Phobies

Peur des souris: une description de la maladie et comment s'en débarrasser

Peur des souris: une description de la maladie et comment s'en débarrasser
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Signes de surphobie
  3. Comment s'en débarrasser ?

À première vue, les petites souris ne sont pas dangereuses. Avec leurs museaux, ces animaux ressemblent à des hérissons ou à des ratons laveurs. Alors pourquoi, alors, ce sont les souris qui provoquent la peur et même les attaques de panique chez les humains ? Probablement parce qu'ils sont capables de mordre une personne et d'introduire une maladie dangereuse dans la plaie.

Et plus tôt, quand il n'y avait pas d'agents venimeux capables de détruire massivement ces rongeurs, les souris pouvaient quitter des colonies entières sans récolte future. Les causes de la phobie chez la souris ne sont pas aussi simples qu'il y paraît au départ.

Ce que c'est?

L'état de peur des souris est appelé suriphobie ou musophobie. Le nom vient du mot latin mus, qui se traduit par « souris », et « phobie » signifie peur irrationnelle. C'est la peur des rongeurs qui est répandue dans le monde entier.

Cette phobie combine l'aversion, le dégoût et le dégoût.

Tout arrive parce que ces animaux peuvent infecter une personne avec les maladies les plus terribles et la laisser affamée. À cette époque, où la civilisation n'était pas encore à un niveau aussi élevé, les souris propageaient des agents pathogènes dangereux, la peste - la soi-disant mort noire, qui détruisait un très grand nombre de personnes.

Les petites bestioles vivent là où elles peuvent se propager agents pathogènes dangereux de la rage, de la maladie du béryllium, du rhume des foins etc. Les porteurs de puces et de parasites peuvent en quelques jours infecter un grand nombre d'habitants de la maison car ils courent autour de la nourriture et propagent des germes. Sauf mesures particulières, les rongeurs causeront des dommages importants à l'agriculturequi infectera des animaux sains comme les porcs avec la peste africaine.

Naturellement, les souris et les rats se cachent des gens dans des trous ou des crevasses formées dans les murs de la maison.Lorsqu'une créature vivante apparaît soudainement sous les pieds, toute personne a une réaction involontaire à un intrus. La première émotion est la peur, puis le dégoût et la réalisation que le rongeur a visité les endroits où la nourriture est stockée vient. Après une analyse complète de la situation, toute personne normale comprend que les produits contaminés devront être jetés. Et c'est un autre coup dur - maintenant sur le budget.

Les enfants copient le comportement de leurs parents. Dès qu'ils commencent à s'inquiéter de l'apparition des souris, les plus jeunes membres de la famille se « connectent » sans le vouloir à ce processus. Depuis l'enfance, la peur des souris est posée en eux.

Souvent de petits villageois mordu par des rats ou des souris... La douleur et la peur s'installent dans le subconscient de ceux qui ont observé les conséquences de la morsure d'une telle créature. Plus tard, déjà à l'âge adulte, la peur des souris peut « émerger » dans la mémoire à la suite du stress.

Ce qui précède suggère que même dans l'enfance, certaines personnes ont une sorte d'anxiété face au danger potentiel des rongeurs... Ensuite, cette anxiété peut se transformer en une grande peur, puis en un état obsessionnel.

De plus, non seulement les femmes, mais aussi les hommes ont peur des souris. Ces craintes surviennent également lorsque les gens voient des chauves-souris. Ces créatures peuvent terrifier certaines personnes qui ont une psyché faible et une grande imagination.

Les chauves-souris apparaissent la nuit. Ils volent dans les rues sombres et émettent des sons étranges, à peine audibles. C'est pourquoi l'humanité a développé certains stéréotypes qui parlent des qualités sombres de ces animaux. Beaucoup se souviennent depuis l'enfance que tous les vampires sont représentés sous la forme d'une chauve-souris.

En fait, la chauve-souris est une créature assez inoffensive. Oui, cela ressemble un peu aux souris grises ordinaires, mais vit selon des règles complètement différentes. La créature se nourrit d'insectes et on pense qu'elle soulage ainsi les jardins des ours et autres parasites des plantes.

Signes de surphobie

La musophobie (ou surphobie) est toujours une expérience et une grande peur. Cette condition a ses propres symptômes, qui sont exprimés en anxiété... Le comportement humain devient imprévisible. Il voit l'odeur des souris partout (c'est assez particulier). De petites ombres scintillent dans tous les coins.

La personne atteinte de phobie commence à chercher partout des traces de rongeurs, procède à un nettoyage en profondeur de la pièce, jette la nourriture que, lui semble-t-il, des souris couraient.

Peut se manifester et symptômes plus graves.

  • Le patient tente de s'échapper.
  • Peut commencer à pleurer et à devenir hystérique. L'homme effrayé grimpe sur la table et les chaises. Il lui semble que de cette façon les rongeurs ne pourront pas toucher ses pieds.
  • Les surifhobes subissent des attaques de panique.
  • A la pensée des rongeurs le pouls d'une personne malade s'accélère, la pression artérielle augmente.
  • Il y a une sensation de nausée ou de vomissement.
  • Difficulté à respirer, un essoufflement apparaît.
  • La peau devient blanche, ou devenir cramoisi.

Lorsque cette condition se produit, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. Il procédera à un examen approfondi et prescrira un traitement.

Comment s'en débarrasser ?

Toute personne saine d'esprit doit comprendre qu'il est nécessaire de se débarrasser le plus rapidement possible des phobies d'orientations diverses. Vous pouvez le faire vous-même.

Un professionnel expérimenté vous le dira les symptômes psychoémotionnels intensifient les symptômes somatiques. Plus vous avez peur, plus votre corps réagit à cette peur. Et puis commencent les symptômes de peur les plus graves, qui ont été énumérés ci-dessus. Votre phobie peut durer éternellement et vous aurez alors besoin de l'aide d'un médecin.

Mais si vous vous considérez comme une personne forte et volontaire, essayez d'éliminer vous-même votre humeur obsessionnelle. Oui, tout le monde ne peut pas contrôler l'état émotionnel. Et même une personne au psychisme stable, ayant subi un stress énorme, peut s'effondrer et cesser d'analyser ses actions.

Cependant, la même personne, qui a subi un traumatisme psychologique, peut tenter de reprendre des forces, quelles que soient les circonstances, et apprendre à son corps à réagir plus sereinement aux névroses et aux peurs. Des exercices de respiration simples conviennent pour cela.

Commencez par les exercices suivants :

  • comptez jusqu'à quatre et respirez profondément à ce moment-là;
  • expirez à cinq heures;
  • nous faisons tout en cercle jusqu'à ce que la condition commence à s'améliorer.

Vous pouvez choisir une autre technique de respiration plus confortable pour vous. Il est important de se rappeler qu'au premier signe de panique, vous devez commencer immédiatement des exercices de respiration. Cette pratique va certainement aider, ce n'est pas pour rien qu'elle est fermement entrée dans tout le système de traitement de la phobie.

Des pratiques telles que méditation, aide également à se débarrasser de la musophobie. Une musique agréable et une ambiance d'équilibre intérieur élimineront vos émotions négatives et dirigeront votre subconscient dans la bonne direction.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas faire face à ce problème. Et si votre cas est également négligé, alors vous devez prendre des mesures plus sérieuses. Considérez les situations où vous devez consulter un médecin.

  • Vos peurs provoquent des symptômes comme celui-ci qui menacent la santé et même la vie. Les états obsessionnels à long terme peuvent provoquer des réactions mentales irréversibles et conduire à des maladies physiques graves telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  • La musophobie vous empêche de vous concentrer sur vos activités professionnelles. Si une personne travaille avec de la nourriture, il lui est difficile de ne pas penser aux rongeurs. Il a constamment peur qu'ils nuisent aux gens et gâchent la nourriture.
  • Dans le contexte de tout cela, la dépression se développe., apathie, pensées suicidaires, une panne apparaît.

    Dans tous les cas, l'aide d'un psychothérapeute est nécessaire ici. Il y a plusieurs étapes impliquées dans le traitement d'une phobie.

    • La thérapie cognitivo-comportementale (psychothérapie) est utilisée.
    • L'évolution de la maladie peut être sévère et entraîne généralement des symptômes étendus. Par conséquent, des médicaments de divers types sont prescrits: dépresseurs, nootropiques, antidépresseurs (groupe ISRS), tranquillisants. Mais il y a une mise en garde : l'auto-traitement est inacceptable. La prise de médicaments aussi graves sans surveillance médicale peut avoir des conséquences désastreuses.
    • Vous devez bien manger et vous reposer suffisamment, exercice (ainsi votre cerveau dirigera son activité dans une direction différente).
    • Vous pouvez réaliser des séances d'hypnose.

    Dans tous les cas, si vous avez peur des rongeurs, vous devez réduire l'espace autour de vous, ce qui facilitera leur propagation.

    Gardez toutes les pièces propres. Habiter une maison, faire une rénovation majeure, éliminer les espaces entre les murs où les petits parasites peuvent se cacher... Alors vous pouvez être sûr que les souris ne vous feront aucun mal.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger