Animaux en pâte à modeler

Comment mouler une grenouille en pâte à modeler ?

Comment mouler une grenouille en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Option simple
  2. Autres chiffres
  3. Astuces utiles

Si vous décidez de vous engager dans le développement créatif de votre enfant, faites attention à la technique de modelage à partir de pâte à modeler colorée. Une telle activité familiarise le bébé avec des formes simples, développe la motricité fine et l'imagination. A des fins pédagogiques, il est recommandé de commencer par des images familières et compréhensibles - animaux, plantes - que l'enfant a déjà vues. Dans cet article, nous vous expliquerons comment mouler des grenouilles amusantes à partir de pâte à modeler.

Option simple

Si vous demandez à un enfant de quelle couleur est la grenouille, il vous répondra sans hésiter : vert. Bien sûr, dans la nature, il existe une variété d'espèces de ces amphibiens, mais il serait préférable de mouler une grenouille à partir de pâte à modeler verte. Cela rendra le travail plus clair et plus compréhensible pour l'enfant.

Vous pouvez mélanger différents blocs de matière, en les malaxant dans des mains chaudes, pour obtenir la teinte souhaitée.

Par exemple, s'il reste très peu de vert, ajoutez-y du jaune, du bleu, du marron. Dans ce cas, vous pouvez à la fois mélanger complètement les pièces et obtenir une uniformité, ou laisser de belles taches.

La grenouille la plus simple et la plus élémentaire est moulée en quelques minutes seulement. De très jeunes créateurs peuvent faire face à un tel métier, même dans les premiers groupes d'un jardin d'enfants.

  • Faites rouler une balle, attachez-y deux petits cercles de pâte à modeler de couleur contrastante - les yeux. Dessinez une bouche avec une pile ou un clou.
  • Enroulez deux saucisses, pliez-les en boucles et attachez-les sur les côtés - ce seront les cuisses.
  • Placez la grenouille sur un cercle de pâte à modeler pour plus de stabilité.

Pour les enfants plus âgés, il existe une option un peu compliquée. Il y a un peu plus de détails anatomiques ici, mais il n'y a toujours pas d'éléments chronophages pour rendre le processus seulement joyeux.

  • Former le corps de l'engin à partir d'une boule de pâte à modeler.Il peut être légèrement étiré, en soulignant le cou, et le bas est laissé large et arrondi.
  • Rouler un autre tour à partir d'un morceau de plus petit diamètre, en l'aplatissant légèrement. Ce sera le visage du jouet, placez-le sur le dessus.
  • À partir de pâte à modeler blanche ou jaune plus claire, faites deux petits cercles - les yeux. Dans l'animation, les yeux sont souvent dépeints comme bombés, s'étendant au-delà des limites du museau.
  • Vous pouvez soit dessiner une bouche avec un bâton pointu, soit la former à partir d'un fin flagelle rouge. Laissez la figurine sourire, ou peut-être tirer la langue - à votre discrétion.
  • Pour faire les jambes, nous avons besoin de deux gros cylindres dodus. Nous les attachons au corps devant, en lissant la couture. A partir de la fin, on aplatit légèrement et on utilise une pile ou des ciseaux pour couper les doigts triangulaires.
  • Pour les pattes postérieures, enroulez les saucisses qui sont plus étroites et plus longues. Nous plions un bord à la manière du numéro 2 et le fixons sur les côtés du corps. Nous aplatissons également l'extrémité libre et formons les doigts.
  • De plus, vous pouvez attacher une petite balle au bout de chaque doigt, comme cela se fait souvent dans les dessins animés.

Une grenouille simple et sans prétention est prête !

Autres chiffres

Étant donné que de nombreux enfants connaissent les grenouilles des films d'animation, vous pouvez répéter ensemble les images les plus populaires. Ou dotez des personnages amusants d'attributs supplémentaires, comme si vous leur inventiez une histoire et un métier.

Cette activité est recommandée dès l'âge de 5-6 ans. Vous pouvez donner une véritable classe de maître pour les enfants, en montrant un exemple étape par étape de la façon de sculpter une figurine et en aidant en cas de difficulté.

Grenouille Artiste

On dit souvent de ces amphibiens qu'ils sont des artistes des tourbières. Un tel surnom que les grenouilles recevaient pour de vrais concerts de coassement en soirée. Par conséquent, il sera intéressant de modeler un artiste-grenouille, par exemple, en empruntant une image au dessin animé classique sur Poucette.

  • Pour le torse, nous avons besoin d'une grosse boule de pâte à modeler verte. Nous en formons quelque chose qui ressemble à un œuf.
  • Maintenant, nous déroulons la pâte à modeler jaune avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille vide en une fine couche. Nous en avons découpé un petit cercle - vous pouvez utiliser une pile, un couteau ou un couvercle de boîte. Nous collons un cercle sur le corps dans la partie inférieure et dessinons le nombril avec un bâton pointu.
  • Pour la tête, nous utilisons une boule 2-3 fois plus petite que la principale. Aplatissons-le comme un citron. Le menton peut également être souligné avec de la pâte à modeler jaune.
  • Puisque le coassement chantera, utilisez un cercle rouge pour la bouche. Vous pouvez en plus le "noyer" dans votre tête, après y avoir fait un approfondissement au préalable. Si vous le souhaitez, selon la taille de l'engin, dessinez une langue avec un cure-dent ou collez-la complètement à l'extérieur.
  • Roulez la pâte à modeler jaune en deux petites boules et placez-les sur les côtés de la tête. Empilez un peu de pâte à modeler noire sur le bord tranchant et appuyez les pupilles à l'intérieur des boules.
  • Roulez le bloc vert en deux cylindres, donnez-leur une forme ovale. Répétez ensuite, mais pour les cylindres de plus petit diamètre. Connectez-les avec le premier à un angle aigu - ce seront les pattes postérieures repliées. Pour la stabilité il vaut mieux rajouter des pieds : ovales "gâteaux". Fixez les jambes de chaque côté du torse en lissant les coutures.
  • Nous rendons les pattes avant fines, avec des glands ovales à la fin.
  • Puisque notre grenouille est une artiste, un instrument de musique n'interférera pas avec elle. Nous sculptons deux boules de tailles différentes à partir de pâte à modeler brune, les aplatissons et les connectons ensemble. Ajoutez maintenant un manche à partir d'une bande épaisse - la guitare est prête, il reste à gratter les cordes dessus.

Essayez l'outil obtenu devant la figure, puis fixez les pattes avant fines.

Princesse Grenouille

Peut-être l'image la plus mémorable. Vous pouvez choisir n'importe quelle pose pour un tel jouet, mais vous devez toujours le doter de l'attribut principal - une couronne luxueuse.

Nous aveuglons le personnage en attendant le prince du conte de fées de nos propres mains, étape par étape.

  • Nous formons deux boules de pâte à modeler verte, les connectons et les étirons légèrement, en lissant les coutures, jusqu'à ce que nous obtenions une forme en forme de poire.
  • Nous répétons la même chose, mais dans une taille plus petite - ce sera la tête. À l'aide d'une carte en plastique ou d'un couteau, coupez la bouche sur la partie étroite, remplissez-la de pâte à modeler rouge.
  • Créez des yeux à partir de deux cercles blancs et placez-les sur le devant du visage.
  • Puisque la princesse grenouille est une fille, vous pouvez également la décorer avec du "maquillage". À partir de fines cordes rouges, des lèvres autour de la bouche seront obtenues et de fines lignes noires deviendront des cils. Choisissez la couleur des yeux de votre princesse enchantée à votre goût.
  • Enroulez deux cylindres d'épaisseur moyenne, bouclez-les et attachez-les sur les côtés. Maintenant, vous devez attacher les pieds des ovales aplatis aux jambes.
  • À partir de flagelles minces, faites un blanc sous les bras en leur fournissant des brosses.
  • Il est maintenant temps d'entrer dans les attributs. Un cure-dent à pointe triangulaire se transforme en flèche d'Ivan Tsarevich. Nous le mettons entre les mains de la grenouille et le fixons soigneusement au corps. Nous sculptons une petite couronne en pâte à modeler jaune. Roulez-le en une bande et coupez les dents avec un couteau ou une pile. Maintenant, nous allons tordre la "clôture" résultante en un anneau et décorer la coiffe avec des boules semi-précieuses colorées. Vous pouvez utiliser des perles, des paillettes ou du papier d'aluminium. Mettons la couronne sur la tête de la princesse - l'engin est prêt !

Joyeux

Différentes techniques sont utilisées pour ajouter du plaisir au jouet. Par exemple, une expression de visage. Pour faire sourire, roulez la pâte à modeler rouge en un gâteau et découpez-en un demi-cercle. Pour rire, vous pouvez ajouter une langue saillante ou une dent sur le dessus - cela a l'air très drôle.

Pour rendre le regard de la grenouille gai, essayez de placer les pupilles non pas strictement au milieu, mais sur le côté ou sur le dessus. L'expression "visage" peut paraître très idiote et drôle si vous roulez les pupilles "en grappe" au milieu des yeux.

La pose affecte également l'ambiance de l'engin. Aveugler le torse et la tête, décorer le museau comme bon vous semble. Formez maintenant quatre pattes à partir de cylindres dodus et dirigez-les dans différentes directions. La grenouille joyeuse est prête !

Avec des cônes

Avec la pâte à modeler, vous pouvez utiliser des matériaux naturels pour diversifier la texture des figurines. Par exemple, en tapant de beaux cônes dans la forêt, vous pouvez en faire un métier intéressant. Sculpter avec des additifs diversifiera vos loisirs et est parfait pour les débutants.

  • La bosse la plus grosse et la plus étendue deviendra le corps. À l'aide de pâte à modeler, nous y attachons un cône plus petit - la tête. Nous formons deux globes oculaires à partir de pâte à modeler blanche ou jaune et les insérons entre les branches. Un garrot rouge fonctionne mieux pour la bouche.
  • De longues tresses de couleur verte aideront à faire les jambes. Insérez-les symétriquement dans les creux des cônes, en les fixant avec un long bâton.

Au préalable, vous pouvez peindre les cadeaux de la forêt à la gouache. Un jouet mignon avec vos propres mains à partir de moyens improvisés sera un excellent cadeau pour votre famille d'un enfant.

Sur l'étang aux nénuphars

Les grenouilles vivent sur l'eau. Il sera donc logique et original de créer une composition avec un bassin et des nénuphars.

  • Sur la base en carton, étalez la pâte à modeler bleue en une fine couche sans lacunes. Vous pouvez peindre des vagues ou des ondulations sur l'eau.
  • Étalez la pâte à modeler verte sur la planche et utilisez la pile pour la façonner en une feuille de nénuphar. Ils ressemblent à une pomme en coupe transversale, ronde avec une encoche sur le bord. Utilisez un cure-dent pour faire ressortir les lignes sur la feuille. Vous aurez besoin d'une grande feuille sur laquelle la grenouille s'assoira, mais vous pouvez en créer quelques autres plus petites pour la beauté. Placez les feuilles à la surface de l'eau.
  • Aveugler une simple grenouille. Un corps rond, des pattes flagellaires et deux curieux yeux exorbités, une bouche gaie. Placez-le sur un grand nénuphar.
  • Maintenant, vous devez décorer l'image avec des lys. Pour ce faire, nous sculptons une boule en pâte à modeler blanche ou rose - la base de la fleur. Formez maintenant des morceaux en forme de goutte et aplatissez-les. Nous attachons les pétales de tous les côtés de la balle de base, en pliant magnifiquement les bords. Placez les nénuphars obtenus à côté des feuilles de nénuphar.

Aux marrons

En plus des pommes de pin, vous pouvez créer des objets artisanaux intéressants à partir de châtaignes. Faites attention à ne pas vous blesser avec les aiguilles pointues. Ils peuvent être pré-coupés avec des ciseaux à ongles et peints en vert.

Un gros marronnier fera une drôle de grenouille avec des boutons. Collez les yeux, la bouche dessus, formez les pattes.

Si vous avez beaucoup de ces fruits, attachez une grosse châtaigne et une plus petite avec de la pâte à modeler.

Les châtaignes épluchées font également de bons et durables artisanats lourds. Ils peuvent être entièrement recouverts de pâte à modeler.

Souvent à l'automne, les châtaignes pelées sont vendues en magasin, vous n'avez donc même pas besoin de les chercher dans la rue.

Astuces utiles

Pour éviter que la pâte à modeler ne se propage à cause de la chaleur de vos doigts, de petites pièces peuvent être sculptées dans l'eau. Préparez à l'avance un bol de liquide frais et plongez-y les morceaux pour les refroidir.

Tous les objets de la vie quotidienne conviennent comme outils de sculpture. Par exemple, il est pratique d'utiliser une bouteille vide ou une bouteille comme un rouleau à pâtisserie. Au lieu d'un couteau à pâte à modeler, une carte en plastique ou une règle en métal fonctionnera. Les bâtons de popsicle remplaceront les piles et les brochettes, cure-dents, aiguilles à tricoter aideront à appliquer le motif.

Un tissu tissé épais peut aider à donner de la texture aux formes. Enveloppez une boule de pâte à modeler avec un tapis ou une toile à broder et pressez légèrement pour que le motif textile soit imprimé sur la pièce.

N'hésitez pas à expérimenter avec des matériaux décoratifs supplémentaires. La pâte à modeler est malléable et conserve sa forme pendant longtemps, donc diverses perles, boutons, perles peuvent être utiles. Vous pouvez mélanger des paillettes directement dans l'argile pour la rendre plus brillante.

Soyez créatif sur une feuille. Cela peut être une vieille serviette, un morceau de carton ou une planche. Cela protégera l'intérieur de la contamination. C'est particulièrement vrai pour les tapis : ramasser un morceau de pâte à modeler coincé et écrasé de la pile n'est pas une occupation agréable.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler une grenouille en pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger