiaques et la peur de s'évanouir. Le « déluge » dure environ 45 minutes, et les séances sont répétées tous les jours jusqu'à la guérison du patient dans le cadre du programme élaboré par le médecin.

« Inondation dans l'imagination » (implosion) est réalisée de manière similaire à la méthode « inondation », mais présente quelques différences :

  • objectif : évoquer des émotions vives de peur à travers l'imagination pour réduire le degré d'anxiété dans la vie réelle, car une interaction à long terme avec des sources de peur réduit le niveau de perception émotionnelle du patient ;
  • les objets de la peur sont élaborés à leur tour ;
  • ayant enregistré une tendance à la diminution du niveau de peur chez le patient, le psychothérapeute lui donne des devoirs ;
  • pour dénouer les situations, différentes options sont proposées.

Dans le cadre de thérapie cognitivo-comportementale les situations sont élaborées sous des formes plus douces. Les patients, posant des questions, sont invités à analyser leur style de pensée, à faire des ajustements positifs dans leur attitude envers la vie. La liste des questions est élaborée par le psychothérapeute en tenant compte des caractéristiques individuelles du patient et des caractéristiques de sa maladie.

La thérapie comprend 3 étapes :

  • travailler avec des questions et enregistrer les réponses du patient;
  • le patient compile des réponses à domicile à des questions supplémentaires concernant d'autres sources de peur ;
  • à la séance suivante, les résultats des devoirs sont étudiés, le médecin donne des réponses aux questions que se pose le patient.

La désensibilisation à l'aide de l'hypnose est la correction du sentiment de peur dans certains aspects de sa localisation physique. Le fait est que lors des attaques de panique, la tension musculaire d'une personne est localisée dans certaines parties du corps :

  • tremblement des mains;
  • diaphragme - suspension de la respiration, difficulté apparente du processus respiratoire;
  • muscles de la "zone du col" - dans des situations stressantes, ils commencent à se contracter involontairement, une personne essaie de cacher sa tête et son visage;
  • le système musculaire des organes de la vision - le regard s'arrête.

Le patient hypnotisé puis pleinement conscient, stimulent des situations effrayantes. Ensuite, aux niveaux de peur maximum, il est recommandé qu'il effectue des exercices spéciaux pour détendre le groupe musculaire correspondant, dans lequel les pinces sont formées.

Lors de la stimulation de la formation d'adrénaline le patient apprend à surmonter les conditions douloureuses, agissant au mépris des peurs. Dans certains cas, lorsque la propre adrénaline du patient ne suffit pas, le médecin a recours à des injections hormonales au moment de l'apparition des pics de stress.

Les techniques énergétiques sont des variétés d'options de guérison orientales. Cela comprend le yoga, l'acupuncture, la méditation et divers types de respiration et de relaxation. De telles méthodes sont principalement utilisées comme outils supplémentaires, car elles ne peuvent pas remplacer complètement un traitement professionnel.

Presque toutes les méthodes de traitement de la panophobie résolvent le problème de l'apprivoisement de la peur, la capacité de se détendre même dans un état de peur, inculquant aux patients les capacités et les compétences nécessaires pour faire face à cette maladie désagréable.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger