Phobies

Tout sur la pédophobie

Tout sur la pédophobie
Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Comment se débarrasser de la peur ?

Parmi les peurs rares les plus élaborées et les plus complexes que les gens puissent ressentir, la pédophobie mérite une attention particulière - la peur des petits enfants. Ce trouble mental n'est pas courant, mais il peut avoir des conséquences assez dévastatrices pour la vie d'une personne.

La description

La pédophobie est un trouble mental de type anxiété qui est très difficile à expliquer raisonnablement de manière logique. Une personne en bonne santé éprouve la peur comme mécanisme de défense en cas de danger qui la menace vraiment. Mais quel danger peut exister chez les bébés, car même le plus fort d'entre eux n'est pas plus fort qu'un adulte et ne peut pas être dangereux ?

Néanmoins, avec une peur des tout-petits, appelée pédophobie, il existe une peur forte, et parfois panique, à la vue des petits enfants.qui n'ont pas atteint l'adolescence. La phobie prend différentes formes, parfois exprimées par le refus de donner naissance à sa propre progéniture. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

La pédophobie est considérée comme une phobie isolée, dont l'objet de peur est le seul - ce sont les enfants. On pense que les pédophobes peuvent vivre toute leur vie sans consulter de médecin, car il n'est pas si difficile d'éviter le contact avec les enfants. Mais il est presque impossible pour un pédophobe de créer sa propre famille à part entière, dans laquelle il y aura des enfants... Même s'il y a un partenaire, la perspective d'avoir des enfants est considérée par une personne comme un cauchemar terrible. Par conséquent, les relations avec un partenaire s'effondrent souvent.

Avec des parents et des amis, qui acquièrent tôt ou tard des familles et des enfants, les pédophobes cessent de communiquer en douceur, essayant de ne pas se rencontrer. Dans sa forme sévère, le trouble peut être très dangereux pour le psychisme.

Mais de telles formes, lorsqu'une rencontre avec un bébé provoque horreur, panique et comportement inapproprié, sont des cas isolés. Le plus souvent, la pédophobie se déroule plus calmement et il suffit amplement à une personne d'éviter de rencontrer un bébé, simplement en traversant la rue ou en accélérant votre allure lorsque les parents marchent vers vous avec une poussette.

Mais les patients ne peuvent pas éliminer complètement l'objet de la peur de leur vie - les enfants se trouvent dans les magasins, dans la rue, dans les pharmacies, ils sont montrés à la télévision, et donc l'anxiété augmente progressivement, provoquant des changements de plus en plus graves dans la psyché et la vision du monde d'une personne. Le personnage change - il devient irritable, sans retenue, colérique, une personne est sujette à la dépression pour une raison quelconque. Les enfants sont agaçants, et même si vous pouvez les entendre jouer dans la cour, rire ou pleurer à travers la fenêtre, le pédophobe se sent anxieux et méfiant. Il lui semble qu'il y a un danger quelque part à proximité. Puisque la peur est irrationnelle, illogique, le patient lui-même ne peut pas expliquer clairement aux parents et amis pourquoi il n'aime pas et n'évite pas les enfants, et devient donc renfermé.

Certains, cependant, trouvent une explication qui les protège de la nécessité de dire la vérité - ils commencent à nier les valeurs du mariage, de la famille, prétendent qu'ils ont perdu foi en tout, ou simplement "sans enfant". Il existe de nombreuses explications sociales qui peuvent « masquer » les vraies circonstances, admettre ce qui est très embarrassant.

Causes d'occurrence

Les conditions préalables à la pédophobie apparaissent souvent dans l'enfance. Ainsi, un enfant plus âgé peut être trop douloureux pour percevoir la naissance d'un frère ou d'une sœur plus jeune. La jalousie des parents corrèle automatiquement l'image d'un bébé avec le danger, car la perte de l'amour parental pour un enfant est un vrai danger réel. La peur des jeunes enfants peut apparaître après un incident - un enfant a accidentellement ou délibérément blessé un enfant plus jeune, pour lequel il a été sévèrement puni.

La jalousie des enfants à l'occasion de la naissance d'un frère ou d'une sœur passe généralement au fil des années lorsqu'une explication rationnelle apparaît pour tout ce qui se passe. Mais l'image forte d'un enfant qui s'est enraciné en lien avec un sentiment de menace peut persister toute sa vie. Et un adulte pédophobe lui-même, dans la plupart des cas, ne se souvient pas exactement des événements qui ont servi de base à sa peur.

Parfois, les pédophiles potentiels deviennent des pédophobes. Si un adulte est conscient de son attirance physique pour les enfants, alors il peut délibérément éviter de communiquer avec les enfants, et progressivement l'évitement deviendra habituel, se transformant en peur.

La peur peut aussi être enracinée dans la parentalité. Il y a des familles dans lesquelles la naissance des enfants est presque élevée au rang de super-idée, de culte. Et on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge qu'ils doivent eux-mêmes devenir parents le moment venu. Cela se produit si les deux parents sont très religieux. Ils ne sont pas intéressés, mais à quoi, en général, rêvent les enfants, peut-être que voler dans l'espace est un rêve plus précieux pour eux que la perspective de laver des toboggans toute leur vie ? Et le conflit intérieur dans lequel grandit un tel enfant peut bien devenir la base de la peur.

Chez les adultes, la pédophobie peut survenir dans le contexte d'événements tragiques - frapper un enfant dans une voiture, une femme perdre un enfant pendant l'accouchement. Il est à noter que l'accouchement conjoint (partenaire), qui est populaire aujourd'hui, peut provoquer le développement de la pédophobie chez les hommes.

Presque toujours, les pédophobes sont des misanthropes. Mais ce n'est pas du tout surprenant, non seulement les misanthropes n'aiment pas les enfants. Ils n'aiment pas toute l'humanité dans son ensemble.

Symptômes

Les femmes et les hommes présentent des symptômes différents de pédophobie. Une femme qui souffre d'une peur pathologique des bébés est horrifiée d'apprendre qu'elle est enceinte, et même lorsqu'elle discute de cette possibilité avec son partenaire. Un homme peut être horrifié d'apprendre que sa petite amie est enceinte. Il insistera pour un avortement, et avec un degré de probabilité élevé, il essaiera de s'enfuir et de se cacher de la femme si elle refuse d'interrompre la grossesse.

La pédophobie est remarquablement différente des autres troubles phobiques - elle n'a pas d'attaques de panique. Mais cela ne facilite pas la tâche du patient, car une forte anxiété ne le quitte presque pas, diminuant et augmentant de temps en temps. Ainsi, les hommes et les femmes évitent avec diligence et parfois délibérément tout contact avec les enfants.

Si le partenaire s'avère persistant et persuade néanmoins le pédophobe d'avoir des enfants, la fin peut être très triste - le patient refuse de s'engager dans l'éducation, ne peut pas supporter calmement les pleurs des enfants, les crises de colère, finalement l'enfant peut même finir dans un refuge - le pédophobe ne doit rien lui refuser. Et c'est bien s'il y a une grand-mère, un grand-père, à qui un tel enfant est confié à l'éducation jusqu'à l'âge de la majorité. S'il n'y a pas de tels parents, le sort de l'enfant peut être peu enviable.

Les experts sont enclins à croire que la pathologie n'est considérée que comme rare, car les pédophobes demandent rarement de l'aide officiellement. En fait, dans une famille sur trois où les enfants grandissent avec des grands-mères avec des parents vivants, il est possible que l'un des parents soit un pédophobe, et le second dépend simplement de lui d'une manière ou d'une autre.

Comment se débarrasser de la peur ?

Malheureusement, il est presque impossible de le faire vous-même. Les appels à vous ressaisir n'aideront pas, et plus encore, vous ne devriez pas essayer d'être traité par la méthode inverse - donner naissance à des enfants malgré votre peur. Rien de bon n'en sortira.

Tout d'abord, vous ne devriez pas avoir peur d'admettre que vous avez un tel problème. Par conséquent, répondez-vous honnêtement aux questions, aimez-vous, approuvez-vous les photos de tout-petits aux joues roses, ou êtes-vous désagréable de les contempler? Voulez-vous des enfants? Les enfants de voisins, collègues, connaissances vous causent-ils de la colère et de l'irritation ?

Et ce n'est pas si important ce que vous répondez exactement, c'est important comment vous vous sentirez en même temps. L'inconfort quand on pense aux enfants, l'anxiété et l'anxiété sont les premières "cloches" qui devraient vous faire jeter la fausse honte et aller voir un psychothérapeute.

C'est ce qu'un spécialiste peut, sait et doit aider. Tout d'abord, cela aidera à trouver les causes de la peur, même si elles viennent de la petite enfance, dont les événements ont déjà été partiellement effacés de la mémoire. La méthode de psychothérapie cognitivo-comportementale aidera à transformer les attitudes qui associent l'image des enfants au danger en des attitudes positives, et une personne commencera à percevoir les enfants d'une manière différente. L'hypnothérapie et la PNL peuvent être utilisées pour le traitement.

Le besoin de médicaments n'apparaît que dans les formes sévères, mais nous avons découvert qu'elles sont uniques et plutôt exceptionnelles. Dans ce cas, les tranquillisants, les antidépresseurs aident à réduire l'anxiété, mais même dans les cas graves, le principal espoir est placé sur la psychothérapie.

Simultanément au cours du traitement, il est recommandé de faire des exercices de respiration, de méditer. Au fur et à mesure que les attitudes changent, avec la permission du médecin, vous devez commencer à communiquer progressivement avec les enfants - avec les bébés de vos connaissances, parents, amis, communiquer avec leurs parents, n'hésitez pas à poser et poser des questions. Les jeunes mamans et papas se feront un plaisir de partager leur expérience et de convaincre que les enfants sont le bonheur, quoique parfois assez difficile.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger