Phobies

Peur du noir : causes et méthodes pour s'en débarrasser

Peur du noir : causes et méthodes pour s'en débarrasser
Teneur
  1. Description de la phobie
  2. Les avantages et les inconvénients de la peur du noir
  3. Causes d'occurrence
  4. Comment se manifeste la peur ?
  5. Méthodes de traitement

Tout le monde au moins une fois dans sa vie a dû ressentir un sentiment d'anxiété inexplicable dans une pièce non éclairée. Certains exagèrent de manière déraisonnable le danger de l'obscurité, puis la peur se transforme progressivement en une phobie. Pour commencer le traitement, il est nécessaire de comprendre les particularités de l'apparition de la peur le soir et la nuit.

Description de la phobie

La peur panique du noir est appelée nyphobie. Le mot est traduit du grec par "peur de la nuit" (du grec nyktos - "nuit" et phobos - "peur"). Scotophobie (du grec skotos - "obscurité"), ahluophobie et éluophobie sont des termes synonymes qui désignent une peur irrésistible du noir.

Le plus souvent, la maladie se manifeste chez les enfants. Le monde de la nuit est associé au mystère, aux images imaginaires et au cauchemar. Par la suite, pour la plupart des enfants, la peur de la tombée de la nuit diminue et disparaît complètement. Mais il arrive aussi qu'au fil des années, la nytophobie ne fait que s'intensifier. Une peur pathologique du noir touche 10 % de la population mondiale.

La particularité de cette phobie est que l'horreur dévorante n'est pas causée par l'obscurité elle-même, mais par l'absence d'illumination. La peur naît de l'incapacité d'obtenir des informations sur l'espace environnant. L'incertitude fait travailler dur la riche imagination d'une personne. Des phénomènes et des objets étranges et inexistants apparaissent dans les fantasmes.

Une personne souffrant de scotophobie éprouve une peur incroyable, même dans son propre appartement en toute sécurité. Plus souvent que les autres, les personnes dotées d'une grande intelligence, d'une pensée non standard et d'une forte imagination souffrent.

Ces personnes sont dotées d'une hyperémotivité, d'une sensibilité accrue.Ils sont vulnérables, vulnérables et sujets à une vive expérience de toute émotion.

Souvent, les personnes plongées dans l'obscurité totale ressentent une gêne à l'occasion d'une collision avec n'importe quel objet et rien de plus. La phobie diffère de la peur ordinaire en ce que l'anxiété s'accumule progressivement et se transforme en horreur panique. À l'approche de l'obscurité, la personne phobique éprouve parfois les symptômes suivants :

  • tachycardie;
  • inconfort dans le tractus gastro-intestinal, crampes d'estomac;
  • envie fréquente d'uriner;
  • difficulté à respirer;
  • Forts maux de tête;
  • une forte augmentation ou diminution de la pression artérielle;
  • vertiges;
  • transpiration accrue;
  • froid dans tout le corps;
  • frissons, tremblements internes, tremblements des mains;
  • anxiété;
  • évanouissement;
  • hystériques;
  • bégaiement, confusion et retard de la parole;
  • bouche sèche, perte de voix;
  • diminution ou augmentation du tonus musculaire;
  • faiblesse dans les jambes molles;
  • état névrotique;
  • paranoïa.

    Sur le plan émotionnel, la phobie peut se manifester par un sommeil peu profond et des cauchemars atroces. La personne se réveille brusquement avec des sueurs froides. À ce moment, il est incapable de comprendre immédiatement ce qui s'est passé. La peur et le désespoir font naître l'activité physique et une irrésistible envie de s'évader quelque part. Par la suite, la méfiance et la nervosité se développent.

    Les avantages et les inconvénients de la peur du noir

    La phobie peut être bénéfique : une personne qui a peur des ténèbres n'est pas encline à prendre des risques. L'attention et la prudence se manifestent non seulement au moment d'être dans une pièce sombre, mais partout. Les sports extrêmes et la consommation de drogue n'attirent pas les nymphomanes. Ces personnes ont un instinct de conservation bien développé.

    Cependant, ce sont tous des avantages. L'état pathologique de la peur affecte souvent négativement la qualité de vie. Les cauchemars interfèrent avec la vie quotidienne. Le manque de sommeil, la fatigue et la léthargie empêchent une personne de se concentrer et entraînent une distraction. Il y a une chance de gagner un trouble obsessionnel-compulsif qui n'a rien à voir avec l'obscurité.

    Une personne a peur de se déplacer dans la rue le soir. Une pièce non éclairée amène le patient dans un état de stress. Les peurs régulières, les soucis, les bouleversements émotionnels sont néfastes pour le corps. L'exacerbation des maladies latentes est possible. Le résultat d'un surmenage nerveux constant peut être le développement du diabète sucré, de l'arthrose et de l'oncologie.

    Il existe une forte probabilité d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, de perturbation des systèmes cardiovasculaire et digestif. Cela peut contribuer à une mort prématurée.

    Causes d'occurrence

    La peur du noir peut survenir pour plusieurs raisons.

    • Le code génétique est hérité. Les peuples anciens ont connu l'horreur avant le début de l'obscurité totale en raison d'une éventuelle attaque contre eux par une tribu ennemie ou des animaux prédateurs. Et chez une personne moderne, un sentiment d'auto-conservation envoie un signal au cerveau à propos de l'approche de l'heure la plus dangereuse de la journée - la nuit.
    • La vision dans l'obscurité diminue fortement, une personne commence à ressentir son impuissance et son impuissance totales... En raison de la perte d'acuité visuelle, de la détérioration de l'odorat, il existe un risque d'accident la nuit.
    • Presque tous les enfants sont terrifiés par le noir. L'anxiété dans le noir commence en raison de l'absence de la mère. Les peurs des enfants peuvent évoluer en névrose. Ceci est facilité par toutes sortes d'histoires effrayantes sur les habitants de la nuit effrayante et apprenant à l'enfant à s'endormir seul avec les lumières éteintes.
    • Il y a des parents qui insufflent eux-mêmes la peur au bébé avant le début de la nuit. En manipulant l'enfant, ils le programment pour qu'il craigne le noir. L'intimidation des enfants avec des personnages de contes de fées et mythiques provoque une forte excitation chez ceux-ci, la peur d'être laissé seul dans une pièce non éclairée apparaît. La peur des mauvais esprits, des fantômes commence, parfois la peur s'intensifie en raison de l'apparition de sons d'origine inconnue.
    • Soins parentaux excessifs contribue à l'émergence de la lâcheté et du doute de soi, ce qui contribue à l'émergence d'une anxiété sévère.
    • Famille monoparentale fait que le petit homme ne se sente pas en sécurité.
    • Chez les adultes, la nyphobie est l'enracinement des peurs de l'enfance.il est donc très important d'éliminer la maladie à un stade précoce. Le plus souvent, la peur de l'obscurité totale progresse au fil des ans. Il existe une possibilité de sa transformation en un trouble mental.
    • La peur d'être seul dans le noir peut conduire à des fantasmes anormaux. L'imagination est conçue pour déformer certaines choses dans la pièce. L'imagination orageuse contribue à la création d'images effrayantes.
    • Beaucoup se reflètent dans leur impressionnabilité excessive en regardant une chronique policière, un détective ou un film d'horreur le soir.... Dans une faible luminosité, et même un léger assombrissement, les individus trop sensibles commencent à voir des monstres, des images imaginaires.
    • Certaines personnes associent les ténèbres au néant.... La peur de la mort naît de son apparition fréquente dans l'obscurité. Dans ce cas, les psychologues travaillent pour éradiquer la peur de la mort.
    • Le sentiment de solitude provoque le besoin de la présence d'un être cher à proximité. La proximité d'une âme vivante insuffle calme et sérénité.
    • Le stress, la nervosité, les conflits provoquent aussi souvent une phobie. Les troubles au travail, le manque de revenus stables, la maladie des proches faussent le mécanisme de l'instinct de conservation. Un sentiment d'insécurité s'installe. Un enfant, un adolescent et même une personne d'un âge respectable peuvent ressentir la peur de l'obscurité totale en raison du début de désaccords avec leurs proches.
    • Manque de micronutriments dans le corps causé par une restriction alimentaire pendant le régime, aggrave la santé émotionnelle d'une personne et affecte l'apparition de cauchemars.
    • Traumatisme psychologique peut rester de nombreuses années après un incident désagréable survenu dans une pièce non éclairée ou le soir dans la rue. Selon les statistiques, seulement 20% de ceux qui ont été volés dans le noir au fil du temps se débarrassent de leur phobie.

    Les femmes qui ont subi des abus sexuels ne peuvent surmonter leur peur du noir tout au long de leur vie.

    Comment se manifeste la peur ?

    Une caractéristique de la phobie est d'éviter les endroits sombres. L'appartement des personnes souffrant de phobie est éclairé de toutes parts : les lumières sont allumées partout. Une pièce non éclairée signale un danger. Dans l'obscurité, les objets ordinaires sont perçus légèrement différemment. Des images effrayantes sont dessinées. Tout bruissement fait peur et provoque une grave panique.

    Parfois, des images fictives commencent à flotter devant vos yeux, comme dans la réalité. Les processus dans le subconscient sont tellement perturbés que des pseudo-hallucinations surviennent. Ne pas faire la distinction entre les images étranges imaginaires et la réalité peut provoquer une maladie mentale grave. Certains ont un comportement destructeur : fuite ou cri sauvage.

    Parfois, les adultes laissent une lampe de poche à côté d'eux au cas où ils se coucheraient. Il y a des gens qui préfèrent s'endormir au son de la télé. Quelqu'un a peur de voir l'ombre de parents décédés, quelqu'un est opprimé par le sentiment d'incertitude. Toutes sortes de grincements, de bruissements ne vous permettent pas de dormir paisiblement. Certains écoutent intensément le grincement et scrutent l'obscurité. D'autres, au contraire, essaient de fermer les yeux hermétiquement et de se couvrir les oreilles avec une couverture.

    Pour les scotophobes, la plus grande tragédie est une panne soudaine ou une panne d'appareils électriques. Dans ce cas, ils s'approvisionnent en avance de bougies, de lampes de poche et d'un téléphone portable à écran lumineux. En l'absence d'une source lumineuse supplémentaire, ces personnes s'enfuient. S'il est impossible de trouver une zone éclairée, ils commencent à paniquer, à crier et à appeler à l'aide.

    La nyphobie est beaucoup plus facile dans l'enfance qu'à l'âge adulte. Vous ne pouvez pas permettre une augmentation de la phobie infantile et la laisser se transformer en une maladie grave. Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d'accorder à l'enfant une humeur positive, de toutes les manières possibles pour aider à maintenir la bonne humeur du bébé.

    Les personnages de contes de fées et mythiques deviennent souvent l'objet des peurs des enfants. Les bébés ont beaucoup de mal à s'endormir à cause de l'intimidation des monstres et des histoires d'horreur. Il faut expliquer au petit homme que dans la vraie vie ces monstres n'existent pas. Ils sont le fruit de l'imagination débridée de quelqu'un. Les enfants impressionnables ne devraient pas regarder la télévision la nuit.

    Vivre une horreur incroyable, l'enfant pleure, réveille les parents la nuit. En aucun cas, vous ne devez le gronder pour cela et le traiter de lâche. Il faut serrer le bébé dans ses bras, le calmer, le soutenir. Si le petit homme a trop peur, vous pouvez allumer la veilleuse pour lui ou laisser la porte de sa chambre ouverte.

    Les cauchemars des enfants ne peuvent être ignorés.

    Méthodes de traitement

    La psychologie moderne offre de nombreuses techniques intéressantes pour déplacer les phobies par des émotions positives.

    Pour lutter contre la maladie, vous devez commencer par l'apparition des premiers symptômes. Les peurs des enfants sont beaucoup plus faciles à surmonter. Plus une personne est âgée, plus il est difficile de se débarrasser de la maladie. Il est important pour un enfant de ressentir de la tendresse, de l'amour, des soins pour ses parents. Un câlin et un baiser d'une mère ou d'un père peuvent être le meilleur remède à toutes les peurs.

    Surtout, l'enfant a peur dans l'obscurité de l'inconnu. Vous pouvez coller des étoiles brillantes et un croissant de lune partout dans la pièce. Il est très important de demander à votre enfant de fermer les yeux avant d'aller se coucher. Après cela, vous devez vous débarrasser de l'éclairage avec les mots: "J'éteins la lumière".

    Une peluche ou un animal de compagnie est une bonne thérapie. Laissez l'enfant dormir avec son animal de compagnie. Afin d'éviter à l'avenir le développement d'une infantilité ou d'une superstition excessive, certains psychologues recommandent de supprimer le "défenseur" dès qu'il n'y a plus de besoin urgent de lui.

    Il est impératif de savoir auprès de l'enfant de qui ou de quoi exactement il a peur dans le noir. Après cela, vous devez dessiner un objet effrayant, éclairé par un soleil éclatant et une ampoule. À partir d'une feuille avec une image, vous devez fabriquer un bateau que l'enfant lui-même enverra naviguer le long de la rivière.

    Parfois, l'enfant n'a pas besoin d'aide extérieure. Vers l'âge de 8-10 ans, la phobie disparaît d'elle-même. À titre préventif, on peut proposer au bébé de chercher quelque chose dans une pièce sombre au toucher. En même temps, vous devez avoir une conversation joyeuse avec lui, plaisanter, rire. Lorsque la peur surgit, l'enfant peut se voir offrir une lampe de poche. Il doit se sentir complètement en sécurité en l'absence de lumière.

    Vous pouvez passer avec votre enfant d'une pièce éclairée à une pièce sombre. L'action doit être répétée plusieurs fois. Vous pouvez organiser un jeu avec la lumière allumée et éteinte, tandis que vous devez concentrer l'attention de l'enfant non pas sur l'éclairage et l'obscurité, mais sur des chansons, des applaudissements, des sauts, des mots amusants.

    La psyché des enfants est en plastique. Il est facile à traiter. Aucun médicament n'est nécessaire. La phobie peut être facilement éliminée avec des techniques créatives. Thérapie de conte de fées, cours avec du sable, jeux spéciaux font passer l'enfant à travers ses peurs, s'assurent qu'il n'y a pas de menace. Parler à votre enfant de ses propres horreurs nocturnes peut également l'aider à faire face à sa phobie.

    Chez l'adulte, la peur acquise est la plus facile à traiter.

    Dans ce cas, vous devez donner à la personne la possibilité de rejeter ses émotions et de se purifier de ses expériences. L'art-thérapie, le théâtre symbolique et quelques autres techniques visent à corriger la situation. L'orientation rapide vers un psychothérapeute garantit l'élimination complète de cette phobie.

    Si la peur du noir ne cause pas de graves inconvénients, il est alors probable que vous vous en débarrassiez vous-même. Vous pouvez surmonter une phobie comme suit.

    • Réduisez progressivement la luminosité de l'éclairage, vous sevrant ainsi de la lumière. Vous devez d'abord vous adapter au crépuscule.Puis, avec la croissance des ténèbres, il est nécessaire de trouver le moment même de l'émergence de la peur. Il faut regarder cette peur de l'extérieur, analyser des objets ou des phénomènes qui font horreur. Vous devez comprendre d'où vient l'image dans votre tête, pour en faire l'expérience. La peur se dissipe progressivement.
    • Vous devez déterminer ce qui semble exactement menaçant la nuit dans l'imagination et le défier.
    • Pendant la journée, vous devez vous détendre périodiquement pour le début d'une relaxation complète la nuit. Vous devez apprendre à exercer un contrôle sur votre corps. Des exercices de respiration basés sur la durée de l'expiration favorisent la relaxation. Vous devez d'abord geler, retenir complètement votre souffle. Dans les temps anciens, ils faisaient cela pour que les prédateurs ne le remarquent pas. Une expiration calme et longue est effectuée avec un décompte mental allant jusqu'à 8-10.
    • Habituellement, la peur du noir apparaît lorsqu'une personne est seule dans une pièce non éclairée. Vous pouvez inviter un être cher pendant un certain temps et rester avec lui jusqu'au début de l'obscurité totale, puis y rester seul.
    • Il est important de regarder l'obscurité sous un angle complètement différent : la nuit permet à une personne de profiter d'un sommeil profond et d'une relaxation.

      Lorsque la situation devient incontrôlable, vous devez demander l'aide d'un spécialiste qualifié. Dormir avec les lumières allumées ne résout pas le problème. Il ne fait que retarder sa décision. N'oubliez pas : plus la pièce est sombre, plus le sommeil est profond.

      Il est difficile de corriger la peur du noir, qui est apparue en raison des traits de personnalité de l'individu. Un adulte ne devrait pas avoir honte de la peur du noir, car un sommeil sain améliore les fonctions vitales.

      Un psychothérapeute qualifié aidera à identifier la cause de la phobie, conseillera et prescrira un traitement complet.

      Un traitement médicamenteux est possible lors d'une exacerbation, pour soulager certains des symptômes. Les médicaments ne surmonteront pas complètement la phobie. Les sédatifs et les antidépresseurs protègent contre l'apparition d'une dépression sévère, mais ils ne résolvent pas le problème. De plus, les drogues créent une dépendance.

      Un psychothérapeute peut suggérer des séances d'hypnose. La personne souffrant de phobie est mise en transe pendant un certain temps. L'inclusion du subconscient permet de remplacer les pensées effrayantes par la reconnaissance de la peur injustifiée de l'heure sombre de la journée. Cette méthode ne sera pertinente que pour les personnes qui tolèrent bien l'hypnose.

      L'hypnologue corrige le psychisme, le "met" dans la bonne direction. A la fin du cours d'hypnose, les peurs se dissipent, la phobie est supplantée par des pensées positives :

      • il n'y a pas de réaction brutale à l'approche de la nuit ;
      • une personne comprend qu'il n'y a rien de terrible dans le noir;
      • l'état mental se rétablit progressivement;
      • la peur de l'apparition d'ombres mystérieuses et de phénomènes inconnus dans une pièce non éclairée disparaît.

      Le résultat de la thérapie est très durable. Cependant, chaque client doit "prendre sa propre clé", et la tâche du psychothérapeute est d'aider le patient. Sinon, la neurasthénie ne fait que s'intensifier, il existe un risque de formation de phobies associées qui ne sont pas associées à la peur du noir. Si cela se produit, le thérapeute prescrit différents médicaments.

        Il existe des entraînements spéciaux qui vous apprennent à vous détendre, à ramener votre respiration à la normale et à contrôler vos émotions. Dans un premier temps, une personne souffrant d'une phobie doit répondre elle-même à un certain nombre de questions :

        • quand ai-je eu peur de mes fantasmes ?
        • Que peut-il se passer si je m'endors avec les lumières éteintes ?
        • Pourquoi suis-je anxieux et comment puis-je y faire face ?
        • Pourquoi ai-je peur de cette créature en particulier ?
        • que m'arrive-t-il si je m'endors ?
        • puis-je surmonter la peur par moi-même ?

        Avant d'aller au lit, vous devez visualiser votre rêve, vous souvenir des moments agréables de la vie. Toutes vos pensées doivent être dirigées dans une direction positive. Ce serait bien de recoder les associations négatives en positives dans une position confortable, les yeux fermés et sur l'accompagnement d'une musique calme.Il est conseillé à ces moments d'imaginer la surface lisse de la mer azur, le sable doré friable, le ciel bleu, les buissons et les arbres verts, de belles fleurs.

        Avant d'aller vous coucher, vous pouvez vous promener dans la chambre sombre, tâtonner pour tous les objets afin de vous convaincre de votre totale sécurité.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger