Animaux en pâte à modeler

Comment mouler un hibou à partir de pâte à modeler?

Comment mouler un hibou à partir de pâte à modeler?
Teneur
  1. Version classique
  2. Sinon, comment pouvez-vous faire une figurine?
  3. Conseils utiles

Le hibou en pâte à modeler est un personnage mignon qui devrait être moulé au moins pour décorer l'étagère de travail de l'enfant. Et, peut-être, il complétera le métier dans un jardin ou une école, ou il sera utile pour certains gros travaux volumineux. De nombreux adultes pensent que s'ils n'ont pas pris de pâte à modeler dans leurs mains depuis les années scolaires, cela ne vaut pas la peine de commencer. Mais la sculpture est une activité tellement fascinante qu'elle attire tout le monde à la fois. Par conséquent, l'option "Je ne réussirai pas" vaut vraiment la peine d'être rejetée.

Version classique

Dans cet exemple, le hibou en pâte à modeler ne sera pas très original, mais il se révélera certainement bien, rapidement, et le personnage sera reconnaissable à cent pour cent. Et cette classe de maître est également conçue pour ceux qui n'ont pas froissé de pâte à modeler dans leurs mains depuis cent ans.

Pour le travail, vous aurez besoin de pâte à modeler de plusieurs couleurs (jaune, noir, marron, orange, blanc, beige), vous aurez également besoin de piles et d'un tapis de modelage.

Comment aveugler un hibou : instructions étape par étape.

  1. Le travail commence par la sculpture de deux bases boules : une plus grande, la seconde plus petite. Dans ce cas, ils sont marron, mais vous pouvez jouer avec la couleur.
  2. Les balles doivent être connectées, en les aveuglant un peu les unes aux autres. D'en haut, le produit doit être légèrement pressé avec la paume pour ajouter des flans plus plats.
  3. Sur la partie avant de la tête ("visage"), deux gâteaux légers sont collés, sur le dessus - des gâteaux bruns plus petits. Ce seront les grands yeux de la chouette.
  4. Légèrement plus bas au centre, un bec incurvé orange de l'oiseau est attaché.
  5. Et encore une fois, revenez aux yeux. Sur le dessus des gâteaux bruns sont attachés des reflets jaunes, puis noirs, puis blancs sur des pupilles noires.
  6. Vous pouvez passer à la poitrine du hibou - un gâteau triangulaire y est attaché, sur lequel des encoches sont appliquées avec la pointe de la pile en damier.
  7. Deux tubes incurvés sont utilisés pour faire des "sourcils", qui donnent au regard de la chouette une détermination prédatrice.
  8. Vous pouvez saisir les ailes. La matière brune est malaxée, divisée en deux portions. Ce seront des gâteaux qui doivent être transformés en triangles. Un empilement forme des encoches le long des bords, et ainsi toute la surface est dénudée pour simuler les ailes.
  9. Les ailes sont attachées au dos de la chouette, écartées.
  10. Pour former les membres, les tibias sont faits de pâte à modeler et les jambes oranges sont faites d'un matériau de couleur différente. Les détails sont maintenus ensemble.
  11. Les pattes doivent être reliées au corps, vous pouvez faire des allumettes comme base des pattes pour que l'oiseau soit plus stable.
  12. Une queue triangulaire beige est attachée derrière le corps.

L'oiseau est prêt ! Par étapes, un tel métier sera maîtrisé par un enfant. Pour les enfants d'âge préscolaire, cela peut être difficile, mais les élèves du primaire doivent faire face.

Sinon, comment pouvez-vous faire une figurine?

La modélisation d'un hibou étape par étape est également possible selon d'autres scénarios : par exemple, un oiseau peut être thématisé, réalisé pour une certaine fête. Ou n'est-ce pas une figurine, mais une peinture en pâte à modeler. Ou, que l'on retrouve souvent dans les expositions d'automne à la maternelle, un artisanat fait de pâte à modeler et de matériaux naturels. Il est logique de décrire chacun de ces cas en détail.

Pour Halloween

Il y a une différence notable dans ce petit hibou - il semble être sorti d'une image dédiée à la fête mystique d'Halloween. Si les enfants le fêtent, ils aimeront ce décor. D'ailleurs, les instructions pour ce modelage sont simples et les gars eux-mêmes peuvent faire une simple sculpture en pâte à modeler.

Pour le travail, vous devez préparer de la pâte à modeler vert foncé et noir, des couleurs supplémentaires (orange, blanc, violet, noir et jaune), ainsi qu'une fine pile ou un bâton.

Modéliser un hibou de vos propres mains par étapes.

  1. La première partie à enrouler est le squelette. Il est fait de pâte à modeler vert foncé. Ce sera une figure ovale, aplatie des deux côtés. L'ovale deviendra bientôt à la fois la tête et le corps de l'oiseau, qui se fondent en presque une seule figure.
  2. Deux gâteaux ronds blancs sont faits pour les yeux. Ils doivent être fermés et à l'intérieur pour devenir noirs, à côté des pupilles attachées. Les rainures sont appliquées avec un bâton mince ou une pile sous les yeux.
  3. Un hibou doit être formidable, ce qui signifie qu'il doit faire des sourcils. Ils sont créés à partir de deux fines saucisses brunes.
  4. Les ailes sont des galettes plates, pointues d'un côté. Les ailes sont collées sur les côtés, elles seront déployées - le soir d'Halloween, l'oiseau ne dort pas, mais chasse.
  5. En outre, des ébauches de pièces plus petites sont réalisées. Des pattes oranges se forment. Un chapeau avec un bord noir et une boucle jaune est fait de pâte à modeler violette.
  6. Les pattes sont moulées jusqu'au bas du mollet. Un bec orange jouxte les yeux, dont la pointe est recourbée vers le bas. Écartez les pattes, comme si un hibou chassait en ce moment.

Le hibou a l'air effrayant, pour correspondre aux vacances pour lesquelles il est fait.

Sur carton

La plasticinographie est une direction où ils dessinent avec de la pâte à modeler sur du papier ou du carton. Il s'avère très bien. Bien sûr, ce n'est plus aussi facile que de simplement sculpter, mais l'efficacité du travail est bien supérieure.

Vous pouvez le vérifier en consultant les exemples suivants.

  • Chouette selon la méthodologie de l'auteur d'Olga Fonina. Tout d'abord, un fond est réalisé (bleu avec une vignette noire), puis les éléments principaux : une branche d'arbre et un hibou assis dessus. De la pâte à modeler avec de nombreuses nuances est utilisée, c'est la sélection coloristique qui aide le travail à être convaincant et mémorable. Bien que, bien sûr, tout soit technologiquement en filigrane ici. Sur la base du modèle, en s'appuyant sur l'intuition créatrice, les enfants de 10 ans et plus peuvent répéter ce travail.
  • Hibou d'hiver, et aussi sur une branche. Le principe de sculpture est similaire. Vous pouvez jouer avec les fleurs, ainsi qu'avec la taille d'une peinture en pâte à modeler.
  • Un travail très délicat, que tous les adultes ne peuvent pas gérer, même ceux qui aiment la créativité et aiment quelque chose de la catégorie DPI. On peut voir que le maître a une écriture et une main pleine. Mais comme point de référence, un tel hibou est idéal : mélanger les couleurs, empiler, porter attention aux détails - il y a beaucoup à apprendre et quelque chose à essayer de répéter.
  • Une jolie photo de famille - c'est ainsi que vous pouvez appeler cette peinture en pâte à modeler. Une sélection de couleurs réussie, le choix de la pâte à modeler, l'idée même. Peut être un travail familial.

Il y a beaucoup d'intuition dans l'art de la pâte à modeler, comprise non pas tant en théorie que dans le processus de modélisation. ÀComment pétrir exactement le matériau, comment obtenir une couche mince et uniforme, comment "peindre" avec une pile - tout cela se produit pendant la sculpture, donc la principale exigence pour une telle créativité est une seule: prendre et essayer.

Avec des matériaux naturels

La version la plus simple d'un tel métier est une pomme de pin et de la pâte à modeler. Pour le travail, vous aurez besoin d'un matériau en stuc de n'importe quelle couleur (comme le souhaite l'auteur), d'un cône d'épicéa, d'une pile en plastique.

  1. La première étape est la production d'ébauches pour les ailes. Ce seront les mêmes boules brunes. À partir d'eux, vous devez former deux éléments en forme de larme. Ils deviendront les ailes qui sont attachées aux côtés du corps du hibou. Le Taureau est une pomme de pin.
  2. L'ébauche de tête est formée directement sur le corps. Dans ce cas, elle est également brune.
  3. Vous pouvez maintenant lever les yeux : deux boules plus ou moins grosses sont en pâte à modeler blanche, les petites boules sont en pâte à modeler bleue. D'abord, des gâteaux blancs sont attachés, puis des pupilles bleues, puis noires (encore plus petites) et des reflets blancs.
  4. Le bec d'un hibou est fait de pâte à modeler orange. Les pattes seront également oranges, faites de flagelles.

C'est un hibou très simple, tout le monde peut le manipuler.

Si vous fantasmez avec quel autre matériau naturel vous pouvez combiner de la pâte à modeler pour qu'un hibou sorte, cela peut être une coquille de noix, des feuilles (pour les ailes), des graines (pour imiter des plumes, par exemple).

Conseils utiles

Si vous ne travaillez pas avec de la pâte à modeler classique, mais avec de la lumière (parfois on dit qu'elle est aérée), le niveau de qualité de l'artisanat peut être plus élevé. Ce matériau autopolymérise à l'air et la variété de ses couleurs est impressionnante. Et aussi la masse ne colle pas aux paumes, ses traces graisseuses ne se retrouveront pas sur le sol, sur les tapis, sur le canapé.

Mais ils commencent généralement par une simple pâte à modeler, peu coûteuse et plus familière. L'artisanat est sculpté en pièces, des plus grandes aux plus petites.

Recommandations pour les débutants :

  • si vous mouillez vos doigts avant de lisser l'argile, la surface de l'engin brillera un peu;
  • pour représenter des fils de pâte à modeler minces, vous pouvez utiliser des seringues en plastique (sans aiguilles, bien sûr);
  • pour les plus incertains, la plasticinographie au pochoir sera utile, tout y est débogué, il n'y a presque pas d'erreurs;
  • avant le travail, la pâte à modeler doit être pétrie à la main, réchauffée;
  • sculptez uniquement sur un tapis ou un support - des marques et même des taches grasses peuvent rester sur la table (ainsi que sur les vêtements, sur le papier);
  • il est pratique de stocker la pâte à modeler dans des récipients sectionnels - il existe de tels échantillons pour les produits cosmétiques, grâce à leurs divisions, chaque couleur a sa place.

Pour obtenir un beau métier, vous devez bricoler. Quelqu'un pense plus vite, quelqu'un aura besoin de plusieurs tentatives. Mais le modelage n'est pas en vain considéré comme faisant partie de l'art-thérapie, donc non seulement le résultat est agréable en la matière, mais aussi un processus calmant et relaxant.

Sinon, comment vous pouvez mouler un hibou à partir de pâte à modeler, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger