Phobies

Tout sur la brontophobie

Tout sur la brontophobie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Méthodes de traitement

Tout le monde a dû ressentir un sentiment d'anxiété inexplicable à l'approche d'un orage à un moment donné. Certaines personnes exagèrent considérablement son danger, puis la peur se transforme progressivement en une phobie. Pour commencer le traitement, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de la pathologie et les causes de son apparition.

Ce que c'est?

La peur d'un orage due à un sentiment d'instinct de conservation est inhérente à de nombreuses personnes. Mais il arrive que la peur de la foudre et du tonnerre entraîne des troubles anxieux. La personne éprouve de la panique et perd son sang-froid. Il veut se cacher, se cacher dans le coin le plus éloigné. Tel la peur pathologique d'un orage est appelée brontophobie.

D'une autre manière, on l'appelle kéraunophobie.

Les personnes de tous âges sont sensibles à ces manifestations douloureuses. Chez certaines personnes, la brontophobie peut être étroitement liée à d'autres phobies :

  • astrapophobie - l'horreur résultant d'un éclair coupant à travers les nuages ;
  • tonitrophobie - une peur panique du tonnerre;
  • ombrophobie - peur d'être pris sous la pluie en raison du contact avec des gouttes ou des torrents;
  • ligirophobie - la peur de tout son menaçant fort et dur, dans ce cas un coup de tonnerre;
  • phobie acoustique, phonophobie - peur des sons forts.

Causes d'occurrence

Les raisons peuvent résider dans les croyances, la génétique ou les traumatismes mentaux associés à ce phénomène naturel.

  • Quelqu'un perçoit un orage comme la colère de Dieu et le châtiment céleste. Les croyances populaires disent que la foudre frappe une personne imprégnée de péchés.
  • La peur peut être transmise au niveau génétique. Les gens ont tendance à vouloir se cacher des intempéries, se protégeant ainsi.
  • Ressentir sa propre vulnérabilité face au pouvoir de la nature, la peur irrationnelle d'une personne surgit devant l'impossibilité de prévoir les conséquences d'un phénomène naturel inhabituel. Une personne éprouve une horreur dévorante à la vue de nuages ​​sombres, préfigurant l'approche d'un orage.
  • Certains ont peur des boules de feu. Il existe des preuves du mouvement chaotique de mystérieuses boules de feu, de leur capacité à entrer dans une maison par une fenêtre ouverte et à tuer une personne qui s'y trouve.
  • Les natures impressionnantes ont peur de devenir la proie de la foudre. Ils ont beaucoup entendu parler de personnes décédées et victimes d'une catastrophe naturelle, qui, par la volonté du destin, se sont retrouvées au mauvais endroit.
  • Regarder des nouvelles et des films affecte négativement dont l'intrigue est basée sur les actions destructrices de divers phénomènes naturels.
  • Expérience personnelle négative peut être associée à la foudre frappant l'habitation et le bâtiment en feu. Il est possible que la personne ait eu peur à cause des coups de foudre déclenchés de manière inattendue pendant son séjour dans la forêt.
  • Les enfants adoptent souvent une anxiété parentale sévère. et ils ressentent aussi de la peur lorsqu'un nuage d'orage apparaît.
  • Les amoureux des animaux cèdent à l'anxiété voir comment leurs animaux de compagnie, à l'approche d'un orage, se blottissent avec crainte dans des coins isolés.

Symptômes

Les personnes atteintes de brontophobie peuvent présenter des symptômes spécifiques.

  • Ils ont une horreur écrasante à la vue des alvéoles, croire à tort que la foudre à travers eux peut tuer une personne. Commencez à avoir peur de tout contact avec les appareils électroménagers. Ne touchez pas les objets métalliques.
  • Certains à la veille d'un orage la peur d'être dans un espace ouvert grandit, ainsi que la peur de rester dans la maison de quelqu'un d'autre. Les personnes effrayées se couvrent souvent les yeux et les oreilles avec leurs mains.
  • Dans les cas graves, les brontophobes Ils se comportent incroyablement étrangement : ils construisent des abris contre les orages et des bunkers, ils acquièrent une maison privée avec un sous-sol, dans lequel on peut se cacher pendant l'orage. Ils ont peur de quitter la maison. Si un orage les surprend dans la rue, ils paniquent et deviennent hystériques.
  • Des expériences tournées vers le futur pousser une personne sur une étude approfondie quotidienne des prévisions des météorologues. Brontophobe ne manque pas une seule émission de télévision avec un bulletin météo, scrute scrupuleusement tous les sites météorologiques, essaie d'observer le comportement des animaux et n'oublie pas les signes folkloriques.

Symptômes physiologiques :

  • des crampes d'estomac;
  • des frissons;
  • tremblement;
  • tachycardie;
  • diminution de la température corporelle;
  • migraine;
  • manque d'oxygène;
  • Respiration rapide;
  • augmentation de la transpiration.

Après la fin de l'orage, les symptômes disparaissent sans laisser de trace jusqu'à ce que le prochain cas se produise.

Méthodes de traitement

Les parents doivent faire beaucoup d'efforts pour empêcher la peur de l'orage chez l'enfant, pour ne pas la laisser se transformer en phobie. Les peurs d'un enfant peuvent entraîner une maladie mentale grave et le bégaiement. Toute votre apparence doit faire preuve de calme. Il n'est pas nécessaire de gronder, encore moins de faire honte à l'enfant. Il faut serrer le bébé dans ses bras, le calmer, le soutenir.

Il est impératif de parler au petit homme de ce phénomène naturel unique et de dire d'où viennent les éclairs et le tonnerre... La peur du tonnerre doit être surmontée de manière ludique. Vous pouvez simuler un fort grondement en utilisant des couvercles de pots et des ballons qui éclatent. Dans ce cas, vous devez rire joyeusement.

La thérapie des contes de fées est efficace. Elle apprend aux enfants à réagir de manière appropriée aux sons du tonnerre. Pendant un orage, vous pouvez jouer à vos jeux préférés avec votre bébé.

Un spécialiste qualifié peut effectuer un diagnostic complet et faire la distinction entre la peur habituelle du mauvais temps et la peur anormale. Le niveau d'anxiété est évalué à l'aide de l'échelle de Zang ou de Beck. Si nécessaire, l'état mental d'une personne est déterminé à l'aide d'autres méthodes.

Il y a des cas fréquents où une personne peut surmonter indépendamment une phobie. Pour ce faire, vous devez créer des conditions confortables pour vous-même pendant un orage, passer à vos choses préférées.Vous pouvez écouter de la musique forte, regarder des films, faire des exercices de respiration relaxants et faire de l'exercice. Un bain apaisant, une tisane, de l'agripaume et de la teinture de valériane sont utiles.

Les rideaux bien tirés donnent à une personne confiance en sa propre sécurité. Il est conseillé d'être proche des proches qui apportent toujours le soutien nécessaire.

Lorsque la situation devient incontrôlable, vous devez demander l'aide d'un spécialiste.

Le psychothérapeute aidera à identifier la cause de la phobie, conseillera et prescrira un traitement complet. Il peut recommander des médicaments. Antidépresseurs prévenir l'apparition d'une dépression sévère. Tranquillisants éliminer les symptômes végétatifs et comportementaux de panique, éliminer la tension nerveuse, arrêter la manifestation de la peur.

Avec le syndrome hystérique, il est généralement prescrit médicaments antipsychotiques. De plus, une thérapie réparatrice est effectuée.

Cette phobie se prête bien à la psychocorrection. La psychothérapie individuelle est basée sur l'identification des causes qui ont provoqué la maladie et le développement de moyens constructifs pour surmonter cette situation. Les stages de formation en cours collectifs contribuent à l'acquisition des compétences d'une totale maîtrise de soi lors d'un orage.

Les séances d'hypnose sont utiles. La personne est plongée dans une transe pendant un certain temps. Les pensées effrayantes sont chassées de la conscience.

Une conviction surgit : un orage ne promet pas toujours des conséquences désastreuses. Cette méthode convient aux personnes qui tolèrent bien l'hypnose. L'hypnologue aide à corriger le psychisme.

A la fin du cours d'hypnose, la peur de la foudre et du tonnerre se dissipe, la phobie est remplacée par des pensées positives :

  • il n'y a pas de réaction brutale à l'approche d'un orage;
  • une compréhension claire vient que les décharges de foudre sont bénéfiques à la nature, et il n'y a rien de terrible du tout dans le tonnerre;
  • l'état mental se rétablit progressivement;
  • la perception d'un orage comme phénomène effrayant disparaît ;
  • il y a une libération de la peur.

Les connaissances élémentaires aident à survivre moralement à un orage. Vous ne devez pas vous approcher de l'eau libre, vous devez rester à l'écart des grands arbres et des lignes électriques, vous devez éteindre votre téléphone portable.

Une fois dans un espace complètement ouvert, la personne doit trouver une dépression, s'agenouiller et s'allonger face contre terre avec ses mains derrière sa tête.

Comment se débarrasser de la peur d'un orage chez un enfant, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger