Animaux en pâte à modeler

Comment sculpter des tortues en pâte à modeler ?

Comment sculpter des tortues en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Version classique
  2. Comment modeler une tortue de mer ?
  3. Plus d'idées de bricolage

La pâte à modeler est considérée comme l'un des matériaux les plus simples et les plus pratiques à utiliser. Les enfants peuvent faire une variété d'artisanat à partir de pâte à modeler. L'une des options intéressantes qui méritent d'être sculptées à partir de ce matériau souple est la tortue.

Version classique

Dans la version classique, la tortue a une couleur brun verdâtre avec une carapace plus foncée. Tout son corps est caché sous une coquille, qui est une sorte de maison pour elle. La carapace est son élément principal. Ils y prêtent plus d'attention, le décorant d'une manière spéciale.

Faire un produit à partir de pâte à modeler n'est pas du tout difficile. Une condition préalable à cela est la présence du matériau lui-même.

Vous n'avez pas besoin de prendre un pack entier, il vous suffit d'utiliser les nuances nécessaires.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • morceaux de pâte à modeler (dans ce cas, la couleur principale sera verte ou brune, vous devez également prendre de petits morceaux de blanc, bleu et noir);
  • empiler;
  • dostochka.

Après avoir préparé le matériel nécessaire, vous pouvez vous mettre au travail.

  1. Prenez de la pâte à modeler verte et utilisez-la pour construire un torse. Vous devez pétrir le matériau pour qu'il adhère bien, et séparer la boule pour la tête du morceau, deux boules pour les pattes avant et arrière, et séparer un petit morceau pour la queue de la tortue.
  2. Faisons des blancs pour les yeux. Pour ce faire, vous devez faire rouler deux petites boules à partir de morceaux de blanc et utiliser de très petites boules bleues comme pupilles.
  3. L'un des détails importants est la construction de la coque. Pour lui, prenez un morceau de pâte à modeler brune et faites également un blanc en forme de boule.De petites boules vertes seront utilisées comme plaques de blindage, vous devez donc également les préparer.
  4. Pour construire une coquille, nous fabriquons une forme ressemblant à un bol convexe à partir d'un flan marron. Comme décoration pour la coquille, nous utilisons des boules vertes aplaties.
  5. Après avoir terminé le travail sur la coque, nous procédons à la collecte de tous les détails. Nous attachons un morceau de pâte à modeler verte légèrement aplati à la coque finie, qui servira de tête. Il doit lui donner une forme légèrement allongée, attacher des yeux et pousser sa bouche.
  6. Au stade final, nous attachons les pattes à la coque sur les côtés, leur donnant une forme aplatie. Il faut les presser un peu et faire des rayures.
  7. En prenant une pile, on modifie le produit, on met en valeur la gueule, les narines de la tortue, on fixe les pattes et la queue. La tortue tropicale est prête à voyager dans les pays chauds.

Pour rendre le travail amusant pour les enfants, il est conseillé d'en dire plus sur la tortue elle-même, sur l'endroit où elle vit, ce qu'elle mange, quelle est sa durée de vie. Les enfants seront intéressés de savoir que les tortues peuvent être de différentes tailles, qu'il existe d'énormes tortues gigantesques et qu'il existe également de très petits spécimens.

Travailler avec de la pâte à modeler aide l'enfant à développer la motricité fine des mains, lui apprend la persévérance, la patience, développe l'imagination et la créativité.

Comment modeler une tortue de mer ?

Après avoir moulé une tortue ordinaire à partir de pâte à modeler, vous pouvez commencer à créer une tortue de mer. Ils diffèrent de leurs homologues terrestres par la présence de larges nageoires. La carapace d'une tortue de mer est quelque peu différente, elle est plus plate et ressemble extérieurement à un cœur dans sa forme. Ils diffèrent également par leur taille, la vie marine étant généralement plus grande que les parents terrestres.

Vous pouvez rendre cette figurine plus lumineuse. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un morceau de pâte à modeler beige, il sert à sculpter la tête, les nageoires et le torse ;
  • un morceau de pâte à modeler verte pour la coque;
  • morceaux de matériel de décoration jaune, violet, noir et blanc.

Pour faire un tel métier, considérez la procédure.

  1. Prenez un morceau de pâte à modeler beige et utilisez-le pour faire les parties du corps exposées d'un habitant de la mer. Dans un état calme, vous pouvez voir sa tête, 4 pattes en forme de nageoires et une queue, il faut donc rouler 5 boules de même taille (pour les pattes et la tête) et 1 petite boule (pour la queue).
  2. Rouler une boule hors de la masse verte, puis l'aplatir, en donnant la forme requise pour la coquille. Si vous appuyez sur la coque avec votre doigt, vous pouvez reproduire le relief qui s'y trouve. En vous déplaçant en cercle, vous devez faire les bosses de manière à ce qu'elles se touchent presque.
  3. Roulez de petites boules à partir de morceaux de pâte à modeler aux couleurs vives et utilisez-les pour la décoration. Pour ce faire, sur chaque enfoncement de la coque, on colle des boules aplaties jaunes, puis vertes et lilas. Cela devrait être fait, en commençant par une couche plus grande et en terminant par une plus petite.
  4. Après cela, nous assemblerons les pièces. Pour ce faire, nous attachons des pièces pré-préparées à la coque sous la forme d'une tête, de pattes et d'une queue. Considérant qu'il s'agit d'une tortue de mer en pâte à modeler, il est nécessaire de donner aux pattes la forme de nageoires, en les aplatissant légèrement et en les tournant vers l'intérieur.

Il ne reste plus qu'à former des yeux pour l'habitant de la mer à partir de morceaux préparés de couleurs blanches et noires, en en faisant rouler de petites boules, et aussi à mettre en évidence les narines et la bouche.

Plus d'idées de bricolage

La pâte à modeler est utilisée comme matériau principal, mais vous pouvez la compléter avec d'autres matériaux en construisant des figurines à partir de coquilles de noix, de noix, de cônes ou de coquilles.

Il est conseillé d'effectuer les travaux par étapes, par étapes, comme indiqué dans la description.

Brillant

La tortue est considérée comme très sage et calme. Elle se déplace lentement sur terre et se sent à l'aise en mer ou en eau douce. Il est difficile à voir car il a une coloration qui correspond à son habitat. L'utilisation de morceaux de couleur saturée lors de la sculpture à partir de pâte à modeler rendra cette silhouette plus lumineuse.

En effectuant le travail étape par étape, vous pouvez facilement construire une tortue joyeuse et lumineuse, qui deviendra un ornement dans la collection de tels objets d'artisanat.

Pour le travail, vous devez prendre des morceaux de pâte à modeler brune et verte; vous aurez également besoin d'une partie de la masse de couleur orange vif pour décorer le produit.

L'avancement des travaux se compose de plusieurs étapes.

  1. Une coque est construite à partir de nuances sombres de pâte à modeler. Il peut être réalisé en tissant des saucisses brunes et vertes. Après avoir tordu les pièces, elles sont enroulées en forme de boule et ont une forme aplatie.
  2. Ensuite, des boules pour la tête, quatre pattes et une queue sont sculptées dans des morceaux de brun. Retirez-les en donnant la forme souhaitée.
  3. À l'aide d'une pile, des rainures sont réalisées sur les pieds.
  4. Les yeux sont collés.

Un matériau orange vif est utilisé pour décorer et décorer la coquille. De petits morceaux en sont détachés, formant des boutons floraux à partir d'eux. Ils sont fabriqués en tordant des plaques orange en forme de spirale.

Au noyer

En tant que matériau, avec la pâte à modeler, des matériaux naturels peuvent être utilisés, l'une des options est les coquilles de noix. Extérieurement, les moitiés de la carapace ressemblent beaucoup à la carapace d'une tortue.

Pour le travail, vous aurez besoin d'une coquille de noix, de pâte à modeler et de peintures acryliques (facultatif).

Les instructions pour effectuer le travail vous aideront à faire le métier correctement.

  1. Vous devriez prendre la coque et la peindre avec des peintures. Cela rendra le métier plus brillant. Vous n'avez pas besoin de peindre la carapace, auquel cas la tortue aura l'air plus naturelle.
  2. À partir de pâte à modeler de couleur sombre (vous pouvez utiliser des nuances de vert, de gris ou de marron), roulez une boule de taille adaptée à l'intérieur de la coque.
  3. Ensuite, des saucisses sont faites pour les pattes de la tortue, ainsi que pour la tête et la queue.
  4. Une boule est roulée à partir d'un morceau de pâte à modeler et un gâteau est fabriqué à partir de celui-ci, le fixant sur la coque pour former la partie inférieure de la coque.

Toutes les pièces sont attachées et fixées. A l'aide d'une pile, les yeux et la bouche sont dessinés. Les motifs sur la carapace peuvent être dessinés à l'aide d'un feutre marron.

A la châtaigne

Les châtaignes sont également un merveilleux matériau naturel utilisé pour les travaux manuels des enfants. La forme de la châtaigne est très similaire à la forme de la coquille d'un habitant marin, elle est donc très souvent choisie pour sa création. Pour le reste des pièces (pattes, tête et queue), de la pâte à modeler sera utilisée.

Pour construire un artisanat à partir de ces matériaux, vous aurez besoin de :

  • châtaigne (1 pièce);
  • morceaux de pâte à modeler brune ou orange;
  • morceaux de masse molle brune (pour la décoration).

Le progrès:

  • prenez de la pâte à modeler et pétrissez-la bien pour qu'elle soit molle et qu'elle se moule bien;
  • préparer des flans en forme de tête, de pattes, de queue, les retirer sous forme de gouttes;
  • à l'aide d'une pile, des encoches sont faites sur les pattes;
  • les pièces préparées sont attachées à la châtaigne, qui agit comme une coquille;
  • former un visage, faire des yeux avec des morceaux de pâte à modeler blanche et noire, coupés par la bouche.

En guise de décoration, on utilise des gâteaux plats en pâte à modeler brune, qui sont moulés sur la base.

Avec des coquillages

Avoir des coquillages à disposition peut aussi faire des métiers très intéressants. Il est conseillé de choisir une grosse coque, car ce sera la coque du futur engin.

Les principaux matériaux utilisés sont :

  • une grosse coquille;
  • un cure-dent ou une brochette ;
  • morceaux de pâte à modeler (blanc, noir et vert);
  • empiler.

La base du produit est un coquillage. C'est à cela que seront attachées des pièces de pâte à modeler.

  1. Vous devez d'abord couper 4 morceaux de la même taille dans de la pâte à modeler et en faire rouler des boules. Aplatissez les flans et donnez-leur une forme de larme.
  2. Ensuite, tous les détails doivent être attachés le long des bords à la carapace sous la forme des pattes de notre tortue.
  3. À partir d'un morceau de pâte à modeler, vous devez former une tête et la fixer également en la fixant aux parois d'un coquillage.

La tête a la forme nécessaire, légèrement allongée, les yeux, la langue sont attachés.

Avec des cônes

Des pommes de pin serviront de base dans ce cas. Il est assez simple de construire un tel engin.

Pour le travail, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • pomme de pin;
  • pâte à modeler;
  • empiler.

Il est conseillé de choisir une pomme de pin bien ouverte pour le métier. Elle sera la future carapace de la tortue. Pour lui donner une forme plus naturelle, il vaut mieux couper le haut de la bosse. Un adulte doit le faire. Il est préférable qu'un enfant confie le travail avec des pièces en pâte à modeler.

  • Roulez une boule de pâte à modeler et utilisez-la pour façonner la tête. Nous allons fixer la partie préparée sur un côté du cône.
  • Ensuite, roulez 4 boules et donnez-leur la forme de palmes. Ils sont fixés sur les côtés de la base.
  • En prenant un petit morceau de pâte à modeler de couleurs blanche et noire, nous ferons des yeux pour la tortue, à partir d'un morceau de rouge nous aveuglerons la langue.

Comme décor, vous pouvez utiliser des morceaux de pâte à modeler de couleur vive, qui sont attachés au cône sous la forme de boules aplaties.

De tels objets d'artisanat intéressants peuvent être laissés en souvenir en les fixant sur du carton et en les plaçant dans un endroit pratique pour la visualisation.

Pour voir à quel point il est facile de mouler une tortue à partir de pâte à modeler légère, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger