Phobies

Nomophobie : pourquoi survient-elle et comment la traiter ?

Nomophobie : pourquoi survient-elle et comment la traiter ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Méthodes de traitement

L'une des plus jeunes phobies est la peur pathologique de perdre un gadget, de décharger complètement la batterie d'un appareil numérique, de déconnecter Internet, de perdre les communications mobiles et l'impossibilité de communiquer via des messageries instantanées. Pour commencer le traitement, vous devez comprendre les caractéristiques de la maladie et les raisons de son apparition.

Particularités

La nomophobie est la peur de se retrouver sans smartphone, tablette, ordinateur ou d'être loin d'un appareil numérique. Le terme est apparu en 2008 sur la base de l'abréviation des mots anglais no mobile phone phobie. Traduite, la phrase ressemble à ceci : phobie causée par le fait de ne pas avoir de téléphone portable.

À l'ère des technologies de l'information, la plupart des gens ressentent le besoin d'être en contact permanent avec leurs parents et amis, de pouvoir accéder périodiquement à Internet, écouter de la musique, regarder des films, utiliser divers jeux.

La nomophobie est étroitement liée à la dépendance aux smartphones. Mais contrairement à une simple addiction mobile avec une phobie, l'absence de téléphone à proximité provoque des tensions nerveuses et un stress sévère, pouvant aller jusqu'à une crise de panique.

Un accro au téléphone portable ordinaire n'a rien à faire, nulle part où mettre la main. Une personne souffrant de phobie éprouve un énorme inconfort psychologique, accompagné de symptômes caractéristiques. Une personne est exposée au stress le plus puissant lorsqu'il faut éteindre le smartphone lors d'un événement important, une réunion, dans un temple, un théâtre, un aéroport, un hôpital.

Le téléphone est toujours à proximité. Même en prenant un bain, l'iPhone doit être placé dans un endroit bien en vue à proximité.Après s'être réveillée, une personne voit d'abord l'écran du gadget, puis tout le reste. Avant d'aller se coucher, l'écran du téléphone est le dernier vu par le nomophobe de la journée.

Certaines personnes ont peur de salir leur smartphone, car l'écran peut devenir insensible au toucher de leurs doigts.... Recouvrir l'écran d'un film protecteur ou d'un verre spécial est généralement une prophylaxie contre cette peur. La peur panique de salir le téléphone, de le perdre, de ne pas avoir de chargeur à portée de main au cas où l'appareil mobile serait complètement déchargé indique la présence d'un tableau clinique de la maladie.

Une personne est prête à dépenser beaucoup d'argent pour l'achat du dernier modèle, divers accessoires pour celui-ci.... Certaines personnes en achètent un autre en cas de panne d'un appareil mobile. Avec deux téléphones, une personne se sent complètement en sécurité.

L'envie de posséder un ordinateur, une tablette, plusieurs gadgets conduit certaines personnes à de grosses dettes financières, de nombreux emprunts, qui causent beaucoup de problèmes.

Il faut noter que certains ont peur de perdre le téléphone à cause d'informations secrètes qui y sont stockées ou d'informations trop personnelles... D'autres craignent qu'en l'absence de connexion mobile, ils ne puissent pas appeler une ambulance et d'autres secours en cas d'urgence. De telles peurs se transforment souvent en une phobie. Les toxicomanes ne lâchent pas leur téléphone portable et ne le sortent pas indéfiniment de leur sac à main ou de leur poche.

La surutilisation des appareils numériques provoque souvent des douleurs dans les mains, les coudes et le cou.

Une personne peut toujours vérifier la présence de sa propre dépendance à un smartphone en l'éteignant pendant exactement une journée. S'il se sent simplement mal à l'aise, comme lors d'une panne de courant, alors cet état n'est pas une dépendance. La vraie dépendance se caractérise par la substitution d'un gadget de la vie réelle, une réaction douloureuse au manque de communication mobile. Dans ce cas, ce n'est pas la personne qui contrôle l'appareil numérique, mais elle contrôle la personne.

La maladie est observée non seulement chez les personnes vivant dans les grandes villes, les centres industriels, mais également chez les résidents ruraux des zones peu peuplées. Certaines personnes parviennent à répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux tout en effectuant certaines actions du quotidien, pour faire des mailings. Il n'est pas tout à fait agréable de communiquer avec une personne dont le nez est constamment enfoui dans un gadget.

Les phobies associées à la perte de votre téléphone sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les adolescents. Un système nerveux instable peut entraîner de graves problèmes mentaux.

Causes d'occurrence

Phobie de la peur de se retrouver sans téléphone portable peuvent apparaître pour diverses raisons.

  • La vie d'une personne moderne est inextricablement liée à un gadget., qui contient des photographies, des livres préférés, des vidéos, des chansons, des documents de travail. Des rappels spéciaux vous indiqueront les anniversaires de parents et d'amis, vous informeront des rendez-vous prévus à l'heure, klaxonneront avant de devoir prendre un médicament. En faisant confiance à un appareil mobile universel, une personne peut ne pas garder beaucoup d'informations inutiles dans sa tête, c'est pourquoi la perte d'un smartphone est perçue si douloureusement.
  • La vie virtuelle éclipse la réalité. Passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, regarder et évaluer des photos d'amis et même d'inconnus, des commentaires, une correspondance continue, des réponses aux messages de fans et de fans transforment la vie sans smartphone, même pendant une heure, en tragédie.
  • La capacité pour les personnes indécises et timides d'avoir de nombreux amis et amis sur les réseaux sociaux. Le gadget aide à créer l'illusion qu'ils ont un large éventail de communication. La peur d'être seul dans le monde réel contribue à la formation d'une phobie.
  • Problèmes personnels souvent non résolus et refus de trouver des moyens de les résoudre conduire au désir de vivre dans un monde virtuel.De plus, il est possible de se faire passer pour une personne complètement différente, de se cacher derrière un pseudonyme.
  • Désir d'atteindre la popularité, se sentir comme une star encourage certains à bloguer, télécharger des vidéos, des photos.
  • Un sentiment d'estime de soi apparaît en raison de la réception de messages fréquents, d'appels. Les sentiments qui n'ont pas été reçus dans la vie réelle sont compensés dans un plan virtuel au moyen d'un téléphone, d'une tablette, d'un ordinateur et d'autres appareils numériques.
  • Faible estime de soi en l'absence de commentaires sur les réseaux sociaux, cela provoque un sentiment d'inutilité et de dévalorisation, contribue à la formation de la peur de sortir de la communication virtuelle.
  • Obtenir de l'aide à travers un appareil mobile induit une sensation d'apaisement. Le moteur de recherche permet d'obtenir une réponse à n'importe quelle question. Au moyen du téléphone, vous pouvez acheter la chose nécessaire, payer les services publics et autres services. L'absence d'une telle assurance est terrifiante et contribue à l'émergence d'une phobie.
  • Horaire de travail difficile le besoin d'être toujours en contact contribue à une réponse douloureuse à un manque de communication, ce qui conduit finalement à un trouble anxieux.
  • La possibilité d'augmenter le statut social si vous possédez un appareil numérique. Le prix élevé d'un gadget dépasse parfois le salaire d'une personne, de sorte que la perte d'un appareil coûteux peut provoquer une phobie.
  • Logiciel publicitaire intrusif forme l'idée de personnes immatures sur l'impossibilité d'exister sans téléphone portable.
  • Les adolescents succombent souvent aux sentiments de troupeau. Ils ne veulent pas être à la traîne de la mode. Le mauvais alignement des valeurs fait parfois que les enfants et les adolescents considèrent l'iPhone de dernière génération comme un symbole de prospérité. L'absence de smartphone crée un sentiment d'infériorité.
  • Expérience négative associée au manque de communication mobile à un moment responsable ou dangereux pour une personne, cela peut former en elle une phobie à vie.

La vidéo suivante vous en dira plus sur les causes de la nomophobie.

Symptômes

Parfois, une personne a une crise de panique simplement en pensant qu'elle devra rester longtemps sans connexion mobile, par exemple à la suite d'une longue randonnée, d'une ascension au sommet d'une montagne ou d'un voyage en forêt pendant plusieurs jours voire semaines. Lorsqu'un gadget est perdu sur le lieu de travail, un employé à la recherche d'un téléphone perdu apparaît agitation excessive et perte de contrôle sur son comportement, il jette la documentation partout et crée une dévastation totale.

Le trouble anxieux se caractérise par les symptômes physiologiques suivants :

  • mains tremblantes;
  • des frissons;
  • sensation d'essoufflement, respiration rapide;
  • transpiration accrue;
  • cardiopalme;
  • inconfort dans la région de la poitrine;
  • confusion des pensées;
  • vertiges;
  • troubles respiratoires.

Symptômes psychologiques :

  • excitation croissante;
  • forte excitation émotionnelle;
  • distraction, manque de concentration;
  • mélancolie accablante;
  • un sentiment de perte irréparable;
  • envie de se précipiter immédiatement à la recherche d'un téléphone portable;
  • dépression;
  • mauvais sommeil;
  • crises de panique.

      Il existe des signes indirects d'une phobie :

      • paiement anticipé pour les communications cellulaires;
      • contrôle régulier des performances du smartphone ;
      • anxiété accrue lorsque le niveau de charge de la batterie diminue ;
      • vérification systématique déraisonnable des e-mails ;
      • la nécessité de regarder régulièrement le fil d'actualités ;
      • dépendance aux réseaux sociaux;
      • désir de se tenir au courant de toutes les innovations des technologies cellulaires mondiales;
      • perte d'intérêt pour d'autres domaines de la vie;
      • peur de perdre, tacher, rayer ou casser le téléphone.

      Méthodes de traitement

      La peur de se retrouver sans téléphone épuise le système nerveux. L'anxiété, la méfiance des enfants et des adolescents doivent alerter les parents et devenir une raison pour contacter un psychologue pour enfants.

          Selon les données de l'enquête, ce sont les enfants et les adolescents qui souffrent le plus de la peur d'un éventuel manque de smartphone. Ils sont suivis par la tranche d'âge des 25 à 34 ans. La troisième place est occupée par les personnes en préretraite et à la retraite de 55 ans et plus.

          Seul un spécialiste qualifié aidera à se débarrasser de la maladie. Il existe des traitements modernes efficaces qui combinent une thérapie cognitivo-comportementale avec des médicaments.

          De nouvelles échelles psychométriques pour le diagnostic de la phobie ont été développées. L'une de ces échelles s'appelle Mobile Phone Addiction Questionnaire and Test (QDMP / TMPD).

          Auto-assistance

          Si vous vous retrouvez accro à votre téléphone et que les premiers signes d'une phobie apparaissent, vous devriez essayer de revenir dans le monde réel. Vous devez passer à vos passe-temps, trouver un passe-temps approprié, vous charger de travail, vous faire de nouveaux amis, recommencer à regarder des films au cinéma et assister à des événements de divertissement.

          S'aider consiste à abandonner volontairement son smartphone. Vous devriez progressivement vous sevrer de la dépendance au téléphone. Vous devez d'abord retirer le gadget pendant une demi-heure. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander à vos proches de cacher le téléphone. Le lendemain, vous pouvez vous priver d'utiliser votre smartphone pendant une heure ou plus.

          Et ainsi augmenter la durée quotidiennement. Par la suite, vous devez vous organiser une journée de déchargement complet du téléphone. Le temps sans gadget peut être utilisé pour lire, dessiner, coudre et d'autres choses intéressantes... Il est conseillé d'organiser une promenade dans le parc ou une visite du musée sans téléphone. La gymnastique, le yoga, l'aérobic, la danse, la natation réduisent le stress mental, aident à approfondir la respiration et à calmer le corps dans son ensemble.

          La méditation, l'écoute d'une musique agréable et apaisante et l'auto-entraînement vous aident à surmonter votre propre peur.

          La vie d'une personne ne doit pas se concentrer sur un seul appareil mobile. Les photos peuvent être stockées sur une carte flash, les contacts nécessaires peuvent être écrits dans un cahier, discuter sur les réseaux sociaux - pas plus de deux heures par jour.

          Les psychologues recommandent les techniques efficaces suivantes :

          • pour se réveiller le matin à l'heure, il est conseillé d'acheter un vrai réveil, et de ne pas utiliser de gadget à cet effet ;
          • vous devez abandonner l'habitude d'emporter un smartphone avec vous dans tout l'appartement ;
          • il est préférable de réserver une certaine place pour le téléphone dans une boîte ou un panier ;
          • pas besoin d'emmener le téléphone dans la salle de bain ou les toilettes ;
          • il serait bon de laisser l'appareil mobile loin du lit la nuit, de préférence dans une autre pièce, ou de l'éteindre ;
          • sortir le gadget de votre sac ou de votre veste pendant les heures de travail ou d'école n'est nécessaire qu'en cas d'absolue nécessité ;
          • il est important de vous entraîner à désactiver le son plus souvent pour diverses notifications ;
          • une fois par semaine, vous devez vous rendre dans un endroit où il est recommandé d'éteindre le gadget;
          • il est conseillé d'installer un seul jeu sur un smartphone et de ne pas y consacrer plus d'une demi-heure par jour ;
          • il est fortement recommandé de réduire le nombre d'applications.

          En attendant un éventuel appel du patron, les psychologues conseillent d'avertir à l'avance la direction et les collègues d'éteindre le téléphone le soir.

          Psychothérapie

          Dans les cas graves, vous devez contacter un spécialiste qualifié. Le psychothérapeute peut appliquer la technique de l'Approche de la Réalité. Le patient doit se concentrer sur le comportement sans utiliser le gadget.

          Au cours des séances, le spécialiste contribue à une transformation radicale du portrait de caractère et de personnalité. Après une étude détaillée du monde intérieur d'une personne et des facteurs qui ont déclenché l'apparition du trouble anxieux, le spécialiste travaille à transformer les pensées destructrices et à éliminer les comportements non fonctionnels. Les techniques psychothérapeutiques visent à se débarrasser des complexes internes, à augmenter l'estime de soi, une interaction harmonieuse dans la société et à acquérir des passe-temps sains.

          Médicaments

          Si la peur de perdre le téléphone provoque l'hystérie, la dépression et l'apparition de pensées obsessionnelles, un psychothérapeute peut prescrire des médicaments :

          • sédatifs - pour normaliser le sommeil et réduire le stress;
          • tranquillisants - pour éliminer l'anxiété, les obsessions, la forte peur d'un smartphone;
          • antidépresseurs - pour lutter contre la dépression croissante;
          • Vitamines B - pour renforcer le système nerveux.

          Les médicaments peuvent aider à réduire le trouble anxieux, mais ils ne résolvent pas complètement le problème. Il est nécessaire de recevoir un traitement complet.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger