Phobies

Tout sur l'herpétophobie

Tout sur l'herpétophobie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Comment s'en débarrasser ?

Les serpents ont toujours terrifié les humains. La peur de ces reptiles est ancrée dans nos esprits presque dès la naissance. L'apparence de cette créature est désagréable et semble plutôt intimidante. La conscience comprend involontairement un sentiment d'auto-préservation à la vue d'un serpent. Chez certaines personnes, la peur de ces reptiles n'est pas si forte, tandis que chez d'autres, elle peut provoquer une attaque de panique.

Pourquoi ça arrive ? Il est possible que des individus tombant dans la stupeur souffrent d'herpétophobie.

Ce que c'est?

L'ophidiophobie ou herpétophobie est la peur des serpents. Cela signifie cela : le mot "ofidio" est traduit par "serpent" et "phobos" - "peur". Ce trouble est appelé zoophobie. La peur des serpents, inhérente à l'esprit humain, se transmet de génération en génération.

L'anxiété peut apparaître lorsqu'une personne regarde un lézard ou un serpent. C'est un état tout à fait normal, tant qu'il n'entre pas dans un état de panique. C'est lui qui peut dire que nous sommes confrontés à un signe d'ophidiophobie. Une personne souffrant de ce trouble développe la peur lorsqu'il n'y a aucun risque pour sa vie. Par exemple, à la vue d'une image représentant un reptile ou lorsque la même personne, visitant le serpentarium, commence à paniquer.

Les femmes et les enfants sont les plus sensibles à ces phobies. Et seul un spécialiste saura distinguer un trouble nerveux d'une peur ordinaire. Si la vue d'un serpent provoque un certain inconfort, qui disparaît dès que l'irritant disparaît de la vue, alors cette manifestation peut être qualifiée d'aversion banale pour une créature qui ne provoque pas de sympathie.

Si, à la vue d'une photographie, une personne tombe dans la stupeur, cela peut déjà être considéré comme une phobie.

Causes d'occurrence

Il n'y a rien d'inhabituel dans le développement d'une phobie de cette direction.La peur humaine des reptiles a évolué avec l'évolution. Lorsque Homo sapiens a acquis des compétences et des capacités intellectuelles, il a simultanément développé un fort sentiment d'auto-préservation. La première expérience tragique d'une collision avec ces créatures a fixé le danger potentiel dans l'esprit. Cette expérience s'est transmise de siècle en siècle. Par la suite, les gens ont appris à utiliser des serpents pour détruire leur propre espèce. Les ennemis mettent souvent des vipères dans le lit de leurs adversaires.

L'aversion pour les serpents est aggravée par la nature elle-même. L'effet de surprise peut être pris par surprise et une personne ne pourra pas réagir à temps au danger. Les serpents sont presque invisibles. Ils peuvent apparaître à tout moment devant une personne et attaquer. C'est pourquoi une rencontre inattendue provoque une peur inévitable même chez l'individu le plus courageux.

Les enfants ont peur des serpents parce que la peur leur est transmise par leurs parents... Ils répètent exactement le comportement de leurs mentors seniors, et la peur des serpents est bien ancrée dans les esprits. Cependant, la même expérience négative peut être acquise quel que soit le comportement des adultes.

Les enfants rencontrent souvent des reptiles sur leur chemin. Selon la disposition du personnage, et après une série de telles rencontres avec le danger, une phobie peut survenir. Les blagues des camarades de classe peuvent également corriger cette peur dans l'esprit. Les gars jettent des serpents jouets à leurs camarades. Chez les enfants au psychisme affaibli ou au caractère très impressionnable, une telle complaisance envers soi-même peut former une phobie persistante.

Peut-être qu'elle sera oubliée pendant un certain temps. Mais si une situation survient dans la vie d'une telle personne qui conduit au stress, la phobie peut alors se réveiller et sortir des recoins cachés de la conscience. N'oubliez pas que les reptiles et leurs images sont utilisés pour divers rituels de magie noire. Et ce fait ajoute certains points au développement de la phobie.

Symptômes

Si vous n'avez qu'une légère aversion pour les serpents et que vous ne pensez pas tous les jours qu'ils existent et peuvent vous attaquer, alors cet état ne devrait pas vous causer d'anxiété.

Il faut avoir peur du développement d'une phobie avec les manifestations suivantes:

  • il est difficile pour vous d'être là où se trouvent les terrariums de reptiles, par exemple, les animaleries où sont vendus les reptiles provoquent un sentiment d'hostilité ;
  • étant à côté d'un reptile, vous ressentez une peur incontrôlable;
  • penser que les serpents se trouvent à l'état sauvage vous fait refuser de vous reposer dans la forêt ou dans les pays chauds.

Si vous voyez un reptile et que vous présentez les symptômes suivants : étourdissements, vomissements, rythme cardiaque rapide, décoloration de la peau, troubles du rythme cardiaque, pleurs, respiration rapide, vous souffrez peut-être d'une maladie appelée herpétophobie.

Comment s'en débarrasser ?

La phobie peut se développer après une rencontre avec un serpent qui a apporté des moments désagréables. Disons qu'elle a attaqué et nui à sa santé. Il n'est pas nécessaire que cet incident ait pu vous arriver. Si vous étiez à proximité lorsque le serpent a attaqué une personne, regarder la tragédie affectera certainement négativement votre état et restera dans les mémoires pendant longtemps.

Les personnes fortes d'esprit seront capables de faire face à l'anxiété rapidement et de manière indépendante, les autres doivent travailler soigneusement sur elles-mêmes et gérer leurs peurs. Vous devrez peut-être même consulter un spécialiste (dans les cas graves).

Une science telle que la psychologie étudie depuis longtemps le problème de diverses phobies et les psychologues développent diverses méthodes pour se débarrasser des états obsessionnels. Il est probable qu'on vous conseillera de procéder comme suit.

  • Vous devez avoir une idée fausse sur les reptiles. Vos craintes ne sont pas fondées. Par conséquent, notez tout ce que vous savez sur ces créatures et comparez vos connaissances avec la source originale.
  • Demandez-vous ce qui déclenche exactement votre peur de voir des serpents. Apparemment, vous n'avez aucune idée de comment les serpents attaquent et pourquoi ils le font.Il y a de fortes chances que vous n'aimiez tout simplement pas leur apparence, mais vous n'avez jamais été attaqué par ces créatures. Il est fort possible que vous ayez inventé vos peurs vous-même, et elles sont totalement infondées.
  • Pour ne plus avoir peur des reptiles, vous devez connaître toutes les informations les concernant. Si la raison de la peur réside dans le fait que vous avez été mal informé (influencé par l'histoire d'un ami ou vous avez entendu quelque chose de désagréable à la télévision), alors vos peurs peuvent être surmontées en faisant une recherche approfondie du problème.
  • Regardez plus souvent des documentaires sur les serpents, qui sont filmés à des fins éducatives. Ces informations vous aideront à comprendre certains des points qui affecteront votre future relation avec les serpents.
  • Pour vous maîtriser, prenez un serpent en jouet et tenez-le. Essayez de comprendre qu'il ne vous arrive rien de terrible.
  • Allez au serpentarium ou au zoo où les reptiles sont gardés dans des terrariums. Aussi effrayant que vous soyez, essayez d'y rester plus longtemps. Faites face à vous-même et arrêtez-vous près du serpent le plus dangereux. Regarde la. Vous aurez peur, mais vous devez vous calmer.
  • Dès que vous commencez à penser que vous êtes en danger à cause des serpents, essayez de raisonner comme ceci : « Je ne devrais pas (avoir) peur des serpents. Ils ne sont pas près de moi. Et pourquoi ai-je décidé qu'ils devaient apparaître et attaquer ? Toute créature vivante a le sens de l'auto-conservation, et le serpent ne fait pas exception. Elle a peur d'une personne autant qu'une personne a peur d'elle. Cela signifie que les serpents n'attaquent pas seulement les gens. Ce ne sont que mes peurs qui s'en iront dès que j'arrêterai de les multiplier avec mes pensées."

Dans les cas plus graves, il est préférable de contacter un psychothérapeute qui saura identifier le problème. Tout d'abord, il découvrira d'où vient votre peur. Trouver la cause est le début de la correction de la situation. Dès que le spécialiste en aura découvert la raison, il proposera de suivre un cours de psychothérapie.

  • Prescrire des médicaments tels que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Les tranquillisants benzodiazépines complètent l'effet thérapeutique.
  • Les attaques de panique surviennent à la suite de névroses. Le développement de cet état est adaptatif. C'est ainsi que le corps s'adapte à l'adversité. Le recours à la physiothérapie sera le meilleur moyen de se débarrasser d'une phobie, puisque c'est l'effet de la nature : chaleur, courant électrique, champ magnétique, etc. La physiothérapie comprend les procédures suivantes : massage (fortifiant), traitement de l'eau (contraste douches et baignade dans la piscine), caméra flottante (isolation complète des bruits parasites), procédures magnétiques (utilisation de champs magnétiques).
  • L'hypnothérapie donne également des résultats de guérison durables.

Il faut se rappeler que Un traitement médicamenteux sérieux peut être bénéfique lorsqu'il est utilisé en conjonction avec d'autres traitements efficaces qui soulagent les phobies.

Dans le même temps, la consommation incontrôlée de pilules sans surveillance médicale peut avoir de tristes conséquences.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger