Phobies

L'ablutophobie : qu'est-ce que c'est, comment se manifeste-t-elle et comment est-elle traitée ?

L'ablutophobie : qu'est-ce que c'est, comment se manifeste-t-elle et comment est-elle traitée ?
Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes et signes
  4. Traitement

Les soins de l'eau, les bains, les douches, les piscines sont amusants et relaxants. L'écrasante majorité des gens sur la planète le pense. Il y a aussi ceux qui sont terrifiés à l'idée d'être dans l'eau ou simplement de se mouiller. L'ablutophobie est une peur de se laver, de nager, du contact avec l'eau.

La description

Le nom du trouble mental vient du latin ablutio, qui signifie « se laver ». Le trouble fait référence à des phobies spécifiques et se manifeste par une peur constante, obsessionnelle et inexplicable du point de vue de la logique de la peur du bain, du lavage, du lavage des mains, du lavage et d'autres procédures d'hygiène directement liées à l'utilisation de l'eau. Parfois, cette forme de peur se caractérise par une peur des toilettes et des salles de bain en tant qu'endroits potentiellement dangereux pour une phobie.

Le souverain prussien Frédéric le Grand souffrait de ce type de phobie. Le monarque avait tellement peur de l'eau qu'il ne pouvait se résoudre à se laver et à prendre un bain. Par conséquent, un grand nombre de serviteurs devaient quotidiennement frotter le corps du souverain avec des serviettes complètement sèches.

Les experts considèrent l'ablutophobie comme un trouble mental assez rare, mais cela n'a pas toujours été le cas.

Par exemple, au début du siècle dernier, les médecins ont rencontré beaucoup plus souvent la peur pathologique de participer aux procédures d'hygiène de l'eau, en particulier dans les pays européens. Pour certains, il était associé à l'éducation, à la culture, aux croyances religieuses.

Aujourd'hui, l'ablutophobie est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes ; chez les adultes, elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.... Il existe de nombreuses manifestations de cette phobie - certains n'ont peur que de se laver le visage, tandis que d'autres évitent de se laver le corps, il y a des ablutophobes qui n'ont peur que de se laver et peuvent se laver le visage calmement.La peur apparaît toujours avant que le besoin de procédures d'hygiène ne se fasse sentir. Et ici, des options sont également possibles - certains n'ont peur que d'un bain complet, mais ils peuvent se baigner sous la douche, tandis que d'autres - au contraire.

Dans les cas graves, une personne a généralement peur des procédures à l'eau et peut refuser de les effectuer en principe.

Inutile de dire que la présence d'une telle phobie complique considérablement la vie. Une hygiène personnelle insuffisante augmente le risque de maladies dermatologiques, et la négligence et les odeurs désagréables qui deviennent perceptibles pour les autres sont répugnantes et, progressivement, une personne reste complètement isolée.

Causes d'occurrence

Dans l'écrasante majorité des cas, une personne éprouve la première peur de se baigner ou de se laver dans l'enfance et au début de sa période. Ils peuvent l'appeler les actions imprudentes des parents qui baignent l'enfant trop grossièrement le forcent à se baigner de force, sans essayer de l'intéresser au processus lui-même avec des jouets et de la persuasion.

La température de l'eau peut être trop basse ou trop élevée, et la pénétration soudaine d'eau dans les oreilles, les yeux, le nez, la déglutition et l'inhalation d'eau peuvent être des facteurs concomitants, sur la base desquels la première fois qu'un enfant éprouve une anxiété panique. Après cela, les concepts d'"eau" et de "danger" pour lui n'existent qu'ensemble en étant interconnectés.

Parfois, la raison de la peur ne réside pas dans l'eau elle-même et ses effets, mais dans d'autres peurs qu'une personne pourrait ressentir pendant les procédures d'eau. Veuillez noter que lorsque nous nous lavons, nous fermons toujours les yeux. Si à ce moment l'enfant est effrayé par un son fort, un chat qui saute soudainement sur le cou ou autre chose, il est fort possible qu'il se développe lien émotionnel incorrect entre le lavage et le danger. Avant de se laver, dans ce cas, il y aura toujours un mauvais pressentiment que quelque chose de dangereux, de terrible est à venir.

Parfois, les enfants sont intimidés par la machine à laver pendant son fonctionnement. Par exemple, une voiture est tombée en panne et l'eau a inondé un appartement, des voisins, un choc électrique d'une machine à laver, un chaton, un hamster, un chiot frappant le tambour d'une machine à écrire et sa mort subséquente. Les enfants sont très sensibles, ils peuvent lier l'eau, se laver, se laver et mettre en danger la mort très rapidement.

Regarder des thrillers et des films d'horreur peut affecter le psychisme d'un enfant ou même d'un adolescent. C'est un fait - après la première du film "Psycho", dans lequel les attaques ont eu lieu dans la salle de bain, une augmentation du nombre de patients atteints d'ablutophobie a été constatée par les psychiatres du monde entier.

Symptômes et signes

Il n'est pas difficile d'identifier un ablutophobe. Il évite avec diligence ce qui lui inspire la peur - se laver, se laver, se laver à la main, nager dans la piscine, prendre un bain, prendre une douche. La peur chez un ablutophobe est causée non seulement par le contact avec l'eau elle-même, mais même simplement par la pensée que cela ne ferait pas de mal de prendre une douche ou de se laver. Dans les cas graves, la peur se manifeste par une attaque de panique.

Une personne a une forte anxiété, de l'anxiété, elle devient irritable, l'anxiété grandit invariablement. Il ne peut pas se débarrasser de la pensée qu'il y a un danger à venir, alors qu'il comprend parfaitement à un niveau rationnel que se laver ne comporte aucun danger, mais il ne peut pas faire face à sa peur.

Dans les cas graves, une personne tombe dans la stupeur ou s'enfuit, son rythme cardiaque augmente, sa pression artérielle augmente et ses pupilles se dilatent fortement. La nausée peut venir. Le comportement devient incontrôlable.

Les symptômes surviennent généralement lorsqu'une situation effrayante est à proximité, lorsqu'un lavabo ou une baignoire est à proximité, lorsque le patient entend le bruit de l'eau qui y est aspirée.

L'ablutophobie chez les enfants se manifeste clairement. Ils peuvent soudainement piquer une crise avant de nager, et les raisons de cette crise ne sont pas évidentes, les parents ne peuvent pas comprendre ce qui a poussé l'enfant à se rouler par terre et à crier à déchirer le cœur.

Pour exclure les attaques fréquentes, l'ablutophobe, qui se rend compte que «quelque chose ne va pas chez lui», essaie de rester à l'écart du danger.Si la phobie ne se manifeste que par la peur de se laver le visage, il passe à l'utilisation de serviettes, en se lavant il refuse de se laver le visage. S'il s'agit d'une peur générale, alors une personne peut ne pas se laver du tout, masquant l'odeur désagréable naturelle d'un corps non lavé avec une grande quantité de parfums, parfums, déodorants.

Si rien n'est fait, il ne fait aucun doute que l'ablutophobie progressera et conduira progressivement à d'autres problèmes mentaux qui l'accompagnent.

La vie personnelle sera courte et malheureuse - tous les partenaires n'accepteront pas de vivre avec un ablutophobe. Il est également difficile de se faire des amis et de travailler avec lui. Par conséquent, une personne sera susceptible de souffrir de dépression, d'obsessions, de compulsions et de graves troubles mentaux peuvent se développer.

Traitement

Il est peu probable que l'auto-assistance soit efficace, car une personne ne peut pas contrôler les manifestations de sa propre peur. Et tu peux lui reprocher autant que tu veux, la honte, exiger d'aller se laver, le faire chanter, le stimuler et le motiver. Le résultat sera le même - toute détermination s'évanouit lorsqu'il s'approche de la salle de bain ou entend le bruit de l'eau. C'est pourquoi il a certainement besoin d'une aide médicale professionnelle.

Un psychothérapeute ou un psychiatre aidera à établir la cause exacte, même si la personne l'a tout simplement oubliée en grandissant.

CA aidera hypnose, gestalt thérapie. Une méthode de traitement efficace est thérapie cognitivo-comportementale et méthode de rapprochement progressif et contrôlé d'une personne dans une situation effrayante. Parfois, il est nécessaire de prendre des médicaments en même temps - antidépresseurs, sédatifs... Dans les cas graves, le traitement est effectué dans un hôpital avec l'utilisation de tranquillisants et d'antipsychotiques.

La thérapie de groupe n'est jamais utilisée pour l'ablutophobie. Seule une approche individuelle est toujours nécessaire.

Le processus de se laver et de prendre un bain est progressivement rendu habituel, facile, ne provoquant pas d'anxiété. Pendant le traitement, qui peut durer de quelques mois à un an, il n'est pas recommandé à une personne de prendre de l'alcool ou des drogues. Il est nécessaire de s'assurer le soutien des proches qui offriront au patient les conditions de vie les plus calmes et sans stress.

Le yoga et la méditation, la gymnastique et les exercices de respiration aident à obtenir l'effet thérapeutique plus rapidement. Les méthodes de relaxation peuvent également être enseignées par un psychothérapeute, mais le patient doit les utiliser de manière autonome. La méthode de frottement progressif avec une serviette sèche, puis légèrement humide est pratiquée. À chaque utilisation ultérieure, la serviette doit être moins essorée pour qu'il reste plus d'humidité. La dépendance à l'eau se produit progressivement.

Dans la vidéo suivante, vous vous familiariserez avec des faits intéressants qui ont été à l'origine du développement de l'ablutophobie chez certaines personnes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger