Phobies

Logophobie: causes, symptômes et traitement

Logophobie: causes, symptômes et traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Comment traiter?
  5. Recommandations de spécialistes

Toute personne pendant une excitation intense peut perdre ses pensées, ne pas trouver les mots appropriés et éprouver des difficultés d'élocution. Parfois, une anxiété intense avant une représentation à venir ou même une conversation informelle se transforme en phobie. Les raisons de cette peur doivent être comprises. Existe-t-il des moyens efficaces d'éliminer la maladie?

Ce que c'est?

Logophobie (du grec ancien logos - "mot", phobos - "peur") - panique peur de la parole... Il y a un autre nom pour cette pathologie - glossophobie... Le plus souvent, un trouble mental associé à une peur de parler survient chez les personnes ayant des troubles de la parole. Une personne ressent une anxiété incontrôlable avant toute communication avec des étrangers. Parfois, il subit tellement de stress qu'il prononce des mots complètement différents au lieu de ceux qu'il voulait dire.

La phobie survient souvent avec le bégaiement. Dans ce cas, il est divisé en trois types: troubles névrotiques, de type névrose et mixtes.

  • bégaiement névrotique apparaît généralement à la suite d'une situation traumatisante. Par la suite, des spasmes apparaissent, provoquant un bégaiement. Le logophobe éprouve une légère anxiété, qui peut évoluer vers une attaque de panique dans le processus de communication avec un étranger.

Plus le locuteur est inquiet, plus il lui est difficile d'exprimer ses pensées. Il commence à confondre les mots, interrompt brusquement des phrases au milieu, tente de partir. Parler à des étrangers est un véritable défi.

  • bégaiement semblable à une névrose est une conséquence d'un système nerveux faible. Chez les personnes atteintes de ce trouble, lorsqu'elles parlent, des spasmes des muscles respiratoires et vocaux se produisent.En conséquence, le logophobe ne peut prononcer un seul mot. Il est gêné et honteux de son silence forcé. Il y a un désir d'arrêter immédiatement de communiquer.
  • Le trouble mixte est favorisé par une névrose sévère. Le trouble anxieux se produit avec n'importe quelle communication, sauf pour parler avec ceux qui sont les plus proches de vous. Un logophobe peut ne pas être en mesure d'entrer en dialogue avec le vendeur, le conducteur et les passants ordinaires. Il éprouve un stress extrême lorsqu'un numéro inconnu s'affiche sur l'écran d'un téléphone portable au moment d'un appel téléphonique. Une telle personne préfère mener une vie recluse.

Causes d'occurrence

La peur de parler apparaît le plus souvent chez les personnes atteintes de troubles de la parole congénitaux ou acquis : zézaigrer, bégaiement... La raison de la peur de communiquer avec des étrangers peut être l'insécurité, la complexité. Une personne a peur d'une évaluation défavorable des autres.

Le ridicule des enfants, le mépris et l'intimidation de leurs pairs contribuent au développement de la maladie. La honte éprouvée dans l'enfance pour les paroles prononcées, l'interruption brutale au milieu d'une phrase, l'exigence de se taire se renforce dans le subconscient d'une personne et peut l'accompagner toute sa vie.

Le stress sévère, la peur, les traumatismes psychologiques conduisent souvent à un blocage de la parole.

La raison de l'apparition de la maladie chez un adulte est la peur que son discours soit mal compris. La peur de transmettre une pensée au public sous une forme déformée en raison d'une prononciation illisible et difficile conduit souvent à une phobie.

La peur de parler est parfois poussée par des auditeurs impatients qui se précipitent, corrigent ou finissent les mots pour la personne qui bégaie. Une telle communication conduit à la peur de devenir un interlocuteur inintéressant, pousse la victime à l'isolement. Certains logoophobes eux-mêmes n'acceptent pas leur particularité, ils ne veulent pas supporter le défaut existant. À cet égard, ils se sont fixés l'installation du silence.

L'apparition d'une phobie peut être causée par une odeur désagréable provenant de la bouche, causée par une maladie du tractus gastro-intestinal.

Symptômes

Cette phobie se caractérise par les symptômes psychologiques suivants :

  • anxiété accrue;
  • insomnie;
  • peur déraisonnable;
  • perte d'appétit;
  • sentiment d'insuffisance;
  • stress mental;
  • crises de panique.

Il existe des symptômes spécifiques de la maladie, qui sont directement causés par le bégaiement :

  • spasmes de l'appareil vocal;
  • difficulté à prononcer des phrases;
  • répétition de sons, de syllabes et de mots individuels;
  • crampes articulatoires;
  • durée des pauses de la parole.

Parallèlement à ces manifestations, des symptômes concomitants sont souvent observés:

  • divers tics faciaux;
  • clignotement rapide;
  • lèvres tremblantes;
  • tension musculaire;
  • imiter les bouffonneries ;
  • transpiration accrue;
  • manque d'air.

Comment traiter?

Selon le degré de manifestation des symptômes, la maladie est divisée en 3 types:

  • avec un léger cours de logoophobie, une personne a peur de parler en public;
  • avec une moyenne, il y a une peur de dialoguer avec un étranger;
  • en cas de difficulté, toute réflexion sur la communication fait paniquer le logoophobe.

À un stade précoce de la maladie, il est facile de se débarrasser de la pathologie. Dans tous les autres cas, l'aide d'un spécialiste qualifié est requise. Le psychothérapeute choisit une approche individuelle pour chaque patient. Le traitement complexe est le plus souvent utilisé.

Tout d'abord, le patient doit stabiliser l'état psychoémotionnel et corriger la parole. Le spécialiste apprend au patient à maîtriser de nouvelles compétences en communication et à acquérir d'autres habitudes au cours de la conversation. Le médecin travaille en étroite collaboration avec un orthophoniste qui élimine les défauts d'élocution.

La Gestalt-thérapie aide à se débarrasser des ressentiments de longue date et des angoisses cachées.La correction cognitivo-comportementale vise à élaborer et à éliminer les chaînes associatives négatives, en introduisant la pensée positive dans l'esprit. Les séances individuelles et les formations en groupe enseignent une communication calme et sans peur avec les autres.

La thérapie médicamenteuse n'aide pas à surmonter la peur, mais elle calme le système nerveux et réduit considérablement les symptômes de la névrose. Le plus souvent, le patient se voit prescrire des antidépresseurs et des tranquillisants. D'autres spécialistes aident à stabiliser l'état nerveux du patient : kinésithérapeutes, massothérapeutes, acupuncteurs et réflexologues.

Une personne peut soulager ses souffrances par elle-même avec l'aide massage orthophonique et exercices de respiration quotidiens, éliminant les spasmes des muscles cervicaux. Affirmations, méditations, bains relaxants aident à se distraire des pensées négatives et à se brancher sur les émotions positives. L'exercice régulier autogène peut vous aider à vous débarrasser de l'inconfort mental, des souvenirs désagréables et des griefs profondément enracinés.

Les infusions et décoctions d'herbes apaisent bien le système nerveux. Les infusions de rue odorante, d'ortie sourde ou d'origan sont conseillées aux adultes et adolescents à prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour, et il suffit aux enfants de se rincer la gorge avec une décoction d'herbes.

Recommandations de spécialistes

Il y a plusieurs astuces aider le logoophobe à échapper à des pensées terribles et décider de prononcer la phrase en présence d'inconnus :

  • lors d'une conversation, vous devez regarder l'interlocuteur dans les yeux, vous concentrer sur le maintien du regard et non sur la prononciation d'une phrase;
  • vous devez prononcer les mots à l'expiration, concentrez-vous sur la première syllabe;
  • lorsque les mots "se coincent" dans le larynx, il est nécessaire de répéter la tentative de les prononcer, alors qu'il n'est pas recommandé de détourner le regard de l'interlocuteur;
  • une déclaration réussie stimule la poursuite du discours.

Lorsque les enfants bégaient, les parents doivent faire preuve d'une sensibilité particulière :

  • en aucun cas vous ne devez gronder un enfant pour une prononciation incorrecte ou indistincte des mots ;
  • la réticence de l'enfant à prononcer des mots en présence d'étrangers peut signifier l'apparition d'un trouble anxieux, par conséquent, la consultation d'un psychologue est requise ;
  • aux premiers signes de bégaiement, vous devez contacter un orthophoniste;
  • les spasmes qui surviennent lors de la prononciation des voyelles peuvent être surmontés à l'aide du chant (il est conseillé d'enregistrer le bébé dans la chorale);
  • avec un enfant souffrant de troubles de la parole, il faut parler lentement, prononcer les mots clairement, ce qui permettra au petit homme de répondre sans difficulté à un rythme modéré ;
  • un enfant qui bégaie doit être écouté très attentivement et patiemment, vous ne devez pas l'interrompre, alors que vous devez vous concentrer sur le sens de la phrase, et non sur sa prononciation.

Il est conseillé d'avoir des conversations avec le bébé tous les jours dans une atmosphère calme et amicale et d'évoquer toutes sortes d'événements ; lors de ces événements familiaux, toutes remarques critiques et questions directes sont interdites.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger