Phobies

L'hydrophobie : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

L'hydrophobie : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. Description et variétés
  2. Raisons de l'apparition
  3. Symptômes
  4. Quel est le lien avec la rage ?
  5. Méthodes de traitement
  6. Hydrophobie chez les enfants

L'eau est un élément étonnant, elle attire et envoûte les uns, et repousse les autres. Il y a aussi des gens qui paniquent devant l'eau. L'hydrophobie est considérée comme un type de peur pathologique assez courant.

Description et variétés

Hydrophobie ou aquaphobie (les deux noms sont également acceptables) - c'est un trouble mental qui se manifeste par une peur irrationnelle de l'eau... Les médecins de l'Antiquité ont attiré l'attention sur le fait que les personnes et les animaux atteints de rage montrent des signes de peur de l'hydratation, à cause de cela, la peur de l'eau est appelée depuis longtemps rage.

Plus tard, une maladie infectieuse mortelle causée par un virus du genre Rage a néanmoins été proposée pour être séparée, et le nom « rage » est resté avec lui. Et le trouble mental associé à l'hydrophobie est devenu connu sous le nom d'hydrophobie.

La peur de la grande eau, en général, est caractéristique de l'humanité, car l'eau permet non seulement de survivre dans un sens physiologique, mais peut également prendre la vie d'une personne. C'est pourquoi cette phobie est généralement attribuée aux anciens, directement lié au travail des parties les plus profondes du cerveau qui ont survécu depuis l'aube de l'humanité - le système limbique.

Étant donné que les sources d'eau et leur type peuvent être différents, alors il existe plusieurs types de peur. Cela inclut la peur de la noyade, la peur du processus de baignade. Certains n'ont peur que d'entrer dans l'eau ou de nager, mais ils peuvent contempler sereinement les plans d'eau et les mers.

Certaines personnes ne peuvent même pas regarder le réservoir sans frémir. Un hydrophobe peut avoir peur des grandes eaux - la mer, les lacs, les rivières (le plus souvent les gens ne savent pas nager) et peut être horrifié par la vue de l'eau dans un bain ou un verre. Parfois, la peur suggère le besoin d'avaler de l'eau, de boire. Certains ont peur de l'eau claire, tandis que d'autres ont peur de l'eau boueuse. Certains sont horrifiés par l'eau froide, d'autres par l'eau chaude. Il y a des aquaphobes qui ont peur de tout à la fois.

Certains n'ont peur que dans des situations où ils se trouvent à proximité de l'eau ou dans l'eau, d'autres sont constamment anxieux, car l'eau nous entoure partout - à la maison, dans la rue, en vacances et au travail.

Pendant longtemps, les psychiatres ont douté que cette peur devait être considérée comme une maladie et, par conséquent, en 1940, lors de la rédaction du "Dictionnaire psychiatrique", l'hydrophobie n'y était pas incluse. Mais l'omission a été corrigée en 2004 lorsque les listes de maladies mentales de la huitième édition ont été révisées. Et aujourd'hui un tel diagnostic existe, il est répertorié dans la Classification internationale des maladies (CIM-10) sous le code F-40 (troubles mentaux phobiques).

Un trouble mental se caractérise par peur incontrôlable qui est au-delà de la portée du bon sens et de la volonté humaine... L'hydrophobe comprend parfaitement que sa peur peut être ridicule, injustifiée (qu'est-ce qui ne va pas avec un verre d'eau ?), mais il ne peut pas se contrôler dès qu'il se trouve dans des circonstances ou une situation qui lui paraît dangereuse (même si ce besoin de boire un verre d'eau).

Ne confondez pas l'hydrophobie avec une peur panique de la profondeur. La peur de l'eau profonde est appelée batophobie, et elle est plus répandue (jusqu'à 50% des habitants de la planète ont peur de la profondeur à un degré ou à un autre). Cependant, les batophobes n'ont peur que de la profondeur (c'est une sorte de phobie spatiale), vous ne leur ferez pas peur avec de l'eau dans un verre ou une bassine.

Un vrai aquaphobe ne se souvient souvent pas quand il a eu pour la première fois des peurs associées à l'eau. Certains sont sûrs qu'ils sont nés avec ce trait. Souvent, la peur de l'eau ou des circonstances et actions qui y sont associées s'accompagne de pensées obsessionnelles (obsessions) et parfois de troubles compulsifs (nécessité d'accomplir certaines actions-rituels).

L'hydrophobie est une maladie indépendante, et parfois ce n'est qu'un symptôme parmi d'autres de la maladie mentale, par exemple, avec le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

L'histoire connaît de nombreux hydrophobes célèbres. Une actrice américaine a souffert d'une telle peur. Nathalie Bois. Toute sa vie, elle a eu peur des réservoirs naturels à ciel ouvert et s'est finalement noyée au large de l'île de Santa Catalina en Californie.

Peur de l'eau Diva hollywoodienne Michelle Pfeiffer, chanteuse et mannequin Carmen Electra. Dans les temps anciens, l'empereur byzantin souffrait d'hydrophobie Héraclius Premier. De ce fait, il devient l'otage de sa peur et subit plusieurs défaites écrasantes des Arabes uniquement parce qu'il n'a pas pu, lors d'une retraite tactique, se décider à franchir le Bosphore.

Peur de l'eau et Woody Allen. L'acteur et cinéaste américain dans sa peur a atteint la limite extrême - il a plusieurs phobies en même temps, le syndrome obsessionnel-compulsif.

Raisons de l'apparition

L'hydrophobie peut apparaître et se développer aussi bien dans l'enfance qu'à l'âge adulte. Chez les enfants, la cause peut être des expériences négatives, par exemple, de l'eau entrant dans les oreilles et les yeux, si l'enfant tombe dans la baignoire, sirote de l'eau. La baignade ultérieure peut déjà s'accompagner de protestations, que les parents prennent souvent pour des cocoonings et des caprices ordinaires, sans y attacher l'importance qui leur est due. N'étant pas résolu, le problème du bébé est aggravé et une hydrophobie persistante se forme.

Tout type d'hydrophobie est basé sur un composant naturel - l'instinct de conservation. Il est normal d'avoir peur de l'eau dans des limites raisonnables. Cela ne nous permet pas de plonger sans réfléchir n'importe où, ce qui signifie que cela augmente la survie. Mais l'hydrophobie est déjà anormale car les manifestations de la peur sont hypertrophiées, une personne ne peut pas les contrôler.

Le plus souvent, selon les psychiatres, elle repose sur une certaine situation qui s'est avérée traumatisante pour le psychisme, par exemple, baignade infructueuse, tentatives maladroites et incorrectes d'apprendre à nager, chute dans une zone de catastrophe naturelle (inondation), vu un film sur de telles situations, qui a laissé une marque indélébile sur la psyché.

Si cela se produit pendant l'enfance, la probabilité que la peur s'installe et devienne habituelle est plus élevée. Le psychisme d'un adulte est plus résistant à de tels événements.

Il n'est pas nécessaire que la personne elle-même ait vu ou soit devenue un participant à des événements stressants associés à l'eau. Peut-être a-t-il entendu parler de quelque chose qui a laissé une marque dans le subconscient, par exemple, il a appris que quelqu'un qu'il connaissait s'était noyé. En outre, l'enfant peut copier le modèle de comportement des parents - si maman ou papa a peur de l'eau, la probabilité que l'enfant souffre exactement de la même phobie augmente considérablement.

Les caractéristiques du caractère et de la personnalité contribuent à l'hydrophobie, par exemple, le plus souvent, cette phobie se développe chez des personnes méfiantes et anxieuses, inquiètes pour quelque raison que ce soit, impressionnables, incapables de supporter le stress. Pour ces personnes, non seulement l'expérience personnelle ou de quelqu'un d'autre, mais aussi l'expérience mystique peuvent bien devenir le mécanisme de départ du développement de troubles mentaux - la diseuse de bonne aventure a prédit la mort par l'eau, l'horoscope ne recommande pas le contact avec l'élément eau, etc.

Symptômes

Les symptômes caractéristiques de l'hydrophobie sont caractéristiques de la plupart des autres troubles phobiques. Ils peuvent être divisés en deux groupes - psychologiques et végétatifs.

  • Psychologique. Avant qu'un événement lié à l'eau ne se produise, l'hydrophobe peut ressentir un sentiment d'anxiété, qui s'accumule progressivement, se développe et peut perturber le sommeil et l'appétit. Des pensées négatives obsessionnelles apparaissent qui tournent dans la tête, l'anxiété augmente. Au moment d'un coup soudain dans une situation effrayante (par exemple, un hydrophobe a été jeté dans l'eau ou aspergé d'eau), une attaque de panique est possible.

Avec elle, le patient perd complètement la capacité de contrôler son comportement, la situation qui l'entoure. C'est pour cette raison que de nombreux aquaphobes se noient, même s'ils savent nager, se retrouvant subitement dans l'eau.

  • Végétatif. Si la situation est reconnue par le cerveau comme dangereuse, une montée d'adrénaline se produit. Des symptômes physiques y sont associés : vertiges, faiblesse dans les jambes, augmentations de la pression artérielle, apparition aiguë de sueurs froides, gêne au niveau de l'estomac, parfois nausées et vomissements. La respiration devient superficielle, superficielle, les pupilles se dilatent, des tremblements apparaissent. Perte de connaissance, l'équilibre est possible.

Après une crise de panique, une personne se sent fatiguée, vide. Il a très peur de devenir l'objet d'une condamnation publique si l'attentat est répété en public. Par conséquent, les aquaphobes commencent à éviter les situations dans lesquelles cela peut se produire.

Et ici, tout dépend du type de phobie. Si une personne a peur des plans d'eau, il est peu probable que vous la convainquiez d'aller à la rivière ou de passer un week-end à la plage. S'il a peur de l'eau en général, l'hydrophobe peut refuser de se laver, le remplacer par un frottement à sec, voire négliger complètement l'hygiène.

Le plus dangereux est la condition dans laquelle une personne ne peut pas boire d'eau - en essayant d'avaler, un spasme du larynx se produit. Dans ce cas, il peut mourir de soif s'il n'est pas soigné à temps.

Quel est le lien avec la rage ?

Comme déjà mentionné, l'hydrophobie est caractéristique des personnes qui ont contracté la rage, mais il s'agit d'un symptôme distinct. L'hydrophobie indépendante n'est pas mortelle, elle n'est en aucun cas liée à une maladie virale dangereuse.

Avec la rage, une personne est tourmentée par la soif, mais elle ne peut pas prendre une gorgée d'eau à cause d'un spasme qui apparaît dans le pharynx et le larynx à la vue de l'eau, au bruit du bruit de l'eau. Du moment de l'apparition de l'hydrophobie après la morsure d'un animal jusqu'à la fin de la maladie, cela prend de un à trois jours, rarement les patients atteints de rage vivent plus de 5-6 jours.Après la phase active vient un coma et la mort par paralysie du muscle cardiaque ou des centres bulbaires. À ce jour, il n'existe aucune donnée sur le rétablissement réussi d'au moins un patient atteint de la rage développée.

Avec la phobie habituelle associée à l'eau, une personne n'est pas agressive, sa vie en général n'est pas en danger. Avec l'hydrophobie isolée, vous pouvez vivre toute votre vie, cependant, la qualité de vie ne sera pas la plus élevée.

Méthodes de traitement

Le traitement de l'hydrophobie doit être traité psychiatres et psychothérapeutes... La principale méthode aujourd'hui est la psychothérapie. Mais dans certains cas, des médicaments sont également prescrits comme traitement supplémentaire - principalement antidépresseurssi l'anxiété augmente, il y a des signes de dépression. À eux seuls, tous les médicaments n'apportent qu'un soulagement temporaire, la cause profonde reste, la peur ne disparaît pas.

Pour vaincre la peur de l'eau, s'en débarrasser, une visite chez un médecin est nécessaire. Les tentatives autodirigées pour surmonter la peur sous la direction stricte des instructions d'Internet peuvent approfondir la peur et provoquer d'autres troubles mentaux. N'ayez pas peur que le patient soit admis à l'hôpital. Dans la plupart des cas, un traitement ambulatoire et une visite chez un psychothérapeute suffisent.

Le médecin identifie les causes de la peur, et si elles sont profondes, enfantines, alors cela nécessite parfois plusieurs séances d'hypnose. Par la suite, les anciennes attitudes du patient envers les fluides sont progressivement remplacées par de nouvelles. L'étape décisive est l'immersion dans l'environnement, c'est-à-dire la reprise du contact avec l'eau, dosée, sous le contrôle d'un spécialiste. Le pronostic de la thérapie est positif - cette peur peut être surmontée.

Après une cure, beaucoup parviennent même à apprendre à nager.

Hydrophobie chez les enfants

Les experts estiment que l'âge critique auquel les enfants commencent à avoir peur de l'eau dans des circonstances traumatisantes est la période de 3 à 5 ans. C'est à cet âge que les parents devraient surveiller de plus près pour que l'enfant ne regarde pas "Titanic" ou des films sur les inondations.

Il est important de porter une attention particulière à la prévention des accidents sur l'eau. Il est bon que l'enfant apprenne à nager avant l'âge de 3 ans. Si cela ne s'est pas produit, vous ne devriez pas le pousser hors de la jetée dans l'eau et attendre qu'il nage. Il est préférable d'inscrire l'enfant à un bon entraîneur dans la piscine.

Si votre enfant souffre déjà d'hydrophobie, ne l'ignorez pas. Le silence ne résout pas le problème. Il est nécessaire de montrer le bébé à un psychologue pour enfants. À un stade précoce, de nombreuses phobies sont sujettes à correction par des conversations ordinaires, des explications et une thérapie par le jeu.

Les symptômes alarmants chez les enfants devraient inclure le refus de nager dans la rivière, la mer, le refus de se laver en tout ou en partie (par exemple, la peur de se laver les cheveux), le refus d'apprendre à nager. Si une conversation à domicile ne vous aide pas, vous devez consulter un spécialiste.

1 commentaire
Anastasie 27.12.2019 11:48

Comme je suis heureuse d'avoir abandonné la peur du contact avec l'eau ! À mon avis, cette phobie est la plus terrible ! Vous ne pouvez pas vous laver ou même simplement vous laver, encore moins aller à la mer ou aller dans un lac ou une rivière. J'ai souffert de cette phobie pendant plus de 2 ans. Elle a fréquenté à la fois des psychologues et des psychothérapeutes. Ce n'est que grâce à eux que j'ai trouvé la paix et une vie vraiment épanouissante.

Mode

la beauté

loger