Pierres et minéraux

Obsidienne: caractéristiques, propriétés et variétés

Obsidienne: caractéristiques, propriétés et variétés
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Lieu de naissance
  4. Propriétés
  5. A qui convient-il ?
  6. Comment se distinguer de l'artisanat ?
  7. Subtilités de soins

Le monde des pierres fascine par son mystère et sa beauté dont la nature les a dotés. La variété est si répandue que beaucoup ne sont pas aussi connues que le diamant, le rubis, le grenat ou la malachite. L'une de ces pierres mystérieuses est un minéral au nom inhabituel - l'obsidienne.

Ce que c'est?

Le nom de cette pierre ne fait que renforcer son mystère. L'obsidienne est aussi appelée « griffe du diable », « larme d'apache » et pierre à bouteille. Il existe différentes versions de l'origine du nom de cette pierre.

Les adeptes de la première version suggèrent qu'il vient du mot "obis", qui est traduit du grec signifie "spectacle". Ce nom est peut-être dû au fait que les miroirs étaient fabriqués à partir d'obsidienne dans les temps anciens.

Selon la deuxième version, la pierre porte le nom de l'Obsia ou Obsidia romaine, qui fut la première à rapporter cette pierre en Italie depuis l'Afrique (Éthiopie).

Ce minéral est connu depuis l'Antiquité.

Il était utilisé par les peuples primitifs pour fabriquer des pointes de flèches, des couteaux et des grattoirs, ainsi que des figurines d'animaux et des décorations simples.

L'obsidienne est une roche ignée et un type de verre volcanique qui est produit par le refroidissement rapide de la lave volcanique. Cette pierre est très belle et peut être tachetée ou rayée de couleur. Il peut contenir des inclusions de quartz, ainsi que des inclusions de minéraux et de feldspaths de couleur foncée.

Au cours du processus de solidification de la lave, des bulles d'air peuvent y pénétrer, qui restent dans le minéral même après son refroidissement complet. Ce sont les bulles qui donnent à la pierre des effets tels qu'une lueur dorée (pour une obsidienne étincelante), argentée (pour un minéral argenté) et un éclat irisé (pour une pierre arc-en-ciel).

L'obsidienne est un mélange de divers minéraux, c'est pourquoi ses propriétés morphologiques et chimiques sont très variables. Dans sa composition, l'obsidienne contient une grande quantité d'acide silicique (jusqu'à 75%), son autre élément principal est l'alumine. Sa teneur varie de 10 à 18 %. En général, l'obsidienne est de composition similaire au granit.

La pierre peut être de différentes couleurs - du noir et du gris au rouge-brun, ainsi qu'avoir des motifs différents

... Dans les spécimens rayés, les rayures sont situées dans la direction dans laquelle la lave a coulé. Le minéral a une structure amorphe (vitreuse) et dense, et sa texture est mousseuse ou massive.

La résistance à l'abrasion de la pierre est faible et elle est très fragile. Lorsqu'elle est clivée, l'obsidienne forme des éclats sous la forme d'une coquille de mollusque (bivalve) dont les bords sont très coupants. La surface du minéral a un éclat vitreux et se prête bien au polissage.

L'obsidienne est largement utilisée. Il est utilisé en joaillerie pour la fabrication de bijoux divers : colliers, perles et boucles d'oreilles, pendentifs et bracelets, bagues. Il est également utilisé comme pierre décorative et ornementale.

Des étuis à cigarettes, briquets, coffrets, bols très originaux sont obtenus à partir de la gemme.

Dans l'industrie, le minéral est utilisé comme matière première pour l'obtention de verre de couleur foncée. Et pour la construction, un matériau d'isolation thermique en est produit.

Cette pierre a trouvé sa place dans l'industrie médicale. Les scalpels chirurgicaux et autres instruments médicaux sont fabriqués à partir d'obsidienne.

Les accessoires magiques en obsidienne sont largement utilisés par les magiciens et les devins.

Vues

L'obsidienne appartient à la catégorie des pierres semi-précieuses décoratives et ornementales. Il est subdivisé en types en fonction de la couleur. Les oxydes de magnésium et de fer contenus dans la pierre affectent la couleur de la pierre. Il est généralement de couleur noire et peut avoir des stries à motifs. L'obsidienne a plusieurs variétés principales.

  • Obsidienne noire. C'est l'espèce la plus répandue dans la nature. Cette couleur est considérée comme la couleur principale de l'obsidienne. La présence d'oxyde de fer dans la pierre lui donne une couleur noire profonde. La combinaison des qualités du verre et de la pierre en obsidienne la rend unique : une couleur noir profond a un chatoiement de verre dans une texture compactée translucide, comme celle des pierres précieuses.
  • Pierre arc-en-ciel. Il est très rare dans la nature et donc très apprécié. La palette de ses nuances de couleurs surprend par sa diversité. Le minéral est une variété d'obsidienne noire et comprend plusieurs sous-espèces. Au cours du processus d'éclairage naturel par la lumière du soleil intense et après un polissage naturel prolongé, la pierre acquiert des rayures multicolores lumineuses et un jeu de couleurs éclatant : rouge et vert, bleu et or, qui se combinent de différentes manières selon les cas.
  • Obsidienne des neiges est considéré comme l'un des plus beaux types de cette pierre. Sur le riche fond noir velouté de la surface de la pierre, des inclusions d'un blanc terne de cristobalite sont dispersées de manière chaotique, ayant différentes tailles et ressemblant à des flocons de neige. Par conséquent, la pierre a reçu un tel nom.
  • Cacahuète... Un minéral de ce type se forme à la suite d'une diffusion ponctuelle de cristobalite. Dans leur forme, ces inclusions sont très similaires aux noyaux d'arachide. L'obsidienne d'arachide est assez courante dans la nature.

En plus de ces principaux types d'obsidienne, il existe également des pierres aux couleurs inhabituelles. La variété des couleurs et des nuances s'explique par le fait que le processus de solidification de la lave s'accompagne de la pénétration de diverses impuretés et inclusions étrangères. Dans la nature, il existe des types de minéraux si rares:

  • obsidienne rouge, extrait uniquement au Mexique ;
  • ardent, qui est le plus cher de tous les types ;
  • obsidienne acajou ou léopard - la pierre est soit brune, soit rougeâtre avec inclusion de veines et de taches noires ;
  • pierre dorée, qui est de couleur grise et a des bulles de gaz à l'intérieur, donnant au cristal une lueur dorée.

Et il y a aussi des obsidiennes bleues et vertes, des pierres avec des taches, des inclusions et des couches alternées de différentes nuances et tailles.

Lieu de naissance

L'obsidienne étant le résultat d'une activité volcanique et d'une éruption de lave, elle se forme dans la nature là où se trouvent des volcans actifs, dormants ou éteints. Par conséquent, la zone de sa distribution est assez large.

D'importants gisements de cette pierre sont situés dans des pays à forte activité volcanique tels que le Mexique, l'Équateur, le Japon (île d'Hokkaido), la Turquie, l'Arménie. Les spécimens les plus beaux et les plus précieux sont considérés comme des minéraux californiens, ainsi que des pierres extraites dans les eaux du Mississippi dans les États du Nevada et de l'Arizona.

Ils se distinguent des spécimens d'autres gisements par leur plus faible transparence.

Le Mexique possède les plus grands gisements d'obsidienne, et des espèces rares - rouge et brun-rouge - se trouvent ici.

Dans notre pays, le minerai est extrait dans les régions du Kamtchatka et des Kouriles, du Caucase et de Carélie, en Sibérie. Au Kamchatka, la production est réalisée dans le gisement Itkovaemskaya sur la crête de Sredinny, ainsi que dans le champ Nachikinskoye, près de Petropavlovsk-Kamchatsky. Des gisements mineurs d'obsidienne sont présents en Transbaïkalie et dans la région de Khabarovsk.

De plus, la pierre se trouve dans d'autres pays et régions : au Pérou et en Islande, à Hawaï et en Indonésie. De grands gisements sont situés en Iran et en Géorgie.

À l'échelle industrielle, il est également exploité aux Canaries, aux îles Éoliennes et dans les régions de Transcarpathie.

Propriétés

L'origine volcanique du minéral explique également ses propriétés.

Physique et chimique

En termes de composition minérale, il est similaire au granit.

La composition chimique du minéral comprend les éléments suivants :

  • Sa base est le SiO2 (oxyde de silicium) dont la teneur varie de 65 % à 75 % ;
  • les oxydes de magnésium (MgO) et de fer (Fe3O4) ;
  • mica - environ 5-10%,
  • eau contenue en très petites quantités - jusqu'à 1%.

La caractéristique de ses propriétés physiques comprend les paramètres suivants:

  • dureté - environ 5-5,5 (sur l'échelle de Mohs);
  • densité - de 2,5 à 2,6 g par centimètre cube.

La structure de la pierre est massive amorphe avec une texture homogène, de faible résistance. Le minéral n'a pas de conductivité électrique, n'est pas radioactif, fond à des températures de 1200 à 1500 degrés Celsius. Il peut être opaque, translucide ou transparent. Il a un lustre vitreux, est poli et peut être coupé.

Thérapeutique

De nombreuses propriétés sont attribuées à l'obsidienne. On pense qu'il a également des pouvoirs de guérison. Ses propriétés médicinales naturelles sont utilisées depuis longtemps dans la médecine alternative et populaire par les guérisseurs et les guérisseurs. De nos jours, une direction particulière est apparue dans la pratique médicale - la lithothérapie, qui utilise les propriétés particulières des pierres.

Le minéral volcanique est utilisé dans divers cas.

  • Traitement des rhumes dus à l'hypothermie.
  • Normalisation des fonctions du système digestif, régulation de la sécrétion du suc gastrique, ainsi que traitement des ulcères du système digestif.
  • Stabilisation et élimination des pics de pression artérielle. Les bracelets faits de cette pierre peuvent être portés par les patients hypertendus et hypotendus.
  • Soulagement de l'inflammation des rhumatismes, de la goutte ou des maladies de la colonne vertébrale.
  • Soulagement de la tension nerveuse, de l'excitation et renforcement du calme et de l'équilibre émotionnel. L'obsidienne aide à normaliser le système nerveux et à améliorer le sommeil.
  • Traitement des processus inflammatoires associés aux brûlures, plaies et autres blessures. Dans ce cas, il est recommandé de porter les produits qui en sont faits à proximité des zones touchées.

Pendant le traitement, des produits d'obsidienne et des pierres brutes sont utilisés.L'argent améliore les propriétés curatives du minéral, il est donc recommandé d'utiliser des bijoux dans un cadre en argent. Cependant, il ne faut pas oublier que l'obsidienne ne peut pas être portée en continu, car elle peut avoir un effet secondaire négatif sur la fonction rénale.

De plus, seuls les bijoux appariés sont portés. L'efficacité de ses propriétés médicinales est également renforcée par le cristal de roche, s'il est porté ensemble.

On pense que choisir des chapelets d'obsidienne est très utile pour les hommes.

L'obsidienne noire est créditée de qualités spéciales. Depuis les temps anciens, les hindous croient que ce type de pierre nettoie le champ biologique et le corps humain, le protégeant des flux d'énergie négative provenant de l'extérieur, et élimine également les caillots d'énergie négatifs à l'intérieur du corps. Pour obtenir cet effet, il est appliqué sur l'aine ou le nombril.

De plus, l'obsidienne amène toute l'énergie humaine et son aura dans un état harmonieux, si elle est appliquée pendant un certain temps sur toute la longueur de la ligne médiane verticale du corps.

En Inde, les amulettes en obsidienne noire sont également portées pour influencer positivement le chakra associé au pouvoir de la Terre, pour l'attirer, en remplir tous les organes et systèmes et les raviver.

En plus des propriétés curatives inhérentes à toutes ces pierres, l'obsidienne noire est également utilisée pour renforcer l'immunité, dans le traitement de l'asthme, des maladies des systèmes reproducteurs féminin et masculin.

L'obsidienne des neiges a aussi ses propres caractéristiques. Il a un effet bénéfique sur le système circulatoire, est utilisé dans le traitement des varices, de la thrombophlébite et des maladies de la peau. Et aussi sa caractéristique est sa capacité à combattre les infections bactériennes et à prévenir l'apparition de l'herpès.

L'obsidienne arc-en-ciel est largement utilisée pour les blessures : ecchymoses, fractures, entorses. Si une pierre est placée dans la région du cœur sur la poitrine, elle stabilise le fonctionnement de l'organe et est particulièrement utile en cas de stress.

Le minéral prévient également l'apparition de maladies au niveau cellulaire.

Magique

Une autre propriété de l'obsidienne qui est importante pour les humains est son pouvoir magique. On pense que la pierre est capable d'absorber de l'énergie et de stocker des informations. Magic utilise largement dans sa pratique des miroirs magiques, des boules et d'autres accessoires en obsidienne, comme moyen d'apprendre le passé et de prédire l'avenir.

Selon les magiciens, ce minéral a le pouvoir cosmique du Soleil, d'Uranus et de Saturne. Lorsqu'elle est utilisée à des fins malveillantes, la pierre peut nuire à une personne.

Par conséquent, les magiciens indiens considèrent que les capacités magiques de la pierre sont extrêmement dangereuses et nécessitent une manipulation prudente lors de l'exécution d'actions magiques.

Tout le monde n'est pas autorisé à utiliser les attributs magiques de l'obsidienne. Mais si vous utilisez correctement le pouvoir de la pierre, elle peut alors mettre en garde une personne contre de mauvaises actions, éliminer les personnes méchantes et dangereuses pour une personne donnée et soulager un état agressif.

Le propriétaire d'amulettes d'obsidienne acquiert la capacité de penser logiquement, de mettre en œuvre de manière cohérente les tâches assignées jusqu'à ce que l'objectif final soit atteint.

Cette amulette aide les gens ordinaires à se regarder avec les yeux de quelqu'un d'autre. Pour les personnes créatives talentueuses (écrivains, philosophes), les amulettes aident à exprimer pleinement leurs capacités créatives.

Parmi les autres espèces, l'obsidienne noire se distingue par sa très haute énergie. Les magiciens dans leurs rituels utilisent principalement la pierre noire.

Il promeut la connaissance de la vérité, montre à une personne ses erreurs et ses défauts et indique également des moyens de résoudre les problèmes. Le minéral noir est particulièrement utile pour les personnes ayant un degré élevé de sensibilité, pour toute l'âme malade.

Les amulettes en pierre noire permettent de reconnaître votre "moi intérieur" et les pensées noires de l'âme humaine... D'autre part, il inculque la compassion et la miséricorde, renforce la vitalité.

L'obsidienne accumule en elle à la fois le positif et tout le négatif.Par conséquent, après chaque utilisation, l'amulette doit être nettoyée.

L'obsidienne de type irisé a des propriétés énergétiques plus douces, mais ses capacités protectrices restent très fortes. Habituellement, les magiciens recommandent de le porter pour se débarrasser de la souffrance d'un amour non partagé ou passé.

En magie, la pierre arc-en-ciel est également utilisée pour connaître son propre monde spirituel, tout ce qui est mystérieux, ainsi que la nature de l'être et des choses.

Le minéral de neige est utilisé pour éliminer les modèles obsolètes et les habitudes malsaines de longue date. Il stimule les processus mentaux et vous permet d'évaluer correctement les actions et la réalité environnante, aide à comprendre vos erreurs, montre des moyens de les corriger et vous donne confiance en vous.

On pense que l'énergie de l'obsidienne brune est associée à l'énergie de la Terre, avec laquelle le minéral est en contact étroit. Les magiciens conseillent de l'utiliser pour améliorer la personnalité, pour renforcer l'arbre généalogique.

Selon les magiciens, le minéral argenté permet de pénétrer l'âme humaine, favorise la méditation et constitue le "troisième œil". Il renforce le corps à la fois astral et physique.

A qui convient-il ?

Malgré ses avantages incontestables, tout le monde ne peut pas porter ce minéral. Cela est dû aux caractéristiques astrologiques de la pierre et ne convient pas à tous les signes du zodiaque. Il a des effets différents sur les personnes nées sous différents signes du zodiaque.

Par conséquent, les astrologues vous conseillent de vous familiariser avec plusieurs recommandations avant d'acheter des amulettes ou des bijoux en obsidienne.

  • Ce minéral a l'effet le plus bénéfique sur les personnes nées sous le signe Capricorne... Les amulettes aident les Capricornes à améliorer leur vie en les libérant des propriétés négatives de leur nature.
  • Prend soin de l'obsidienne et du Verseau. Sous l'influence de la pierre, ils sont capables de découvrir en eux des capacités intuitives. Pour ce signe, les pierres d'un bleu profond conviennent mieux.
  • Poissons vous rendra plus courageux et décisif dans les actions et les situations de la vie.
  • Bélier saura apprivoiser leur caractère complexe sous les auspices de la pierre, devenant plus équilibré, doux et maître de soi, et les dotera également de discernement. Obsidian les aidera à progresser dans leur carrière et leur réussite financière. Mais pour ne pas provoquer l'entêtement, l'intempérance et l'égoïsme, vous ne pouvez pas porter des amulettes d'obsidienne tous les jours.
  • Taureau vous ne pouvez recourir à l'aide d'un joyau que si des changements de vie sont à venir.
  • Gémeaux le minéral donnera la décision d'apporter des changements pour le mieux. Seul le type noir d'obsidienne lui est recommandé.
  • Cancer cette pierre ne fera que nuire et rendre la vie difficile, il est déconseillé aux Cancers de la porter.
  • Le minéral noir soulagera Leo des machinations des haineux et des maladies causées par la calomnie. De plus, Lion ne sera pas si colérique.
  • Vierge, comme le Cancer, la pierre est contre-indiquée. Il ne provoquera que de la nervosité et de l'agressivité, et augmentera également sa romance et sa méfiance innée.
  • Vous pouvez également porter des breloques en obsidienne Balance... Une pierre à neige est recommandée pour eux, même si cela ne leur apportera pas beaucoup de changement.
  • Scorpion sous l'influence d'une gemme, il peut trouver la paix émotionnelle et même rencontrer son âme sœur. La pierre lui donnera une clarté de pensée et la capacité d'accepter adéquatement la réalité.
  • Sagittaire ne ressent que l'effet positif de la gemme, qui active les capacités mentales et la prévoyance du Sagittaire. Un minéral de couleur rouge ou brune leur est recommandé.

La capacité de porter ce minéral dépend également du nom de la personne, car il n'a pas d'effet bénéfique sur tous les noms.

Par exemple, pour les hommes nommés Ilya, il donnera vitalité et force, aidera à surmonter les périodes difficiles et suscitera le désir de changer de vie. L'obsidienne a un effet positif sur Natalia et Maxim, Daria et Tatiana. L'action de la pierre est capable de les protéger des actions imprudentes et de prendre la bonne décision. Le joyau est également fréquenté par des hommes portant des noms - Gregory et Stepan, Yegor et Denis, et des femmes portant les noms de Nadezhda et Antonina.

Les amulettes et talismans en obsidienne sont recommandés aux personnes associées au monde bancaire, aux inventeurs et aux personnes exerçant des professions créatives : artistes, écrivains, poètes.

Protège la pierre et les personnes associées à l'aviation (pilotes, agents de bord), ainsi qu'aux militaires et aux voyageurs, en les aidant à éviter le danger.

Comment se distinguer de l'artisanat ?

L'obsidienne est peu coûteuse, mais même si ce n'est pas si souvent, elle est toujours contrefaite. Le plus souvent, le verre coloré ou le quartz, notamment fumé, est donné comme une pierre naturelle. Cependant, seules les amulettes et les charmes fabriqués à partir de minéraux naturels ont des propriétés spécifiques. Par conséquent, il est si important de pouvoir distinguer une pierre naturelle d'un faux.

Il existe plusieurs signes et méthodes pour identifier un faux.

  • L'obsidienne naturelle, contrairement au faux, est constamment froide au toucher. Même si vous le tenez dans votre main pendant un moment, il ne chauffera pas.
  • Un faux produit perd rapidement de son éclat après avoir été placé dans l'eau.
  • La pierre naturelle se distingue par sa couleur : elle se distingue toujours par sa luminosité et sa saturation. La surface de la pierre est brillante.
  • Une fausse pierre précieuse est le plus souvent de couleur uniforme et n'a pas de nuances. La pierre naturelle a de nombreuses taches, taches et stries.

L'utilisation de ces directives très simples vous aidera à choisir des produits contenant de l'obsidienne naturelle.

Subtilités de soins

L'obsidienne fait partie de ces pierres qui nécessitent une manipulation soigneuse. Il convient de noter que le minéral réagit négativement aux sauts de température brusques et à la lumière du soleil, ce qui peut affecter négativement sa beauté extérieure.

Vous ne pouvez pas laisser tomber la gemme et l'exposer à des coups, car sa structure est très fragile.

Les articles en obsidienne doivent être lavés périodiquement avec des chiffons doux. N'utilisez aucun produit chimique. Les bijoux peuvent être traités avec de l'eau savonneuse tiède. Rincez ensuite à l'eau courante et séchez soigneusement avec un chiffon doux. Il est conseillé de faire le traitement de la gemme en un mois et demi.

Il est recommandé de placer des charmes d'obsidienne chaque semaine pendant quelques minutes (10-15) sous l'eau courante. L'eau nettoiera la pierre de toute l'énergie négative accumulée en elle. Rangez les produits fabriqués à partir de cette pierre séparément des autres bijoux.

Une boîte (étui) avec une finition douce à l'intérieur est la mieux adaptée pour le stockage.

Un tel soin et un stockage approprié permettront aux bijoux en obsidienne et autres produits de durer de nombreuses années.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu de cette pierre.

1 commentaire

Je l'ai ramené d'Inde.

Mode

la beauté

loger