Phobies

Tout sur l'intimophobie

Tout sur l'intimophobie
Teneur
  1. Ce que c'est
  2. Symptômes
  3. Causes d'occurrence
  4. Comment vivre avec l'intimophobie ?
  5. Traitement

Récemment, on entend de plus en plus souvent le mot « intimophobe ». Les femmes et les hommes sont appelés ainsi. Nous parlons de personnes qui ont peur d'établir des relations affectives à long terme avec des membres du sexe opposé. Ils ont leurs propres sympathies et préférences, ils tombent amoureux et sont emportés, mais les relations intimes étroites et durables leur font peur, car ils peuvent constituer une menace pour leur indépendance.

Ce que c'est

L'intimophobie est un type de trouble mental phobique. Il est extrêmement répandu - on pense que jusqu'à 30% de la population adulte souffre de ce type de peur. Cette phobie est une peur irrationnelle et artificielle des relations intimes qui n'existe pas en réalité et n'a pas de conditions préalables impérieuses.

L'intimophobie ne doit pas être considérée comme une maladie, elle n'est qu'une forme de trouble de la perception de soi dans le monde et du monde en soi.

Plus souvent que d'autres, les intimophobes sont des personnes qui souffrent de névroses, ont certains problèmes avec les sphères émotionnelles et psychologiques. Et dans ce cas, l'intimophobie ne fait que compléter les problèmes existants. Le trouble n'est pas héréditaire, il ne peut pas être déterminé génétiquement, mais une fille qui est élevée par sa mère seule sans la participation de son père, ainsi qu'un garçon qui n'a été élevé que par son père, peuvent très bien devenir intimophobes aux traits prononcés.

L'intimophobie est également sensible aux femmes et aux hommes. Un intimophobe n'est pas un « picoré » et « opprimé », pas le représentant le plus brillant du même sexe, comme son nom l'indique. Extérieurement, les personnes atteintes de cette phobie font une impression très agréable. - ils ressemblent à des connaisseurs très décomplexés de sensations sexuelles, ils sont assez sociables et savent intéresser les représentants du sexe opposé.

Il est à noter que parmi les amis d'un véritable intimophobe, il y a toujours de nombreux représentants du sexe opposé.

Ces personnes s'adaptent bien, intègrent facilement de nouvelles équipes, trouvent un langage commun avec les gens. Alors, quel est le piège, demandez-vous. Le hic, c'est que un intimophobe a besoin d'émotions fortes comme l'air, il a besoin de vivre des passions, et donc il peut très bien mener une vie sexuelle assez libre et changer souvent de partenaire en lien avec un besoin imprudent de sensations fraîches. Un tel intimophobe est vu par ceux qui l'entourent, mais quelque chose se passe en lui que personne autour ne peut comprendre - exactement ce qui constitue sa phobie.

Symptômes

L'intimophobe utilise ses aventures sexuelles et amoureuses comme écran pour de vraies expériences. La peur d'une véritable intimité avec un membre du sexe opposé s'est fermement installée en lui. Cette peur est de nature panique. C'est la panique qui naît dans l'âme d'une personne à l'idée qu'une relation peut devenir sérieuse, car cela, à un degré ou à un autre, le privera d'une part de liberté et d'un afflux d'expériences nouvelles nécessaires à une existence confortable en ce monde.

Non, les intimophobes n'ont pas peur de se marier et le font souvent lorsque les circonstances l'exigent. Mais même dans le mariage, ces personnes gardent une certaine distance avec leur partenaire... Il a ses propres expériences, ses sentiments et ses projets, et il a besoin de relations sexuelles en parallèle et de nouvelles connaissances sexuelles. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les familles d'intimophobes se séparent dans 99% des cas.

Certains intimophobes ont un autre problème : l'aversion sexuelle. C'est une aversion pour un partenaire intime. Le rejet de quelqu'un qui, jusqu'à récemment, semblait attirant et désirable peut survenir après la première intimité et après un certain temps de relations intimes régulières avec ce partenaire.

Dans ce cas, l'aversion se développe progressivement et parfois l'intimophobe lui-même ne réalise pas immédiatement ses véritables sentiments envers un partenaire sexuel.

Causes d'occurrence

L'intimophobie est considérée comme une pathologie du caractère et, par conséquent, la principale raison de son apparition, du point de vue de la psychologie et de la psychiatrie, est le coût de l'éducation. Habituellement, cette violation est posée dans l'enfance ou pendant la puberté, et l'enfant se base sur l'exemple de ses parents.

  1. Le plus souvent, il s'agit du comportement de la mère, de son attitude envers les représentants du sexe opposé, de ses échecs et bévues dans sa vie personnelle et intime. Si une fille voit à quel point les mères ont une relation difficile avec les hommes, à quel point l'expérience de la mère est infructueuse, cela ne vaut pas la peine de compter sur le fait qu'elle développera la perception correcte des hommes. Dans la plupart des cas, les mères défaillantes renforcent également les peurs des enfants avec des déclarations telles que "Tous les hommes sont des traîtres" et "Ils ne veulent qu'une chose". C'est ainsi que la foi dans une relation sérieuse avec des membres du sexe opposé est complètement tuée.
  2. Le trouble se développe de la même manière chez les hommes. Le garçon, qui a été instruit par l'exemple infructueux de son père, ne croit pas aux femmes en principe, et en grandissant, il commence à projeter cette incrédulité et cette méfiance sur toutes les femmes. L'algorithme supplémentaire pour les hommes et les femmes est simple : pour ne pas devenir une victime, vous devez courir et vous cacher. Ce mécanisme est déclenché dans la psyché humaine par la nature elle-même, essayant de la protéger des chocs. C'est ainsi qu'apparaît la peur des relations intimes proches et à long terme.
  3. Moins fréquemment, le trouble se développe chez les adultes. La raison dans ce cas est une forte expérience personnelle négative, un drame personnel sur le plan familial ou intime. Et même un désir excessivement fort d'un partenaire de légitimer la relation le plus tôt possible peut provoquer une attaque de panique et de dégoût à la perspective de nouvelles relations avec cette personne.

Comment vivre avec l'intimophobie ?

Il ne vaut pas la peine d'espérer rééduquer un intimophobe.Construire une relation affective étroite avec lui est très, très difficile, presque impossible. Et peu importe ce que vous faites pour lui, peu importe à quel point vous essayez de l'entourer de confort et de plaisirs, le charme de la relation ne durera que jusqu'à ce que l'intimophobe commence à s'attacher à vous. Une fois qu'il sentira qu'il a commencé à s'attacher émotionnellement, il préférera trouver une excuse et partir, ou vous rendre la vie insupportable pour que vous le chassiez ou partiez.

En un mot, il fera tout pour mettre fin à la relation au plus vite.

Tant que la relation ne porte en rien atteinte à sa liberté personnelle, elles peuvent très bien continuer. Mais est-ce que cela conviendra à votre partenaire ? Dans le cas de deux intimophobes sous un même toit, il est possible qu'un "deal" mutuellement avantageux soit conclu - un mariage gratuit, un mariage d'invité ou un mariage de week-end avec une totale liberté d'action pour chacun des partenaires. Un imtimophobe ne peut changer ni la naissance d'enfants ni la présence d'une cause commune (par exemple, un passe-temps ou une entreprise commune). Il est ce qu'il est et ne veut pas devenir différent.

Traitement

Tout psychologue confirmera que les intimophobes demandent très rarement une aide médicale qualifiée. Ils ne considèrent pas leur problème comme un trouble mental, ils ne vont rien changer à leur attitude envers les partenaires sexuels. ET principalement, seules les personnes présentant une évolution extrêmement sévère de ce trouble phobique - la coïtophobie (peur du sexe en général) consultent un psychothérapeute... C'est-à-dire que la peur des rapports sexuels est la seule raison qui peut pousser un intimophobe à demander l'aide de spécialistes.

S'il n'y a pas de problèmes techniques avec le sexe, la majorité de ces personnes ne voient pas les raisons de les contacter.

Mais si une personne souffrant d'intimophobie décide quand même de consulter un spécialiste, croyez-moi, les psychologues et les psychothérapeutes ont quelque chose à leur offrir pour l'aider à surmonter le problème.

  1. Il existe des méthodes de thérapie cognitivo-comportementale qui peuvent aider un intimophobe à cesser de ressentir la peur d'une relation sérieuse. Il est possible que le partenaire de la personne doive participer le plus activement au traitement, s'il (elle) croit toujours en la possibilité de corriger le caractère de l'être aimé (bien-aimé).
  2. En plus de la psychothérapie, des antidépresseurs peuvent être recommandés, ce qui augmentera le niveau de sérotonine dans le corps, ce qui, au niveau physique, réduit quelque peu la manifestation de la peur - rythme cardiaque, respiration rapide, troubles du sommeil, baisse de la pression artérielle.

Malheureusement, l'efficacité globale du traitement de l'intimophobie est faible. Tout le monde ne change pas vraiment sa vision des partenaires sexuels et de leurs relations futures avec eux.

Il convient de noter et les conséquences qui peuvent menacer un intimophobe. Un jour viendra l'âge où les plaisirs sexuels avec de nouveaux partenaires deviendront difficiles, cesseront d'apporter de la joie. À cette époque, les gens ont généralement des enfants, des petits-enfants. Les intimophobes, en revanche, restent au seuil de la vieillesse dans un splendide isolement, ils souffrent de l'absence des poussées d'adrénaline habituelles, ils peuvent se laisser emporter par l'alcool et la drogue. Ils se sentent exclus, incompris, mal-aimés, mais attention, même dans cet état solitaire et malheureux, ils ne reconsidèrent pas leurs croyances et continuent d'insister sur le fait que « l'amour n'existe pas », « toutes les femmes sont des imbéciles » et « tous les hommes sont des scélérats. ." Par conséquent, il est très important de vous admettre à temps qu'il y a un problème et qu'il doit être résolu. C'est bien s'il y a une personne proche à proximité qui est prête à aider et à partager toutes les difficultés de ce traitement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger