Phobies

Description de l'acrophobie et des méthodes de lutte

Description de l'acrophobie et des méthodes de lutte
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Différence avec la peur ordinaire
  3. Causes d'occurrence
  4. Symptômes
  5. Moyens de combattre la phobie

La peur des hauteurs est l'une des phobies les plus courantes chez les enfants et les adultes. Les raisons de l'apparition de l'anxiété, de l'anxiété et de la panique associées à la taille sont diverses et largement individuelles. Actuellement, cette phobie est traitée avec succès avec l'aide de psychologues ou de psychothérapeutes qualifiés.

Ce que c'est?

La peur des hauteurs en psychologie est appelée acrophobie. Cette phobie apparaît chez les personnes pour diverses raisons, livrant des expériences plutôt désagréables et sérieuses. Selon la théorie de l'évolution, la peur est nécessaire pour qu'une personne développe des ressources internes dans des conditions de vie extrêmes, cependant, la peur à un degré extrême devient nocive pour le corps et même dangereuse pour la santé.

Aux premiers stades, l'acrophobie s'accompagne d'un état psychologique dépressif, d'anxiété, mais aux stades ultérieurs, des symptômes somatiques sont également liés: tremblements incontrôlés, douleur, rythme cardiaque rapide, transpiration accrue.

La peur des hauteurs est naturelle pour une personne, elle nous protège des actions à risque et nous oblige à faire attention aux hauteurs, où vous pouvez tomber et être paralysé. Cependant, quand elle est complet et intrusif, et ses manifestations provoquent un inconfort important, on peut parler de phobie.

Pour beaucoup, la distinction entre peur ordinaire et phobie semble très vague, mais les psychologues la distinguent clairement.

Différence avec la peur ordinaire

En médecine et en science, il est d'usage de faire la distinction entre la prudence naturelle en terrain de haute altitude et la peur pathologique et incontrôlable d'être au sommet. Dans le premier cas, une personne a peur, mais peut se contrôler, ressent un léger inconfort, mais est en contrôle de lui-même et de la situation. Dans le second cas, la maladie est peur obsessionnelle qui ne peut être surmontée, elle interfère de manière significative avec la vie quotidienne.

L'anxiété ordinaire ne survient que lorsqu'une situation dangereuse se produit (par exemple, lorsqu'une personne fait son premier vol dans un avion ou un saut dans l'eau) et devient plus forte avec un manque d'informations à part entière, ainsi qu'avec un manque de temps pour étudier la situation, choisir la bonne décision et se préparer. Ceci est commun à toutes les personnes en bonne santé et est tout à fait normal.

La pathologie survient lorsque la phobie n'est pas liée à une menace réelle pour la vie.

Il a diverses manifestations cliniques - à la fois au niveau psychologique et physiologique. Il y a invariablement une ligne assez mince entre la peur normale et la pathologie en psychologie. Il est très facile de le traverser - il suffit de se retrouver dans des circonstances défavorables et chacun d'entre nous est plus ou moins susceptible de développer une acrophobie.

La peur obsessionnelle des hauteurs est encore définie dans notre subconscient, et chez certains individus prédisposés à cela, elle peut devenir plus forte, plus palpable et survenir de plus en plus souvent et de manière obsessionnelle, devenant un trouble évident. Ce n'est pas un sentiment rationnel, mais une peur incontrôlable. Le patient lui-même ne comprend pas pourquoi il a si peur de la hauteur, ne peut pas expliquer son comportement et ne peut pas se contrôler. C'est pourquoi se débarrasser d'une phobie est très difficile - beaucoup plus difficile que de la peur ordinaire.

L'acrophobie est une véritable horreur panique qui avec le temps s'empare de plus en plus du patient, et se propage à tous les domaines de sa vie. Un tel comportement peut conduire à un isolement social, à la fois partiel et presque complet. Une personne sous l'influence d'un tel trouble est privée de liberté, contrainte, ne peut pas participer à de nombreux événements sociaux, et parfois elle est gênée par sa réaction à la hauteur devant d'autres personnes.

L'acrophobie est beaucoup d'inconvénients. Une personne devient vraiment accro à sa peur inconsciente et globale. Il ne peut pas faire de randonnée avec des amis, se détendre dans les stations de ski, prendre l'avion, ou même monter tranquillement les escaliers. Il arrive souvent qu'un acrophobe refuse de rendre visite à des parents et amis qui vivent dans des immeubles de grande hauteur.

Les sols transparents dans les bâtiments modernes et les ponts au-dessus des rivières provoquent également un inconfort douloureux. Sur des objets similaires chez un individu malade au sens littéral la panique s'installe: il ne peut littéralement pas bouger de sa place, s'assoit souvent, essaie de se couvrir le visage, de s'agripper à quelque chose de stable ou de serrer la main d'une personne à côté de lui.

Au niveau physiologique, une phobie a aussi des signes clairs : vertiges sévères ou étourdissements, nausées, tremblements... Il faut garder à l'esprit que de telles manifestations mettent la vie en danger, car en altitude vous devez contrôler vos mouvements, et les symptômes somatiques incontrôlés sont dangereux avec des blessures possibles.

Entre autres choses, il est important qu'un patient acrophobe dans des situations critiques soit accompagné d'un être cher ou simplement d'un confident - quelqu'un qui peut aider dans les moments difficiles.

Les psychiatres américains étudient l'acrophobie depuis de nombreuses années et les résultats de leurs sondages démontrent que, selon la grande majorité des personnes souffrant d'une phobie des hauteurs, ces personnes ne peuvent pas se contrôler, contrôler leurs sentiments, leurs décisions et leurs actions lorsqu'elles sont dans un état d'anxiété en une situation critique pour eux-mêmes.

Les personnes souffrant de phobie disent qu'elles pensent qu'elles vont tomber, et elles ont aussi parfois une envie conflictuelle de sauter. Il faut cependant noter que presque toutes les personnes interrogées n'avaient aucun symptôme visible de dépression, et il n'y avait absolument aucune propension au suicide.

Il est toujours extrêmement important de prendre en compte que même un individu en parfaite santé peut ressentir une gêne, une faiblesse ou un léger malaise en terrain de haute altitude. Ce sont des conditions normales et ne sont pas le signe d'une phobie.

Causes d'occurrence

L'acrophobie est indépendante du sexe et de l'âge - elle peut survenir chez les hommes, les femmes, les adultes, les adolescents, les jeunes enfants ou les personnes âgées. Aujourd'hui, les experts n'ont pas d'interprétation commune et unifiée des causes de l'acrophobie. Il est généralement admis qu'un tel trouble survient sur la base de facteurs externes et internes défavorables qui ont un effet complexe sur la psyché.

Le rôle principal dans la formation et le développement de tout type de phobie est joué par les conditions de formation d'une personnalité: c'est dès l'enfance qu'une prédisposition à certains types de troubles mentaux peut être posée. Très souvent, la peur des hauteurs est déterminée chez les porteurs d'hérédité « surchargée », c'est-à-dire ceux qui ont des antécédents familiaux d'anomalies mentales. Parfois, la phobie peut être associée à des dommages organiques aux structures du cerveau.

Souvent, les situations suivantes précèdent l'apparition de l'acrophobie.

  • Stress régulièrement vécu : cela peut être un travail difficile et responsable ou des revers dans votre vie personnelle. Ce n'est même pas le facteur qui provoque le stress qui compte, mais notre réaction : si une personne est agitée et a tendance à paniquer à cause de petites choses et que de telles situations de la vie deviennent de plus en plus fréquentes, alors le risque de développer un trouble phobique augmente plusieurs fois. .
  • Abus d'alcool et consommation incontrôlée de psychostimulants peut également conduire à des phobies. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas abuser de l'alcool et que les médicaments doivent être pris sous la surveillance et la surveillance constante d'un médecin.
  • Expérience de croissance négative combinés à une sévérité excessive, le détachement et la critique des parents peuvent également laisser présager une phobie. Une éducation incohérente et une attention insuffisante aux peurs des enfants ou aux expériences négatives de la communication en mauvaise compagnie prédisposaient l'enfant au développement d'une phobie, qui peut se manifester à tout âge.

Parmi les acrophobes, il y a souvent des individus avec une constitution psychasthénique, la dominance de propriétés telles que méfiance, peur, sentimentalité, timidité, timidité, ainsi qu'une impressionnabilité excessive. Ces personnes sont sujettes à des troubles dès la naissance - ce sont des personnalités très anxieuses et très excitables.

Pour de nombreuses personnes ayant des traits de caractère similaires, il est important de se concentrer sur une certaine expérience ou un certain épisode de la vie, et une réflexion excessive conduit souvent à des phobies.

Dans de rares cas, une peur forte et irrationnelle des hauteurs peut être directement liée à une expérience personnelle négative, cependant, une telle relation directe n'est pas enregistrée trop souvent. Habituellement, pour la formation d'une phobie, de nombreux facteurs sont nécessaires en combinaison. Il est rarement possible d'en identifier un, mais un médecin expérimenté sera en mesure d'identifier les facteurs les plus dominants. Pour vaincre une phobie, vous devrez vous attaquer à ses principales causes.

Le trouble acrophobe peut être à la fois congénital et causé par toutes sortes de circonstances négatives du passé long ou récent. Cette phobie n'a aucun rapport avec la hauteur elle-même. Souvent, l'acrophobie peut apparaître chez des sujets impressionnables avec une imagination riche, par conséquent, les enfants y sont souvent sensibles.

Certains de ces patients peuvent avoir peur des hauteurs même pendant leur sommeil. Intéressant est le fait bien connu que l'acrophobie peut provoquer une anxiété sévère et une crise de peur obsessionnelle, même lorsqu'on n'est pas en hauteur.

Pour les personnes souffrant de cette phobie, il suffit souvent d'imaginer au moins mentalement une chute d'un point culminant.

De nombreux psychologues professionnels conviennent que toute véritable phobie est déterminée par la présence de toute expérience négative chez la personne vécue dans le passé. Cependant, des recherches récentes dans le domaine de la psychologie réfutent cette théorie. Beaucoup de personnes dans leur passé n'avaient pas la moindre condition préalable à l'acrophobie. L'acrophobie est une maladie qui peut déjà être présente chez un individu dès la naissance. Parfois, il est associé à une intolérance aux sons forts et durs - les raisons de ce modèle n'ont pas encore été identifiées par les psychologues.

À leur tour, certains chercheurs modernes soutiennent que l'acrophobie est un phénomène préhistorique... Nos ancêtres étaient très susceptibles de tomber d'une hauteur et de s'écraser lorsqu'ils vivaient dans la nature et se battaient pour survivre avec d'autres individus. Ainsi, l'acrophobie est enracinée dans des mécanismes évolutifs ; les peuples anciens en avaient besoin pour leur propre sécurité.

La recherche sur ce trouble montre que l'acrophobie ne se limite pas aux humains. Il peut également être trouvé chez tous les types d'animaux ayant une bonne vue. Parfois, parmi les raisons de l'apparition de l'acrophobie, on distingue un appareil vestibulaire humain peu développé, car c'est lui qui régule l'équilibre de la position du corps dans l'espace et assure également une connexion constante entre notre vision et le cerveau à travers le cervelet. Ainsi, aujourd'hui, parmi les psychologues, il n'y a pas de théorie unifiée de l'apparition de l'acrophobie.

Symptômes

Les symptômes de l'acrophobie sont très variables : ce trouble se caractérise à la fois par des manifestations psychologiques de peur de tomber de hauteur et par des manifestations psychosomatiques. La peur obsessionnelle des hauteurs chez chaque patient peut se manifester de différentes manières. Souvent, les personnes exposées à l'influence de l'acrophobie disent que lorsqu'elles se trouvent à des points de haute altitude, elles sont incapables de contrôler leurs actions, leurs pensées, leurs décisions ainsi que leurs actions possibles. Une situation extrême pour un acrophobe crée une véritable panique. Parallèlement à cela, une personne malade peut avoir envie de sauter.

Parfois, l'acrophobie peut être associée à l'anxiété et à la peur de glisser, ainsi qu'au doute de soi.

L'acrophobe éprouve des étourdissements, qui peuvent être associés à des nausées, qui se transforment parfois en vomissements. Souvent, au niveau physiologique, il y a des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, par exemple, la diarrhée. La respiration pendant le moment de panique devient très irrégulière et accélérée, et le pouls peut soit ralentir, soit accélérer. Avec la peur dans beaucoup la transpiration augmente, des douleurs au cœur, des convulsions se font sentir, les pupilles se dilatent involontairement.

Parfois, chez les patients atteints de cette phobie, une hypertonie musculaire évidente est également perceptible, l'activité motrice augmente, ce qui est visible de côté - ce sont des mouvements dispersés avec lesquels l'acrophobe essaie de se cacher du danger. Ce comportement en altitude est vraiment dangereux pour l'homme.

Dans certaines situations, lorsque la peur et l'anxiété obsessionnelle se manifestent systématiquement, il serait plus logique de se tourner vers des spécialistes. La phobie sans la supervision du médecin peut se développer davantage et devenir un problème grave qui gâchera la qualité de vie du patient au quotidien. Chez un patient souffrant d'acrophobie à un stade avancé, la liberté de mouvement est considérablement limitée, son mode de vie change.

Moyens de combattre la phobie

Il est possible de surmonter la phobie par vous-même au début. Afin de surmonter la peur, le patient doit avoir une volonté suffisante et s'assurer le soutien d'amis proches et de parents. Faire face à une phobie peut être relativement rapide ou long, selon la situation individuelle. Dans les cas difficiles, il est préférable de traiter l'acrophobie sous la supervision d'un médecin - psychologue ou psychothérapeute.

Un traitement par un spécialiste sera la solution la plus efficace.

Les recommandations dépendront des causes de l'acrophobie et du degré de négligence de la maladie. Parfois, il est proposé d'exprimer leurs peurs ou de les dessiner afin de rejeter des émotions et de vaincre une phobie, et ils sont également engagés dans une thérapie de groupe avec des patients. L'hypnose est souvent utilisée - de telles techniques permettent de se débarrasser rapidement d'une phobie à tout âge. Dans les cas difficiles, vous pouvez guérir une phobie avec médicaments prescrits par un psychiatre.

Vous pouvez également contribuer vous-même au traitement. Par exemple, il sera utile d'entraîner l'appareil vestibulaire, la gymnastique est parfaite pour cela. Les experts considèrent également que le yoga, la méditation et les exercices de respiration sont extrêmement utiles. - ainsi vous vous calmerez, soulagerez le stress et apprendrez à vous contrôler. Essayez de méditer quelques minutes par jour, et si vous ressentez de la panique, n'oubliez pas de respirer correctement.

D'autres méthodes de relaxation seront également efficaces, par exemple, massage. Vous pouvez également boire des infusions à base de plantes pour vous calmer, vous nourrir correctement et limiter votre consommation d'alcool. Cela aidera à détourner l'attention de la phobie créativité, travail intéressant, sports et passe-temps agréable avec ses proches.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger