Phobies

Peur de la grossesse : comment s'appelle-t-elle et comment la traiter correctement ?

Peur de la grossesse : comment s'appelle-t-elle et comment la traiter correctement ?
Teneur
  1. La description
  2. Causes
  3. Symptômes
  4. Traitement

Une femme enceinte a l'air mystérieuse et touchante, son image ne provoque généralement que des émotions agréables chez les gens. Beaucoup de femmes rêvent de grossesse, admettent l'idée qu'un jour elles deviendront mères.

Mais tout cela ne concerne pas les gravidophobes. C'est ce qu'ils appellent les gens qui ont peur des femmes enceintes ou qui ont peur de tomber enceinte.

La description

La peur de la grossesse est appelée gravidophobie (du latin gravida, qui signifie enceinte). Il s'agit d'une peur forte et obsessionnelle des femmes enceintes, ainsi que de la peur de leur propre grossesse.

Cette phobie touche aussi bien les femmes que les hommes.

Mais les représentants du sexe fort manifestent généralement une phobie peur d'une femme enceinte que vous rencontrez, aversion pour les femmes dans une "position intéressante", et chez les femmes, la gravidophobie est plus diversifiée - elle peut s'exprimer à la fois par la peur des autres femmes enceintes et par la peur que leur propre grossesse non désirée se produise.

La phobie la plus difficile survient chez les hommes qui ne sont pas mariés ou qui ont des enfants.

Sans aide professionnelle appropriée, ils peuvent devenir misogynes, rester à jamais célibataire et mourir seul avec une foule de troubles mentaux associés, car, comme toute autre phobie, la gravidophobie a tendance à progresser.

Le plus souvent, les femmes souffrent de gravidophobie.

La peur d'une grossesse non désirée chez les filles et les femmes est plus courante que la peur de rencontrer des femmes enceintes dans la rue ou ailleurs.

Causes

Une variété de facteurs et d'événements peuvent conduire au développement de la gravidophobie, en raison de laquelle une personne a une relation négative entre la grossesse et le sentiment de danger.

Une forte peur obsessionnelle lors de la rencontre avec des femmes enceintes survient généralement dans le cas où lorsque, dans un passé lointain (généralement dans l'enfance), une personne a vécu une situation traumatisante associée à l'image d'une future mère. Par exemple, sa propre mère est tombée enceinte et peu d'attention a été accordée au premier enfant.

Il a perçu le lien entre le ventre grandissant de sa mère et une diminution de son propre sentiment de sécurité et de bien-être. À l'âge adulte, une telle personne peut avoir des associations émotionnelles extrêmement désagréables lorsqu'elle rencontre des femmes "en position".

Les situations traumatiques incluent également les situations où l'enfant a subi l'humiliation, la punition d'une femme enceinte, dans ce cas, chaque fois qu'il rencontrera des femmes dans une "position intéressante", il aura une manifestation hypertrophiée de l'instinct de conservation.

La raison du développement de la gravidophobie peut être des événements tragiques qui se sont déjà produits à l'âge adulte - un homme a heurté une femme enceinte en conduisant, il a lui-même eu un bébé mort, le tout premier contact sexuel de la vie s'est terminé avec le début de la grossesse, etc. .

De toute façon il doit y avoir des facteurs accompagnant la situation - il est plus probable qu'une phobie se développe chez les personnes impressionnables, méfiantes, en état de stress chronique, de dépression.

Chez les femmes, la gravidophobie se développe généralement dans le contexte de relations difficiles avec les parents, en particulier avec les mères.

De plus, les films et les livres qui décrivent la grossesse comme une épreuve et l'accouchement comme une expérience douloureuse et effrayante peuvent jouer un rôle.

Dans ce cas, non seulement la peur de tomber enceinte se développe, mais aussi la peur des douleurs de l'accouchement, jusqu'au refus complet d'avoir des enfants.

La peur de donner naissance à un bébé malade peut être au cœur de la gravidophobie chez les femmes.

La probabilité d'une telle raison est particulièrement élevée s'il y avait des cas de pathologies congénitales dans la famille, si une femme a de mauvaises habitudes (elle a peur d'accoucher en raison de la consommation systématique d'alcool et de drogues). Mais cette option est assez rare. Sous l'influence de l'alcool et de la drogue, les peurs s'atténuent et la femme perd le contrôle d'elle-même. C'est pourquoi les femmes des couches sociales inférieures avec une masse de mauvaises habitudes tombent si facilement et souvent enceintes sans trop d'effort.

Les hommes et les femmes peuvent souffrir de gravidophobie en raison d'un manque de confiance en leurs propres capacités, dans le fait qu'ils peuvent élever, nourrir un enfant.

Une parentalité trop stricte est une autre cause fréquente de grossesse et de peur de la grossesse. Si les parents indiquaient constamment qu'une fille-fille ne devait en aucun cas tomber enceinte, « ne l'obtenez de personne », et le jeune homme était constamment prévenu et exhorté à la prudence, sinon « il sera retourné en pas le temps », les natures particulièrement impressionnables peuvent d'abord avoir une attitude méfiante vis-à-vis de la grossesse, puis avoir peur.

Dans tous les cas, la peur apparaît comme une réaction fondamentale à une situation qui semble dangereuse pour une personne.

Et peu importe qu'il y ait une menace réelle pour la vie et la santé ou non, le mécanisme de la peur déclenche toute une cascade de réactions différentes allant de l'excitation et de l'anxiété à la panique et aux actions inappropriées.

Symptômes

Il est assez facile de reconnaître un gravidophobe. Si dans la rue, dans les transports, dans un magasin, il rencontre soudainement une femme enceinte, alors il traverse précipitamment de l'autre côté, quitte le bus ou le magasin sans faire l'achat dont il a besoin. Les images de femmes enceintes (photos, vidéos) provoquent chez elles de l'anxiété. Les hommes gravidophobes traitent les femmes « en position » avec dégoût, ne peuvent pas communiquer avec elles, avoir des relations sexuelles, même lorsqu'il s'agit de leur propre femme.

Les hommes gravidophobes préfèrent souvent être seuls, n'ont pas de famille et en cas de rapports sexuels accidentels, ils prennent toutes les mesures contraceptives possibles à la fois.

Si la partenaire tombe enceinte, il est possible que un gravidophobe ne pensera même pas à se marier, il disparaîtra simplement de sa vie, cessera de communiquer, répondra aux appels, et pourra changer de travail et de lieu de résidence.

Les femmes gravidophobes ressentent une anxiété intense lorsqu'elles parlent de grossesse, lorsqu'elles pensent que cela est possible.

Ils sont intensément préoccupés par les questions de contraception. En cas de grossesse accidentelle, elles sont plus susceptibles d'avorter, peu importe comment leur partenaire supplie de quitter l'enfant. Si une femme a vécu une expérience négative, par exemple, a donné naissance à un bébé mort, elle peut douloureusement, avec peur, commencer à établir des relations avec les femmes enceintes qui l'entourent. Elle essaiera d'éviter de communiquer avec des petites amies enceintes, des parents, en contournant les femmes "en position".

Si le trouble est prononcé, il est possible que des attaques de panique surviennent, qui, lors de rencontres avec des femmes enceintes ou avec la perspective de devenir enceinte, se manifestent par des tremblements dans les bras et les jambes, des pupilles dilatées, une accélération du rythme cardiaque et des poussées de pression artérielle.

Sensation de nausées sévères, vomissements possibles.

La peau pâlit, la sueur apparaît sur les paumes et le dos.

Traitement

Il n'y a aucun moyen de surmonter cette phobie par vous-même, étant donné que dans un accès de peur, une personne cesse de contrôler ses pensées, ses émotions, son comportement. AVECles spécialistes de la psychologie ne sont pas non plus des aides dans cette affaire.

Vous devez contacter un psychothérapeute ou un psychiatre.

Ces spécialistes vous aideront à vous débarrasser de la peur assez rapidement et efficacement.

La méthode cognitivo-comportementale de psychothérapie est aujourd'hui la plus efficace., dans le cadre duquel le spécialiste établit les causes et effectue une psychocorrection légère de leurs conséquences. La grossesse cesse d'être perçue comme quelque chose de dangereux, de désagréable, de menaçant, l'attitude envers elle et envers les femmes enceintes devient plus tolérante, calme.

En outre, des sédatifs et des antidépresseurs peuvent être utilisés, mais leur besoin n'apparaît que si le patient présente des signes de trouble anxieux, de dépression.

Pour le traitement, l'hypnose peut être utilisée - ses capacités donnent au médecin la possibilité de simuler des situations pour le patient dans lesquelles il peut communiquer avec des femmes enceintes, ou la fille elle-même est enceinte.

Les méthodes d'auto-entraînement, de relaxation musculaire profonde, d'exercices de respiration sont applicables en tant qu'auxiliaires. Au stade de la récupération, il est conseillé à une personne de communiquer avec les femmes enceintes, de regarder des films dans lesquels les héroïnes attendent un bébé. Il est important que ces films soient positifs, affirmant la vie.

Les femmes ont tendance à surmonter la peur plus rapidement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger