Phobies

Tout sur la spectrophobie

Tout sur la spectrophobie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les principaux symptômes et leur diagnostic
  3. Causes de la maladie
  4. Méthodes de traitement

Presque chaque personne a dû ressentir la peur au moins une fois dans sa vie à la vue du reflet dans un miroir de sa propre silhouette ou d'un autre objet au crépuscule. Parfois, une horreur dévorante et une anxiété exagérée devant le reflet dans un miroir, un verre, de l'eau se transforment en une phobie. Il est nécessaire de comprendre les particularités de l'émergence d'une telle peur. Est-il possible de guérir complètement la maladie?

Ce que c'est?

La peur du miroir et de ses propriétés réfléchissantes est une phobie rare. On l'appelle spectrophobie (du latin spectre « image », « vision » + grec phobos « peur »). Sa variété est l'eisoptrophobie (de l'autre grec "miroir" + "peur"), dans laquelle un individu a peur de se regarder dans un miroir, une surface de verre ou une surface d'eau. Regarder votre propre personne dans une image miroir déclenche une attaque de panique.

La spectrophobie est un trouble mental très grave. Habituellement, les phobies découlent de la peur de nuire à la santé ou à la vie.

Contrairement à d'autres peurs, la peur devant les miroirs est difficile à justifier, car les images qu'ils contiennent ne peuvent faire de mal. La raison de la peur est purement psychologique.

Il est difficile pour de telles personnes d'être dans des pièces avec des miroirs. En essayant de les éviter, une personne commence à abandonner la vie publique. Le phobique se détourne des vitrines, des vitrines, des vitraux. Il essaie de ne pas les regarder. Les maisons sont recouvertes de miroirs et d'autres surfaces réfléchissantes avec un tissu dense. Le patient a peur de voir quelque chose d'effrayant, d'effrayant, mais en réalité inexistant, pas réel. Et dans ces moments-là, il sent la menace planer sur lui.

Les spectrophobes sont timides, agités et nerveux. Ils regardent constamment autour d'eux pour s'assurer qu'il n'y a pas de miroirs ou de surfaces vitrées. En entrant dans une pièce avec plusieurs miroirs, de telles personnes quittent lâchement la pièce.

La nuit, la peur s'intensifie, car il y a une anxiété inexplicable de voir dans le miroir quelque chose de plus que votre reflet.

Les principaux symptômes et leur diagnostic

Les signes d'eisoptrophobie sont des peurs causées par la vue de son propre reflet dans un miroir, un verre et une surface d'eau, non seulement la nuit, mais aussi pendant la journée. La réticence à être photographiée est souvent causée par la peur de leurs photographies.

La peur de son propre reflet contribue à l'apparition de symptômes d'un niveau mental et physiologique.

La maladie se caractérise par les symptômes suivants :

  • horreur dévorante à la vue de votre reflet dans le miroir;
  • peur de sa propre apparence sur la photographie ;
  • isolement, évitement de la communication avec les gens;
  • une irrésistible envie de quitter la pièce avec un miroir ;
  • excitation inexpliquée, nervosité accrue, vigilance;
  • pensées obsessionnelles;
  • l'émergence de la peur de la mort ;
  • confusion de la conscience;
  • crises d'asthme;
  • bouche sèche;
  • inconfort dans la région de la poitrine;
  • cardiopalme;
  • sensation de tremblement sur tout le corps;
  • l'apparition de sueurs froides;
  • les bouffées de chaleur;
  • évanouissement;
  • blanchiment de la peau;
  • la nausée;
  • respiration accrue.

Une peur accablante et une forte anxiété devant des surfaces réfléchissantes peuvent apparaître chez une personne pendant une courte période et disparaître à mesure que le psychisme se stabilise.

Si la peur des miroirs persiste pendant plusieurs semaines ou mois, vous devriez consulter un psychothérapeute et vous faire diagnostiquer.

Un spécialiste qualifié, à l'aide de conversations et de tests spéciaux, établira un diagnostic précis.

Causes de la maladie

À défaut d'évaluer correctement les événements en cours, de nombreux complexes propres peuvent conduire à la spectrophobie. Certaines raisons contribuent à sa survenue.

  • La phobie peut être enracinée dans la petite enfance. L'enfant, voyant dans le miroir le reflet terrible d'un objet ou d'un phénomène, était très effrayé. La présence d'une situation traumatique se dépose dans la mémoire du bébé et conduit finalement à la maladie.
  • Une éducation parentale incorrecte affecte le développement de l'estime de soi d'un enfant, peut provoquer le rejet de soi, le rejet de sa propre réflexion. Le miroir sert d'irritant : une personne est à nouveau convaincue de son infériorité.
  • L'expérience négative du passé vous fait vous attarder sur des cauchemars qui tourmentent la victime. Il arrive qu'une personne soit incapable de faire face à une situation stressante, de récupérer et qu'une psyché affaiblie soit incapable de supporter une nouvelle charge.
  • Le refus d'accepter une anomalie congénitale existante entraîne de la souffrance lorsqu'on se regarde de l'extérieur.
  • Une situation traumatisante se traduisant par un handicap physique récent gravement perturbant (tête chauve de manière inattendue, prise de poids, nez cassé lors d'une bagarre, lèvre fendue, cicatrice ou brûlure au visage). Une personne n'est pas toujours prête à accepter sa nouvelle image. Au début, il essaie d'ignorer les miroirs, puis il a peur des objets réfléchissants.
  • La peur mystique affecte les personnes suspectes. Depuis l'Antiquité, le miroir est associé à un portail vers un autre monde. On croyait que grâce à elle, les âmes des morts, des fantômes, des monstres, des loups-garous et d'autres esprits maléfiques pouvaient pénétrer dans l'habitation.
  • Peur de briser accidentellement le miroir à cause de diverses superstitions. Il existe de nombreux signes folkloriques associés à ce sujet.
  • Parfois, une phobie survient en raison d'un dysfonctionnement sexuel d'une personne.

Méthodes de traitement

Aux premiers signes prononcés de spectrophobie ou d'eisoptrophobie, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qualifié qui vous prescrira un traitement complet.

Les médicaments visent à normaliser le sommeil et à éliminer les attaques de panique. Le psychothérapeute, en fonction des indications et des caractéristiques individuelles du corps, prescrit des sédatifs, hypnotiques inoffensifs de nouvelle génération, tranquillisants et antidépresseurs.

L'automédication avec des médicaments peut causer des dommages irréparables à l'organisme.

La prise de médicaments est effectuée uniquement selon les instructions et sous la supervision d'un spécialiste qualifié.

Il existe des techniques efficaces visant à éliminer la spectrophobie.

  • Psychothérapie psychanalytique il est utilisé pour les traumatismes psychiques de l'enfance, l'acquisition d'une maladie à un âge précoce. Des visites fréquentes chez un psychothérapeute et un traitement à long terme donnent d'excellents résultats. C'est la méthode de thérapie la plus efficace, mais elle demande beaucoup d'efforts de la part du patient.
  • Approche cognitivo-comportementale vise à réviser son propre « je » avec un défaut acquis. Sur le chemin du dépassement de la peur, le patient est aidé à recoder ses attitudes négatives en une attitude positive.
  • Avec le dégoût du patient pour son propre corps dans le contexte des dysfonctionnements sexuels du corps, le travail conjoint d'un psychologue et d'un sexothérapeute est requis.
  • Les cours collectifs aident à régler les problèmes, pour soulager l'état du patient et consolider les résultats positifs de la lutte contre la peur des surfaces réfléchissantes. Ensemble, il est plus facile de former un état d'esprit psychologique et comportemental pour éliminer la phobie.

Le spécialiste peut suggérer de passer par des séances d'hypnose. La personne souffrant de phobie est mise dans un état de transe pendant un certain temps. Un arrêt complet de la conscience et une activation du subconscient permettent de remplacer les pensées effrayantes sur le miroir, surtout la nuit, par des sentiments et des émotions positifs.

L'hypnologue corrige le psychisme en orientant dans la direction nécessaire. A la fin du cours d'hypnose, les peurs se dissipent, la phobie est supplantée par des pensées positives :

  • il y a une réaction adéquate à la vue des miroirs au crépuscule;
  • il y a une évaluation adéquate du degré réel de menace;
  • les objets réfléchissants dans les miroirs sont perçus comme normaux;
  • l'état mental se rétablit progressivement;
  • la peur de l'apparition du reflet d'entités terribles et de phénomènes mystérieux dans le miroir disparaît.

L'hypnothérapie est efficace dans le traitement de la spectrophobie. Chaque patient a besoin d'une approche personnelle.

Le travail de l'hypnologue est d'aider le patient. Sinon, son état peut évoluer en dépression clinique. La formation de nouvelles phobies ne devrait pas être autorisée. Un traitement supplémentaire sera alors nécessaire.

Avec une peur accablante, les psychologues recommandent de remplacer les grands miroirs par de petits miroirs soignés. Afin d'éviter les complications de la maladie et la formation d'autres phobies secondaires, lorsque l'anxiété survient, il est préférable d'éviter de regarder fréquemment les surfaces réfléchissantes. Vous devez toujours vous souvenir de l'innocuité et de la sécurité totales de la réflexion du miroir. Il ne fait aucun mal au corps.

Vous devez progressivement vous habituer à votre réflexion. Dans le même temps, il est conseillé de noter le positif dans votre apparence et de faire des compliments à voix haute. Ne vous concentrez pas sur la recherche de défauts. Vous devez chasser les pensées négatives, vous mettre en place de manière positive.

Au moment où vous vous regardez dans le miroir, vous devez vous forcer à sourire largement. Ne permettez pas un froncement de sourcils et des grimaces désagréables.

Travailler dur sur soi-même est un grand avantage. L'auto-apprentissage comprend la répétition de phrases motivantes positives qui vous permettent de changer votre propre vision de vous-même. La relaxation est utile dans le traitement.L'anxiété peut être soulagée par une tisane, une musique relaxante et un bain au sel marin. Pour calmer la musique, les pensées agitées et les associations désagréables doivent être transformées en souvenirs agréables. Il est souhaitable d'imaginer le ciel azur, les vagues de la mer émeraude, le sable doré, les belles plantes.

Vous pouvez vaincre la peur à la vue de votre reflet la nuit par vous-même. Des exercices de respiration et le contrôle de vos propres émotions sont nécessaires.

Dans un premier temps, le phobique doit répondre lui-même à un certain nombre de questions :

  • Quand ai-je eu peur du miroir et de son reflet ?
  • Que peut-il se passer si je me concentre toujours sur l'image miroir ?
  • Pourquoi suis-je anxieux et comment puis-je y faire face ?
  • Pourquoi ai-je peur de ma propre imagination ?
  • Que m'arrive-t-il si j'ose regarder mon reflet dans le miroir la nuit ?
  • Puis-je vaincre la peur par moi-même ?

    Avant d'aller au lit, vous devez visualiser votre rêve, vous souvenir des moments agréables de la vie. Pour éliminer la peur de votre propre photographie, vous devez commander une séance photo auprès d'un spécialiste hautement qualifié qui peut faire plaisir au client avec de belles images de haute qualité. Pendant le traitement, les psychologues conseillent d'éviter de lire de la littérature de science-fiction, de regarder des films d'horreur et d'apprendre à distinguer clairement le monde réel du monde fictif.

    Découvrez ci-dessous pourquoi les gens ont peur des miroirs.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger